Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Espèces invasives, histoires et anecdotes...

Messages recommandés

Une discussion sur un autre post m'a donné envie de divulguer certains éléments sur le sujet. Profitons en pour faire le point sur ce que ceux que ça intéresse ont constaté ou même entendu. Il y a matière à discuter et à débattre, sachant que certain de nous fréquentent régulièrement les berges des cours d'eau ou autres étangs.

C'est une allusion à la responsabilité des aquariophiles sur l'introduction d'espèce invasives qui m'a fait réagir.



Pour commencer je vais vous parler de deux exemples de référence, la perche soleil ([i]Lepomis gibbosus[/i]) et le poisson chat noir ([i]Ameiurus melas[/i]). Si le premier tend visiblement à diminuer (en quantité et surtout en taille) le second ne cesse de se rependre en eau douce et même saumâtre de façon exponentielle.

Pourtant ces deux espèces ont été tout à fait volontairement introduites et de façon très officielle par des instances ayant pignon sur rue, ce dans la première moitié du vingtième siècle...Le gag est que dans les deux cas, on a introduit une espèce différente de celle désirée.

Dans celui de la perche soleil, devait être introduit un autre Centrarchidé nord américain, [i]Pomoxis nigromaculatus[/i], le calico bass. C'est de là que vient la confusion d'appellation de la perche soleil couramment baptisée calicoba.



Voici en photo le poisson en question, assez différent de la perche soleil et surtout plus sudiste dont moins invasif sous nos climat. La taille originelle est à peu près la même soit environ 40 cms (j'ai vu des perches soleil de cette taille dans les années 70).


[attachment=1]Calico bass (Pomoxis nigromaculatus).jpg[/attachment]

Concernant le poisson chat noir, là encore l'espèce cible était le poisson chat de canal, ou poisson chat tacheté ([i]Ictalurus punctatus[/i]). Celui ci est moins prolifique et d'une taille nettement supérieure (un peu plus de 20 KG pour les plus gros specimens), c 'est un des principaux poissons concerné par l'aquaculture nord américaine .





Photo de l'espèce qui devait être introduite.


[attachment=0]Channel Catfish (Ictalurus punctatus).gif[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant tes histoires, je suis étonné qu'une perche soleil puisse atteindre la taille de 40cm Surprised

J'ai été pécheur et les plus gros que j'ai vu devait faire dans les 10/15cm.

Par contre sais-tu pourquoi ces grandes instances on introduit ces nouvelles espèces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fut une époque ou on aimait bien la nouveauté en espèces animales. Ces espèces furent visiblement introduites pour leurs qualités gustative et augmenter le nombre d'espèces présentes dans nos cours d'eau. Il y a eu d'autres introductions anecdotiques et non suivies de succès à cette époque, le saumon king du pacifique ([i]Oncorhynchus tshawytscha[/i]) le fut sur le bassin de la Seine dans les années 50 en croyant qu'il serait plus résistant que le saumon atlantique qui venait de disparaitre.

Dans le cas des deux espèces citées précédemment on ne sait pas exactement comment les instances se sont fait refiler la mauvaise espèce par la filière américaines. Barrière de la langue, arnaque pure et simple? Toujours est il que le résultat est là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et qu'en est-il des Gambusie, j'ai lu quelques infos comme quoi il aurait été introduit en france pour lutter contre les moustiques, mais est ce qu'on connait l'étendu de implantation ? quelqu'un aurait de info ou on peut le trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si je peux sortir de la France, je pense que vous avez tous entendu parler de la "perche du Nil (Lates niloticus)" introduite dans le lac Victoria dans les années 50 et responsable en grande partie de la disparition de 200 à 300 espèces de cichlidés que l'on ne reverra JAMAIS.

Ce monstre peut atteindre 2 m et vous le trouvez en filet de poisson chez votre poissonnier !!!

Je vous recommande le célèbre film "le cauchemar de Darwin" mais vous connaissez déjà, je pense.


