Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calimero04

Mon bac Australos-Guinéens

Messages recommandés

[attachment=2]012.JPG[/attachment][attachment=1]013.JPG[/attachment][attachment=0]014.JPG[/attachment][attachment=4]010.JPG[/attachment][attachment=3]011.JPG[/attachment][attachment=5]009.JPG[/attachment]Bonsoir,voici quelques photos de mon bac ! Elles ne sont pas top mais je n'ai pas mieux pour le moment (mon APN est fait pour des photos familiales).

ça donne quand même une petite idée de l'ensemble.

Côté population les plus excités sont les Pseudomugil suivi de près par les Iriatheri (ça va être coton pour les photographier Very Happy ;
peut être avec des tranquilisants Laughing )

Après il y a les Oryzia et les Mélanotaenia.Les Tateurndinia sont très très calmes.Ils font souvent du surplace,puis se déplacent à la vitesse d'un sénateur pour aller explorer toutes les cavités des pierres (et là ils ont de quoi faire ,ils vont être occupés un moment).

A par çà tout ce petit monde cohabite sans trop de conflits,de temps en temps une petite poursuite pendant laquelle ils déploient toutes leurs nageoires et montrent toutes leurs couleurs.

Un spectacle que je trouve superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces photos : les poissons on ne les voit pas trop ( Very Happy ) à la vitesse où ils passent ;
les plantes ont l'air florissantes ;
si la couleur des photos est bonne, tes pierres sont encore vertes, un phénomène d'algues qui ne touche pas les plantes ni le sable ?



C'est bien d'avoir laissé "une plage" à l'avant où tu vas pourvoir les observer en les nourrissant et aussi de t'être procuré ces pierres à trous ou certains installeront leur territoire et où les futurs alevins ou dominés vont pouvoir se cacher.



Pour ma part, un seul petit bémol, les pots de fleurs et tuile au fond qui enlèvent de l'authenticité au bac puisqu'on ne les trouve pas dans le biotope australo-guinéen. ;
)


Je pense que tu as voulu faire des cachettes/lieux de ponte mais ceci serait plus à mon goût avec des demi noix de coco évidées et tes pierres que tu peux ériger façon "dolmen", à deux ou trois endroits, et cela donnerait plus de légèreté à l'ensemble des pierres.



De plus, évite de mettre une cachette - le pot de fleur au milieu, bien en vue - car je ne pense pas que les poissons s'y plairont : ils rechercheront plutôt un endroit abrité, en retrait et masqué par une plante, par exemple.

Ceci n'est que mon avis : je sais que certains utilisent des pots de fleurs mais je ne trouve pas cela très chouette et j'ai réussi à élever plein de bb en procurant d'autres abris pour les mères, avec un tant soit peu d'imagination...



Edit : je pense que tu pourrais rajouter une belle racine, au fond à la place de la tuile, racine qui pourrait partir en biais et donner de la profondeur au tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Mine pour ton avis.Effectivement les pierres sont pas mal couvertes d'algues vertes filamenteuses,mais pas les plantes ni le sable.Je pense que lorsque les plantes à pousse rapide (Hygrophyla,Cerato...) se seront bien développées elles feront concurrence aux algues.De plus j'ai réduit la durée d'éclairage à 11 heures/jour.Petit à petit....

Les poissons vont très vite et ne prennent pas la pause pour les photos :devil:

Mon choix pour la tuile au fond : je ne voulais pas trop monter en hauteur avec les pierres,une racine ne m'emballe pas trop ( dans le passé j'ai eu pas mal de déboires avec des racines , peut-être un jour si je trouve un beau morceau de bois flotté , je le dessalerais...) d'où la tuile pour cacher la tuyauterie qui n'est pas plus naturelle.L'avantage de cette tuile , les poissons l'ont vite trouvé : de temps en temps l'un ou l'autre va se cacher au calme derrière et réapparait au bout d'un moment Very Happy

Les demi-pots : ils plaisent beaucoup aux Tateurs qui y passent pas mal de temps entre deux explorations des trous.Du coup je vais peut-être les laisser en attendant de me procurer des demi noix de coco (le problème : je ne peut plus voir les noix de coco suite à une overdose en Italie quand j'étais gamin Very HappyVery HappyVery Happy ).

Voili voilou pour aujourd'hui.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les racines dégorgeaient des tanins rendant l'eau plutôt marron,développement de "champignons" à leur surface ....A moins d'en acheter une (je trouve çà dommage) ou d'en trouver une très vieille dans la nature.Vu ma situation j'ai plus de chances de trouver du bois flotté qu'une vieille racine à la campagne Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les champignons sur la racine c'est normal et pas grave.

Si tu ne veux pas une eau ambrée, comme dans les bacs amazonien, tu fais bouillir ta racine et tu la laisses tremper jusqu'à ce qu'elle ne dégorge plus de tanin.

Je pense qu'une jolie racine apporterait un plus à ton aquarium. Fais attention toutefois, certains bois ne sont pas à mettre dans un aquarium si tu veux garder tes poissons en bonne santé et vivants.

Je ne comprends pas ce que tu veux cacher comme tuyauterie derrière la tuile : j'ai le même bac que toi et les tuyaux ne se voient pas, la canne d'aspiration est au fond et celle de refoulement qui est percée et apporte l'eau sortant de la filtration est sur le côté droit, contre la vitre de l'aqua, et l'eau est rejetée à la surface pour éviter tout voile...

De plus, pas besoin de monter tes pierres trop haut comme avec des cichlidés, je pense que les personnes ayant un australo-guinéen devraient bien t'apporter leurs lumières, ce serait sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi le jour où j'ai voulu comprendre l'australien j'ai visionner des photos des rivières nord australienne. Il y en a deux en particulier qui sont en rapport avec le mélano de mon avatar. Et il est intéressant d'essayer de comprendre leur biotope.

