Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vautour1

Comment désinfecter des oeufs d'ASA

Messages recommandés

Il est facile et peu coûteux d'acquérir la plus part des nombreuses espèces de killies Annuels Sud Américains en achetant des œufs qui peuvent voyager dans une simple enveloppe postale. Achats ou échanges faciles c'est un des attraits de ces poissons par ailleurs souvent très colorés et d'un élevage facile.

La multiplicité des échanges a quand même un inconvénient, elle peut favoriser la diffusion d'infections qui se transmettent par les œufs.

En 15 ans d'expérience, cela m'est arrivé qu'une seule fois. J'ai détruit les poissons aux premiers signes de maladie.

Dans le même temps, il m'est arrivé 2 fois de recevoir des poissons malades qui ont quand même produit des œufs féconds. La première infection très contagieuse était provoquée par une mycobactérie proche de la tuberculose humaine. Nous avons été trois éleveurs ( dont un véto) à essayer de traiter nos poissons (sur trois génération) sans pouvoir les guérir.

Il aurait peut-être était plus simple et plus efficace de désinfecter les œufs.

En aout 2014 un des meilleurs éleveur de killies Européen m'a offert plusieurs couples d'une espèce nouvelle, après 1 semaines j'ai constaté que ces poissons étaient malades, ils sont morts dans le mois suivant. Ils m'ont laissé environ 50 œufs.

Comment les désinfecter, avec quoi et avec quelle dilution ?

J'ai pensé à une dilution de bétadine (bouteille jaune) !

Si calimero passe par là !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Betadine jaune (povidone iodée) est un très bon antiseptique.Il ne doit pas être dilué car dans ce cas la quantité d'iode n'est plus suffisante.Je pense qu'en disposant une compresse imbibée de Bétadine à plat,déposer les oeufs sur cette compresse,les faire "rouler" délicatement avec un pinceau et les retirer tout aussi délicatement pourrait être une solution.

Il faut savoir qu'il y aura toujours des germes qui résisteront comme les mycobactéries citées précédemment car elles sont acido-alcoolo-résistantes.Mais elles ne sont pas si fréquentes.

La méthode Bétadinée devrait être testée sur des oeufs faciles à obtenir.

Une chose est sûre:il ne faut pas utiliser les solutions hydro-alcooliques largement employées depuis la grippe A car elles vont détruire les oeufs.Voilà mon humble avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce post, d'autant plus que si Didier met en pratique l'expérience "Bétadine pure sur compresse" et qu'il traite ainsi ses 50 oeufs, on pourra suivre le résultat.

On compte sur tes observations, Didier.

Et merci de tes idées Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu par le passé qu'un personnage compétent préconisait un traitement des oeufs avec un iodophore.

Calimero va pouvoir nous faire profiter de ses connaissances professionnelles sur ce sujet.

J'avais gardé ça dans un coin de mon pc en cas:[url]http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/antiseptiques_classification_caracteristiques.html[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci calimero et Olivier.

Mine je suis prudent je ne mettrai pas tous mes œufs dans le même panier.

Vous pouvez compter sur mes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]Merci calimero et Olivier.

[color=#0000FF][b]Mine je suis prudent je ne mettrai pas tous mes œufs dans le même panier.[/b][/color]Very Happy humour matinal de Didier !!!

Vous pouvez compter sur mes observations.[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tableau comparatif des antiseptiques de Geopanchax est très bien fait.Effectivement le Dakin est le meilleur et de plus très économique,seul soucis le chlore est toxique pour nos hôtes donc aussi pour leurs oeufs.On voit que le spectre d'action des iodophores est identique.La toxicité de l'iode n'apparait que lors d'une accumulation dans l'organisme,donc aucun risque avec le protocole envisagé.

Vautour est un grand "sage" en agissant ainsi.Et je me répète:essais à faire sur les oeufs d'une espèce facile à reproduire afin de ne pas regretter amèrement un quelconque échec Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça, ca va me servir! (J'ai trouvé de nouveaux oeufs de notho...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="koch"]Ça, ca va me servir! (J'ai trouvé de nouveaux oeufs de notho...)[/quote][color=#0000FF][b]????????????[/b][/color]

J'espère que cette fois c'est au KCF que tu t'es adressé ou du moins à quelqu'un qu'Olivier et Didier connaissent et recommandent Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... non j'ai regardé sur les forums les vendeurs conseillé sur aquabid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]
J'espère que cette fois c'est au KCF que tu t'es adressé [/quote]

C'est à un membre du KCF qu'il s'est adressé la dernière fois, mais celui ci je vais lui faire sa fête! :devil:

Qui est le vendeur?

Sur aquabid je peux t'en conseiller un mais je ne sais pas s'il a du [i]guentheri[/i] en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="koch"]Ça, ca va me servir! (J'ai trouvé de nouveaux oeufs de notho...)[/quote]
Normalement cela ne devrait pas te servir, la plus part des œufs proposés sont sains et le problème avec tes œufs, ne vient pas d'une infection mais d'une incubation mal conduite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"][quote="MINE 79"]
J'espère que cette fois c'est au KCF que tu t'es adressé [/quote]

C'est à un membre du KCF qu'il s'est adressé la dernière fois, mais celui ci je vais lui faire sa fête! :devil:

Qui est le vendeur?

Sur aquabid je peux t'en conseiller un mais je ne sais pas s'il a du [i]guentheri[/i] en ce moment...[/quote]


J'avais bien compris, [b]Olivier[/b], que son vendeur était aussi membre du KCF : c'est l'exception qui confirme la règle (j'espère Smile ) et puis j'avais ajouté "ou du moins à quelqu'un qu'Olivier et Didier connaissent et recommandent" mais si tu ne mets que la moitié de la phrase ...



Et [b]Julien[/b], tu tiens absolument à avoir des guentheri ? Il y a tant de beaux nothos ... si tu veux absolument des nothos.

D'où te vient cette nouvelle passion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que Julien fait un excellent choix avec guentheri...Il est très beau, assez facile et de plus il tend à se raréfier au profit des espèces plus récemment découvertes. ;
)


Je viens d'ailleurs d'envoyer un lien par mp à Julien pour une annonce sérieuse concernant cette espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Moi je pense que Julien fait un excellent choix avec guentheri...Il est très beau, assez facile et de plus il tend à se raréfier au profit des espèces plus récemment découvertes. ;
)


Je viens d'ailleurs d'envoyer un lien par mp à Julien pour une annonce sérieuse concernant cette espèce.[/quote]


C'est vrai que c'est un joli Notho plein d'interêt, mais je voulais savoir ce qui a amené Julien à faire ce choix plutôt qu'un "rachovii beira" ou autre notho très en vogue ... alors qu'au départ il avoue ne rien connaître aux Nothos et killies, en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est d'abord un choix esthétique, en difficulté pas insurmontable et du continent africain...

Voilà tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien a raison de commencer par [i]guentheri [/i]plutôt que [i]rachovii[/i]. Le second, bien que superbe, est moins aisé pour un néophyte en matière de Notho.

[i]N. guentheri[/i] fait, à mon avis, parti des espèces idéales pour débuter avec ce genre. parmi celles ci j'ajouterai [i]korthausae[/i], [i]palmqvisti[/i] et [i]foershi[/i].

Le jour ou Julien voudra essayer [i]N. rachovii[/i], je sais où en trouver... ;
)



[attachment=0]Nothobranchius rachovii 'Beira 98' 3.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaque chose en son temps, et puis je manque un peu de place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...