Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
collabois

l'aper'eau cube à collabois

Messages recommandés

Bien, voila une photo de mon petit bac.

50*40*40

Il est en eau depuis dimanche dernier(15 mars)

ça fait donc une semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simpas le bac et le designe bois est super. Je serais à la bourse d'Arvert le 5 et j'aurais des coraux mou et du dur et de la chaetomorpha.

C'est des pierres vivantes ou de la roche à coloniser que tu as placer dans ton bac? Smile

Comment se compose ta partie technique? Tu as un bac décante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussi ton aqua d'à peine 15 jours et lorsqu'il sera rempli de coraux ... ce sera un joli résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="djsmokvins"]Simpas le bac et le designe bois est super. Je serais à la bourse d'Arvert le 5 et j'aurais des coraux mou et du dur et de la chaetomorpha.

C'est des pierres vivantes ou de la roche à coloniser que tu as placer dans ton bac? Smile

Comment se compose ta partie technique? Tu as un bac décante ?[/quote]


La chaetomorpha ça m’intéresse.

Pour les pierres, quand j'ai arrêté mon ancien bac, j'ai gardé une partie des pierres que j'ai stocké dans un bac en plastique bâché. C'est principalement de la roche d’Indonésie qui était vivante et colonisée.

Elle à passé 4 ou 5 ans dans son bac en plastique et je l'ai ressortie dimanche dernier. Il y a 1 morceau d'aquaroche dans le lot.

quand j'ai débâchée la caisse, il n'y avait aucune bestiole dedans, normal les insectes de la campagne aiment pas trop le sel. Et pourtant, comme tu peux le voir, les pierres ont été décapées, plus la moindre trace de coralline , d'algues verte ou de reste de bestiole incrusté dans la pierre. Plus rien, décapée la caillasse.

Ce qui me laisse penser qu'il y a eut une activité bactérienne aérobie importante, il n'y a même pas la moindre petite mauvaise odeur .

Plus qu'à attendre qu'elles se colonisent tranquillement, je pense 3 mois pour qu'on puisse rappeler ça de la pierre vivante.Mais bon, au bout d'une semaine, je peux pas tirer de grandes conclusions, je vais déjà attendre que les nitrites soient passées, je m’occuperai des nitrates après.



Pour l'éclairage, alors la, c'est la grande inconnue. J’éclaire ce petit bac avec 2 rampes led de 3.6w chacune.1 blanche de 10000 kelvin et 1 bleu/BLANC DE 15000

7.2 w pour éclairer un bac marin, je sais pas ce qui va se plaire la dessous, mais bon , à voir. déjà j’espère que ta chaetomorpha s'y plaira.

Pour la filtration, il y a une décante sous le bac, mais elle n'est pas appropriée, trop petite, elle sert juste à assurer la circulation de l'eau le temps que je la remplace.

C'est une eheim réglable de 1500 à 3000 l/H qui remonte l'eau, elle est réglée sur 1500, le mini parce que à 3000, ça valse dans l'aquarium

et j'ai un écumeur tunze 9002 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Très réussi ton aqua d'à peine 15 jours et lorsqu'il sera rempli de coraux ... ce sera un joli résultat.[/quote]

Merci mine, ça va être intéressant de suivre l’évolution de ces petit bacs marins.Si le bac avait été couvert, j'aurais bien mis un cple d'Amblygobius hectori mais j'ai peur d'en retrouver un par terre.

je sais pas trop ce qui peut aller dans ce petit bac, des crevettes ?

Bon, on verra ça demain

bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis quasiment sur que la faune bactériologique à en partie survécu. A en voir la beauté de tes cadres d'aquarium tout en bois je comprends ton pseudo collabois 🤣.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="djsmokvins"]Je suis quasiment sur que la faune bactériologique à en partie survécu. A en voir la beauté de tes cadres d'aquarium tout en bois je comprends ton pseudo collabois ?.[/quote]

Ouai, t'as vu, c'est mimi hein Smile

J'ai un deuxième petit cube, 60 de long* 50 de large et 40 de haut, mais il n'y a que 35 de hauteur d'eau, ce qui fait environ 100 litres , celui la, je vais le faire laqué blanc.

