Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Lentilles d'eau au Marais Poitevin

Messages recommandés

Hier je me trouvais au Marais avec une amie qui ne connaissait pas et en cheminant, sur l'eau, nous avons conversé avec le batelier, sympa et qui semble être un grand amoureux de la nature ;
l'hiver il s'occupe d'ornithologie (comptage des espèces etc.).



Tout cela pour vous dire que je suis restée ébahie Surprised - le mot n'est pas trop fort - en constatant qu'il ne subsistait pas une seule lentille sur l'eau ...

Dans mon souvenir, les embarcations fendaient littéralement une couche de lentilles qui se refermait après votre passage.

Le batelier nous a expliqué que la prolifération des lentilles venait d'une eau fortement polluée (sur ma mare je n'en ai que depuis 2 ans) par des eaux usées des riverains, ruissellement de divers pesticides et épandages sur des champs etc.



Des consignes strictes ont été données et respectées pour les faire disparaître par une politique drastique d'assainissement.

Des stations d'épuration ont résolu le problème : l'eau est saine et le restera.



Je pense que le fait se doit d'être souligné quand il s'agit de protection de la nature. 👏 à ceux qui la protègent un tant soit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les lentilles doivent se nourrirent des nitrites ou nitrates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne nouvelle que d'entendre que les pouvoirs publics sont un peu de chose pour l'environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...