Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kawhan

Aquarium 70L en cours de lancement

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Récemment inscrit, je me lance dans l'auariophilie ! Un peu par hasard... Plus que pas réelle vocation Smile



Alors voilà j'ai récupéré un vieil aquarium qui trainait chez mes parents et je me suis dit qu'il serait bien avec de l'eau, des plantes et des poissons.

Alors je me suis renseigné sur internet avant de commencer, y compris ici su le forum, pour lire un peu ce qu'il convenait de lire avant de se lancer dans l'aquariophilie. L'aquariophilie pour les nuls en gros Very Happy



Donc après un lavage du bac, voici ce que j'en ai fait :



[b][u]Le sol :[/u][/b]

- 3-4 cm d'engrais longue durée à la base;


- 3-4 cm de gravillon pour aquarium par dessus avec une légère pente.



[b][u]Les plantes :[/u][/b]

- [i]Bacopa carollina emers[/i]

- [i]Herianthus glomeratus[/i]

- [i]Sagittaria subulata (var. pusilla)[/i]

- [i]Egeria densa "Dichtblättrig"[/i]



Alors j'ai beaucoup de problèmes avec l'[i]Egeria[/i]. C'est la seule des 4 espèces que j'ai planté (pour l'instant, d'autres viendront) qui fait de la résistance ! Les feuilles deviennent petit à petit transparentes, jaunâtres et les pousses ont l'air de vivoter tant bien que mal mais elles se développent pas. Hier j'ai regardé les pousses ont pas fait de racines j'arrive pas tellement à savoir trop pourquoi. D'autant que les autres se développent bien et que cette plante fait partie des plantes faciles à cultiver. Mais j'ai ptet fait une connerie : J'ai planté les tiges un peu trop espacées les unes des autres. J'ai lu après coup qu'il valait mieux les laisser en meute lol pour les planter. Ca sera pour une prochaine fois...

Une question à propos de cette plante : [b]Y a-t-il possibilité de faire des boutures[/b] ? Quand elles auront décidé de se développer et qu'il faudra que je les coupe j'aimerais bien utiliser les coupes pour les replanter et augmenter un peu la densité.



[b][u]Les poissons :[/u][/b]

- Pedro



Conscient qu'il fallait attendre que le cycle de l'azote soit installé avant d'introduire des poissons, je n'ai, comme je l'expliquais dans ma présentation, pas résisté à recueillir un pauvre petit poisson rouge Comète qui créchait depuis 4 ans dans un bocal bien trop petit pour lui. J'ai pas voulu lui infliger ça plus longtemps alors je l'ai pris. Il est déjà passé par des épreuves je me fais pas de soucis pour lui je doute qu'il canne à cause des nitrites. C'est un warrior. Le mec qui l'avait ne s'est jamais soucié des paramètres de son eau ni rien, des fois il lui donnait pas à manger pendant 2 semaines et il est toujours là le Pedro ! Le Chuck Norris des poissons rouge j'vous dis !!!



Après je voudrais bien lui mettre une petite dizaine de copains. J'adore les petites crevettes d'eau douce aussi, mais je trouve nulle part autre chose que des petites japonica transparentes. [b]Quelqu'un sait où on peut trouver des crevettes colorées pas trop loin de La Rochelle[/b] ?



[b][u]Le matériel :[/u][/b]

- Une pompe 300 l/h

- Un régulateur de température que fonctionne très bien. Température vérifiée par thermomètre électronique emprunté au taf ^^



[u][b]L'éclairage:[/b][/u]

C'est là que ça pèche. J'ai 3 sources pour l'instant parce que je suis pas équipé comme il faut. J'ai installé une petite barre à LED dont je connais absolument pas la puissance ni la chaleur et 2 ampoules à incandescence de 25 et 35 W. Donc pas le top. Faut que je m'achète une barre néon qu'il faut que je mette au dessus mais j'ai pas réussi à trouver ce que je voulais ce week-end, faut que je regarde sur internet.

Le bac fait 70 litres, donc je suis parti à la recherche d'un éclairage néon 75W, 6500K et 2000 lumen. [b]C'est correct d'après vous ?[/b]



[b]Les derniers paramètres de l'eau :[/b]

http://img15.hostingpics.net/pics/710560jblproscan6.png" alt="" />



C'est une eau très dure alors j'ai acheté un bidon d'eau osmosée. J'essaye de baisser la dureté totale.





