Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
collabois

la production d'eau

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai plusieurs questions à vous poser en ce qui concerne la production d'eau.

Je voudrais m'équiper d'un osmoseur de bonne qualité. Est ce que quelqu'un à un conseil à me donner ?

Je suis également à la recherche de résines déminéralisantes type kati et ani .connaissez vous une adresse pour en acheter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant commencer avec de l'eau de pluie avec un récupérateur d'eau, cela coûte moins cher qu'un osmoseur ainsi que le gaspillage de l'eau du robinet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1

Je fais tous mes - nombreux - changements d'eau avec de l'eau de pluie. J'ai pour cela un récupérateur d'eau (poubellarium) de 400 l.

Simple et gratuit ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]Autant commencer avec de l'eau de pluie avec un récupérateur d'eau, cela coûte moins cher qu'un osmoseur ainsi que le gaspillage de l'eau du robinet[/quote]

Ouaich, j'ai vu que vous êtes plusieurs à l'utiliser. Perso, ça me faisait peur mais si vous avez des bons résultats avec, pourquoi pas.

Le fait est que le gaspillage d'eau avec un osmoseur est conséquent.

J'ai une réserve d'eau, un jardin et un toit, me voila donc équipé pour la récupération d''eau.

Si ça marche, je prends, ça me fera faire des économies.



pour en revenir aux rami, qu'est ce que tu appelles "pas si facile qu'on le croit à maintenir"

qu'est ce que tu as rencontré comme problème avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais gaffe à récupérer ton eau une fois le toit rincé, aucun soucis. Pour moi ça fait près de 40 ans que je fonctionne ainsi et j'ai pas toujours vécu à la campagne... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Si tu fais gaffe à récupérer ton eau une fois le toit rincé, aucun soucis. Pour moi ça fait près de 40 ans que je fonctionne ainsi et j'ai pas toujours vécu à la campagne... ;
)
[/quote]


d'accord, tu récupères pas l'eau les premiers jours. ça parait logique , tu laisses la pluie laver le toit et l’environnement pendant quelques jours et ça marche.

Bon, je vais essayer ça pour les ramirezi, de toutes manières je crains rien guigou m'a dit que c'était increvable.



sur ce, à plus et encore merci pour votre accueil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je ne sais pas si tu possèdes un vieux toit comme le mien et si mon expérience récente peut te servir.

Même si la pluie forte et abondante l'a lessivé, j'ai remarqué récemment qu'un léger dépôt se trouvait au fond du récupérateur et après analyse l'eau avait un petit taux de nitrites et j'ai dû vider les 400 l.

On a fait un manchon sur la descente de gouttière qui arrive au poubellarium : manchon en plastique vert maillé (que l'on met sur les troncs pour les protéger des rongeurs) et qui contient une bonne dose de perlon et l'eau de pluie s'est trouvée toute propre et à une conductivité de 11 µS.

Le perlon arrête poussières, petits débris de tuiles et feuilles mortes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="collabois"]
d'accord, tu récupères pas l'eau les premiers jours. ça parait logique , tu laisses la pluie laver le toit et l’environnement pendant quelques jours et ça marche.
[/quote]


Je n'attend pas si longtemps. Après quelques jours sans pluie, je coupe le récupérateur d'eau. Ensuite, et selon l'intensité des précipitation, j'attends qu'il soit tombé assez d'eau pour tout rincer. En cas de bonne précipitation il suffit d'une petite heure pour que toutes saloperies soient éliminées. J'ai mis également un pré-filtre perlon en entrée de cuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je récupère l'eau de pluie, directement l'eau de pluie sans filtre (paresse de faire un filtre) depuis 15 ans, comme Olivier j’attends une dizaine de minutes parfois moins selon le débit. J'ai des tuiles béton qui minéralisent mon eau en moyenne j'obtiens 70 micro siemens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Par contre je ne sais pas si tu possèdes un vieux toit comme le mien et si mon expérience récente peut te servir.

Même si la pluie forte et abondante l'a lessivé, j'ai remarqué récemment qu'un léger dépôt se trouvait au fond du récupérateur et après analyse l'eau avait un petit taux de nitrites et j'ai dû vider les 400 l.

On a fait un manchon sur la descente de gouttière qui arrive au poubellarium : manchon en plastique vert maillé (que l'on met sur les troncs pour les protéger des rongeurs) et qui contient une bonne dose de perlon et l'eau de pluie s'est trouvée toute propre et à une conductivité de 11 µS.

Le perlon arrête poussières, petits débris de tuiles et feuilles mortes.[/quote]


Bonjour Mine

Ben en fait, j'ai les deux.

