Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vincent du 16

je rend mon tablier

Messages recommandés

Bonjour à vous, si je vous écris aujourd’hui c’est pour vous faire par de ma décision de rendre mon tablier en tant que animateur du forum. Je tiens à vous en faire par en publique et pas en message privé a une seule personne ce qui pour certain peut paraître « décalé».

Je n’est pas souvent réussis à me faire comprendre quand j’essayais de le faire, mes propos ont souvent pris des dimensions qui n’était pas celles que je recherchais.

Je ne suis pas une personne meneuse de troupe et je n’en ais pas le charisme c’est quelque choses que l’on ne possède pas tous et là encore je crains de ne pas me faire comprendre.

Les postes où j’ai essayé d’organiser (commande groupée, résa bourse de St Hillaire) et même mes propres postes non pas rencontré le succès de certain poste qui peuvent dépasser les vingt page, ceci prouve aussi que je n’est pas l’âme d’un compteur d’histoire.

Aujourd’hui je suis en train de remettre en question ma grande passion l’aquariophilie et pour plusieurs raisons je vais bientôt déménager donc plutôt que de vivre au crochet de mon père je vais devoir payer un loyer pour un appartement que je doit complètement aménager et investir en électroménager. Il y a aussi l’évolution de la lois concernant l’élevage animalier qui s’applique aussi aux animaux de compagnie et bien qu’avoir signé la pétition contre cette lois, celle-ci a été promulgué.

Je pense aussi au temps que je consacre tous les jours a mes bacs et aussi l’investissement dans des consommables de plus en plus chère.

Je ne vais pas laisser complètement ma passion mais je vais y mettre un frein pour le moment, je continuerais à venir sur le forum mais seulement en tant que simple membre.

Je ne vous demande pas de me persuader de revenir sur ma position, mais je voulais simplement vous en informer.

Je remercie tous ceux qui m’on accueillis que soit soit pour une bourse, un repas en plein air ou une commande groupé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on n est pas la pour faire de l audience ou pour trouver du succès dans ses posts. On est la seulement pour partager. Donc si effectivement tu cherchais la gloire c était pas ici que tu allais la trouver !

Après c est ton choix, je comprends aussi que tu souhaites réduire les bacs, mais sache que si la passion est vraiment la et que c est pas seulement une histoire de reconnaissance alors tu reviendras à l aquario Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois mes propos ont été mal interprété quel dommage de ne pas pouvoir se faire comprendre cela est aussi la raison de mon choix. :doh: :@ ;
(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo VinZ! ;
)


Tout est entendable, tout choix est respectable! ;
)


Ton histoire de vie évolue, et il faut parfois sacrifier des passions..pdt un temps, et après, on y reviens tjrs, qd ça prend au tripes!

Animateur ou simple membre peu importe tu as en tt les cas bel et bien ta place ici et au stand APC lors des bourses avec ou sans poipoi a vendre! ;
)


Bonne suite a toi et a très vite ici ou ailleurs! ;
)




:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent je te livre vite fait mon impression sur ce sujet très regrettable.



Tu es un garçon animé par la passion des animaux que tu élèves et tes connaissance sont étonnantes : c'est pourquoi je pense que tu avais ta place en tant qu'animateur...



Nous avons été voisins à St Hilaire et avons un peu échangé : dommage que tu ne m'aies pas alors dit ce que tu pensais et comptais faire ...

On aurait pu en parler, si tu voulais bien me faire confiance.



Il ne s'agit pas d'être "meneur de troupe" mais de faire partie d'un forum où il est vrai que les aquariophiles sont plus ou moins motivés ;
tu as pu constater toi-même que certains viennent faire partie de l'équipe d'animateurs et puis, même les meilleurs, n'ont plus le temps, et perdent de vue le but initial.

Et que dire de tous ceux qui s'inscrivent et ne postent plus jamais ?



Maintenant pour, par ex, ta volonté de faire une commande groupée, ce n'était pas une mauvaise idée mais peu de gens sont intéressés et les autres ont déjà ce qu'il leur faut.

Tu vois pour le précédent "concours photo" sur les mares, moi aussi j'aurais pu douter de tout, quand, malgré mes multiples relances, personne ne postait des photos. Je me suis impliquée et j'ai été déçue mais ce n'est pas une raison pour abdiquer.



Bon, OK tu ne veux plus être animateur, mais, si tu restes avec nous et dialogue comme avant sur le fofo, il n'y aura pas grand chose de changé, Non ? ;
)




D'ailleurs que dit ta citation que je ne retrouve plus dans tes propos : "Tout problème a sa solution! Ne jamais renoncer sur un échec!! Ne jamais baisser les bras"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais donner juste mon impression personnelle tant sur ton mode de réflexion que sur le bonhomme en lui même.