Voilà voilà... Je mets 1 ou 2 petites photos mais l'aquarium est tout récent alors y a rien de spécial à voir pour l'instant.

http://img15.hostingpics.net/pics/402886IMG20150521214223593.jpg" alt="" />

http://img15.hostingpics.net/pics/659170IMG20150519190405584.jpg" alt="" />

http://img15.hostingpics.net/pics/747026IMG20150521214205052.jpg" alt="" />



J'avais une question à poser à la communauté aquariophile de Poitou Charente :



Je dois mener de front 2 opérations qui me paraissent un tantinet incompatibles. Pedro semble avoir tendance à piper un peu l'eau en surface, ce qui semble traduire un petit manque d'oxygène... MAis dans le même temps certaines de mes plantes ont de mal à prendre et sont même en train de claquer et ont donc besoin du minimum d'oxygène possible...

Vous voyez un peu où j'veux en venir là ... ? Very Happy

Donc je sais pas trop comment faire j'ai augmenté l'admission d'air au max pour Pedro mais je du coup ça charge l'eau en oxygène, et ça aide pas mes plantes à survivre.

Si vous avez des conseils... Je suis preneur ! ;
)




Voilà voilà...

Evolution de l'aquarium à suivre dans les prochaines semaines/mois ;
)






[size=65]J'avais prévenu, j'suis bavard[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire pousser les plantes, ce qu'il faut c'est un apport de CO2, il existe des petits kit pas chers: une bouteille, un tuyau et un diffuseur, c'est vraiment efficace, ta vendeuse doit connaître.

Ce n'est pas contradictoire avec le fait d'avoir besoin d'oxygéner l'eau: les plantes transforment le CO2 en oxygène .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue.

Pour les crevettes il y a un vrai pro sur La Rochelle,il s'agit de Fred dit GOZGUL sur ce forum.Il est sur Puilboreau.Tu peux le contacter sur ce forum en MP ou lors de certaines bourses.

Pour commencer : à priori les tests sur l'eau sont faits avec des bandelettes.Si oui les résultats sont trop approximatifs.Il faut des tests en gouttes,un peu plus compliqué pour un novice mais très précis.

Puis un principe:faire simple.Donc pour les plantes le CO2 peut attendre.Il vaut mieux intervenir sur l'éclairage et l'équilibre poissons/plantes/nourriture/lumière.

Ce forum et ses animateurs sont très compétents pour t'éclairer.

Un conseil local:méfiance sur la qualité de l'eau osmosée vendue par certains magasins.Il faut controler sa qualité avant de l'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite de ma réponse:en ce qui concerne l'eau osmosée lis mon post du 30 Mars dernier dans le sujet "production d'eau".

Maintenant je peux te proposer aussi,si tu es sur La Rochelle,de se rencontrer chez moi pour discuter aquarium (c'est plus rapide que par forum).Tu peux me laisser un MP Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les japonicas sont faciles pour grainer mais les Zoés doivent passer en eau salée, et là dur dur pour un débutant, peu de gens arrivent à les maintenir.



Tu peux les commander en jardinerie. Par contre je crains que Pedro les gobe. Elles seraient mieux dans un autre projet Smile



Pour qui viennent souvent à la surface, ta filtration est peut être faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep merci pour les infos



Oui mes tests sont des tests pas bandelette. C'est pas hyper précis en effet m'enfin ça me permet de suivre les tendances. Sur celui d'aujourd'hui avec l'ajout d'eau osmosée, le KD est passé à 14, les nitrates à 25mg/l et les nitrites à 0.25 mg/l. Donc même si les valeurs en elles mêmes sont pas exactes, au moins ça me permet de suivre un peu les tendances. J'vais finir le reste de bandelettes que j'ai et ensuite je passerai aux tests JLB en gouttes.



Ah les poissons rouges ça cohabite pas avec les crevettes ? ils les bouffent ?



Caliméro j'ai lu ton post sur l'eau osmosée. J'ai déjà fait ces 2 sociétés ici sur LR aussi. Et j'avais posé la question pour l'eau osmosée à Angoulin. Ils m'ont dit de revenir avec mes bidons quand j'en aurai plus. J'vais faire mes courses à côté en général alors ça me sera plus facile de m'approvisionner chez eux de toute façon. ;
)




Et pour mes [i]egeria[/i], qu'en pensez-vous ? est ce que c'est normal qu'au bout de 2 semaines on ne voit toujours pas développement clair de racines ?