Je sais pas si c'est assez grand 100 litres, dedans je voudrais juste un cple de clown ( ocellaris) avec une anémone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:tmi: salut sympas ta cuve ,

tu acclimate tes anciennes pvs avec du sable ?

tu aurais attendre , quand sa va murir les cyanos vont envahir ton sable ,

et je ne vois pas de brassage ! tes sédiments risques de ce tasser sous tes pierres et dans ce sable !

je ne dit pas ça pour être méchant ;
)




éventuellement pourraistu nous présenter ta partie technique de ton aqua !



maintenant patience les nitrites vont exploser :rock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="jonathan16"]:tmi: salut sympas ta cuve ,

tu acclimate tes anciennes pvs avec du sable ?

tu aurais attendre , quand sa va murir les cyanos vont envahir ton sable ,

et je ne vois pas de brassage ! tes sédiments risques de ce tasser sous tes pierres et dans ce sable !

je ne dit pas ça pour être méchant ;
)




éventuellement pourraistu nous présenter ta partie technique de ton aqua !



maintenant patience les nitrites vont exploser :rock:[/quote]


De quoi, je me lève, je lis, et qu'est ce que je trouve ? De la critique!!! 🤣



Non, non, ta remarque est une bonne remarque.

Je suis friand des conseils et de la critique, un aquarium pour moi est un outil d'observations de découvertes et de partage.

Et la critique est toujours l'ouverture à un questionnement qui débouchera sur une progression , et ta remarque m' a fait me poser une question que je ne m'était jamais posé:

d'où viennent les sédiments?



En fait, quand j'ai acheté ces pierres, elles étaient vendues comme " acclimatées". Bon, ce que j'ai reçu était moins pourrie que quand ça descend de l'avion, c'était déjà ça.

Je les ai mise dans un bac sans sable ou elle ont sédimenté ( 2 ou 3 mois) j'ai siphonné les sédiments. Puis comme j'ai arrêté le bac, je les ai sorties de l'aqua en les remuant pour que tombent les sédiments.

Stockées pendant un an dans une grande caisse en plastique avec un fort brassage, puis sorties de nouveau en le secouant et stocker cette fois au sec dans une caisse en plastique bâchée, pour le jour ou je pourrai réinstaller mon aquarium

(je donne le plus de détails possibles)

Je m'étais donc dit que ces pierres avaient déjà sédimenté, ça fait 10 jours que tourne l'aqua et pour l'instant, je ne vois aucune poussière, mais en fait, t'as raison, j'en sais rien si ça va pas recommencer et donc j'en arrive à la question, d'où viennent les sédiment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="jonathan16"]:tmi: salut sympas ta cuve ,

tu acclimate tes anciennes pvs avec du sable ?

tu aurais attendre , quand sa va murir les cyanos vont envahir ton sable ,

et je ne vois pas de brassage ! tes sédiments risques de ce tasser sous tes pierres et dans ce sable !

je ne dit pas ça pour être méchant ;
)




éventuellement pourraistu nous présenter ta partie technique de ton aqua !



maintenant patience les nitrites vont exploser :rock:[/quote]


Pour le brassage, effectivement, voici ce que je suis en train de cogiter:

comme c'est tout petit, je vais essayé de me passer de pompe secondaire. Je vais donc avec du pvc me faire une tuyauterie percée de plusieurs petits trous destinés à répartir le brassage dans plusieurs directions , je pense une quinzaine de trous diamètre 5, et pousser un peu la pompe, à moins que j'arrive à faire un brassage de fond en même temps.

ça, ça devrait aller vite.

pour la partie technique, je suis en train de plancher dessus, parce que dans le meuble, il y a pas beaucoup de place et comme c'est un bac ouvert, il me faut une réserve d'eau osmosée.

