Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adrien01

Alevins betta barboteur

Messages recommandés

Suite à la repro de mon mâle super delta (presque HM) white irrisé bleu (surement marbré) et ma femelle rose cellophane , j'ai un frais peu important. Dans ce frais j'ai 40% de barboteurs.

C'est totalement de ma faute, j'ai un peu charger en nauplii d'artémia car je manqué d'anguilles.



Ma question est la suivante: comment les aider à former leur vessie natatoire?



J'ai lu que certains éleveurs y sont parvenus en créant un légers courant d'eau et en passant sur une alimentation beaucoup moins riche en artemia. Avez vous des experiences sur des barboteurs que vous avez recuperer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu appelles barboteur des rampants, essai de leur coller aussi vite que possible une bonne dose de thé de tourbe, ça fonctionne bien sur les killies à condition d'agir dans les 12 heures.

Pour obtenir celui ci, il suffit de faire bouillir de la tourbe dans de l'eau très douce. Une fois refroidi, le jus de cuisson devient le précieux thé de tourbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si les rampant peuvent etre consideré comme des barboteurs. Mais cela doit pas etre trop different.

Mes alevins ont presque deux mois et ils ont toujours eu des feuilles de cattpa dans leurs bacs alors je ne sait pas si rajouté de la tourbe changera quelque chose maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est sur geo!



Vautour, des barboteurs ce sont des alevins qui ont des troubles du développement de la vessie natatoire. Cela peut être due à la qualité de l'eau mais surtout à une alimentation riche en artemia.

Ils nagent verticalement car l’arrière du corps est lourd ( vessie pas assez longue) et ce posent au sol des que possible. Le reste du développement du poisson reste normal a condition qu'ils arrivent à manger et respirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette précision, je n'avais jamais entendu ce terme pour qualifier les symptômes que tu décris, je connais "rampant" en français et "Belly Sledding" en anglais.

Je trouve d'ailleurs le terme "barboteur" moins juste que "rampant"

Barboteur du verbe barboter implique une action en milieu aquatique quand l’immersion est partielle avec une idée de mélange eau air.

Je ne sais pas si il a été démontré qu'une alimentation riche en artemia peut provoquer cette pathologie, personnellement, je n'ai jamais observé ça.

Par contre je suis d'accord avec toi pour affirmer qu'un milieu défavorable (eau) peu favoriser ce problème.

Les éleveurs de killies annuels sont souvent confrontés aux alevins rampants, cela se produit lorsque les œufs matures ont attendu trop longtemps la mise en eau. Plus la date de mouillage est dépassée, plus le nombre de rampant est important.

Je n'ai pas la même expérience qu'Olivier avec le thé de tourbe, puisque je l'utilise systématiquement depuis toujours. Je ne peux donc pas apprécier son utilité pour limiter les rampants.

Par contre je peux affirmer qu'améliorer l'oxygénation améliore la situation, j'ai fait des essais comparatifs.



[b]Prudemment[/b] je dirais que des embryons affaiblis par de mauvaises conditions d'incubations ou par un milieu défavorable ont un système circulatoire déficient qui ne permet pas une bonne irrigation de la vessie natatoire pour lui apporter les gaz dissous permettant de la gonfler.



Après 24 heures je n'ai jamais récupéré des alevins rampants.



Il m'est arrivé rarement de récupérer des poissons adultes sauvages devenu rampant suite au stress du transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terme "barboteur" est souvent utilisé chez les éleveurs de betta. il y a une légère différence avec des "rampant" car la les troubles ont lieu dans une phase de développement de l'alevin plus avancé. Cependant, les éleveurs anglo-saxon parlent plus souvent de "belly sleeding" comme tu dit vautour, alors voir si il y a une réel différence!?



j'ai donc fait un jus avec de la tourbe de jardinage (qualité bio, sans additifs) et de l'eau de pluie. Quelle dosage me conseillé vous?

J'ai mis aussi une bulleur pour créer un léger courant afin de les mobilisés. Si je vois que cela les épuise plus qu'autre chose, je n'aurai que a l’enlever .

