Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Création d'une " Mixed Border"

Messages recommandés

Le forum est calme ...

Mes poissons vont bien, les bb poussent.

Alors, si je vous parlais de ma seconde passion.



J'admire depuis longtemps les jardins anglais et les "mixed border" que l'on commence à bien copier chez nous, dans les jardins que j'aime, c'est à dire avec un côté naturel et de belles plantes et fleurs - pas de pétunias ou géraniums - vous voyez.

Le terme anglais signifie "bordure mixte" où toutes les plantes occupent l'espace et doivent se voir sans se concurrencer.

L'idéal est un fond genre haie ou arbres bien verts et, pour ma part, je préfère aux formes rectilignes un tracé courbe du massif.



Je vous en montre une que j'aime bien.
[attachment=5]mb1.jpg[/attachment]

J'ai donc décidé d'apporter une touche fleurie au pied de mes 3 magnifiques hêtres.

J'ai potassé le sujet : périodes de floraison, rusticité, taille et coloris etc.

Je n'ai pris aucun conseil sur le net : c'est quand tout a été fini, ou presque, que je suis allée voir les recommandations et photos de multiples "mixed border".



Je ne me doutais pas que ce serait un travail pharaonique ! Elle mesure un peu plus de 10 m sur 3/4 m au plus large.

Après bien des déboires (commandes arrivées en retard avec manquants et plantes ayant subi de la casse ...) et 3 après midi de travail à 2 (je ne parle pas du temps passé aux arrosages...) voici le résultat et les 1ères fleurs mais il faudra bien attendre 2 à 3 ans pour que les plantes se rejoignent.



OUI, je sais c'est encore tout petit.
[attachment=8]DSCN6409.JPG[/attachment]
[attachment=7]DSCN6405.JPG[/attachment]

Quelques fleurs : c'est exprès que je ne vous indique que les noms communs,

pas les latins (pardon Didier) Very Happy

Deux Céanothes "Gloire de Versailles" en boutons de fleurs depuis peu.
[attachment=4]DSCN6401.JPG[/attachment]
[attachment=3]DSCN6435.JPG[/attachment]

Achillée "cerise queen" (5 pieds pour faire effet de masse)
[attachment=6]DSCN6402.JPG[/attachment]

Une très mignonne : "sabline des montagnes", qui "remonte" très bien.
[attachment=2]DSCN6433.JPG[/attachment]

Au 1er plan un beau sedum "Autumn joy"

et derrière une Agapanthe : 2 coups de coeur dans ma jardinerie préférée.
[attachment=1]DSCN6417.JPG[/attachment]

Là, plusieurs cistes, à droite, mais, savez-vous le nom de cette plante, à gauche, qui devrait atteindre 2 m, adulte ?

[glow=red]Colle à l'attention de Yannick...[/glow]Smile décrété incollable !


[attachment=0]DSCN6422.JPG[/attachment]

J'arrête ici les photos car j'ai planté plus de 20 variétés dont 2 sortes d'Euphorbes, 1 Acanthe, des Rhubarbes géantes, des Rosiers paysagers, 1 Sénéçon en arbre etc. etc.

J'espère vous montrer les progrès, l'année prochaine, des plantes de ma "mixed border".

:hai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'apprécie aussi ce genre d' associations de végétaux



la devinette : Callicarpa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est pas "l'arbre aux bonbons" : 1ère fois que tu ne trouves pas du 1er coup !

Je t'aide un peu : tu as bon les 3 premières lettres ;
)




Edit : tu as trouvé avant d'avoir lu mon message... Trop fort.



C'est bien l'arbre ¨Pompadour", savoir si la Pompadour l'a connu car les noms sont souvent fantaisistes, celui-ci porte aussi comme nom "arbre aux anémones" alors que partout on vous dit que ses fleurs ressemblent ... à des nénuphars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas très courant comme arbuste tu as trouvé ça où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le net, à "Mon Eden" ils ont un choix monstre mais j'ai attendu la commande longtemps et ce que je n'ai pas apprécié c'est que lorsqu'ils n'ont pas un végétal ils t'envoient ce qu'ils veulent à la place même si cela n'a pas grand chose à voir ! Ils ont plusieurs fournisseurs ce qui n'arrange pas les choses et la compréhension.

Ex : je voulais un ciste sur tige d'une variété à toutes petites fleurs roses (variété épuisée) et ils m'expédient un ciste à ras de terre, d'une qualité ordinaire, et comme j'ai râlé ils m'en ont envoyé un second un peu plus haut mais rien à voir avec ma commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[marq=left]A tous je souhaite un très joli ETE, une bonne fête des pères et de la musique et une belle journée... SmileCool[/marq]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les amoureux des plantes, je viens, en cherchant une photo sur la toile, de trouver un site de vente des Pays Bas qui me semble très attractif par la qualité, la diversité et les prix de ses végétaux :"jardinpourvous.com", et les commentaires des clients sont très bons.