Pour l'éclairage, je pense m'orienter vers un truc comme ça :

http://france-hydro.com/kit-turbo-neons/2097-neon-75w-croissance-6500k-secret-jardin.html?gclid=CjwKEAjws5CrBRD8ze702_2dyjYSJAAAJK9ytOZwSdjKOPmb7TLNVrpr5NcHHp7Q8zhnjOzMhe5wFhoCmdLw_wcB



Mais ils mettent pas les dimensions c'est con lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas pour ton Egeria : en principe c'est une plante facile qui pousse si vite qu'il faut la couper et la bouturer. Elle va peut être démarrer après un temps d'adaptation.

Mais, avec les plantes, terrestes ou aquatiques, certaines se plaisent et pour d'autres c'est le marasme ou pire, la mort.

J'ai, comme beaucoup d'entre nous, constaté qu'une plante qui périclite dans un aqua va être merveilleusement belle dans un autre alors que les paramètres de l'eau, la lumière et la T° semblent les mêmes.

Si tu viens à une bourse, nous serons plusieurs à pouvoir te donner des plantes plutôt que de tailler et de jeter les pousses ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ok !



Oui je regarderai quand et où sera la prochaine bourse, et essayer de venir en effet.



Je suis en train de regarder comment installer mon éclairage néon. Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur le lien de mon dernier post ? Ça a l'air de coller à peu près avec les besoins en pousse des plantes mais bon... comme j'y connais pas grand chose encore... ;
)


http://france-hydro.com/kit-turbo-neons/2097-neon-75w-croissance-6500k-secret-jardin.html?gclid=CjwKEAjws5CrBRD8ze702_2dyjYSJAAAJK9ytOZwSdjKOPmb7TLNVrpr5NcHHp7Q8zhnjOzMhe5wFhoCmdLw_wcB



Le cycle de l'azote semble tout juste commencer à s'amorcer. J'ai une augmentation des nitrites ces derniers jours.



je me suis renseigné un peu sur le Comète. Il paraît qu'ils supportent mal la solitude et qu'il vaut mieux qu'ils vivent au moins en duo. Du coup j'imagine que je vais en acheter (ou en recueillir ?) un autre. Faut-il que ça soit un Comète aussi ? ils se reconnaissent bien qu'entre eux ou est-ce qu'une autre espèce de poisson rouge (je sais que certains sont interdits dans les aquariums) ferait la même chose ? Risquent-ils de se sentir à l'étroit dans un bac de 70 L avec quelques autres petits poissons que je compte y faire vivre dans quelques temps ? (genre néons, guppys, etc.).



;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les néons, ils faut au moins un mètre de façade pour qu'ils puissent nager correctement, certes il faut que les poissons rouges soient maintenu en groupe, au moins 4-5 individus soit 50L vitale par poisson donc à toi de faire le calcul pour pouvoir bien maintenir ces poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le premier conseil qu'on pourrait te donner serait effectivement si ce n'est déjà fait, d'aller te chercher un test nitrites.

Parce que tu vas avoir besoin de tester tes nitrite tous les 2 ou 3 jours, voir tous les jours et c'est dommage de flinguer tes tests ph, gh, kh dont tu auras besoin plus tard si tu veux pousser plus loin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cycle de l'azote met en environ un moi à se faire, je crois que ton bac tourne depuis 2 semaines, tes NO2 devraient atteindre leur point culminant dans 5/6 jours et se mètre à redescendre la semaine d'après, mais il y a des variantes, dans mon bac le cycle à pris 6 semaines.

Si tu n'avais pas de poisson, je te dirais: attends patiemment, quand tu auras constaté que le cycle est fait, tu pourras commencer à peupler progressivement .