Je ne manquerai pas de joindre des photos de tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="collabois"][quote="jonathan16"]
Je m'étais donc dit que ces pierres avaient déjà sédimenté, ça fait 10 jours que tourne l'aqua et pour l'instant, je ne vois aucune poussière, mais en fait, t'as raison, j'en sais rien si ça va pas recommencer et donc j'en arrive à la question, d'où viennent les sédiment ?[/quote]
[/quote]


alors pour répondre a ta question sur les sédiments ;
tu en auras toujours dans ton cycle d azote

( les pierres vivantes sont de gros supports a bactéries en tout genres qui servent plus ou moins a l équilibre de ton bac , d ou la sédimentation )



pour booster tes bactéries il existe plusieurs produits comme biodigest + AA ( acides aminés ) et autres pour accélérer ton cycle de démarrage .

après si ça ne marche pas , c est que tu n as plus beaucoup de bactoches dans tes pvs et la il te faudra ensemencer soit en ajoutant des pierres vivantes toutes fraiches direct dans l aqua ou bien trouver des bactéries ( il me semble que ça se trouve )



autre question , qu est ce que tu as comme écumeur ? je te demande ça parce que c est le poumon de l aquarium marin berlinois .

et vu l épaisseur de ton sable je ne pense pas que tu sois en jaubert ;
)


a moins que tu nous cache une usine particulière dans ton meuble Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="jonathan16"][quote="collabois"][quote="jonathan16"]
Je m'étais donc dit que ces pierres avaient déjà sédimenté, ça fait 10 jours que tourne l'aqua et pour l'instant, je ne vois aucune poussière, mais en fait, t'as raison, j'en sais rien si ça va pas recommencer et donc j'en arrive à la question, d'où viennent les sédiment ?[/quote]
[/quote]


alors pour répondre a ta question sur les sédiments ;
tu en auras toujours dans ton cycle d azote

( les pierres vivantes sont de gros supports a bactéries en tout genres qui servent plus ou moins a l équilibre de ton bac , d ou la sédimentation )



pour booster tes bactéries il existe plusieurs produits comme biodigest + AA ( acides aminés ) et autres pour accélérer ton cycle de démarrage .

après si ça ne marche pas , c est que tu n as plus beaucoup de bactoches dans tes pvs et la il te faudra ensemencer soit en ajoutant des pierres vivantes toutes fraiches direct dans l aqua ou bien trouver des bactéries ( il me semble que ça se trouve )



autre question , qu est ce que tu as comme écumeur ? je te demande ça parce que c est le poumon de l aquarium marin berlinois .

et vu l épaisseur de ton sable je ne pense pas que tu sois en jaubert ;
)


a moins que tu nous cache une usine particulière dans ton meuble Laughing[/quote]


Salut

J' ai un écumeur tunze 9002.

non non, il n'y a pas d'usine à gaz dans le meuble, juste un petit bac pour mètre la pompe de circulation. C'est pas adapté mais ça permet de faire tourner le bac pour que le cycle des no2 se fasse. ça vaut pas la photo pour l'instant.

Je vais aller chercher un test NO2 Dimanche, je pense qu'au bout de 15 jours ça doit commencer à monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI , normalement sa devrait commencer un grimper en no2 , avec les jolies algues brunes et vertes !

c est vrai que c est une période pas très intéressante , quoi que ? ont commence a voir la la microphone s installer peu a peu avec pleins de petites bébêtes qui grouilles sur les pierres .



et ensuite c est miam miam la salade pour les détritivores Very Happy



ps / tiens nous au courant de l évolution .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi d'avance d'intervenir à propos de ton orthographe, mais là je trouve cela important : tu dois parler de "microfaune" et non de "microphone". ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="jonathan16"]OUI , normalement sa devrait commencer un grimper en no2 , avec les jolies algues brunes et vertes !

c est vrai que c est une période pas très intéressante , quoi que ? ont commence a voir la la microphone s installer peu a peu avec pleins de petites bébêtes qui grouilles sur les pierres .



et ensuite c est miam miam la salade pour les détritivores Very Happy



ps / tiens nous au courant de l évolution .[/quote]


On ne sait pas ce qui va se passer dans cet aquarium,, l'évolution que tu me décrit est celle d'un bac installé avec des pierres vivantes d'importation sur lesquelles il y à des restes d'algues, d'éponges, de corail, des vers etc , qui ont passé au plus un mois dans une caisse en polystyrène .