Dites-moi si vous connaissez et sinon ce que vous en pensez ... J'y ai trouvé des plants 2 à 3 fois moins chers qu'en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy

Oui, parlons français ! Quoique, dans ce cas, cela n'évoque rien un fois traduit ... Et ce terme (que ma fille aussi veut traduire) est employé par tous les "puristes" en jardinerie.

Et comme le 14 juin tu es passé en coup de vent, tu n'as même pas pu l'apercevoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c'est un concept nouveau qui semble t'il n'a pas d'équivalent en français "Bordure Mixte" est tout à fait significatif en tout cas tout au tant que l'appellation anglaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, "bordure mixte" ça passe très bien !!! Cool



Et c est une chouette idée que tu as eu là en créant ta bordure !!!

Le mix des variétés est sympa...hâte de voir l évolution de la pousse ...

cela donne envie de s'y mettre, mais il faut la place adéquate au

jardin ...





Bonne suite avec cette nouvelle création .. 👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pousse mais j'arrose tous les jours : les seules qui périclitent et se dessèchent les Gunnera manichata (rhubarbes géantissimes) envoyées par erreur et que j'avais placées au fond. Elles aiment avoir les pieds dans l'eau et il me faut leur trouver une place en bordure de mare, pas facile ! Question



Comment réagissent vos poissons par cette chaleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Ca pousse mais j'arrose tous les jours : les seules qui périclitent et se dessèchent les Gunnera manichata (rhubarbes géantissimes) envoyées par erreur et que j'avais placées au fond. Elles aiment avoir les pieds dans l'eau et il me faut leur trouver une place en bordure de mare, pas facile ! Question



Comment réagissent vos poissons par cette chaleur ?[/quote]

Pas de problème, le SAA c'est magique, température de 15 à +30°C, pas d'aération, pas de chauffage, l'hiver et pas de filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier tu as encore ta chatte sur le bras droit Very Happy car il faudrait remettre le "SAA" dans l'ordre... Certains ne vont pas comprendre.



Au fond de ma "bordure mixte" j'ai planté des rosiers reçus en conteneurs de chez M. EVE, rosiériste extraordinaire. Oui, Ses rosiers sont assez chers mais déjà bien beaux et costauds et chez lui je n'ai jamais eu de (mauvaise) surprise.



"Golden lodge" un rosier "arbustif" qui est plein de boutons de fleurs, et n'est planté que depuis une quinzaine de jours.

Il fera 1 m à 1,20 m à l'âge adulte.
[attachment=2]DSCN6497.JPG[/attachment]

[attachment=1]DSCN6500.JPG[/attachment]

Et à côté de lui, un rosier ancien "Reine des Violettes", qui sera encore plus haut.
[attachment=0]DSCN6503.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne t'échappe !

SAA = South Anual American

J'ai mis la version anglaise pour rester dans le cadre du post.



ASA = Annuel Sud Américain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il pleut enfin !

Cela va faire un peu de bien à la nature.

Photos prises au soleil la semaine dernière, pour vous "réchauffer le coeur".



Une classique mais incontournable : l'Achillée "Cerise queen"
[attachment=1]DSCN6772.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN6773.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas bien les ceanothes: en fleur à partir de juin si j'ai compris, et maintenant? Sont-ils toujours en fleur? Je recherche des variétés de plantes de pleine terre, résistantes à la sècheresse et au calcaire, en fleur en été et mellifères. Althéas, roses trémières, buddleias, lavatères... mais après?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ne te plains pas si je poste une longue page, pas facile d'être brève sur le sujet...



[u]LES CEANOTHES[/u] (Ceanothus)



[u]De printemps [/u]: fleurs bleues foncées de mi mai à fin juin.

Grand arbuste de 2 à 3 m, feuilles persistantes MAIS gèle à - 7° C

Peut convenir au bord de mer : variété citée CEANOTHE "CONCHA"



[u]D'été[/u] : fleurs bleu pâle de mai à septembre, se renouvelant sans cesse.

Feuilles caduques, arbuste de 1 à 2 m, branches souples : on peut légèrement le tailler.

Gèle à - 15 °C (protéger l'hiver) et se plante dans toutes régions.

Variété la plus prisée : "Gloire de Versailles" (celles que j'ai plantées).

Tolère bien l'argile et un calcaire léger mais rajouter de l'humus.