Ce que je ferais si j'était à ta place, je trouverais un bocal transparent ou je métrais Pedro en attendant que les nitrites passent de trouver quelqu'un qui a un bassin pour l'accueillir, parce que je crois que tu l'as recueilli plus par pitié que par envie , et qu'il y serait mieux, mais qu'est ce que toi tu veux faire ? Est ce que tu veux garder ce poisson?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le texte ci dessus, il manque un "et"

"que les nitrites passent "et" de trouver quelqu'un ...," ce qui le rend incompréhensible, mais je n'arrive pas à éditer pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, j'ai oublié, tu peux acheter des bactéries, mais là, je ne sais pas quelles marques sont efficaces.

Celles que j'utilisais se présentaient sous la forme d'un petit sachet blanc dans lequel il y avait une petite éponge, ça , ça marchait vraiment, mais je n'en trouve plus, même pas sur internet.

Peut être que quelqu'un ici peut t'orienter ?

En parlant de ça, si tu trouves ton eau toute trouble, blanche, comme un nuage, ça c'est pas grave, ce sont les bactéries qui "désorientées" nagent en pleine eau, au bout de 2 ou 3 jours elles se fixent dans le sable, masses filtrantes... et ton eau redevient toute cristalline. 👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, j'ai encore oublié, donc si tu trouves ton eau trouble blanchâtre, ne la changes pas, sinon tu vires tes bactéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, merci pour vos réponses et conseils ! ;
)




Ouai Pedro il me faisait pitié surtout alors bon... je l'ai pris mais plus ça va plus je pense que je vais lui trouver une famille d'accueil avec un bassin extérieur pour plusieurs raisons :



- Il devrait pas vivre tout seul mais j'ai lu sur le poisson rouge et appris qu'il faut un volume minimum d'environ 50 L par poisson rouge. Rien que si je veux lui mettre un congénère avec lui mon bac est déjà trop petit ;


- Il me bouffe mes plantes ! Il a l'air d'adorer la [i]carollina[/i] que je vois régresser tous les jours et dont je repêche les morceaux qui flottent en surface tous les soirs en rentrant ;


- Je voudrais mettre quelques crevettes dans le bac et il s'avère qu'il est un peu trop vif pour elles et qu'il risque de les gober.



J'étais allé voir chez A****&
*o à Beaulieu et le mec m'avait dit que si je pouvais pas le garder je pouvais lui amener, qu'ils avaient des clients qui ont des bassins extérieurs et qui pouvaient l'accueillir.

Du coup j'y songe de plus en plus...



Et pour l'instant non, mon eu n'est pas trouble, elle a une teinte un peu brune mais c'est parce que j'avais mis des racines qui n'étaient pas suffisamment neutres et imputrescibles. Je les ai retirées depuis. ;
)




Mes derniers tests (réalisées avec bandelettes JBL, pour l'instant j'ai que ça) :



http://img11.hostingpics.net/pics/347929jblproscan8.png" alt="" />



Il semble y avoir une tendance à l'augmentation des NO3 et NO2. Ca a l'air de s'amorcer tranquillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sinan, qu'est ce qui devient le Pedro?

Et ce bac? Est ce que c'est devenu un magnifique bac hollandais ou un superbe décor d'aquascaping ou est ce qu'il est déjà retourné au grenier ? :emo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !



Euh un magnifique bac hollandais ça ressemble à quoi ? Surprised lol

Je sais pas si c'est ça le mien du coup mais il n'est pas retourné au placard, non.

Pedro a trouvé un bassin extérieur avec d'autres poissons rouges comme lui ;
)
Je préfère le savoir comme ça plutôt que malheureux dans mon aquarium. Et à bouffer mes plantes ! :fouet:Very Happy



Donc pour ce qui est de l'évolution du schmilblick : Le cycle de l'azote s'est lancé, j'ai plus de nitrites.

J'ai éclairé correctement l'aquarium.

J'ai mis la dose d'eau osmosée pour baisser la dureté de l'eau.



J'ai remis des plantes aquatiques et fait du bouturage avec les plantes initiales. Tout semble rouler.

J'ai mis 4 petits néons pour tester voir si la vie tient bien là dedans. ça a l'air d'aller. J'en ai perdu un l'autre jour mais je l'ai retrouvé plaqué contre la grille d'aspiration de la pompe Sad J'crois il s'est fat happer dans la nuit le pauvre...



Je vais donc commencer progressivement à peupler un peu l'aquarium. Je vais déjà mettre quelques néons en plus vu qu'ils sont que 3 maintenant et que ça vit par groupe de 8-10 au moins.