[attachment=0]a_perche_du_nil.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la présence de [i]Gambusia holbrooki[/i], il semble qu'elle ait colonisé pratiquement tout le sud de la Loire. Elle fut introduite en premier en Camargue pour lutter contre les Anophèles, vecteur de la malaria ( maladie toujours présente en France). L'impact de la présence des gambusie est l'élimination des genres [i]Aphanius et Valencia[/i], killies eurasiens, dans le pourtour méditerranéen. Il y a aussi de gros problèmes en Espagne où ces genres sont encore présents. Pour la France il ne reste que quelques populations reliques d[i]'Aphanius fasciatus[/i] en Corse.



Concernant[i] Lates niloticus[/i], le lac Victoria n'est pas le seul endroit d'Afrique orientale de touché par la présence de ce poisson sans prédateur qui fait de gros dégâts. Il existe également une espèce invasive en Afrique occidentale que les locaux appellent le poisson sans nom.



Une des espèces les plus invasives est la truite commune ([i]Trutta trutta[/i]), introduite dans une grande partie des ex colonies britanniques pour satisfaire l'envie des colons d'en pêcher. On la trouve au Kenya (massif du Kilimandjaro), en Nouvelle Zélande et en Amérique du sud, en particulier de la Patagonie à la Terre de Feu. La truite à été implanté dans le lac Titicaca ou elle fait de gros dégât sur les populations d'[i]Orestias[/i] dont certaine espèces ont déjà disparues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier à bien raison de mettre en évidence l'introduction d'espèces exotiques par des instances officielles. Mais cela ne disculpe pas le monde aquariophile de le faire aussi. A ma connaissance il n'y a pas d'espèces de poissons exotiques introduites par des aquariophiles dans notre faune aquacole mais la raison est simple, les espèces tropicales et équatoriales que nous élevons ne peuvent pas s'adapter durablement à notre climat tempéré. Si non il y a longtemps qu'elles seraient chez nous car j'ai souvent entendu des aquariophiles ignorants ou et irresponsables dire qu'ils avaient relâchè leurs poissons dans la rivière ou dans le ruisseau du coin.

Par contre les mêmes lâchés fait dans les pays tropicaux ont permis a des espèces asiatiques de s'implanter en Amérique du Sud, pour n'en citer qu'une le Beta au Brésil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[url]http://www.sepanso.org/so_nature/Pdf/120_121.pdf[/url]



Smile Je vous mets ce petit document qui reprend différents points.

Je n'ai pas tout lu, j'étais juste en recherche d'infos sur la tortue de Floride et le nom de qqes plantes invasives issues de l'aquariophilie comme la caulerpa taxilfolia qui a fait la une des médias prend très longtemps.



geek Je reprendrai la lecture de ce document ultérieurement.



Bonne après-midi. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant document : merci Oliv. Je n'ai fait que le parcourir mais j'y ai passé déjà 1/2 heure !

J'y reviendrai moi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Document intéressant même si je déplore un peu l'esprit "c'est pas moi c'est l'autre" de certains passages.

J'y relève deux erreurs sur l'état des lieux cité dans le document et une erreur sur le nom scientifique du poisson chat, dit "[i]Ictalurus melas[/i]" alors qu'il a été changé de genre pour devenir[i] Ameiurus melas[/i] au début des années 2000.

La première erreur sur l'état des lieux se trouve page 27 où est cité "la dernière grande épizootie de 1985 en Irlande qui a provoqué la disparition totale des écrevisses autochtones de l'ile". J'ai personnellement capturé en 2013 à plusieurs reprises pour identification des écrevisses dans le nord ouest (conté de Mayo) à la faveur de niveaux d'eau très bas sur les têtes de bassin à l'époque où je m'y trouvait. Les spécimens furent bien sûr ensuite relâchés. Les écrevisses, présentes en nombre, étaient bel et bien des écrevisses autochtone puisse qu'il s'agissait d[i]'Astacus astacus[/i](dites écrevisses à pied rouge). Aucun programme de réintroduction n'a été entreprit sur le secteur (sources :Ouest regional fishery board).

Une autre se situe page 42 sur la survie de stock relique de huchons ([i]Hucho hucho[/i]) introduit dans le bassin du Rhône. En fait il y a eu un stock relique pendant quelques années sur la moyenne Loue (département du Doubs et affluent du cours d'eau du même nom) à hauteur de la commune de Chenecey Buillon. Bien que ce poisson atteigne une taille importante et que l'eau de la Loue soit très limpide, il y a plus de 10 ans qu'aucun spécimen n'a été observé ni capturé. Il y a de fortes chances que cette population ait totalement disparu.



