Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Artheon

un tas de cailloux au sel..

Messages recommandés

Je n'ai plus de mots, de superlatifs, plutôt !

J'adore la bouille du Ctenochaetus Strigosus : un petit curieux ? Smile

Hé ben quelle aventure tout ce déménagement/changement! Tu as des potes super en tout cas pour ce coup de main, il faut que ça en soit des vrai!!

Bravo à ta ténacité à prolonger une passion que tu partages et qui donne envie de faire de son mieux!

Merci Smile

Il est vrai que sans mes potes, je n'aurais jamais pu monter un tel projet. J'ai toujours pu compter sur eux et ce depuis des années Smile

Bonjour,

Petit écart pour cette photo avec la méthode de Boris, flash déporté au dessus et flash sur le boitier. Pas fana du flash en général mais dans le cas d'un poisson noir comme l'Achilles, ça peut être la meilleure solution.

petite note pour la prochaine fois, éviter de nourrir juste avant, ça fait plein de poussière sur la photo (tape la tête contre le mur)

https://farm9.staticflickr.com/8727/17270842852_ef36749c5f_c.jpg" alt="" />Acanthruus Achilles by Samy Reef, on Flickr

Je n'ai clairement pas son talent et il y a encore du boulot Very Happy La preuve, ici, sa photo de mon Potteri:

https://farm9.staticflickr.com/8576/16757249802_f364255ed3_z.jpg" alt="" />Centropyge potteri by Boris_44, on Flickr

Sinon, voici une courte vidéo sur l'arrivée de l'Achilles. Comme d'habitude et systématiquement a l'introduction de nouveaux poissons, quelques heures voir jours dans un piège puis surveillance. A l'exception de cette fois où j'ai en plus isolé le Sohal une douzaine d'heures. Le miroir n'ayant servi strictement a rien si ce n'est d'exciter mon Strigosus. Pour l'instant, tout le monde cohabitent dans le calme.

https://youtu.be/yAxE5hH1Yew

c'est le week end et le week end, c'est photo ^^

https://c2.staticflickr.com/6/5324/17501845630_09dd76b3a9_c.jpg" alt="" />Tetralia sp by Samy Reef Photographies, sur Flickr

https://c1.staticflickr.com/9/8684/17066887984_e354ca0c2a_c.jpg" alt="" />Sabelle by Samy Reef Photographies, sur Flickr

https://c2.staticflickr.com/6/5442/17503123269_0f5ee7964d_c.jpg" alt="" />Protula Bispiralis by Samy Reef Photographies, sur Flickr

https://c2.staticflickr.com/6/5349/17663075816_633b052d44_c.jpg" alt="" />Neopetrolisthes maculatus by Samy Reef Photographies, sur Flickr

https://c1.staticflickr.com/9/8895/17689605401_e6c4303d4b_c.jpg" alt="" />Acropora gomezi by Samy Reef Photographies, sur Flickr

M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E

Peux-tu me dire pourquoi as-tu gardé si peu de temps tes hippocampes ? Maintenance difficile ?

Une coupure de courant m'en a tué 5 sur 6. Donc j'ai préféré passer à autre chose.maos sinon oui, c'est plutôt à classer dans les difficiles.

Ca fait rêver ce post... c'est vraiment magnifique ?? . Pourvu que mon fils ne le voie pas sinon je vais être obligé de changer mes projets... Il faut quand même une sacrée dose d'expérience pour en arriver là j'imagine. J'aimerais bien savoir comment la canicule a été gérée.

merci ;
)

pour la canicule, les leds ne chauffant pas, il monte peu. Autrement, c'est bloc de glace de 5g dans la décante et ventilateur. en pleine canicule, le bac reste a 25° ;
)

La question ne se posera plus dorénavant, je suis entrain de le stopper.

mon bac récifal.

Aprés 8 ans de salé, j'ai décidé de faire une grande et longue pause.. plus de contraintes, plus de pognon pour me consacrer a la photo et a mes oiseaux, dont mon perroquet a qui je vais donner une femelle. Sans parler de ce que cela va me permettre de payer pour finir de rénover ma baraque..

oe=56458281">https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtf1/v/t1.0-9/11745410_10204633599855279_4071621529132108626_n.jpg?oh=37c9840668499e0974c2d48da4ac0cbe&
oe=56458281
" alt="" />

C'est vraiment une décision prise sans regret et sur un coup de tête. Néanmoins, je ne me suis pas senti aussi soulagé depuis des années.