Sinon à défaut d'une vieille racine on a une vieille branche Very Happy ça donne bien à tomber par le dessus du bac comme une branche entre berge et fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tuyauterie c'est effectivement la canne d'aspiration qui va au fond (tuyau vert de diamètre assez important !) et la résistance du chauffage qui ne va pas jusqu'en bas.

Je vais essayer de trouver des sites où on voit les rivières afin de m'inspirer , sinon je ne vois que la solution d'aller sur place 🤣 ce qui ne me déplairait pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu as trouvé pas mal de photos de bacs sur le net ;
as-tu vu aussi : "Tout sur le biotope Australo-guinéen" ? A consulter absolument.



Tu y trouveras, entr'autres des fiches détailllées sur les poissons que tu as et j'y ai lu, en particulier, que les tateurs étaient très timides et ne devaient pas être mis avec des poissons trop vifs ou trop gros. Guillaume (Vyx) en a maintenus dans un spécifique, si je ne me trompe pas. C'est chez lui que j'ai eu le coup de foudre pour ces poissons.



La conclusion sous une photo : "Tateur - Pour éviter tout problème de cohabitation, l'idéal est de l'élever dans un aquarium spécifique."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien évidemment j'ai beaucoup lu sur les forums ayant traité des Australo-Guinéens (tu me connais assez pour t'en douter).Je me suis inscrit sur le forum dont tu parles et leur ai demandé leur avis pour peupler mon bac.J'ai suivi leurs conseils.En ce qui concerne les Tateurs il vaut mieux les isoler si on veut de la repro,mais en dehors de ce cas ils peuvent être mis avec d'autres espèces "nerveuses" si l'agencement leur permet de disposer de coins tranquilles.

Comme la reproduction n'est pas encore à l'ordre du jour,on verra par la suite.Pour le moment mes hôtes sont très jeunes,mais je me connais Very HappyVery Happy dès qu'ils seront assez matures je ne résisterais pas longtemps à l'appel des bacs de repro 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon bac est peuplé d'Australo-Guinéens (6 espèces soit 30 individus) et une demi douzaine de crevettes transparentes.Tout se passait très bien lorsque j'ai largué les amarres de mon voilier le 29 Mai.Je le retrouverais le 14 Juillet.Un distributeur automatique leur fournit l'alimentation (réduite pour être sûr qu'ils mangent tout) et un voisin y jette un oeil de temps en temps.Je pourrais être plus précis fin juillet Smile pour l'instant c'est croisière !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne route veinard et j'espère qu'à ton retour ton voisin aura fait quelques siphonnages et changements d'eau pour que tu les retrouves en pleine forme, comme tu le seras toi. CoolLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="calimero"] pour l'instant c'est croisière !!!![/quote]

Donc tu nous envoies un petit bonjour de ton smartphone, c'est sympa ça , elle est pas belle la vie !

t'es ou ? dans les caraïbes ou sur la Charente Very Happy

et comme le dit un grand sponsor de la voile: na passons pas a coté des choses simples ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous Very Happy Me voilà de retour au port.Bonnes navigations sur mon voilier mais tout à une fin Sad

En ce qui concerne mon bac il se porte très bien.Mes 6 semaines d'absence n'ont pas été gênantes pour les poissons,ils se portent bien.Seul soucis dû au manque de changement d'eau:montée des NO3 qui va être facilement solutionné par de fréquents changements d'eau dans les prochains jours.

Sinon fort développement des plantes,quelques algues vertes.J'étais surpris par la propreté des vitres Smile et par le peu d'évaporation malgrés la chaleur qu'il a fait.

Pour info adressée à Crevette:population de mon bac

Mélanotaenia Lacustris (2) Mélanotaenia Praecox (5) Pseudomugil Signifer (6) Iriatheri Werneri (5) Tateurndina Ocellicauda (4) Oryzias Celebensis (4) Crevettes (6)

En conclusion:pas de contraintes pour me permettre de partir assez souvent sur mon voilier,j'en suis ravi 🤣 Je suis quand même content de pouvoir lire à nouveau ce forum tous les jours !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et heureuse de ton retour sur le forum, forum bien tristounet en cette période estivale où tout le monde le déserte quand toi tu rentres ... Very Happy

Tu ne comptes pas repartir en septembre, quand la mer sera - presque - pour toi tout seul ?

A bientôt donc. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le forum a l'air bien calme ;
(
mais il faut bien que chacun parte en vacances.)

Perso je vais quand même partir quelques jours de temps en temps (Haaaaa l'appel du large Very Happy ) mais j'espère être là si une sortie est prévue en Septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/09 : à noter sur ton agenda.

PS : voir le sujet sur les mares que j'ai "remonté" pour toi. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="calimero"]Effectivement le forum a l'air bien calme ;
(
mais il faut bien que chacun parte en vacances.)

Perso je vais quand même partir quelques jours de temps en temps (Haaaaa l'appel du large Very Happy ) mais j'espère être là si une sortie est prévue en Septembre.[/quote]


Oh mais Calimero .. j'y pense : tu peux voir un tout petit plus loin qu'en septembre car je te signale la jolie petite bourse de Maminou et Papinou le :



[b]DIMANCHE 11 OCTOBRE A St HILAIRE DE VILLEFRANCHE.[/b]

A ne pas rater ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant je ne pense pas à la repro de mes hôtes.Ils sont dans mon bac depuis 5 à 6 mois.Je m'attaquerai au sujet en automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'ont probablement pas besoin de toi pour y penser, tout seuls, et qui sait peut-être auras-tu une surprise avant cet automne ... 🤣



:poisson::poisson::poisson::poisson::poisson::poisson::poisson:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...