D'abord saches que je respecte ton choix et qu'il fait preuve d'intelligence si tu juges que tu ne pourras pas tenir ton rôle. Je pense que tu es un peu dur avec toi même, et que tu ne peux pas non plus être l'unique moteur d'activité sur un forum tel que celui ci. Au passage, saches que les forums aquario tournes un peu plus au ralenti actuellement, ce n'est pas exclusif à celui ci.

Je suis totalement en accord avec Mine sur ses commentaires, tu es plein de qualités même si tu es une personne naturellement discrète. Je préfère ça qu'une grande gueule qui dit n'importe quoi!

Tu es trop passionné pour tout laisser tomber, tu serais le premier à en souffrir.

Donc on compte tout de même sur ta présence régulière et tes petits posts aussi sympas que surprenants, comme celui que tu nous concocté sur [i]Cynops orientalis[/i].

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage de renoncer , après je respecte ton choix, si tu pense avoir trop de bac a entretenir fait comme moi limite toi a un petit nombre de bac avec peu d'espèce.

Je rejoins Geo sur le faite que beaucoup de forum tourne au ralenti, forums d'aquariophilie specifiques mais aussi general. Je ne cherche pas a te faire changé d'avis, mais il ne faut pas baissé les bras après un échec, tu parlais de charisme, moi aussi je suis réservé, timide mais avec de la confiance et de la persévérance, tu arrivera a te faire comprendre. Allez ne baisse pas la bras ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,



On ne se connait pas donc je ne vais pas te faire de grandes phrases.

C'est juste qu'en lisant le titre de ton post, je me suis dit "zut il y en a qui se sont frités sur le forum"... puis en lisant le contenu de ton message " Bon , sage décision. Il faut savoir faire une pose le moment venu !"



Voilà ce que je ressens.



J'ai l'impression de au travers de ton message de revivre un peu le passé pour avoir fait ce type de choix ( modération de forum, réduction de la voilure niveau bacs...) et pour une partie avec les mêmes raisons.



Aujourd'hui, je m'amuse, je prends du plaisir et c'est ce qu'il faut que tu gardes en ligne de mire !



Ce n'est jamais facile de jeter l'éponge, mais de temps il le faut et cela te permettra de redémarrer.



Dans la même veine que les autres commentaires, si la passion t'anime , elle ne te quittera pas . ;
-)




Elle va se mettre en sommeil , plus ou moins , et le moment venu ...



Quant au fonctionnement des forums actuellement, ils sont tous au ralenti mais cela permet de garder du lien et c'est le plus important non ?



Pour finir, 16560 ? ... en charente mais où ???? .... on doit être à 10 km l'un de l'autre à vol d'oiseau !



Donc si tu veux un jour passer sur Angoulême, mets moi un MP cela me fait toujours plaisir de discuter poissons autour d'un café.



A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la remise à niveau de mon statut!! vous avez repris pas mal de mes raison mais il y en a une que vous n'avez pas abordé, peut être n'avez-vous pas pris conscience de la gravité de la nouvelle législation.



Dixit l'aquarium à la maison:



Dans son article 55, cette loi permet au gouvernement de prendre certaines dispositions par voie d’ordonnances c’est-à-dire sans passer par la voie parlementaire :

« Dans les conditions prévues à l’article 38 de la constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre, par voie d’ordonnances, les dispositions nécessaires afin de :

6° - Renforcer les règles applicables au commerce des animaux de compagnie, notamment en redéfinissant le seuil de déclaration de l’activité d’élevage de chiens et de chats, en réglementant ou en interdisant certaines modalités de vente et de cession à titre gratuit de vertébrés, tout en préservant, d’une part, l’activité des éleveurs professionnels comme non professionnels qui garantissent la pérennité des races et des espèces et contribuent au maintien de la filière nationale de génétique collective et, d’autre part, la pérennité des ventes effectuées par des professionnels sur les foires et marchés, et renforcer la protection des animaux, en étendant, dans le code de procédure pénal, le pouvoir des associations de défense et de protection des animaux de se constituer partie civile pour tous les délits relevant du chapitre unique du titre II du livre V du code pénal *. »



La dernière partie est la plus inquiétante.