Les miens ont bien grandi de 20, 25 cm et j'ai bouturé 3 petits bouts cassés (tous pris, font des bb feuilles).



Tu trouveras d'autres cultivars mais je t'ai donné, parmi les [b]55 variétés existantes[/b] les plus connues et renommées...

Et si tu veux une bouture, dis le moi : il y a des amateurs.



[u]LES PLANTES MELLIFERES[/u]



Je ne fais pas l'injure de te conseiller les [u]plantes sauvages[/u], fleurs des prés, tu connais et tu fais bien de laisser une partie de ton jardin non tondu.

Idem pour les [u]plantes aromatiques[/u] ;
je sais que tu as de la menthe, lavande etc.



Tu dois savoir bien sûr que toute plante modifiée, souvent à cultivars multiples, devient pauvre en nectar et pollen.

[u]les fleurs[/u] : je t'en cite quelques unes mais tu peux en trouver beaucoup d'autres.

Achillées, Agapanthes, toutes les Agastaches (que je viens de découvrir), Asters, Bruyères, Campanules, Corbeille d'Argent, Delphiniums, Hélianthus, Lupins (ce dernier ne vient pas facilement chez moi = terre argilo calcaire), Muscaris, Myosotis, Rudbeckias, Sauges, Sedums, Véroniques etc. etc.

Tu peux essayer celles que tu n'aurais pas : chez moi elles poussent bien.

Il leur faut toutefois un minimum d'eau par des temps chauds comme actuellement, même pour les succulentes comme les Sedums.



[u]Plantes que tu peux mettre en haie [/u]comme le Céanothe : je t'ai fait un copier/coller d'un tableau.



Composition du kit Haie Mellifère :

- 2 Acacia de Sibérie / Caragana arborescens

- 2 Erable champêtre / Acer campestre

- 2 Aubépine / Crataegus monogyna

- 2 Noisetiers / Corylus avellana

- 2 Cornouiller alba sibirica / Cornus alba sibirica

- 2 Cornouiller stolonifera flaviramea / Cornus stolonifera flaviramea

- 2 Cornouiller sanguin / Cornus sanguinea

- 2 Saule des vanniers / Salix viminalis

- 2 Cotoneaster franchetii / Cotoneaster franchetii

- 2 Bourdaine / Rhamnus frangula

- 2 Pommier sauvage / Malus sylvestris

- 2 Cornouiller mâle / Cornus mas

- 2 Symphorine 'mother of pearl' / Symphoricarpos 'mother of pearl'



A cette liste commerciale j'ajouterai le chèvrefeuille, la glycine, les cistes, les rosiers arbustifs ... Et les arbres fruitiers avec leur magnifique floraison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette liste Mine. J'en ai déjà certains comme les arbres fruitiers (qui souffrent) mais je vais regarder de plus près: les agastaches sont intéressantes... je pense que je vais essayer le ceanothe aussi. Le problème chez nous c'est qu'en dessous 20 cm de mauvaise terre, c'est la roche calcaire. Tout souffre mais c'est aussi pour cela que nous avons des plantes de pelouse sèche comme certaines orchidées: apifera roses et blanches, pyramidalis, anthropophorum, spiralis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon choix ;
)


Le feuillage des Agastaches est très parfumé et la jolie floraison attire les abeilles.

Certaines ne sont employées que comme annuelles (dommage pour la belle mexicana "Sangria") et j'ai donc choisi de commander en automne les variétés bleues : "Blue Fortune" et blanches : "rugosa alabaster blanche".



J'aimerais réussir une telle association des bleues, au 1er plan sur la photo, et des blanches ... On peut rêver ? Question


[attachment=0]AGASRUAL1.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la blanche au premier plan et la bleue derrière, plus haute, mettrait plus cette dernière en valeur. C'est beau ce jardin. C'est où? Mais la blanche est un peu crème on dirait. Cette plante est à la fois sauvage et distinguée je trouve. Tu as une idée des tailles des cultivars que tu veux commander? Et un ceanothe derrière la blanche, ce serait chouette. Ensuite un rose à côté puis l'agastache bleue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la perspective ne donne pas une idée juste car les 2 cultivars ont la même hauteur : 100 cm.

Et comme je vais passer commande pour les placer entre les plantes déjà installées dans ma "mixed border", j'ai déjà tout calculé.

Elles viendront au fond, juste avant les rosiers et pas loin de céanothes et d'achillées millefolium "Cassis".



Le jardin est, je pense, chez le pépiniériste LEPAGE (c'est la photo qui illustre la variété blanche). Si tu regardes bien, au fond, on voit de grandes serres.