J'abonde particulièrement dans le sens des introductions faites par les instances de la pêche en France. Une des principales causes est d'avoir donné en gestions des espaces naturelles (le milieu aquatique) à des instances à qui personne n'a exigé de compétences en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bondjour , bondjour.

En voila un post qu'il est tinterressant.

En y regardant de près , on se rend compte effectivement que des espèces de poissons ont migré dans le monde entier.

La plupart du temps introduits à buts alimentaire et commerciale, ces poissons ont généralement causé des ravages dans les biotopes ou ils ont été acclimatés.

Il n'y a pas que dans les poissons, c'est vrai aussi avec des mammifères ou des insectes. Bref, les hommes aiment faire joujou avec la nature, croyant bien faire mais sans toujours en mesurer les conséquences ou pire, en s'en foutant.

Il y a un cas cité ici qui m'intéresse particulièrement, c'est la perche du Nil.

Si ce cas m'intéresse, c'est parce que j'y vois la possibilité de transformer cette "catastrophe écologique" en développement durable et j'ai la conviction que les aquariophiles ont un rôle prépondérant à y jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cas de la perche du Nil est déjà très étudié et suivi. Un institut recherche et développement (IRD) se penche de près sur ce poisson en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de "hautes instances" ? , Ils vont essayer de nous sortir une variété qui bouffe du granulé ? re ?



Le sujet de la perche du Nil mériterait un post à lui tout seul.

Je suis content d'avoir découvert ce forum ou on peux parler de Lates Niloticus sans être regardé avec des yeux de merlan frit. Very Happy

Je ne remet pas en cause la catastrophe écologique, mais maintenant que la "boulette" est faite, on ne reviendra pas en arrière.

Le seul pouvoir que nous avons dans les mains, c'est celui de consommateur.

Perso, plus j'y réfléchi et plus je pense que manger de la perche du Nil c'est bon pour tout le monde, mais vos avis la dessus m'intéressent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense ne pas être trop mauvaise cuisinière mais on ne m'imposera pas de cuisiner et de manger cette chose qui n'a du poisson que le nom !

Et tu sais, il y a un moment que sur notre forum on a parlé du problème de la perche du Nil et sans évoquer le mal fait aux habitants du lac Victoria tu peux aussi parler du mal fait aux habitants du pays (cf "le cauchemar de Darwin" que, je suppose, tu as visionné ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis tous ce que je trouve à propos de la perche du Nil, mais trouver des info aujourd'hui est d'une difficulté déconcertante. Je suis très sensible moi aussi au respect de l'écologie, mais je ne voudrais pas me laisser manipuler par un film qui est d'ailleurs très controversé.



déjà, bien sûr, j'en ai mangé. La qualité gustative de ce poisson est à classer parmi ce qu'il y a de meilleur, si tu ne veux pas en manger à cause de tes convictions, c'est louable, mais c'est un poisson excellent.



Voila le raisonnement que je me tiens:

Dans les années 50, la perche du Nil fut introduite dans le lac Victoria, elle s'est reproduit et a bouffé tous les poissons dont les habitants se nourrissaient.

Faire sécher des petit herbivores au soleil c'est faisable, un gros poisson carnivore, il pourrit. Il faut donc le fumer ou le congeler, pour fumer les centaines de millier de tonnes produites, les régions alentour ont été déboisées.

C'est la surpêche qui à finalement fait diminuer la production.

Mais objectivement, arrêtera t' on les choses et maintenant qu'il n'y a plus de bois ni plus de petits poissons à faire sécher au soleil, boycotter ce poisson n'est il pas priver les pays producteurs de revenus qui leur permettraient de s'équiper avec des technologies modernes (panneau solaires ...)

Ce poisson étant carnivore, il n'est pas élevé aux granulés comme le panga asiatique qui est la cause d'une pollution gigantesque, et les granulés, ils sont faits avec des farines de quoi ?