N'importe quel représentant délégué par une association dite de protection animale pourra faire irruption dans une bourse, lancer une procédure judiciaire pour non-respect du bien-être animal (sévices graves ? - encore le 6° de l'article 55), se porter partie civile et demander des dommages et intérêts (au nom de l'animal ?). Chacun sait qu'il est en effet difficile de maintenir, en bourse, les poissons dans les conditions sinon exactes tout au moins très proches de leur milieu naturel.



Agissant par voie d'ordonnance, le gouvernement se dispense de la voie parlementaire. Les ordonnances servent bien souvent à faire passer des mesures impopulaires. Il n'y aura donc aucun débat à l'Assemblée nationale mais une simple ratification. Il suffira qu’un groupe de pression agisse auprès d’un ministre ou de ses conseillers pour que ses idées soient adoptées sans discussion contradictoire.

Et l'on sait qu'au sein de certains ministères, certains « hauts fonctionnaires » sont ouvertement contre les éleveurs amateurs et réclament une modification du statut juridique des animaux. Ils sont très certainement à l'origine de cette loi. Le Conseil Économique, Social et Environnemental s'était pourtant déclaré contre toute modification.



Certains nous opposeront qu'il s'agit là de textes proposés par le Ministère de l'agriculture donc applicables uniquement aux animaux domestiques. Peut-être ! Mais le 6° parle d'animaux de compagnie et de vertébrés. Et les poissons, que ce soient les cinq espèces classées domestiques ou toutes les autres espèces, sont considérés comme des animaux de compagnie et sont bien des vertébrés !

Une nouvelle fois, les termes de cette loi pourront être interprétés selon les volontés de chacun mais, de toute façon, quoi qu’il en soit, gageons qu'elle sera inévitablement reprise pour les espèces dites sauvages, donc pour nos poissons et autres représentants de la faune aquatique.



C’est bel et bien une victoire pour les lobbys anti éleveurs de loisirs.



Depuis longtemps, des organisations extrémistes de protection animale agissent plus ou moins ouvertement. Elles considèrent que l'animal ne doit pas être l'objet de bien alimentaire, d'exploitation, de loisirs. Elles souhaitent donc la fermeture des zoos, des aquariums publics etc. et sont résolument contre les élevages de loisirs. Ces organisations veulent donner aux animaux le même statut juridique que l'homme.

Les aquariophiles sont absolument pour le respect de l'animal et considèrent que l'homme ne doit pas être source de souffrance à leur égard. Les aquariophiles sont également pour la moralisation du marché aquariophile (qu'il soit amateur ou professionnel). Ils feront tout pour encourager ces deux notions.

Passionnés qu'ils sont, les aquariophiles sont tous, sans exception, des défenseurs des animaux en général et des poissons en particulier. Ils n'ont de leçons à recevoir de personne sinon de ceux qui, comme eux, maîtrisent leur passion et savent ce que veut dire « bien-être » pour leurs pensionnaires.

S'il faut quelqu'un pour rechercher et constater d'éventuelles infractions, ce ne peut être qu'un aquariophile. Tout simplement parce qu'il connaît mieux que quiconque l'aquariophilie.

Ce n'est ni le premier venu, écologiste de salon et soit disant « protecteur des animaux », ni le membre délégué d'une association de protection animale, dont les seuls buts sont de voir la disparition de l'élevage de loisirs et de s'enrichir à coup de procès, qui pourront en décider autrement.



Cette loi d’avenir pour l’agriculture est un nouveau « mauvais coup » porté à l’aquariophilie.

Ce n’est pas fini !

Le Synapses, syndicat de commerçants animaliers à l’origine de la condamnation, totalement injustifiée, d’un aquariophile, demande que soient interdites les petites annonces (sous toutes leurs formes) concernant la vente d’animaux. La réglementation possible de certaines modalités de vente et de cession à titre gratuit de vertébrés, prévue dans l’article 55 en sont les prémices.

À Bruxelles, un groupe de pression très puissant, conseillé par de nombreux avocats, cherche à limiter drastiquement toutes les activités de loisir liées aux animaux.

En Allemagne il est de plus en plus question d’interdire l’importation d’espèces sauvages dans la nature, poissons compris.

Partout dans le monde on constate des tentatives de plus en plus pressantes pour limiter voire interdire les loisirs animaliers.



La Fédération avait lancé, en 2013, une pétition à l’encontre du projet de loi. Elle n’a rencontré que peu de succès (1500 signatures environ). Certains nous ont qualifiés d’alarmistes.

Pourtant force est de constater que la législation évolue inexorablement vers des restrictions de plus en plus draconiennes.

Nous en avons de nouveau la preuve.

Une nouvelle fois la Fédération lance un appel au bon sens, à l’unité, car ce n’est surement pas restant isolés dans leurs clubs, dans leurs régions, dans leurs spécialités, que les aquariophiles pourront défendre leur passion.