L'aquarium ressemble à ça pour l'instant :

http://img15.hostingpics.net/pics/283833IMG20150605213814284.jpg" alt="" />



Ah si ! J'ai des escargots qui sont apparus il y quelques jours :^) J'espère qu'ils vont pas trop profilférer



http://img15.hostingpics.net/pics/981644IMG20150605213846377.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappel moi tes paramètres stp ? Pour les escargots ne t'inquiète pas si tu ne surnourrir pas tes poissons, la population d'escargots devraient se stabiliser d'elle même Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as envie de mètre beaucoup de plantes dans ton aquarium, tu peux te faire un beau décor avec des plantes hautes sur l'arrière, moyennes au milieu et basses sur le devant.

Tu peux aussi héberger une super population de petits poissons , aussi nombreuse et intéressante que discrète si tu les choisis bien.



Pour en revenir à tes plantes.



Les plantes ont besoin de nitrates que tes poissons vont leur apporter, de lumière, un peu de fer et de CO2.

Tu sais que la lumière sert à faire la photosynthèse, tu sais que la photosynthèse c'est la transformation du CO2 par les plantes.

Tu trouveras dans le commerce pour moins de 20€ un petit kit de distribution de CO2, c''est une petite bouteille genre déodorant, 1 mètre de tuyau à air et un petit tube en plastique que tu met dans ton aquarium.

La bouteille de rechange coute environ 6 ou 7 € pour ton bac, il va t'en falloir peut être 2 par an, et tu ne le regretteras pas, un petit pshitt de temps en temps ( gestion à vue Very Happy ) et tu vas voir la différence, tu as dans ton bac des plantes grandes consommatrices de CO2, donc quand elles ont la matière, grandes productrices d'oxygène.

Tu peux donc avoir un bac super oxygéné en injectant du CO2.

Pour les débuts, tu gères le remplissage du tube manuellement, pour ton bac, je dirais remplir le tube de CO2 à moitié une fois ou 2 puis peut être un quart tout les 3 jours, le matin bien sur.

Par contre, fait vraiment gaffe à l'eau osmosée qua tu achètes, test systématiquement le gh, c'est ce que je fais parce que c'est le test le moins cher, 1 goutte et il doit virer, parce qu'on trouve régulièrement de l'eau pourrie en magasin et là, c'est pire que l'eau du robinet.



Ah oui, si tu met du CO2 dans ton bac, ça t'engage à un autre investissement : des ciseaux pour tailler les plantes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CO2 ? les plantes que tu as mis me semblent peu exigeantes par rapport à d'autres variétés



Attention sur la vitre de droite il me semble que des algues apparaissent



Pedro a présent doit être heureux comme un ptit poisson dans l'eau, merci pour lui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !


[quote="guigou79"]Rappel moi tes paramètres stp ? Pour les escargots ne t'inquiète pas si tu ne surnourrir pas tes poissons, la population d'escargots devraient se stabiliser d'elle même Smile[/quote]
Mes dernières valeurs :

- Nitrates et nitrites : 0 mg/l

- GH : 14°d (C'est encore trop dur, j'y travaille)

- KH : 15°d (idem)

- pH : 7.5

- Chlore : 0 mg/l

- CO2 : 15 mg/l (un peu faible).


[quote="crevette"]ce sont des coquillages au sol ?[/quote]
Oui ce sont des coquilles d'ormeaux que j'ai récupéré dans le grenier aussi ^^

Pas bien ? Sad


[quote="collabois"]J

Par contre, fait vraiment gaffe à l'eau osmosée qua tu achètes, test systématiquement le gh, c'est ce que je fais parce que c'est le test le moins cher, 1 goutte et il doit virer, parce qu'on trouve régulièrement de l'eau pourrie en magasin et là, c'est pire que l'eau du robinet.
[/quote]


Oui je dois passer en reprendre aujourd'hui et j'avais lu un post de ... toi ? qui disait qu'il avait découvert que l'eau osmosée d'une des 2 principales animaleries de La Rochelle était pourrie. Du coup je l'ai prise chez l'autre et j'ai utilisé le bidon avant de tester mais j'ai prévu de la faire cette fois-ci. Mais quand j'en mets la valeur baisse donc elle doit pas être mal. Je vérifierai pas acquis de conscience quand même.


