Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

JEU : Quels sont ces insectes et arachnides de Poitou-Charentes?

Messages recommandés

Bravo crevette ;
)
! Magnifique mante en effet, Mine a raison: tu as bien de la chance, je n'en ai pas vu depuis deux ans chez moi. Il faudra pousser plus loin et dire si c'est un mâle ou une femelle... Je penche pour un mâle car l'individu est bien fluet.

Mine, les coléoptères, c'est vaste: rien qu'en France il y en a presque 10 000 espèces... Les chrysomèles en font partie. La chrysomèle de la menthe n'est apparemment que sur la menthe, donc, à part une autre chrysomèle que la bleuâtre, je ne vois pas.

Quelques jolis papillons : photos faites avec mon ancien APN avec lequel j'arrivais à faire des photos en macro... bien plus nettes.

Là c'est bien plus facile, cliquez sur la photo... ils méritent d'être vus agrandis. Very Happy

[attachment=2]P1200572.JPG[/attachment]
[attachment=1]P1350293 (2).JPG[/attachment]
[attachment=0]P1440496 (2).JPG[/attachment]

Cette année je n'en vois plus de semblables. Sad

Le premier c'est peut-être un Nacré.

Le deuxième est bien connu mais je ne me souviens pas du nom et j'ai la flemme de chercher.

Le troisième est sous-exposé mais un connaisseur trouvera peut-être.

Le 1erressemble au Nacré, mais non, ce n'est pas cela, pourtant tu brûles !

Tu exagères de ne pas prendre 2 minutes pour chercher alors que tu devrais donner l'exemple !

Je suis sûre que notre plus jeune membre va trouver, lui...

Indices : dans son nom figure un pays limitrophe de la France.

Je précise que le mien est un mâle ...

Je fais toujours des critiques et jamais de compliments.

Même si tu n'as pas suivi les très bons conseilles de composition de vix, je trouve la photo du premier papillon très belle.

Cantharidus répondra demain matin Mine: aujourd'hui, grosse journée à la vallée des singes à Romagne, il dort avec une peluche de Lémur Catta |-) . Je peux répondre pour le premier (a-t-il un lien avec des gens qui toussent?) et le second (son nom a-t-il bien un rapport avec les reptiles et les poissons?), mais je vais d'abord vérifier: je suis d'accord avec vautour, la première photo est magnifique Smile . Pour le troisième, avec nos super guides à la maison, si personne ne trouve on devrait se débrouiller.

Very Happy Très bonnes tes devinettes : je crois que tu as tout trouvé pour le 1 et le 2 !

Je ne doute pas que le fiston réponde aussi bien que toi demain matin.

Au fait, je ne serai pas là demain, je rends visite, accompagnée de ma plus grande petite fille, à ma seconde petite fille, la plus jeune, qui travaille sur l'île d'Oléron pour les vacances.

Edit : pardon Vautour et Ostracodus, j'avais oublié de vous remercier pour vos compliments au sujet de ma photo n° 1.

C'est ce que je disais un peu plus haut : mon ancien APN me donnait beaucoup plus de satisfaction pour réaliser des photos d'insectes et arachnides plus réussies que maintenant.

PS : Cela vaut-il le coup de se rendre à la "Vallée des singes" ? Et, as-tu pris des photos ?

Dans l'ordre tabac d'Espagne (Arginnis paphia), écaille chinée (Euplagia quadripunctata), tircis (Pararge aegeria). :wasntme:

Je n'avais pas vu tes précisions sur les altises de la photo d'avant Mine. Je penche encore pour la chrysomèle bleuâtre mais il faudrait une photo rapprochée. Pour le papillon 2, je pensais plus à une écaille martre, sans doute comme vautour, avant de me rendre compte des différences avec l'écaille chinée.

La vallée des singes vaut vraiment le coup si on s'organise bien d'après les heures des repas des espèces, indiquées sur le programme, qui sont l'occasion d'excellentes explications didactiques. C'est mieux que je pensais même si ça manque de bancs. De préférence hors saison pour éviter la cohue.

[quote="Cantharidus"]Dans l'ordre tabac d'Espagne (Arginnis paphia), écaille chinée (Euplagia quadripunctata), tircis (Pararge aegeria). :wasntme:[/quote]

??? C'est excellent tout ça Cantharidus !

Merci de tes précisions Ostracodus.

On attend tes nouvelles photos, Exclamation pas trop compliquées stp. Smile

Apparemment le tabac d'Espagne, c'est sur la violette. En as-tu Mine?

Nouvelle bestiole... 👼

[attachment=0]IMG_2101.JPG[/attachment]

Hé, hé...

Surprised Oh là là, tu nous gâtes !!!

Je crois que je vais laisser chercher tous ceux qui n'ont pas encore trouvé leur bestiole Razz

Faut penser un peu aux autres ...

Pour les violettes, j'en ai des plaques entières de plusieurs m2 sur mon gazon/herbe folle.

J'ai aussi d'énormes surfaces de bugle rampant vert ou rouge que je ne tonds qu'après floraison + des marguerites, des graminées, du trèfle etc. etc.

Bon, depuis 3 jours mon copain Google ne répondant pas ... je n'ai pu vous ouvrir le forum.

Et je m'aperçois que personne n'a posté sur le sujet !!!

Ostracodus, là seule chose que je m'étais dite c'est que ta photo représentait sûrement un papillon ... J'en suis donc au même point. Smile

Je commençais à me faire du souci... Chez nous aussi internet fait des siennes avec les orages. Ce matin je mettrai une photo de la semaine passée, beaucoup plus facile. Smile

Pour ce papillon, tant pis: je ne donnerai pas la réponse même si elle n'est pas facile. J'avais d'ailleurs oublié son nom Laughing . On attendra le retour de quelques joueurs passionnés de bèbètes pour le nom de cette espèce dont la chenille se nourrit de liseron.