Aujourd’hui, seuls les aquariophiles ont les clefs de leur passion entre les mains.



* Extrait du Code pénal

Partie législative

Livre V : Des autres délits

Titre II : Autres dispositions

Chapitre unique : Des sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux.



Article 521-1

Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l'animal, qu'il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l'animal et prévoir qu'il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer.

Les personnes physiques coupables des infractions prévues au présent article encourent également les peines complémentaires d'interdiction, à titre définitif ou non, de détenir un animal et d'exercer, pour une durée de cinq ans au plus, une activité professionnelle ou sociale dès lors que les facilités que procure cette activité ont été sciemment utilisées pour préparer ou commettre l'infraction. Cette interdiction n'est toutefois pas applicable à l'exercice d'un mandat électif ou de responsabilités syndicales.

Les personnes morales, déclarées pénalement responsables dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, encourent les peines suivantes :

- l'amende suivant les modalités prévues à l'article 131-38 du code pénal ;


- les peines prévues aux 2°, 4°, 7°, 8° et 9° de l'article 131-39 du code pénal.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

Est punie des peines prévues au présent article toute création d'un nouveau gallodrome.

Est également puni des mêmes peines l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.



Article 521-2

Le fait de pratiquer des expériences ou recherches scientifiques ou expérimentales sur les animaux sans se conformer aux prescriptions fixées par décret en Conseil d'État est puni des peines prévues à l'article 521-1."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[



D

Pour finir, 16560 ? ... en charente mais où ???? .... on doit être à 10 km l'un de l'autre à vol d'oiseau !



Donc si tu veux un jour passer sur Angoulême, mets moi un MP cela me fait toujours plaisir de discuter poissons autour d'un café.



A+++[/quote]



Je me trouve à Aussac-vadalle c'est a 10 Kms au nord de Champniers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;
)
J'ai bien vu , c'est marqué dans ton profil.



Déjà les jours actuels ne sont pas forcément heureux, les jours à venir ne s'annoncent guère mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux bien qu'ils interdisent les bourses et autres annonces de particuliers mais il ne faut pas oublier que si les professionnels de l'aquariophile arrivent à leurs fins , ce sera leur mort aussi car je ne vois pas qui ira acheter des guppys à 4 €00 piece ou des boutures de coraux à 40 €00 piece ...certainement pas moi en tout cas mais qui dis moins d'achat de ce genre entre particuliers , dis aussi moins d'achats dans les magasins spécialisés aussi et c'est toute une filiére qui en souffrira !!!



ps : je te comprends djsmokvins , j'ai été sur un forum ( aqua 17 pour ne pas le citer ) ou les membres du club ne viennent pas et ce n'est pas facile de booster le fofo !!! Maintenant , je suis sur celui là , je le trouve agréable et assez pro !! tant qu'a la frequentation , c'est partout pareil visiblement !!

mets toi en retrait , il faut que cela reste une passion pas une corvée !!! bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que tu évoques est vrai et j'ai également tiré la sonnette d'alarme quant il a fallu signer la pétition.

Maintenant il faut bien voir qui est derrière tout ça. Pour ceux qui ne l'on pas compris, seuls des intérêts économiques ou personnels ont motivé cela. Hormis le syndicat des animaliers (là au moins tout est clair!) il y a le lobby des écolos de salon avec à leur tête un ex animateur et producteur d'émissions de TF1 qui a voulu s'aligner sur les rangs des dernières élections présidentielles (si vous ne voyez pas, grattez un peu ça va vous revenir). Il a déclaré en conclusion d'une de ses émissions "Je déteste les cages et les aquariums".

Ce personnage donneur de leçons n'a jamais mis en évidence les dérangements provoqués en survolant à basse altitude des troupeaux d'animaux sauvages avec un ULM pétaradant ou autres pollutions et nuisances nécessaires au tournage de ses films.

Si la situation est préoccupante, elle l'a déjà été dans les années 80. Une fédération aquariophile allemande avait publier un article intitulé "Plus que cent jours pour l'aquariophilie". Nous étions nombreux à nous inquiéter à juste titre des projets de listes positives (liste des espèces autorisées à la maintenance, limitée à 12 espèces), projet ratifié à l'époque par l'Allemagne fédérale (il y avait deux Allemagne à l'époque).