Si cela ne s'améliore pas avant leurs troisième mois, je pratiquerai une euthanasie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème des barboteur chez les alevins betta ne vient pas spécifiquement des artémias, mais de toute nourritures donné en trop grande quantité et ingéré trop vite par les alevins.

l'estomac trop plein après un gros festin empêche tout simplement la vessie natatoire de faire correctement sont boulot de "ballast".

un peut d'exercice après un changement d'eau et a coup sur tes barboteurs sont sauvé en 2 jours.

cependant si tu nourris trop tes alevins et que ce phénomène ce reproduit trop souvent, tu va troublé la croissance des bettas et ils seront barboteur a vie.

il arrive que certains bettas soient barboteur de naissance, ceux la ne sont pas soignable du tout et resteront le cul vers le bas en nageant par saccade en ce posant tout les 5 cm de nage toute leur vie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok alors diet et je laisse mon bulleur pendant un petit temps!

j'ai mis aussi un peu de jus de tourbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Adrien"]Le terme "barboteur" est souvent utilisé chez les éleveurs de betta. il y a une légère différence avec des "rampant" car la les troubles ont lieu dans une phase de développement de l'alevin plus avancé. Cependant, les éleveurs anglo-saxon parlent plus souvent de "belly sleeding" comme tu dit vautour, alors voir si il y a une réel différence!?



j'ai donc fait un jus avec de la tourbe de jardinage (qualité bio, sans additifs) et de l'eau de pluie. Quelle dosage me conseillé vous?

J'ai mis aussi une bulleur pour créer un léger courant afin de les mobilisés. Si je vois que cela les épuise plus qu'autre chose, je n'aurai que a l’enlever .

Si cela ne s'améliore pas avant leurs troisième mois, je pratiquerai une euthanasie.[/quote]


Un peu comme pour ce que tu décris pour tes Betta, je viens de perdre toute une génération d'un annuel très rare ils sont devenus rampants, chaque jour un nouveau cas, suite à un milieu défavorable.

Vous pouvez continuer à utiliser le terme "Barboteur" je continuerai à penser qu'il est mal choisi compte tenu de la signification du verbe "barboter".

Après nos différents échanges j'ai maintenant la conviction que les deux appellations qualifient les mêmes symptômes.

Tu as sans doute raison d'essayer le remède d'Olivier, je prend le risque de prédire que ça n'améliorera pas l'état de tes alevins. Il y a trop longtemps qu'ils sont rampants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense effectivement que les termes sont proche et que cela dépend du type de poisson élever et du stade de développement de l'alevin.

Après pas mal de lecture, plusieurs éleveurs reconnus parviennent à retaper des alevins plus vieux que les miens, alors je tente!

Et pour les repro suivantes, je veillerai à nourrir moins mais plus souvent (et varier) et soigner la qualité d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier bilan.

Je n'ai plus que deux alevins sujet à des troubles de la vessie.

J'ai aussi un mort, qui n'a pas supporter les changements.

J'espère que les modifications du protocole d'elevage vont continuer à porter leurs fruits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adrien, tu dis avoir eu peu de naissances et sur celles-ci 40% de "barboteurs" mais j'aimerais savoir combien tu en as eu en tout et combien tu réussis à en sauver avec cette méthode.

Peux-tu nous préciser cela stp. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un petit frai car c'etait une première repro pour ma femelle, mon mâle et aussi pour moi!

Il y a environs 35 alevins à environs deux mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà très, TRES bien !

Surtout s'ils sont tous, ou presque, en bonne santé maintenant.

Tu nous feras quelques photos de leur évolution stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour une premiere, je suis content.

Pour le moment je revise donc j'ai pas trop le temps de faire des photos mais des que mes partiels sont passés, j'en ferrais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bien cette repro, tu en as déjà un bon nombre pour faire une sélection par la suite.

Pense à nous faire une photo des parents aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila quelques photo de ma première repro (sans aucun barboteurs)!
[attachment=0]DSC_1381.jpg[/attachment]
[attachment=1]DSC_1378.jpg[/attachment]
[attachment=2]DSC_1376.jpg[/attachment]



J’essaierai de faire des photo des parents prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...