Un vieux toit en tiges de bottes et un plus récent en romanes canal . Sentimentalement, je préfèrerais récupérer l'eau de pluie sur le vieux toit, bien sûr. De plus, en mettant une dérivation ça me permettrait de mètre la réserve d'eau a l'intérieur du bâtiment.( C'est un vieux chai , la dalle qui attend depuis l'été dernier va s'accélérer d'un seul coup)

Je vais cogiter ça mais je pense que je vais choisir l'option avec filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne filtre pas l'eau de pluie depuis prêt de 3 ans et je n'ai jamais eu de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton toit est soit neuf soit en meilleur état que le mien, sans mousses et quand aux feuilles mortes tu en trouves sur le toit si tu as de grands arbres proches de ton habitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que les feuilles soient dans le récupérateur ou dans l'aquarium le résultat est le même Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend : tu as des feuilles nocives comme tu as aussi des bois nocifs, si tu les mets à macérer dans nos aquariums/poubellariums.

Et comme j'ai un vieux et grand noyer de ce côté du toit où se trouve le poubellarium, je me méfie des feuilles de cet arbre qui contient une substance chimique appelée " juglone " et réputée toxique.



Exclamation Si tu veux essayer d'en mettre dans tes aquariums en lieu et place des feuilles de chêne, je t'envoie une poignée de ces feuilles ;
tu pourras nous dire si la toxicité est réelle ou non pour nos poipois, à tes risques et périls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]Que les feuilles soient dans le récupérateur ou dans l'aquarium le résultat est le même Very Happy[/quote]

C'est ce que j'allais te dire mais j'ai pas osé. 🤣

J'ai lu dans un post que tu disais que l'aquarium manquait de feuilles mortes. Je me suis dis que c'était sûrement que dans leur milieu naturel les cn vivent au milieu des feuilles mortes.

Mais tu met des feuilles de quoi ?

Et ça provoque pas de la décomposition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été interrompue et j'ai posté en retard : tu n'as donc pas lu ma réponse au-dessus de ton dernier post.

On recommande de mettre certaines feuilles mais pas n'importe quoi : Guigou devrait le savoir, lui qui met des feuilles de chêne dans ses aquas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]J'ai été interrompue et j'ai posté en retard : tu n'as donc pas lu ma réponse au-dessus de ton dernier post.

On recommande de mettre certaines feuilles mais pas n'importe quoi : Guigou devrait le savoir, lui qui met des feuilles de chêne dans ses aquas.[/quote]

Je me doutais que c'était des feuille de chêne. Mais c'est quoi le but, recréer le décor , modifier les paramètre de l'eau ou les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va essayer de recréer un décor avec cachettes où les jeunes alevins vont pouvoir se dissimuler sous les feuilles de chêne. Ces dernières vont donner une couleur ambrée à l'eau, proche de ce que l'on peut trouver dans la nature amazonienne.

Mais on met aussi ces feuilles pour nos killies, issus d'autres parties du monde et les bb s'y cachent eux aussi et de plus ils se sentiront rassurés dans cette eau ambrée.

Les feuilles de chêne comme la tourbe ou les fruits d'aulne acidifient l'eau et de plus ces feuilles sont réputées pour résister à la putréfaction plusieurs mois, après quoi tu peux les changer. N'employer que des feuilles sèches ramassées à l'automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but est de modifier les paramètres, reproduire le biotope, faire des cachettes. Si tu veux des info concernant la maintenance des CNSA va faire un tour sur le forum de ma signature. Pour lesalon feuilles de noyer je n'ai jamais essayé, je n'ai jamais entendu quoique ce soit concernant la toxicité du "juglone"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette toxicité existe bien pour des végétaux et arbres plantés près du noyer (tomates, pommes de terre, pommier etc. etc...) mais, par contre je ne sais si elle est établie dans un aquarium contenant des plantes aquatiques et nos chers poipois.

C'est pourquoi, dans le bénéfice du doute, je m'abstiendrai de laisser macérer des feuilles de noyer dans mon poubellarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Par contre je ne sais pas si tu possèdes un vieux toit comme le mien et si mon expérience récente peut te servir.

Même si la pluie forte et abondante l'a lessivé, j'ai remarqué récemment qu'un léger dépôt se trouvait au fond du récupérateur et après analyse l'eau avait un petit taux de nitrites et j'ai dû vider les 400 l.

On a fait un manchon sur la descente de gouttière qui arrive au poubellarium : manchon en plastique vert maillé (que l'on met sur les troncs pour les protéger des rongeurs) et qui contient une bonne dose de perlon et l'eau de pluie s'est trouvée toute propre et à une conductivité de 11 µS.

Le perlon arrête poussières, petits débris de tuiles et feuilles mortes.[/quote]


salut Mine, tu utilises cette eau pour tes cichlides ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Fracace, tu n'y penses pas ! Si elle est parfaite pour mes killies cette eau n'est absolument pas compatible avec celle nécessaire aux cichlidés qui est une eau dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas encore maboule... ? !!!