Mais la, les pierres ont passé 4 ou 5 ans dans une caisse en plastique, bâchée certes mais au sec et dans le noir.

Elles sont décapées de chez décapées. Mon premier raisonnement m'a fait penser que c'étaient les bactéries aérobies qui avaient nettoyé la surface, mais je suis en train de me dire que ça peut être plutôt le sel.

Quoi qu'il en soit, les bactéries aérobies et anaérobies recoloniseront le milieu.

Je saurai Dimanche si il y a des NO2 dedans.

Suite à ton post précédent, j'ai regardé ce que je trouvais sur l'origine des sédiments et j'ai trouvé des choses très intéressantes, j'en ferai une petite synthèse succincte quand j'aurai bien fait le tour du sujet.

Sur les cyano, il y à un article très complet sur wiki.

Si tu ne l'as pas lu je te le conseil parce que ça dépasse largement tout ce que j'ai pu entendre dessus dans le domaine aquariophile et qu'il m'a apporté beaucoup de réponses, tant pour l'eau douce que pour l'eau de mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Excuse moi d'avance d'intervenir à propos de ton orthographe, mais là je trouve cela important : tu dois parler de "microfaune" et non de "microphone". ;
)
[/quote]


OOPS, désolè Mine ! j avais pas fais gaffe Very Happy oui effectivement la microfaune c est mieux qu un microphone dans la cuve .

???



je me fais vieux moi :drunk:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila 15 jours que ce petit bac tourne maintenant. Pour l'instant pas un milligramme de NO2. Le test reste jaune citron, je suis vert 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Collabois!!

Ben ça y est ton petit chemin vers l'eau de mer est déjà bien entamé!

Chouette installation!



Oui à voir ce que l'évolution va être avec ces pierres gardés dans une caisse depuis 5ans...



Pour ton couple de clown/anémone un 100L c'est très bien!



Bon courage pour la suite! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="StefdeMonac17"]Salut Collabois!!

Ben ça y est ton petit chemin vers l'eau de mer est déjà bien entamé!

Chouette installation!



Oui à voir ce que l'évolution va être avec ces pierres gardés dans une caisse depuis 5ans...



Pour ton couple de clown/anémone un 100L c'est très bien!



Bon courage pour la suite! ;
)
[/quote]


Salut Steph'

Oui, ça y est !!! Enfin mon petit bac qui tourne.

Au bout de 15 jours, les NO2 ne sont pas monté.

J'ai démarré avec de l'eau du robinet à 12.5 Mgl de NO3.

Il n' y a que les roches ( je n'ai pas branché l'écumeur) par contre, je comble l'évaporation avec de l'eau osmosée.

Ce qui m'intéresse, c'est de voir au bout de combien de temps les NO3 se mettent à diminuer grâce à l'action des bactéries anaérobies qui vont s'implanter dans les roches.

Je vais quand même mètre le reste de mes roches à tourner dans une cuve pour qu'elles soient prêtes quand j'installerai l'aquarium des clowns.

60*50*40 , 100 litres, ça va commencer à être du sérieux la Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frank, un petit aparté qui n'a rien à voir avec ton sujet.

J'ai remarqué que lorsque tu réponds à quelqu'un tu "cites" toujours son texte alors que cela n'est vraiment pas indispensable quand c'est le dernier intervenant qui a posté. Tu le fais quand son message est plus ancien et que d'autres ont pris la parole entre temps ;
)


Ceci pour ne pas trop "fatiguer" le site et lui éviter de traîner des pages inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est la cata!!!