Bien heureusement, nous sommes toujours là! Gardons la foi et soyons solidaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
solidaires oui , mais à nous aussi de ne pas faire n'importe quoi en relachant par exemple , poissons , plantes et autres invertébrés dans la nature!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, mais mais ce sujet prête aussi à commentaires. La plupart des espèces invasives introduites dans nos milieux aquatiques l'on été par des institutions très officielles, sans parler d'espèces exogènes provoquant des déséquilibres ou la quasi disparition d'espèces autochtones passés sous silences par ceux qui ont la responsabilité des milieux aquatiques.

Dans le premier cas, on peut citer la perche soleil ([i]Lepomis gibbosus[/i]), le poissons chat ([i]Ameiurus melas[/i]) et diverses écrevisses dont l'américaine (Orconectes limosus), ceux là n'ont pas été introduit par des particuliers.

Ont pourrait aussi parler du sandre et du silure. S'il subsiste des controverses sur l'arrivée du second, il n'y en a aucune sur la présence du second, présence qui n'est pas sans conséquences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est pas une vulgaire loi qui nous fera arrêter l aquario. Et on renomera l apc en association pour la protection des je sais pas quoi et on pour moralement continuer notre activité et aller attaquer les animaleries parce qu il maintienne des betta dans des verres d eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je viens de vous lire, et vous m'alarmez encore plus, mais ce n'est pas pour ça que je vais arrêter mes aquariums j'estime que nous maintenons nos poissons et autres, bien mieux que les animaleries, et les soit-disant associations de protection. Je ne laisserais pas des lois stupides supprimés ma passion. :@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'alarme pas trop vite tout n'est pas noir.

Je viens de lire ce document qui est assez intéressant : http://www.syndicat-animaleries.org/medias/files/position-synapses-sur-les-bourses.pdf

Et pour une fois je d'accord eux sur certain point. Et comme dit dans le document, ça serait une aberration de faire tomber le réseau des amateurs, ça reviendrait à faire tomber aussi le réseau pro.

Je suis de nature optimiste et je suis convaincu qu'on pourra d'une façon ou d'une autre continuer a exercer notre passion en toute légalité. Et bien même si ça devient illégale on trouve toujours des solutions Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,



c est ta décision, c est bien d en avertir tout le monde deja.

tu as lance des sujets, les a fais vivre.......c est ce qui compte. Apres, il faut aussi savoir que bon nombre de membres lisent les sujets sans y faire de commentaire.



apres l aquariophilie reste une passion, comme un sport......que parfois, on a tous une baisse de moral, moins de reussite.........

Tu as le virus :inlove: , donc meme si tu freines ou fais une pause.......ca te restera.......



l important est ta vie privee, ton nouveau depart......tu t epanouiras mieux aussi je penses.......

L aquariophilie est secondaire.



mais en tout cas, tes sujets a venir, commentaires.....et tes visites aux bourses et ou participations sont les bienvenus.....



ne te prends pas la tête, continues de t occuper de tes petites betes....... ?

elles comptent plus que des mots.....ou un nombre de messages....



de toute façon, on se voit a la prochaine bourse a bourcefranc j esperes pour un cafe......ou la journee......ou une autre occaz....



bon courage pour l emménagement

petit dicton :



Un petit chez soi est toujours mieux qu un grand chez les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que tu réduise la voilure pour les raisons évoquées ok c'est normal on y passe tous y a des haut et des bas dans tout nos loisirs.



mais que tu le fasse a cause de cette loi c'est leur donner raison et ca c'est triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis je sais que vous êtes heureux d'avoir de mes nouvelles, je dit cela sans vouloir me jeter un bouquet de fleurs au visage bien que j'aime les fleurs.

Petit à petit j’emménage chaque jours les 71 mètres carré de mon nouveau logement, tel une fourmis qui investit le quatrième étages de sont HLM.

J'ai plein de nouveaux projets en tête, à commencer par mon nouveau bac récifal que je suis en train de créer ainsi que les autres qui ne vont pas tarder à voir le jour et dont je vais vous raconter d'ici quelques temps leurs passé et leurs présent. Smile

Il est dure de se dire que la lois évolue et que l'avenir nous réserve surement de mauvaises surprises mais tant pis, mon eau de conduite vient aujourd'hui de la Touvre une des rivières les plus saine de Charente où il y a plusieurs piscicultures à truite et dont les sources originels viennent du massif central par des courants d'eau souterrain... Ce qui me réserve d'avoir de belles réussites, chose dont j'ai eus du mal avec une eau pleine de nitrate de phosphate et autres produit issues des cultures céréalières de mes environs...