Il y a longtemps que les cichlidés seraient tous morts avec une eau d'un Ph aux alentours de 6 et une conductivité inférieure à 20 µS !!!

Exclamation Peux-tu ne pas oublier STP que j'ai de plus en plus de killies et que l'eau de pluie m'est utile pour changer leur eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]

Il y a longtemps que les cichlidés seraient tous morts avec une eau d'un Ph aux alentours de 6 et une conductivité inférieure à 20 µS !!!
[/quote]


Certe ça parait évident, pourtant on voit souvent l'inverse, comme des poissons amazoniens en eau dure et alcaline! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"][quote="MINE 79"]

Il y a longtemps que les cichlidés seraient tous morts avec une eau d'un Ph aux alentours de 6 et une conductivité inférieure à 20 µS !!!
[/quote]


Certe ça parait évident, pourtant on voit souvent l'inverse, comme des poissons amazoniens en eau dure et alcaline! Sad[/quote]
comme les ramirezi dans un ph 7,5/8 et et une conductivité à au moins 300 microsiemens Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, sauf que je ne parlais que des Malawi, Tanganika et Victoria .... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

La récupération d'eau de pluie pour les bacs d'eau douce est pratiquée avec succès ici, mais est ce que des personnes le pratique pour des bacs marins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="collabois"]Bonjour à tous.

La récupération d'eau de pluie pour les bacs d'eau douce est pratiquée avec succès ici, mais est ce que des personnes le pratique pour des bacs marins ?[/quote]

Osmoseur, certain utilise de l'eau de conduite, mais je n'ais jamais à ma connaissance entendu parler d'eau de pluie pour l'eau de mer.

A tester? peut être qu'il y a des retours d'expériences sur le net? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

les chanceux qui peuvent récupérer de l'eau de pluie ne doivent pas s'en priver,surtout en ce moment Sad .Personnellement,étant en appartement,je regrette de ne pouvoir le faire.Je prends donc de l'eau osmosée en animalerie.Certes le coût n'est pas un frein mais ce qui m'est arrivé m'ennuie beaucoup:il y a 10 jours je prends mes bidons et vais chez A...&
Co.Pendant qu'on rempli mes bidons je leur demande s'ils changent la membrane assez souvent ? "évidemment,vous pensez bien,avec le débit qu'on a ....."Je rentre chez moi et ne possédant pas de conductivimètre je prends mon test NO3 et là,[b]HORREUR 25mg/l[/b] ,idem mon eau de robinet :devil::devil::devil: On se demande pourquoi on prend de l'eau osmosée !!

Je vais aller leur dire ma façon de penser et les informer de la perte d'un client (même s'ils n'en ont surement rien à faire , mais çà va me soulager Very Happy ).Je ne sait pas si J.... à Angoulins est plus sérieux,je peux essayer à moins que quelqu'un ait déjà une expérience de ce commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="calimero"]Bonjour,

les chanceux qui peuvent récupérer de l'eau de pluie ne doivent pas s'en priver,surtout en ce moment Sad .Personnellement,étant en appartement,je regrette de ne pouvoir le faire.Je prends donc de l'eau osmosée en animalerie.Certes le coût n'est pas un frein mais ce qui m'est arrivé m'ennuie beaucoup:il y a 10 jours je prends mes bidons et vais chez A...&
Co.Pendant qu'on rempli mes bidons je leur demande s'ils changent la membrane assez souvent ? "évidemment,vous pensez bien,avec le débit qu'on a ....."Je rentre chez moi et ne possédant pas de conductivimètre je prends mon test NO3 et là,[b]HORREUR 25mg/l[/b] ,idem mon eau de robinet :devil::devil::devil: On se demande pourquoi on prend de l'eau osmosée !!

Je vais aller leur dire ma façon de penser et les informer de la perte d'un client (même s'ils n'en ont surement rien à faire , mais çà va me soulager Very Happy ).Je ne sait pas si J.... à Angoulins est plus sérieux,je peux essayer à moins que quelqu'un ait déjà une expérience de ce commerce.[/quote]


Salut Calimero

Ce que tu peux faire, c'est déjà aller leur signaler , peut être qu'ils ne s'en sont pas aperçue et qu'il te seront reconnaissant de les en informer.

Tu me fais penser que je n'ai pas testé l'eau osmosée que j'ai acheté, et si je la trouve à 25mgl de NO3, c'est sûr que ce serait risible, vu qu'au robinet chez moi elle est à 12.5 mgl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite eau osmosée.