Voila trois semaine que tourne ce bac et toujours pas l'ombre d'une poussée de NO2.

ça pour être nickel, il est nickel Very Happy

je vais être obligé de réensemencer les pierres avec 1 ou 2 kg de roche vivante.

Est ce que quelqu'un sait ou on peut se procurer des belles pierres ? svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai pris les miennes chez aquariumbulle mais je ne sais pas s il les vendent au kilos .



après tu as peut être une animalerie par chez toi qui fais ça ,si tu peux monter sur bordeaux tu as le lann ou le grand bleu qui vendent des pvs , fais attention tout de même lorsque tu les hachette , qu il n y ai pas de planaires , valonia ou autres indésirables ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, le grand bleu je connais pas, j'ai bien envie d'aller y faire un tour.

Vers chez moi, c'est réglé, à part la cote, y' a pas d'eau de mer Very Happy

pour 1 ou 2 kg je préfère aller les chercher dans un magasin et les choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vins



J'avais besoin de ne rien mètre dans le bac pendant les 3 premières semaines pour avoir des réponses sur la présence des bactéries.

Les NO2 ne montent pas et les NO3 stagnent, ce qui veut dire qu'il faut que je mette 1 ou 2 kg de roches vivantes pour recoloniser les miennes.

La chaetomorpha est reconnue parait il pour faire chuter les PO4 , tu confirme ça ?

Je suis passé à la bourse, mais je n'avais pas beaucoup de temps. En tous cas merci, j'irai chercher la chaetomorpha directement chez toi quand mon bac sera prêt. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(avec la chaetomorpha) tu fera chuter les nitrates , mais pour les phosphates ça ne fera pas grand chose !

tu peux éventuellement te fabriquer un algae turff scrubber pour rester dans le (bio);
qui aura plus d efficacité sur les po4 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont une bonne tête ceux là, j'ai réussi à avoir des repros mais je ne sais absolument pas comment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, comme je me suis dit que les roches ne se réensemenceraient pas toutes seules, je me suis fendu d'une roche vivante bien crado, histoire qu'il y ait un peu de vie dans mon bac.

Hier en installant la nouvelle roche, je remarque un genre de languette jaunâtre au fond d'une petite grotte. Avec une baguette chinoise j'essaye de la titiller et la languette s'enfonce au fond de la grotte.

Ce soir en regardant, je vois comme une carapace de crabe jaunâtre mais vide et a l'envers.

Avec la même baguette chinoise j'essaye de l'attraper, mais je n'avais pas prévu que les courants l'enverraient je sais pas ou dans les roches, mais j'ai eu le temps de bien voir une petite carapace de crabe.

A la place, au fond de la petite grotte, il y a des pattes tigrées gris clair et gris foncé.

Je sais donc que j'ai maintenant un crabe qui bouffe du crabe et un escargot qui bouffe je sais pas quoi, chouette!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Koch

bon, si tu me dis que l'escargot à une bonne tête, j'ai peut être de la chance.

Effectivement, je suis allé aider un copin à nettoyer sa décante il ni a pas longtemps et au fond il y avait plein de petites coquilles d'escargots vides, je pense que dans sa décante ils sont morts de faim, mais ça veut dire qu'ils se reproduisent dans l'aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais on ne pas en connaitre les paramètres pour la provoquer... la repro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben déjà on va essayer de mètre un nom sur l'animal.

Si il survit et que j'arrive à faire une photo bien claire, mais à mon avis ça doit pas être très exigent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors le nom exact c'est nassarius je crois, mais il me faudrait une photo d'un peu plus près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d' aller voir sur le net et oui, ça y ressemble.

Ce serait bien si c'était un nassarius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila pour le crabe, avec l'appareil que j'ai, je peux pas faire beaucoup mieux.