En tous cas plein de nouveaux espoirs et surtout encore beaucoup à réaliser, ce qui me donne du travail tous les jours de la semaine de 7h30 à 21h30 mais bon courage et espérons que ma santé et mon esprit se préserve de cette épuisement. :rock:

Et j'ai oublié de vous dire que depuis septembre j'ai repris le chemin de l'école en alternance avec mon nouveau travail pour préparer un CQP peintre industriel. Ce qui me donne encore plus de travail car j'ai un dossier professionnel à réaliser avec une soutenance devant un jury.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ravi d'avoir de tes nouvelles Vincent. Je ne partage pas ton optimisme concernant l'eau de la Touvre...D'abord l'état de la rivière s'est considérablement dégradé depuis quelques années, même en amont des piscicultures. Nous y avons vu la disparition de la plupart des insectes de l'ordre des Trichoptères depuis la fin des années 90. Des analyses au niveau du Bouillant, la source principale, indique des taux de nitrates élevés. Il y a en effet pas mal de culture de mais sur le Karst de La Rochefoucault, sous lequel coule l'eau qui alimente la Touvre.

Sinon pour un fan de malawi ou de Tanga , les qualité physico-chimiques sont idéales...pour le reste, nettement moins!



Bon courage et on espère te revoir à Bourcefranc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"] Je ne partage pas ton optimisme concernant l'eau de la Touvre...D'abord l'état de la rivière s'est considérablement dégradé depuis quelques années, même en amont des piscicultures. Nous y avons vu la disparition de la plupart des insectes de l'ordre des Trichoptères depuis la fin des années 90. Des analyses au niveau du Bouillant, la source principale, indique des taux de nitrates élevés. Il y a en effet pas mal de culture de mais sur le Karst de La Rochefoucault, sous lequel coule l'eau qui alimente la Touvre.



.[/quote]


C'est toujours mieux que l'eau d'Aussac Vadalle pompé à st Ciers provenant d'une vallée bordé par des cultures de céréale ou l'apport d'engrais a été fait dans la déraison pendant de nombreuses années. :puke:Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle étais si pourrie j'arriverai pas a y faire tout ce que fait en partie en sauvage. Je suis sur leur réseau et a l'eau du robinet a 90% dans mes bacs sauf pour les repro ou j'ajuste avec de l'eau de pluie et encore uniquement quand la fécondation est mauvaise sinon comme le reste au robinet direct.

pour ceux qui ne sont pas au courant amazonien a 90% donc tu peut si tu veut faire autre chose que ce qui est cité plus haut et ce sans problème.



je vais même ajouter qu'elle est parfaite pour du grossissement de discus (ph 7.5 conductivité 450ms et nitrate 15mg)

a méditer

au pire tu viens voir tu doit être a 10 minutes environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent !!! Smile

Donc ça y'est, tu es chez toi : dans un 4ème étage, si j'ai bien compris ...

Et bien sûr tu refais surface - si j'ose dire - avec tes aquas et palludariums ...

Je te souhaite bien du courage pour tes cours et espère que tu ne vas pas tarder à nous enchanter avec les habitants de tous tes bacs et de jolies histoires. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="franckr"]si elle étais si pourrie j'arriverai pas a y faire tout ce que fait en partie en sauvage. Je suis sur leur réseau et a l'eau du robinet a 90% dans mes bacs sauf pour les repro ou j'ajuste avec de l'eau de pluie et encore uniquement quand la fécondation est mauvaise sinon comme le reste au robinet direct.

pour ceux qui ne sont pas au courant amazonien a 90% donc tu peut si tu veut faire autre chose que ce qui est cité plus haut et ce sans problème.



je vais même ajouter qu'elle est parfaite pour du grossissement de discus (ph 7.5 conductivité 450ms et nitrate 15mg)

a méditer

au pire tu viens voir tu doit être a 10 minutes environ.[/quote]


C'est tant mieux et visiblement le réseau à fait de gros progrès.

Quand je suis parti de l'agglo d'Angoulême (St Michel pour être précis) en 2006, j'ai eu jusqu'à 65 mg/l de nitrates au robinet (118 mg/l mesuré aux sources de la Touvre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]
il y a le lobby des écolos de salon avec à leur tête un ex animateur et producteur d'émissions de TF1 qui a voulu s'aligner sur les rangs des dernières élections présidentielles (si vous ne voyez pas, grattez un peu ça va vous revenir). Il a déclaré en conclusion d'une de ses émissions "Je déteste les cages et les aquariums".