C'est d'ailleurs chez lui que je vais commander mes dernières plantes : tu peux aller faire un tour sur le site "LEPAGE Vivaces" et faire des recherches : toutes les vivaces défilent par ordre alphabétique et tu peux voir les photos et avoir tous renseignements utiles.



Je crois que tu rêves autant que moi à tes futures plantations, alors, beaux rêves :f: ^_^ :fleur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikoo :hai:



Tu nous post bientôt une photo de l 'évolu' de l'ensemble du parterre ... cela doit être plus rempli maintenant .... et l année prochaine ça sera "jungle" :rock:



:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Lionel il faut 2 à 3 ans pour avoir une belle végétation, très fournie. Même si les plantes ont bien poussé, je dois encore en mettre quelques autres dans les espaces restant.

J'ai déjà posté les photos des achillées "Cerise Queen".



Après la pluie, gouttes perlées sur les feuilles d'une Alchemille Mollis.
[attachment=1]DSCN7039.JPG[/attachment]
Là une "fleur" d'Euphorbe de Griffith "Fireglow"
[attachment=2]DSCN7010.JPG[/attachment]

Une graminée Imperata "Red Baron"
[attachment=0]DSCN7036.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aimes bien les feuillages à contraste. C'est chouette en effet. Le mahonia fait ça aussi, au printemps je crois. Après la pluie, c'est corvée de désherbage dans ce massif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut des touches de couleur dans une "mixed border" ainsi que des plantes au feuillage persistant.

Et cet automne je planterai des touffes d'agastaches et salvias à plusieurs endroits parce qu'un rappel de forme et couleur va bien dans ce type de plate-bande.

Pour l'instant pas de désherbage : on a mis du terreau sur des cartons pour étouffer l'herbe et en principe cela se décomposera et à la place de l'herbe il y aura du sol nutritif (tu dois voir des bouts de cartons qui dépassent sur certaines photos, cela est dû à la pluie).

Oui, je sais, :$ cela aurait été plus intelligent de faire cela AVANT la plantation mais j'étais pressée et je ne le regrette pas car les plantes, bien soignées et arrosées, ont doublé de taille et de volume...



Encore une bien colorée : l'Heuchera "little cutie coco" à côté de coquelourde dont le nom latin m'échappe momentanément ...


[attachment=0]DSCN7065.JPG[/attachment]

Edit : Coquelourde = Lychnis coronaria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les 3 hêtres qui forment un écran derrière le massif un seul a revêtu ses feuilles pour l'instant, le 2ème a 8 jours de retard sur le 1er et le 3ème 15 jours. Et c'est ainsi tous les ans. Smile



Ma mixed border évolue et bien que les agastaches et les salvia patens n'aient sorti que le bout de leur nez (et encore pas toutes) je vous montre mes préférées parmi les autres ...

Vue d'ensemble
[attachment=2]IMG_0458.JPG[/attachment]

Regardez page 1 la petite "sabline des montagnes" et voyez au 1er plan ce qu'elle est devenue (photo datant de cette semaine) : un gros coussin blanc.
[attachment=1]IMG_0167.JPG[/attachment]

Et une jolie Giroflée vivace "Erysimum Bowles"
[attachment=0]Giroflée arbusive Erysimum Bowles (2).JPG[/attachment]

[u][i]Bon Guillaume cela m'arrive aussi pour la 1ère fois : c'est quoi cette maladie qui couche nos photos stp, on n'a pas trouvé le remède ?[/i][/u]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool ce petit coin de fleur ! ;
)
ça a bien poussé ! ?

Pas trop ennuyé par les mauvaises herbes? ça a l'air propre en tt cas!



Chez moi aussi le hêtre que j'ai dans mon jardin n'a pas débourré ... les bourgeons gonflent de jour en jour Cool



Pour les photos couchés, j'ai l'impression que cela vient de quand on prend la photo en verticale, car en horizontale elle sort droite sur le forum... Exclamation Après, peut être il y a t il un bug sur la derniere mise à jour du forum ou dans les options de fichiers joints dans le panneau d'administration...ça, c'est vyx qui gère ... ExclamationSmile;
)




:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mauvaises herbes poussent sans problème, elles, alors que certains plantes citées plus haut ne sont pas encore sorties, elles attendent comme nous le soleil.

L'arrachage d'herbes a été fait mais il faut biner la terre durcie. Heureusement, j'ai marqué les emplacements des petites nouvelles avec des morceaux de bambou pour ne pas les endommager si elles ne sont pas encore visibles ...



J'espère vous mettre des photos en juin, juillet : la bordure mixte sera réussie quand on ne verra plus la terre entre les plants.