J'ai collé l'objectif sur la vitre pour éviter le flash.

on le distingue mal mais on voit une pince et les points blancs sur ses pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton crabe je pense qu il a fait une mue c est pour cela que tu as vu ( un crabe mort )

a surveiller tout de même a ce qu il ne bouffe pas tes escargots ce serait dommage !

j ai lu plusieurs articles sur les crabes , a premières vu ceux qui ont des pinces pointues peuvent être nocif pour les coraux ou poissons !

lorsque j ai reçu mes pierres j en avait un bien noir poilu avec des yeux rouges Very Happy , il est toujours dans le bac et tout le monde se porte bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Je viens de retrouver la carapace jaunâtre vide dans les grille de la descente d'eau, ce que je vois de l'autre crabe m'a l'air 2 fois plus gros.

Si c'est une mue, il devait commencer à être sérieusement serré Very Happy.

Je m'étais dis que ce serait bien d'avoir un crabe végétarien ou filtreur ,mais là, il l'a un peut trop filtré son colloc'.

Mais ça veut pas dire que c'est lui qui l'a tué, il a peut être trouvé le cadavre.

pour l'instant, je vois plus l'escargot, mais bon, si il est sous le sable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, les NO2 commencent à monter et des petites taches brunes commencent à apparaître dans ce petit bac.

Enfin un peu de vie.

L'escargot reste introuvable. Pour le crabe, hier soir, je lui ai couper une rondelle de surimi. Environ 1cm. Bon, je confirme, c'est un crabe qui aime le crabe, il a tout bouffé. Comme je veux des crevettes, c'est pas bon pour son carma.

Les NO2 ont pas l'air de le gêner. |(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu de sable et une petite pierre dans la partie de la remonté suffissent pour garder ton crabe ( détritivore utile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai, ouai, c'est simplement que je voudrais être sûr que lui et moi on soit d'accord sur ce qu'on appelle un détritus. Very Happy

Bon, l'escargot a réapparut Dimanche, il se baladait le long des vitres .

Il restait une petite lamelle de surimi et le crabe est venu la chercher et l'à emporter au fond de sa grotte.

Il commence à y avoir des algues brunes un peu partout.

Je cherche de la caulerpe, de la proliféra je crois, celle qui a les feuilles pleines et qui est vert foncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
i l y a 3 semaines, j'ai fait une tentative, j'ai récolté quelques algues sur la cote. Ulva (Enteromorpha) . J'ai lu sur internet que cette algue est très résistante et n'est pas invasive en aquarium. ( je considère mon petit cube un peu comme une grosse éprouvette et je m'autorise des petites expériences )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au bout de 3 semaines, on peut pas dire qu'elles se plaisent, c'est domage, elles sont jolies , mais pour l'instant, elles sont toujours la.

Par contre, je constate une nette diminution de la production de cyanobactéries et les ( algues ?) rouges sur la roche vivante se sont redressées et ont l'air de se développer.

Il commence à y avoir des petites touffes d'algues vertes sur les roches.

Le Nassarius et le crabe se portent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi pas que c'est pas vrai :inlove:

c'est de la coraline ? Je remarque 3 petites taches violettes qu'il ne me semble pas avoir vu avant sur les "pierres mortes"

Ce petit bac tourne depuis le 15 Mars, c'est à dire 2 mois, il est éclairé par 2 petites rampes led de 3.5 w, si ça marche Razz

j 'espère que j'aurai le temps bientôt de lui mettre sa décante définitive parce qu'il n'a toujours pas son écumeur et combler l'évaporation à la main, c'est rigolo un moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette début



J'aime bien cette ptite touche de vert



Suis curieuse c'est quoi ce bac en 1ère page à côté de celui-ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai enlevé. C'est un bac tout en longueur 180 de long, 50 de large et 30 de haut que je m'était fait dans le but de faire un riparium.

La zone riparienne, c' est la ou les plantes ont les pieds dans l'eau et la tête au dessus, comme une rizière. Je voulais y mètre des killies mais j'ai lu ici qu'il fallait que le bac soit couvert, donc pour l'instant je sais pas trop ce que je vais en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...