( pangassius sutchi , j'en ai encore vu une vingtaine dans un bac d'une animalerie Dimanche dernier, incroyable, non ?)

Mais je n'affirme rien , je cherche simplement à comprendre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dois, Franck, des explications car je ne vais pas te répondre. Smile

Tout d'abord, j'admire ton enthousiasme et je déplore que tu arrives sur notre forum alors que je trouve qu'il est un peu en "perte de vitesse" et que certains n'y prennent plus trop la parole.

Moi-même, depuis une dizaine de jours, suis passée du stade de bavarde invétérée à un mutisme total.

Si j'ai essayé de reprendre un peu le dialogue aujourd'hui, j'ai perdu de mon enthousiasme pour des raisons personnelles et aussi à cause de soucis sur mes poissons...

J'espère que d'autres vont prendre la parole pour animer comme il se doit le forum de l'APC.

Je reviendrai vers vous quand cela ira mieux. :hai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="collabois"]

déjà, bien sûr, j'en ai mangé. La qualité gustative de ce poisson est à classer parmi ce qu'il y a de meilleur
[/quote]


Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai gouté à peu près tout ce qui était consommable et portait des écailles et je classe [i]Lates niloticus[/i] dans la catégorie infâme. La chair n'a ni texture agréable ni fumet avantageux, je préfère encore celle du Silure... Razz

Enfin ,les gouts et les couleurs... ;
)


Il semble qu'il y est des volontés d'aquaculture sur la perche du Nil. Pourquoi pas si ça apporte un mieux vivre aux population locales, en espérant que tout risque de fuite de la bête soit écarté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mine.

J'espère que les choses iront vite mieux pour toi.

Bon, effectivement, le forum est un peu mou et il aurait besoin d'une pompe wave Very Happy , mais ce n'est pas que le forum APC, la plupart des forums sont en perte de vitesse.

Le dialogue au travers des forum internet est un tout nouveau mode de communication et nous avons à apprendre à nous en servir, mais ils ont mis en évidence pour moi que beaucoup de gens possèdent de grandes connaissances et qu'ils sont prêts à les partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Geo

Tu es sûr que ton poissonnier t'as pas refilé du tilapia Very Happy

Le panga est à 6/7 €le kg, la perche du Nil à environ 20€, on peut se demander pourquoi pour un poisson dégueu. Smile

Bon, je vais pas vous embêter plus longtemps avec ça, je change de sujet vite fait, je me suis décidé pour un bac avec de CN africains fluviatiles aussi, je vais donc pouvoir mètre des killies , c''est ton rayon ça !

Si tu me renseigne bien et que je t'invite à manger, promis je t'ouvrirai une boite de sardines .

Bon, sur ce je fini ce que j'ai a faire et je part à la chasse à la roche vivante sauvage pour ensemencer ce petit cube qui reste désespérément désertique.

Une bonne journée a toutes et tous sous ce beau soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="collabois"]Salut Geo

Tu es sûr que ton poissonnier t'as pas refilé du tilapia Very Happy

Le panga est à 6/7 €le kg, la perche du Nil à environ 20€, on peut se demander pourquoi pour un poisson dégueu. Smile
[/quote]


Vu la taille des filets sur l'étale, ce devait être du tilapia XXXXXXL ! Very Happy Par contre selon la provenance, j'ai eu de bonnes surprises avec le panga...



Coté killies, pas soucis je suis à ta disposition. Mine a aussi deux ou trois jolis trucs chez elle.

En ce qui concerne les forums aquarios, la plupart tournent au ralenti en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Geo,

D'après ce que j'avais lu jusqu'à maintenant, c'est la réponse à laquelle je m'attendais.

Je passe juste donner une petite précision pour rassurer Mine,

quand je parles de voir dans cette catastrophe une possibilité de développement durable, je ne parle pas de la production de perches mais de celle des petits cichlides, enfin de ce qu'il en reste. Je verrai ça plus tard.

Pour l'instant je vais me faire plaisir en installant un bac avec des cichlides nains d'Afrique de l'ouest et des killies, mais comme ce n'est pas le poste ici pour en parler, ça va me donner l'occasion d'ouvrir un post sur mon deuxième aquarium. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...