[quote="crevette"]
Attention sur la vitre de droite il me semble que des algues apparaissent[/quote]

Oui j'ai vu ça en début de semaine ! Comment faire pour m'en débarrasser ? Je pense que le soleil, dans la journée, passait direct sur la fenêtre de l'aquarium. Du coup je ne l'ouvre plus maintenant mais elles sont là et elles prolifèrent. Sad









Qu'est ce que vous mettriez comme poissons là dedans du coup ?

J'aimerais compléter ma population de néon par des Microdevario kubotai (néon vert d'Asie. On m'a dit que c'était pas spécialement gênant de faire cohabiter des poissons sud américain avec des asiatiques, du moment qu'ils ont les mêmes paramètres de vie), mais je ne sais pas où en trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui retires les coquillages et les pierres si ce sont des galets



Retires les algues au fur et à mesure avec de la ouate



En effet les bacs pres de fenêtre ce n'est pas top



Cela serait mieux de mettre des poissons du même continent Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai vu sur la photo essaie d'en enlever un maximum assez souvent pour éviter de faire un traitement



Combien de temps allumes-tu ton bac ?



Ne mets surtout pas d'engrais si tu en mets actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, le post n'était pas de moi mais de Calimero qui nous mettait en garde contre la mauvaise qualité de l'eau osmosée vendue quelques fois, et je confirme, car il m'est arrivée la même aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="crevette"]CO2 ? [/quote]

Il y a plusieurs écoles en aquariophilie, il s'agit simplement que Julien soit informé des diverses possibilités afin qu'il puisse faire ses propre choix.

Il est certainement possible d'avoir un beau bac de plantes sans CO2,mais ça dépend de ce qu'on appelle un beau bac de plantes, je remonte le post de Jean Philippe, qui ne saurait sûrement pas s'en passer alors que thomas n'en a que faire pour ses cichlides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12h d'éclairage c'est beaucoup trop pour un jeune bac, descends à 8h consécutives, tes paramètres ne sont pas dutout adapté pour la maintenance des néons, ainsi que pour beaucoup de poissons sud américains. Certains asiatique demande aussi une eau douce et acide, avec quelle eau as-tu remplis ce bac ?

Ps: les escargots vont t'aider à limiter la prolifération des algues en les mangeant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, je t'ai remonté le post de Jean Philippe sur son bac, comme tu as exprimé que tu souhaitais avoir un aquarium avec de belles plantes, des crevettes et des petits poissons je pense qu'il y a dedans des infos qui pourrons t'intéresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]12h d'éclairage c'est beaucoup trop pour un jeune bac, descends à 8h consécutives, tes paramètres ne sont pas dutout adapté pour la maintenance des néons, ainsi que pour beaucoup de poissons sud américains. Certains asiatique demande aussi une eau douce et acide, avec quelle eau as-tu remplis ce bac ?

Ps: les escargots vont t'aider à limiter la prolifération des algues en les mangeant[/quote]


Ben j'avais mis de l'eau du robinet au tout début mais je me suis aperçu qu'elle était super dure, du coup j'ai acheté de l'eau osmosée, un bidon de 10 L et au fur et à mesure de l'évaporation je fais l'appoint avec ça. Du coup la dureté descend tout doucement. Au fil des rechargements.


[quote="collabois"]Voila, je t'ai remonté le post de Jean Philippe sur son bac, comme tu as exprimé que tu souhaitais avoir un aquarium avec de belles plantes, des crevettes et des petits poissons je pense qu'il y a dedans des infos qui pourrons t'intéresser.[/quote]
Ok j'vais regarder ça ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pH à 6, un GH à 10, un taux de CO2 un peu plus élevé quand même serait pas mal non plus.

OK j'vais baisser un peu la dirée de l'éclairage. C'est juste que j'avais lu qu'il fallait se rapprocher le plus possible des conditions équatoriales 12h de soleil, 12h de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vire quasi toute l'eau de ton bac et remplace la par de l'eau osmosée ou de pluie si tu peux en récupérer car tu va galèrer pour descendre tes paramètres, tu as mis un sol nutritif ? C'est quoi comme sable? Ne te preoccupe pas trop de ton co2 pour l'instant, il faut dans un premier temps faire descendre ton ph et le maintenir à la valeur voulu à l'aide d'acide humique et de tourbe par exemple Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'éclairage, il faut commencer doucement et tu augmente petit à petit, car combien de jeunes aquariophiles ont éclairé plein pot leur aqua dès le début et qui ensuite ce sont retrouver avec une invasion d'algue en tout genre et qui ont galèrer pour les éradiquer.