Je pense que ma question est indiscrète et que la réponse serait fastidieuse, mais as-tu un ordre d'idée du coût de ce que tu as fait pendant huit ans autour de ce bac, en imaginant partir de zéro, avec la cuve, le sel, les pierres, l'osmoseur et son fonctionnement, la faune, la nourriture, le brassage, l'éclairage et sa consommation, l'écumage, les tests, etc. ?

Alors la.... Difficile à dire.. Je peux simplement te dire que le 2100l m'avait coûté 12 000€ Sous HQI et 17 000€ avec les leds (uniquement matériel). A part la rampe, que de l'occasion. Par mois, il me coûtait 350€ sous HQI, 270€ sous led par mois, tout compris (nourriture/ consommables).

Pour le 1200l, c'est environ 10 000€ mais avec quasiment que du neuf et du haut de gamme. Je n'ai pas chiffré le coût mensuel de ce bac.

Et si on rajoute le vivant, on parle de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Merci pour ta réponse plus précise que j'imaginais. C'est impressionnant: en tout c'est de l'ordre de 68000 euros Surprised , soit plus que le prix de vente de mon ancienne baraque et ses 3200m² au milieu des vignes et des bois. Mais finalement nous faisons tous pareil pour nos passions et d'autres dépensent plus en boîtes de nuits, alcool, bijoux, restau, porsche, etc. C'est quand même le jour et la nuit avec le budget pour maintenir des ASA ou des Nothobranchius. J'espère que tu y reviendras avec d'autres défis comme la repro de certaines espèces pour mettre à profit ton expérience.

il faut diviser ce montant par 15 ans... tu comptes 68000€ mais c'est pour les deux bacs..ton calcul est sacrément erroné. Le 2100l a servi a financer le 1200l, dans sa totalité. Et mes bacs récifaux ont été financé en parti par mes 30 bacs d'eau douce, accumulé durant 15 ans..Il faut plutôt dire que j'ai dépensé 17 000€ sur 15 ans.. et rajouter le vivant mais une bouture a 5€ en vaudra 150 deux ans plus tard. Ca aussi, ça rentre en ligne de compte. Mon bac prenait de la valeur d'années en années.Et cette valeur, je l'ai en grande partie récupérer a la vente.

Pendant que certains roulent en voiture a 30 000€, j'ai roulé pendant 10 ans dans une yaris essence d'occaz qui affichait 250 000km. J'avais un grand bac et une voiture pourrie, c'est complètement assumé. Je préférais ça a l'audi sur le parking et le nano de 30l dans le salon, ce que certains préfèrent, tant mieux pour eux ;
)
. Je n'ai pas non plus commencé avec un 2100l, dés le début..ca a évolué dans le temps.. c'est ce qui manque aux aquariophiles en général..la patience.. autant monter un bac d'eau douce prend quelques jours..autant un récifal, on va parler en mois, voir années. entre le moment ou j'ai décidé de passer a 2100l et au moment ou ce dernier a été mis en eau, il s'est écoulé deux ans.. et encore trois ans ensuite pour upgrader le matériel.

Je ne bois pas, ne fume pas, ne sort plus depuis bien longtemps..alors je pouvais bien m'accorder ce vice, sans que ma famille en pâtisse.

Je suis bien d'accord avec toi Smile . Mon calcul était global pour cette passion d'après tes infos et ma question initiale portait sur 8 ans sans avoir l'historique exact... Je me disais bien aussi que tu avais vendu des boutures. J'espère que tu as compris l'ironie pour les "passions " comme les boîtes de nuit, la Porsche Laughing , etc. Je déteste les boîtes de nuit, je ne bois pas non plus, je ne fume pas non plus, je roule dans la voiture la moins chère du marché et je fuirai toute ma vie les voitures m'as-tu vu... Mais on commence à apprécier les restau sympa. Si tout le monde partageait ce que tu appelles "vice" avec humour, beaucoup de choses iraient mieux.

Pour ta faune, quelle bestiole as-tu appréciée le plus? Je serais curieux de savoir également si ton perroquet réagissait par rapport au bac. J'ai un chat qui s'en fiche presque complètement contrairement à ceux de certains membres du forum.

oui, t'inquiètes, j'ai bien compris l'ironie ;
)

je n'ai pas de préférence dans les bestioles que j'ai hébergée. chaque espèce avait ce petit truc qui m'émerveillait et je m'éclatais a les photographier.

quand a Grognon, il a toujours été très curieux ^^

https://farm8.staticflickr.com/7284/16592395752_0c0b570879_c.jpg" alt="" />Grognon by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Surprised Quelle photo magnifique! Ce qui est génial avec le numérique, c'est que tu gardes un souvenir précis de ce que tu as réalisé. Merci pour tes réponses: j'ai besoin de ce genre d'info pour avoir une idée de ce qui est pour moi réalisable ou non sur le plan financier, pour de futurs projets éventuels. Pas de problème de compétition entre les mous et les durs?

