Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guigou79

légumes pour poisson

Messages recommandés

Salut tout le monde!! Smile



J'aimerais savoir si certains d'entre vous donne comme nourriture des légumes cuits à leurs poissons. Quoi comme légumes ? Et combien de temps les laissez-vous dans l'aquarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je donne des légumes à mes cichlidés, mais pourquoi "cuits" ?

J'ai déjà expliqué que je mettais des rondelles de courgette et/ou de concombre fiché sur un tuteur en bambou enfoncé dans le sable, et ils se régalent ainsi que les ancistrus, qui eux, en ont impérativement besoin.

Comme ce sont des légumes du jardin je peux laisser la peau mais il est recommandé de l'éplucher si vous achetez des légumes (toujours traités).

Je conserve pour l'hiver quelques grosses courgettes ... Je pense que l'on peut donner aussi des légumes de la famille des courges, potirons ...

J'ai lu que certains donnent de la mangue (déjà plus onéreux !).

Et vous vous avez essayé quoi ?



PS : dans la recette maison pour cichlidés je peux incorporer aussi des petits pois écrasés, et de la carotte, le seul légume cuit.



PS bis : tu demandes combien de temps je les laisse ?

En général ils mangent tout et je ne retrouve que la peau verte du concombre ou de la courgette. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donné deux rondelles de carotte congelé, je l'ai fait cuire à la vapeur, d'environ 5mm d'épaisseur planté par une baguette à brochette en bois. Actuellement il en reste la moitié. Dois-je l'enlever à ton avis Mine?

Mes otocinclus, le farlowella ainsi que les Ctenobrycon spirulus tape dedans, sans compter les planorbes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'ils la mangent tu la laisses, si elle ramollit trop elle risque de se décomposer et là tu l'enlèves avant qu'elle ne pollue l'eau du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode du tuteur enfoncé dans le sable ne provoque-t-elle pas des conflits entre les poissons étant donné que la nourriture se trouve sur un territoire sûrement bien défendu ?

Je suppose que cette alimentation ne convient qu'aux cichlidés "herbivores".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle convient à d'autres poissons également végétariens. La question du territoire peut se poser mais le comportement de nos poissons est très variable en fonction des genres, des espèces et même des individus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="calimero"]La méthode du tuteur enfoncé dans le sable ne provoque-t-elle pas des conflits entre les poissons étant donné que la nourriture se trouve sur un territoire sûrement bien défendu ?

Je suppose que cette alimentation ne convient qu'aux cichlidés "herbivores".[/quote]

Non pas spécialement regarde dans mon deuxième message un peu plus hau, les autres espèces de poisson en mangent également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="calimero"]La méthode du tuteur enfoncé dans le sable ne provoque-t-elle pas des conflits entre les poissons étant donné que la nourriture se trouve sur un territoire sûrement bien défendu ?

Je suppose que cette alimentation ne convient qu'aux cichlidés "herbivores".[/quote]


Mes m'bunas du Malawi sont des herbivores. Les haplos peuvent venir y goûter.



Quant à la rivalité, en règle générale le moment du repas est un moment où les poissons oublient leurs querelles pour manger ensemble, même si quelques gros caïds essayent de chasser les autres, mais en général tous mangent à leur faim.

C'est aussi ce qui se passe avec mes rondelles de concombre/courgette : ils viennent attaquer le légume ensemble par en dessous ou au-dessus (donc en s'évitant) et comme je pique en général 2 rondelles espacées de 10 cm, il n'y a pas de bagarre et tous, ancistrus compris, participent au repas.



De toutes façons une rondelle non fixée flotte et mes cichlidés voulant donner un coup de dents la voient partir un peu plus loin, d'où nécessité de fixer nos bouts de légume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai hâte de pratiquer cette méthode qui a l'air d'être efficace Very Happy

Normalement je peuple mon bac dans un mois...c'est encore long Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que penses-tu de l'utilisation de bactéries pour coloniser l'eau neuve d'un aquarium : les gélules de Tetra bactozym permettent d'introduire les poissons en une semaine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de ces produits c'est qu'ils ne mentionnent pas la composition réelle.

Il y a des activateurs qui sont là pour faciliter le développement des bactéries présentes dans l'eau.

Il y a les bactéries elles-mêmes , en poudre ou en solution;
c'est là que je m'interroge.Les bactéries qui nous intéressent sont aérobies donc si pas d'oxygène (ce qui est le cas des solutions en flacons ou en ampoules) elles meurent en 36 ou 48h Sad .Seules quelques espèces de bactéries s'encapsulent si manque d'eau,pour revivre dès qu'elles sont dans de bonnes conditions (c'est le cas des bactéries intestinales chez l'homme = ultra levure,lactéol ....) mais je ne crois pas que celles de nos bacs en fassent partie.Donc à mon avis inutiles.

Perso je veux bien utiliser les activateurs à utiliser avec de l'eau récupérée de l'essorage d'une partie de la masse filtrante d'un bac équilibré pour avoir un max de bactéries,et là je pense qu'on gagne du temps.

Vérifier tout de même les NO2 !!!! Il me semble que le produit dont tu parles fait partie des activateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue l'avoir utilisé et sans jamais de problème ... Et j'ai testé mon eau avant d'introduire les poissons, tout était nickel.

Il faut dire que pour mes killies, comme j'ai toujours un ou deux aquas sans poissons, mais en fonctionnement, je me sers de l'exhausteur dont la mousse doit contenir pas mal de bactéries + un peu de l'eau et de plantes (mousse surtout) pour ensemencer en bactéries un nouvel aqua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]Ok merci Smile

Quels légumes donnez-vous crus ou cuits?[/quote]


Tu peux aussi rajouter à ma liste de la salade ou des épinards, ceux-là tu dois les faire blanchir avant de les donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"][quote="guigou79"]Ok merci Smile

Quels légumes donnez-vous crus ou cuits?[/quote]


Tu peux aussi rajouter à ma liste de la salade ou des épinards, ceux-là tu dois les faire blanchir avant de les donner.[/quote]

C'est à dire les faire bouillir avec l'introduction dans le bac ? Tu les fixe toujours sur un "piquet"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"][quote="MINE 79"][quote="guigou79"]Ok merci Smile

Quels légumes donnez-vous crus ou cuits?[/quote]


Tu peux aussi rajouter à ma liste de la salade ou des épinards, ceux-là tu dois les faire blanchir avant de les donner.[/quote]

C'est à dire les faire bouillir avec l'introduction dans le bac ? Tu les fixe toujours sur un "piquet"?[/quote]
[b][color=#0000FF]"blanchis" ce n'est pas "bouillis" (demande à ta femme ! ;
)
) ou tu peux les mettre quelques secondes au micro-ondes.[/color]
[/b]




Par contre, je ne leur en donne pas souvent car je trouve plus pratiques les légumes que j'ai cités, mais tu peux aussi les fixer sur le tuteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...