Ce personnage donneur de leçons n'a jamais mis en évidence les dérangements provoqués en survolant à basse altitude des troupeaux d'animaux sauvages avec un ULM pétaradant ou autres pollutions et nuisances nécessaires au tournage de ses films.
[/quote]


Je me souviens très bien de ces mots et ils m'avaient étonné. l'utilité des aquariums me parait évidente ;


en s'y intéressant l'aquariophile acquière des connaissances sur le fonctionnement de la nature, de la planète, petit à petit, l'aquariophile apprend à la respecter, à la connaître.

Pour conserver ses poissons qu'il aime tant, l'aquariophile devra comprendre un peu de biologie (NH4,NO2,NO3) et un peu de chimie (PH, GH, KH ...) l'importance de la lumière et du CO2 pour ses plantes, la production d'oxygène, l'importance de la température pour le corail et l'importance du corail .

le danger des NO3, PO4 dans son aquarium et dans la nature, enfin bref, un tas de choses dont on se ficherait royalement si nous n'avions pas nos chers poissons.

De plus en plus à la géographie, puisque nos poissons sont originaires principalement d'Asie, d'Amérique du sud et d 'Afrique et favorise et développe les relations commerciales et amicales internationales .

Perso, je classerais plutôt l'aquariophilie dans les choses d'utilité public...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison mais tu ne parles que d'une partie du paysage aquariophile. La semaine dernière en attendant le contrôle technique de mon auto, j'ai passé un peu de temps devant les aquariums de l’animalerie située à proximité, en y voyant les carassins monstrueux proposés à la vente je me dit que cette aquariophilie mérite bien la réprobation du père Hulot.

L'aquariophilie qui consomme du poisson vivant n'est peut-être pas majoritaire chez ceux qui fréquentent ce forum mais globalement c'est elle qui est majoritaire dans le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier à raison nous sommes qu une minorité à être sensibilisé à ce genre de problème. La majorité des gens achete des poissonsur sans ce poser de question. Et le jour où ils crèvent ils vont racheter d autre toujours sans ce poser de question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pire c'est pas eux mais les vendeurs et surtout leur patrons, (profit quand tu nous tiens)

eux s'en pose encore moins et sont sensés être formé et avoir les compétences pour la maintenance et le conseil.

on en est très loin c'est a se demander s'ils ont déjà eu au minimum des guppy..... quand on vois les conneries de bases qu'ils font faire a leur client tout ca pour vendre, au moins quand les poissons sont plus dans leur bac ils ont une chance de s'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est juste des vendeurs. Et ils sont la pour faire du chiffre et non se soucier du bien être des animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]C est juste des vendeurs. Et ils sont la pour faire du chiffre et non se soucier du bien être des animaux.[/quote]

C'est à mon avis une de leurs principales erreurs, vision à court terme qui leur fait perdre le chiffre d'affaire que leur aurait procuré un aquariophile bien conseillé qui investirait dans une plus grande installation plutôt que d'abandonner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]Tu as raison mais tu ne parles que d'une partie du paysage aquariophile.[/quote]

Ce que je veux mètre en avant, ce sont les bienfaits que la pratique de l'aquariophilie apporte à homo Sapiens et à la planète à laquelle il appartient.

Je suis sûr qu''il n'y a pas un aquariophile marin qui ira écrabouiller une anémone en se promenant sur la cote à marée basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="collabois"]
Je suis sûr qu''il n'y a pas un aquariophile marin qui ira écrabouiller une anémone en se promenant sur la cote à marée basse.[/quote]


non..mais il va la prendre pour la mettre dans son bac et la faire crever parce que son bac ne convient pas. Je ne parle même pas des récifalistes sous les tropiques qui vont se servir directement dans les récifs. Mais il y a deux types de récifalistes. Ce qui prélèvent raisonnablement avec un bac réellement adapté et ceux qui y vont au marteau/burin, qui ont une "boule a poissons rouges" et qui vont prélever toutes les semaines parce que ça crève.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"] La semaine dernière en attendant le contrôle technique de mon auto, j'ai passé un peu de temps devant les aquariums de l’animalerie située à proximité, en y voyant les carassins monstrueux proposés à la vente je me dit que cette aquariophilie mérite bien la réprobation du père Hulot.[/quote]
Cet après midi je suis allé me promener dans une jardinerie du coté de chez toi et effectivement, il y a dans le rayon des caracins une variété de spécimens, houlla !!

J'en ai repéré 2 qui je suis sûr t'ont plu tout particulièrement: le" buble eyes" et le" pearlscale ballon ping pong"

c'est vrai que c'est compliqué hein les noms scientifiques des poissons.

"pearlscale ballon ping pong"

Remarque, vu que ce sont des espèces domestiques il n'y a pas besoin du certificat de capacité pour en vendre, on devrait donc bientôt pouvoir en trouver a Décathlon, au rayon des raquettes 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement cette vision qui a motivé ma réaction.