Autant commencer sur de bonnes bases ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, au niveau de tes tests il y a un problème:

le gh c'est l'ensemble des sels mineraux, calcium, magnésium, carbonates, potassium ,sodium, c'est la dureté totale



le kh exprime uniquement le carbonate et bicarbonate de calcium et de magnésium, c'est la dureté temporaire et sa valeur est nécessairement inferieure a la dureté totale,

14° gh et 15° kh , je crois que c'est impossible , fiabilité des tests?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le kh, c'est ce qu'on appelle le pouvoir tampon, c'est ce qui empêche le ph de descendre, c'est une sécurité dans la nature, 15° KH c'est très impressionnant, je doute sérieusement de la fiabilité de tes tests, par contre 14 GH me parait courant au robinet.

enfin bref, le CO2 dissout les carbonates et permet au ph de descendre, mais il y a plusieurs écoles, par contre, si tu relis ce que je t'ai dit, tu verras que je ne te dis pas fais ceci ou ne fait pas cela, je t'informe de faits et libre à toi de faire tes propre choix.



une erreur de débutant est de penser que combler l'évaporation, c'est changer de l'eau, nan, l'eau s'évapore pure et les sel minéraux restent et se concentrent dans l'aqua, un changement d'eau, c'est vraiment enlever de l'eau et en remettre de la nouvelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu commences au tout debut avec une eau douce, par la suite le gh et le KH tu t'en cognes un peu ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enlever les algues est fastidieux et compliqué.En réduisant la durée d'éclairage (éventuellement faire un black out de 2 ou 3 jours) les algues vont disparaitre toutes seules.La population d'escargots augmente au début puis régresse lentement pour arriver à un équilibre en fonction des disponibilités en nourriture.Faut laisser faire la nature,elle est plus sage que nous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour les conseils.



J'ai un ptit soucis : j'ai un deuxième petit néon que je viens de retrouver plaqué contre la grille d'aspiration de la pompe, mort. Je sais pas ce qui se passe :

- est ce qu'il est décédé en premier et qu'il s'est retrouvé là après, en flottant entre 2 eaux ?

- est ce qu'il s'est fait aspirer en passant trop près et qu'il est mort ensuite, n'ayant pu s'extirper de là ?



C'est le 2eme que je retrouve comme ça



Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Je vais essayer de voir si je peux pas protéger cette grille, je sais pas encore comment.



Et pour ce qui est des escargots qui devraient pas proliférer si je donne pas trop de nourriture aux poissons : l'ennui c'est qu'il n'y a que 3 néons (plus que 2 du coup), et que même une toute petite pincée ils mangent pas tout, y a forcément de la bouffe qui tombe au fond de l'aquarium et qui se décompose...

Ça se nourrit tous les combien les néons et avec quelle quantité ?

J'ai lu que les artémias étaient très bonnes pour eux. Faudra que je vois ça. Il est facile d'en élever apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Kawhan"]OK merci pour les conseils.





- est ce qu'il est décédé en premier et qu'il s'est retrouvé là après, en flottant entre 2 eaux ?

- est ce qu'il s'est fait aspirer en passant trop près et qu'il est mort ensuite, n'ayant pu s'extirper de là ?[/quote]


La qualité de la filtration de ces petits filtres intérieurs n'est pas terrible, parce que l'eau passe trop vite sur un trop petit volume de masse filtrante, mais ça n'est pas grave, et ça marche quand même .

Mais ce n'est pas 300 l//h qui vont faire peur à un poisson en bonne santé, quand les poissons sont gênés par le courant il s'entassent généralement dans le coin opposé et font face au courant, là, sur le photo, ils lui tournent gentiment le dos ,signe qu'ils sont à l'aise;
c'est quelque chose d'autre qui a affaiblit tes poissons qui n'ayant plus la force de nager ont été entrainés vers le filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'il en soit, le vendeur n'aurait pas du te conseiller des néons pour débuter dans un bac d'à peine un moi, même si ton cycle des nitrites est passé, ton bac est neuf et tu aurais eu plus de réussite avec des poissons plus résistants pour débuter, qui auraient participé à terminer d'équilibrer ton aquarium en apportant la matière organique nécessaire à l'accroissement de la population bactérienne.