En fait, il faut définir son budget avant le volume. si on ne veut pas être bridé dés le début, 300l est un minima. la fourchette de prix, pour le matériel va aller de 1000€ avec de l'occasion a 3000€ avec du neuf et du haut de gamme. Tu peux commencer avec du pas cher et upgrader dans le temps. Je déconseille les volumes de moins de 100l parce qu'a part des coraux et 2/3 poissons, on ne met rien de plus et dans la majorité des cas, on passe a plus grand dans les 6 mois alors que le bac n'est même pas encore parfaitement équilibré. on perd du temps et de l'argent. Autant se montrer un peu plus patient et partir sur plus grand dés le départ.

pour la compétition entre durs et mus, ce n'est pas vraiment un problème. Si l'on a une majorité de mous, les durs vont végéter et vice et versa.

Tu as sans doute raison mais quand je me lancerai, je me limiterai à un volume de 160 litres (bac que j'ai en attente depuis des années): j'apprécie les toutes petites espèces et je préfère observer un petit groupe d'espèces minuscules, comme des gobies du genre Trimma, qu'un ensemble de gros poissons. Chez les coraux, des Parazoanthus ne doivent pas prendre trop de place je pense, j'ai vu que tu en avais quelques-uns dans ton bac.

les gros poissons ne sont pas incompatible avec les petits lol

malgré mon volume, on voyait très bien les poissons de 2 a 5cm. Ils vivent au grand max en couple mais pas en groupe. Les parazoanthus peuvent être très invasif.

Le plus dur, c'est de franchir le pas..Et quand tu l'auras fait, tu te mordras les doigts de ne pas l'avoir fait avant. ;
)

Avoue que ça peut faire peur: puissance et choix d'éclairage, réglage du brassage, de l'écumage, bricolage de cuves ? , maintien de la bonne salinité, des taux de calcium et magnésium ? (quelle méthode utilisais-tu?), sécurité en cas de coupure, nourrissage de coraux (avec quoi?)... J'ajouterais le bruit des pompes et de l'écumeur qui peut faire baisser le caf en flèche Sad .

Ca fait peur mais parce que l'on s'en fait une montagne.

l'éclairage: si tu pars déja sur le ratio bateau d'1w/l avec de l'hqi ou du t5, tu es largement dans les clous. Pour le sleds, c'est plus compliqué mais accessible. Largument économique des leds est un argument bidon sur les petits volumes.

réglage écumeur: en fonction de ta population

réglage brassage, en fonction de la réaction de tes coraux. Il ne faut pas bac +5 pour s'apercevoir qu'un corail est toujours rabougri et fermé ;
)

le maintien de la bonne salinité: a partir du moment que tu complètes avec de l'eau omosée tout les jours, ca ne bougera jamais

le ca et le mg: quand on a peu de coraux, des changements d'eau de 10% suffisent a maintenir ces paramètres au vert. quand ca commence a manquer, on supplémente. (perso, RAC, idéal pour les gros bacs et le moins onéreux.)

sécurité en cas de coupure de courant: une bête alarme sms

nourrissage des coraux: inutile..la lumière suffit.

quand au bruit..j'ai investi dans de la top qualité afin de m'offrir le matériel le plus silencieux possible.

J'avais lu, mais tes coraux durs prouvent le contraire, que lorsqu'on ne les nourrissait pas, ils compensaient en accumulant les zooxanthelles dans leurs tissus pour augmenter la photosynthèse de ces dernières, et que cela donnait une teinte brune au corail. A l'inverse, quand on les nourrissait, ils avaient moins de zooxanthelles et des couleurs plus éclatantes. C'est sans doute une histoire de juste-milieu et tes coraux se nourrissaient sans doute aussi de micro bestioles.

C'est l'inverse.. Plus ils sont nourris et plus ils sont foncés voir marron. Plus ils meurent de faim et plus ils virent sur le pastel.