[color=#0000FF]" buble eyes" et le" pearlscale ballon ping pong"[/color] ne sont pas des noms scientifiques mais des appellation commerciales.

Pour le moment, les noms scientifiques sont toujours en latin. Le nom scientifique des [color=#0000FF]" buble eyes" et le" pearlscale ballon ping pong"[/color] est vraisemblablement : Carassius auratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]

[color=#0000FF]" buble eyes" et le" pearlscale ballon ping pong"[/color] ne sont pas des noms scientifiques mais des appellation commerciales.
[/quote]


Salut Didier,

C était une plaisanterie de ma part, ils auraient au moins pu appeler le pearlscale "balle de golf", c'est plus classe et la ressemblance est plus proche Very Happy



Le fait est qu'il y a des dérives dans le domaine de la création "artistique".

J''ai trouvé sur internet que ces poissons avaient été obtenus par sélection et non pas par manipulations génétiques (pour le coup ceux la ils doivent être homozygotes Very Happy )

Pourtant il me semble avoir lu de ta part que la consanguinité ne portait pas à conséquence, est ce que j'ai mal lu, mal compris ou est ce que je me trompe et que tu n'as pas écrit ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais prendre un peu les devants avant la réponse de Didier.

En effet les effets de la consanguinité ont souvent du bon dans le cas de l'élevage aquariophile. La plupart des éleveurs gardent les plus beaux poissons comme géniteurs, ce qui donne des lignées de qualité et de chouettes descendants.

Quand l'éleveur s'évertue à garder des individus anormaux voir tarés, ça donne les horreurs qu'on peut voir dans certaines animaleries, ou chez certaines lignées de poissons rouge (avis personnel).

Maintenant, le type de manipulation effectuée par ces éleveurs de monstres est rarement dévoilé, dans l'objectif d'avoir un temps une certaine exclusivité commerciale de ces mochetés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait déjà un petit millier d'années qu'en Asie on élève des "poissons rouges", est ce que le faire une fois ou deux pour fixer une caractéristique est comparable à le faire systématiquement sur plusieurs millions de générations?

peut être que dans une petite centaine d'années on aura le discus torpille frisbee, tu vois, le truc jaune ou vert fluo qui nage à l'horizontale .



Je suis en train en même temps de regarder sur la 5 " des mutants dans la nature", je vais m'enfermer dans mon aquarium 😓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="collabois"][quote="vautour"]

J''ai trouvé sur internet que ces poissons avaient été obtenus par sélection et non pas par manipulations génétiques (pour le coup ceux la ils doivent être homozygotes Very Happy )

Pourtant il me semble avoir lu de ta part que la consanguinité ne portait pas à conséquence, est ce que j'ai mal lu, mal compris ou est ce que je me trompe et que tu n'as pas écrit ça?[/quote]
[/quote]

Je ne me souviens pas exactement de ce que j'ai écrit mais ce que tu cites ne trahi pas mon propos. Olivier à déjà bien répondu à ta question.

La consanguinité n'a pas d'inconvénien majeur dans le cadre d'un élevage, il faut aussi préciser qu'elle est inévitable dans les conditions de nos élevages. C'est une affirmation sans démonstration mais j'ai consulté des travaux de généticiens qui le démontrent assez facilement.

Par contre dans la nature pour la survie d'une espèce la consanguinité peut avoir des conséquences fatales. Au contraire, la grande diversité génétique est un atout important pour la survie et l'adaptation d'une espèce. Cette contradiction : consanguinité favorable dans un élevage et défavorable dans la nature est en effet étonnante si l'on ne tient pas compte du contexte, elle ne l'est plus si on le prend en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"] "Je déteste les aquariums".
[/quote]

Voila, sortie de leur contexte, les choses changent de sens Very Happy



Bon, le fait est qu'il y a des dérives dans l'aquariophilie, mais c'est dans tous les domaines, on ne peut luter contre l'envie de savoir, de découvrir, c'est la nature humaine.

Loin de moi l'idée de jeter la pierre à Nicolas Hullot, mais nous ne regardons pas les choses du même balcon ,aujourd'hui, des millier de gens sont conscients du cycle de l'azote qui n'est rien de moins que le cycle de la vie, et c'est bien leur aquarium qui le leur a appris.

Combien de personnes savent que les plantes consomment les nitrates qui sont le résultat de la dégradation des matières organiques par les bactéries grâce à l'aquariophilie?

Mais je reste admirateur de ses émissions ( de CO2 Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...