Pour pallier à l'impatience légitime du débutant, il est plus judicieux de le faire démarrer avec des espèces plus résistantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac est aussi trop petit pour des néons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vouai, mais c'est pas le problème de fond, c'est pas ça qui les a fait mourir;
sous réserve que les poissons étaient en bonne santé à l'achat, je parierais plus sur une eau trop neuve et trop dure pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]Si tu commences au tout debut avec une eau douce, par la suite le gh et le KH tu t'en cognes un peu ;
)
[/quote]


Bé oui, mais lui il a commencé au tout début avec de l'eau du robinet bien dure.

Si tu fais l'expérience de mètre de l'eau du robinet dans une cuve nue vide de tout support, tu verras les vitres se couvrir de calcaire, le calcaire se dépose toujours, et de préférence sur du calcaire.

L' erreur qu'on faisait en eau de mer il y a 30 ans, avant l'avènement de la roche vivante, était de décorer les aqua avec des squelettes de coraux morts, en pensant apporter du calcium et maintenir le ph, pas de bol, c'est l'inverse, dans une eau saturée, il se dépose dessus, les squelettes des polypes absorbaient le calcaire au lieu d'en donner.

Dans le bac a Julien, une partie s'est très certainement fixé sur les coquilles et l'autre dans le sable.

Evidement, dans une eau ou il n'y en a pas, c'est l'inverse, c'est le substrat qui fond, dissout par l'eau .

Je suis d'accord avec toi qu'il faut changer de l'eau pour faire descendre les valeurs, mais en 2 ou 3 fois, et pour débuter je le ferais rester en zone neutre plus facile à gérer, plus stable.

Et avec des petit poissons pas trop fragiles, un peu de réussite, c'est motivant.

Je suis d'accord avec toi qu'on peut faire baisser un ph avec de la tourbe, mais faut aimer l'eau brune et c'est long, et l'ami JuJu, ça a pas l'air d' un model de patience Very Happy

C'est pour ça que j'avais proposé l'adjonction d'un diffuseur de CO2 à 20 balles, le CO2 aurait dissout les carbonates et le ph aurait chuté naturellement tout en nourrissant les plantes,

mais bon, je vous ferais remarquer que quand j'avance quelque chose, j'argumente, alors puisque vous êtes plusieurs à déconseiller le CO2, pouvez vous me dire pourquoi?

A moins que ce ne soit pour luter contre le réchauffement climatique, bande d'écolo, va Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous me dites qu'il faut vider une bonne partie de l'aquarium et remplir avec de l'eau osmosée, je suis pas contre, si je me suis inscrit sur un forum c'est pour avoir des conseils parce que j'y connais rien ;
)




1/3 ? 2/3 ? Mes poissons (les 2 survivants) vont pas être un peu choqués d'un trop grand changement de volume comme ça ? Une eau qui a pas du tout les mêmes paramètres. Et mes plantes ?

Une question à ce propos aussi : Je peux pas récupérer l'eau de pluie, je suis en appart, mais si je récupère de l'eau dans une petite rivière qui coule pas loin... ?



Voilà la photo de où j'ai retrouvé le dernier néon mort :

http://img11.hostingpics.net/pics/504805IMG20150607112042150.jpg" alt="" />



Mais ça serait pas possible carrément qu'il soit passé trop près à un moment en nageant et qu'ils se soit fait aspirer et plaquer contre la grille jusqu'à rendre l'âme ?





Je reviens sur ma question d'un peu plus haut : Les néons, ça se nourrit à quelle fréquence et avec quelle quantité ?

Les miens mangent pas tout ce que je donne, alors que je peux pas vraiment faire moins, une tout petite pincée. Et le pb c'est qu'une partie de la nourriture tombe au fond et pourrit après du coup. Parce qu'ils vont pas la manger.


[quote="collabois"]l'ami JuJu, ça a pas l'air d' un model de patience Very Happy[/quote]
Euh... non, rien Very Happy



J'ai viré depuis plusieurs semaines les pierres calcaires au fait. J'ai laissé que de la rhyolite et de la diorite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...