Comme quoi... c'est complexe et j'ai sans doute mélangé des infos sur la qualité de la lumière ou la quantité de micronutriments disponibles pour les zooxanthelles :$ . Mes connaissances en la matière n'étant que livresques (au sens élargi au web), je me suis fié à des affirmations comme celles issues de l'intéressant lien http://www.aquaportail.com/articles-item-142-comment-obtenir-les-plus-belles-couleurs-de-vos-coraux-a-petits-polypes-sps.html, comme " En effet, les zooxanthelles ont toutes une coloration brune à brune-dorée, il n'existe aucune autre couleur et c'est pourquoi la plupart des coraux sont bruns, ou au moins apparaissent marrons selon certains angles de vue " ou " Si la concentration de matières organiques dissoutes dans l'eau augmente, comme c'est souvent le cas dans les aquariums, milieux fermés par excellence, les zooxanthelles disposent de suffisamment de nutriments pour croître et se multiplier à l'intérieur des coraux ;
cela aboutit à masquer les couleurs et le corail devient marronnasse".

Donc finalement cet article rejoint ce que tu dis: moins on nourrit, moins les zooxanthelles se développent et plus les couleurs sont vives. Merci d'avoir rectifié l'erreur de raisonnement :wasntme: . Mais entre nourrir les polypes et nourrir les zooxanthelles, je ne sais pas si ça revient au même.

Les polypes, ce sont les animaux de la colonie, à la fois bouche et anus. Le corail étant la colonie. Les polypes chassent, filtrent tout ce qui peut se trouver dans l'eau. Les zooxanthelles est une algue symbiotique qui se trouve dans les tissus du corail, qui sert de nourriture à la colonie et qui a uniquement besoin de la lumière pour se développer.

Si les polypes peuvent se passer de nourriture a "chasser", ils ne peuvent pas se passer de la zooxanthelle. D'où l'importance primordiale de la lumière. Pas de lumière, pas de zooxanthelle, pas de coraux. Je parle ici uniquement des coraux symbiotiques.

Merci des précisions qui pourront éclairer des lecteurs. Cependant la lumière ne suffit pas pour les zooxanthelles, il faut quand même quelque chose à métaboliser grâce à l'énergie apportée par les photons, ce n'est pas la lumière qui les nourrit. Les zooxanthelles peuvent donc utiliser pour cela des matières organiques dissoutes. Mais en terme de prédation effectivement tu as raison. Je pensais donc qu'il y avait équilibre entre les proies des polypes qui apportaient ce qu'il fallait et ce qu'apportaient les zooxanthelles, et j'imaginais que si le polype ne chassait pas assez, il compensait par la multiplication des zooxanthelles dans ses tissus pour obtenir ce dont il avait besoin. L'objet de ma question était de comprendre si les zooxanthelles des tissus pouvaient profiter de la matière organique des proies des polypes pour mener à bien leur métabolisme photosynthétique. Et donc je me demandais si nourrir l'un ne revenait pas à nourrir l'autre. J'avais juste oublié que j'avais moi-même cité la réponse plus haut dans mon message précédent... Very Happy à savoir qu'elles utilisent les matières organiques dissoutes, qui passent certainement dans les tissus. Elles ont donc, sauf avis contraire, une autre voie que les polypes pour se procurer la matière organique qu'elles métabolisent grâce à la lumière. Nourrir l'un n'est pas nourrir l'autre.

Je me disais à tort que nourrir les polypes leur permettait de produire moins de zooxanthelles et d'être moins bruns, comme si le polype pouvait réguler les zooxanthelles de ses tissus. Je comprends mieux grâce à toi: pour la maintenance il faut considérer simplement que beaucoup de lumière, et peu de matière organique dissoute, permet d'avoir un niveau acceptable et nécessaire de zooxanthelles dans les tissus du polype, grâce auxquelles il peut se passer de nourriture. Ni trop, ce qui rendrait le polype brun, ni trop peu, ce qui tuerait le polype. Si on nourrit le polype, il en profite mais cela fait aussi augmenter indirectement le taux de matière organique dissoute, les zooxanthelles absorbent cela, se multiplient à outrance et le polype devient brun.

J'en profite pour te poser une question: j'ai lu que les Acropora produisaient du mucus enlevé par le brassage puis l'écumeur. Ca se voit ce mucus ou c'est dissout? Moins nourrir signifie-t-il moins de mucus?

Si tu passes dans les parages et que tu as le temps, pourrais-tu donner deux ou trois conseils à Kreazz sur son bac? ;
)