Quant aux photos, j'ai rouvert certains vieux posts et les photos sortent toutes normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par pitié arrêtez d'utiliser le terme de "mauvaises herbes" :@ Il n'y en a pas plus que d' "insectes nuisibles " ou d' "animaux nuisibles".Ils ont tous leur rôle dans la nature,ils sont seulement gênant pour nous parce qu'ils nous embêtent Smile

Utiliser plutôt le terme d' "indésirables".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reconnais bien là ta générosité légendaire.C'est gentil,merci,mais j'ai les miens Smile

Je pense qu'il arriverait un moment où ils te manqueraient....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai plein de chardon et d'ortie indésirable Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas avec la pluie, ça pousse !

Je reçois samedi les 9 dernières plantes qui vont boucher les "trous" et ma bordure mixte sera terminée.



nouveau : on peut cliquer sur la loupe, en haut à gauche de la photo, pour l'agrandir.
[attachment=0]IMG_0905.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela te ferait du bien geo !



Depuis pas mal d'années je me demande si je vais m'acheter une chaise-longue... pour ne pas m'en servir Very Happy .

Les bouquins c'est la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voilà un par-terre qui continu a bien avancer ! ?

Tu va boucher les trous avec quoi comme plantes ? Exclamation Tu les as commandé ou ?

Bonne continuation , et pour la chaise longue, si elle ne profite pas à toi, pense à ta fille ou petit enfants ... ExclamationRazz;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai re-commandé chez Lepage des plantes qui n'avaient pas voulu sortir : je soupçonne des petits asticots qui ont boulotté les pousses sous terre et donc mon tue limaces n'a pas été efficace.

Ce pépiniériste ne garantit pas la reprise car il est sûr de la qualité de ses plants et comme je leur ai expliqué avoir mis dans les trous de plantation du sable et du terreau (pour alléger la terre) ils m'ont fait un gentil courrier pour me rembourser tous les plants non repris, hors FP.

Donc des sauges patens, des agastaches blue fortune et alabaster blanches.

Cette fois je ne plante plus rien, comme tu dirais ... wait and see (hein Julie ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une débauche de papillons sur ma jolie giroflée - qui commence à faner - mais a encore plein de boutons de fleurs à venir.
[attachment=3]IMG_1074.JPG[/attachment]

[attachment=2]IMG_1077.JPG[/attachment]


[attachment=1]IMG_1086.JPG[/attachment]

Et une rose ancienne : Reine des violettes qui embaume.


[attachment=0]IMG_1084.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photo de fleurs de tige données au CA2S, pas rose comme j'ai pensée, mais plutôt orange. Jm. [attachment=0]20160531_121758.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Julie pour cette photo : je comprends mieux comment va fleurir la petite "succulente" que j'ai reçue de toi.

Jolie fleur très délicate... :inlove:

Quelqu'un connaît-il son nom, Vincent ?



Je voulais te poser une question à propos de la terre de diatomées que tu nous as donnée. Smile

Au bord de ma mare poussent de jolies plantes : des "lythrum salicaria" qui depuis 2 ou 3 ans sont envahies par des petits insectes à carapace bleue (très jolis) mais qui dévorent ces plantes en faisant de multiples petits trous dans le feuillage.

Je voulais essayer de mettre tes diatomées pour éradiquer l'espèce mais la pluie va-t-elle enrayer leur action ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Hop , ma modeste pitite micro "mixed border" créé cette année ....
[attachment=7]DSCN1373.JPG[/attachment]
[attachment=6]DSCN1374.JPG[/attachment]

[attachment=5]DSCN1376.JPG[/attachment]

[attachment=4]DSCN1377.JPG[/attachment]
[attachment=3]DSCN1378.JPG[/attachment]
[attachment=2]DSCN1379.JPG[/attachment]

[attachment=1]DSCN1388.JPG[/attachment]

[attachment=0]DSCN1387.JPG[/attachment]

:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une "mixed border" est très fournie en plantes et assez profonde ;
de plus elle s'appuie sur un fond vert comme une haie épaisse ou des arbres (chez moi 3 hêtres de belle taille) donc désolée Lee tu as fait des jolis massifs. Smile;
)


Regarde la photo 1 de la 1ère page du post : tu verras un exemple type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mine, on a planté toutes tes plantes sauf une des deux sabelines des montagnes. :wasntme:

Ton insecte s'appelle l'altise de la salicaire d'après Ostra ! :wasntme:

Nous ne savons pas comment t'en débarrasser mais Ostra pense qu'il faut pulvériser un peu de décoction d'ail sur eux ! :puke:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...