Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calimero04

mise en route

Messages recommandés

Bonsoir,je reprends l'aquariophilie et j'ai besoin qu'on me rafraichisse la mémoire.

Nouveau bac,mise en eau le 8/01 + pierres + plantes (vallisneria,cryptocoryne,ceratophyllum).

T° 25° pH 8 GH 15 KH 9 NO3 20mg NO2 0mg (0 au début puis montée à 0,3 et retour à 0 depuis hier).

Le bac est destiné à des Cichlidés du Tanganyka.Filtration Eheim mousse+substrat céramique.

L'équilibre se fait gentiment,les pierres se couvrent d'un peu de vert,les plantes poussent.

Eclairage tubes T5 12h/jour 1Watt/litre

Mon problème:à l'allumage le matin l'eau est très claire (pas cristalline mais presque),au cours de la journée elle devient très légèrement de plus en plus "laiteuse".Ce phénomène est-il normal ? Sinon quel est la solution ?

Je précise que les paramètres de l'eau sont les mêmes le matin et le soir.

Merci pour vos "tuyaux" toujours utiles dans ces histoires d'eau ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton sable a-t-il été bien rincé ?

Tu laisses ta pompe en fonction nuit et jour ?

Ne t'inquiète pas, cela me semble normal lors des 1ers jours de mise en eau de ton aquarium : tu obtiendras une eau limpide d'ici à une quinzaine de jours. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sable a été bien rincé et oui je laisse la pompe tourner 24h/24.Je pensais à une prolifération bactérienne mais je vois pas pourquoi le jour et pas la nuit!!

ou prolifération de micro-algues !!

J'espère que ça va s'arranger.Je suppose qu'il ne faut pas toucher au filtre tant qu'il n'y a pas de poissons ?

Pour l'instant il n'y a que des escargots apportés par les plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible que la lumière fasse se proliférer des micro algues : si c'est le cas tu peux toujours essayer un "black out" total de 5 jours minimum.

Ce serait le moment tant qu'il n'y a pas de poissons. Tu ne risques rien d'essayer : j'ai appliqué la méthode sur un aqua plein de cyanobactéries (un belle saloperie) et cela a été radical...

Pour plus d'infos tu peux trouver le sujet : "les cyanobactéries"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles n'en meurent pas et redémarrent de plus belle après. Smile

Sinon, tu peux juste arrêter l'éclairage quelques jours et voir si cela va mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'essaie dès ce soir,ça tombe bien je m'absente quelques jours voir nos petits fils.Je te tiendrais au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est peut être simplement le cycle de l azote qui se met en place, je ferais rien pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je proposais cela car le bac est quand même en eau depuis 15 jours et que les pierres présentent des algues.

Un inconvénient à ce que le bac soit dans le noir pour le cycle de l'azote ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de mon bac:après 3 jours sans éclairage, reprise ce matin.A l'allumage l'eau est cristalline et les quelques algues brunes ont disparues.C'est magique!Merci à Mine79 pour le tuyau ?

Les paramètres sont toujours bons pour les nitrites/nitrates.Je "nourris" un peu les bactéries par un apport d'un petit peu de matière organique chaque semaine car il n'y aura pas de poissons surement avant début Mars et je préfère avoir une charge bactérienne suffisante lors de l'arrivée des hôtes.En attendant je continue à m'instruire sur les cichlidés.A vous rencontrer à Bourcefranc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien : je suis contente pour toi si tu n'as fait qu'arrêter l'éclairage du bac.

Le vrai "black out" consiste à emmailloter l'aqua de façon à ce qu'aucune luminosité ne puisse l'atteindre. Je l'avais entouré des cartons + une toile cirée épaisse pour ce faire.

Peu d'aquarios me croyaient à l'époque et maintenant je vois que d'autres - incrédules à l'époque - l'indiquent comme traitement anti algues aux copains ... Smile

Et si quelques algues réapparaissent, Calimero, ne t'inquiète pas outre mesure, cela arrive dans un "nouvel" aquarium et se stabilise ensuite.

J'ai pensé à autre chose : si tu as utilisé les néons de l'aquarium, trop vieux, il est possible qu'ils aient provoqué ce phénomène d'eau trouble et d'algues.



A bientôt à Bourcefranc :hai:



PS : pour nourrir tes bactéries tu leur mets quelques paillettes écrasées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...