Je suis allé chez A...&
Co pour leur parler de leur eau."Ah bon ? pourtant on change les filtres régulièrement,vous êtes bien le premier à nous en parler,je vais voir"....et le voilà revenir avec....une bandelette !!!!" Regardez,il n'y a pas de NO3 et regardez moi ce pH Smile !!!!" sic

J'ai failli lui faire analyser le reste de mon bidon mais après le coup de la bandelette,j'ai pas osé.D'autant plus que je lui ai dit que j'analyse l'eau avec les tests JBL en gouttesvous savez,les tests en gouttes Sad bof s'ils sont vieux...entamés....peu fiables..." re sic Sad

Très aimable quand même:"n'hésitez pas à nous en faire part ".Du coup je suis allé à J..... à Angoulins (il pleut,y a pas grand chose à faire ),j'y ai pris mon eau et de retour ici tests...en gouttes surement vieux,entamés et peu fiables Laughing et là,tout est bon:le pH,le GH,le KH,les PO4,les NO3 🤣

Voilà mon expérience,à bon entendeur !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel temps pourri en ce moment :devil::devil::devil: ça commence à bien faire :@

Seuls ceux qui peuvent récupérer l'eau de pluie doivent être ravis,sauf qu'ils ne doivent plus savoir où la stocker ? Bon temps aussi pour la journée des mares,elles seront bien pleines.

Bref je vais me remonter le moral en observant mes poissons qui eux ont l'air d'être ravis de leur eau à 26 ° Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes réserves sont pleines !

Plus de mille litres à 70 microsiemens et 200 litres à 40 microsiemens.

Je suis ravis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:devil: J'espère qu'il va encore pleuvoir un peu car je n'ai pas encore tout rempli !!! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi il m'en faut encore 400 litres :@ : je viens de vider mon poubellarium dont l'eau était encore pleine de nitrites : sur l'échelle JBL ROSE FONCE.

Là j'ai employé les grands moyens ;
nettoyage de tous les bouts de tuile, en bout de rangées (comment ça s'appelle ?) et j'ai aussi décapé la gouttière sur prés de 14 m : escabeau à monter et descendre, arrosoir plein d'eau à remonter et éponge pour gratter : je n'en puis plus mais c'est nikel.

Bon il faudrait nettoyer toute la vieille toiture, démousser et enlever les feuilles mortes... On verra cela plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 65 mm tombés en moins de 48 heures, pour ma part, toutes les réserves sont pleines... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
74 mm chez moi en moins de 48h également, mes réserves sont pleines aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi j'ai ressorti mon veille osmoseur en attendant d'avoir une installation correct pour l'eau de pluie. Il sort à 60/70µS, c'est pas top mais suffisant. Et pour augmenter son rendement, j'ai augmenté la pression de mon réseau d'eau et le rendement est bien meilleur maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon eau de conduite est à 517 micron et 003 micron à la sortie de mon osmoseur et quand je teste de l'eau distillée je trouve 001

eau distillée de la valise sera. Cool

Mon osmoseur et une machine de guerre avec 4 filtre plus une membrane, pompe booster, surpresseur, 3 solénoïde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton toit et tes gouttières doivent être super propre pour avoir si peu. J'ai des tuiles neuves et jamais en dessous de 15/20µS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="djsmokvins"]Moi mon eau de conduite est à 517 micron et 003 micron à la sortie de mon osmoseur et quand je teste de l'eau distillée je trouve 001

eau distillée de la valise sera. Cool

Mon osmoseur et une machine de guerre avec 4 filtres plus une membrane, pompe booster, suppresseur, 3 solénoïdes[/quote]

Je connais le solénoide dans un circuit électrique, c'est le nom "savant" d'une bobine, on trouve ça dans les transformateurs de courant, les contacteurs, les télérupteurs, les moteurs électriques etc.

C'est quoi dans un circuit hydraulique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]ton toit et tes gouttières doivent être super propre pour avoir si peu.[/quote]
Ou bien c'est son conductivimètre qui est mal étalonné ou et pas compensé en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"][quote="djsmokvins"]Moi mon eau de conduite est à 517 micron et 003 micron à la sortie de mon osmoseur et quand je teste de l'eau distillée je trouve 001

eau distillée de la valise sera. Cool

Mon osmoseur et une machine de guerre avec 4 filtres plus une membrane, pompe booster, suppresseur, 3 solénoïdes[/quote]

Je connais le solénoide dans un circuit électrique, c'est le nom "savant" d'une bobine, on trouve ça dans les transformateurs de courant, les contacteurs, les télérupteurs, les moteurs électriques etc.

C'est quoi dans un circuit hydraulique ?[/quote]


Ce sont des électovannes certaines avec une temporisation de purge pour filtre et d'autres avec capteur de pression pour couper le circuit d'arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...