Pas trop dur pour le sujet principal... plus difficile pour le sujet emmailloté. Ensuite je proposerai une sauterelle que j'ai faite à l'instant. Pas si facile que ça les sauterelles...
[attachment=0]IMG_2728.JPG[/attachment]

Je réduis volontairement la qualité des photos pour ne pas surcharger le site.

Je crois avoir la réponse pour le papillon : Pterophorus pentadactyla ou Ptérophore blanc...

Par contre il est beaucoup plus beau les ailes déployées avec ses plumetis blancs.

[attachment=0]images.jpg[/attachment]

Je laisse aux autres "Apcistes" le soin de trouver l'araignée ... Allez venez jouer avec nous ! Cool

Et comme depuis hier soir j'étais de nouveau en panne ... si vous ne me voyez pas un peu chaque jour, c'est que cela recommence :devil::@

Bien vu pour le papillon. Et parlant de plume c'est justement le sens de son nom, le porteur de plume... Je trouve cette espèce incroyable. J'espère que certains vont se décider à jouer, c'est faisable quand même cette araignée.

Une araignée tigre ( Epeire fasiée ), déjà vue mais je ne connaissais pas son nom. j'ai donc fait une petite recherche sur la toile... ;
-)

Oui!!!!!!! Enfin un autre joueur. Very Happy Si tu as toi aussi des photos de bèbètes, n'hésite pas. L'épeire fasciée est vraiment splendide et de plus en plus répandue. Elle s'appelle aussi argiope fasciée. Chez nous cette année elle est nombreuse, au moins 7 femelles et des mâles.

Pour les plus passionnés, une page du grand maître entomologiste Jean-Henri Fabre: [url]http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/epeire_fasciee.htm[/url]

Apparemment la proie est une cétoine dorée.

Mon application APC sous Google refuse toujours de s'ouvrir. j'ai été chercher le fofo en cliquant sur "Démarrer Internet Explorer" et là bien que mon nom figure en haut de page à droite je dois me connexter et je ne sais pas comment j'ai fait pour m'en sortir car je devais me présenter avant de poster...!!!

Bref je fais un essai, pas satisfaisant puisque pages et photos sont déformées par rapport aux originales ...

J'ai essayé d'envoyer une photo et là ... Surprise, c'est l'ancien système qui est ressorti et la photo ouverte n'a jamais voulu s'afficher.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe : internet n'est pas désactivé mais Google ne veut pas répondre ... Sad

J'ai vraiment besoin d'une aide informatique ...

Edit : j'ai bien les couleurs de la nouvelle présentation mais des carrés blancs "vides" pour "Edit" par ex ou "rechercher" etc. etc.

👏 Oliv d'avoir fait le petit effort de chercher sur la toile : je souhaite que tu continues à jouer avec nous.

Désolée d'avoir exposé mes problèmes sur ce sujet : ce matin j'ai encore posté en réponse à Damien sur un forum qui ressemble à un "brouillon" de celui que je connais.

Guillaume/Vyx, as-tu une idée de ce qu'il peut se passer chez moi ? Merci d'avance.

Silence radio : mon voisin/conseiller et réparateur en ordi (c'est pas le "pollueur", lui est à 1 bon km de chez moi à vol d'oiseau) est en vacances jusqu'au 24/08.

Après j'espère qu'il va sauver mon engin, comme d'habitude... Smile

Je ne peux poster de photos ni envoyer de MP ... et si Internet répond, par contre "mon navigateur est obsolète".

Je préfère attendre les conseils d'un expert.

Quant à ma boîte mail j'obtiens le message : "mail.google utilise un certificat de sécurité invalide";
et aussi "la page Web a expiré"... :@

En attendant le "miracle" Cool j'ai pris quelques photos à votre attention et j'espère qu'à la rentrée vous serez nombreux à venir découvrir nos bestioles.

Cela (re)marche ! SmileCool

Essai d'envoi de photos
[attachment=1]DSCN7092.JPG[/attachment]
[attachment=0]P1440360.JPG[/attachment]

Pour la 1 c'est une Epifygére mâle

La 2 c'est peut-être une Libellule écarlate

Rectification sur la recommandation d'ostracodus, après vérification, c'est une [b]Ephyppigere[/b]

C'est un souvenir vieux de 55 ans, j'avais découvert le nom de cet insecte dans une revue qui se nommait "La vie des bêtes" je rencontrai la bestiole assez souvent vers chez moi à Saintes.

Bravo. Je ne connaissais pas le nom. Apparemment c'est une femelle d'Ephippigère des vignes que geopanchax doit aussi rencontrer régulièrement. La libellule écarlate arrive rapidement dans les points d'eau nouvellement créés: j'imagine qu'ensuite elle subit trop la concurrence d'autres espèces. J'ai un excellent guide sur les libellules, aux éditions Parthénope (le top), et je comptais prendre le Delachaux, très bon mais j'ignorais que Poitou Charentes-nature en avait sorti un plus ciblé sur notre région:

[url]http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/Livre-Libellules-du-Poitou.html[/url]

Merci de ce lien très intéressant : cela donne envie d'acheter le bouquin sur les papillons de notre région. Cool

Et qui veut bien nous poster une jolie photo ... Laughing

AVE Cantharidus et Ostracodus ! Comment vont nos amis "romains" ?

Avez-vous profité du beau temps pour chercher la petite bête ?

A bientôt :hai:

Je vois que ça parle beaucoup jardin et bestioles ici Smile

N'oublié quand même pas nos petits poissons ;
)

Tu partages l'avis de Crevette et d'autres, sans doute ?

Oui, il y a un post sur autre chose que les "petits poissons" sur le forum, et, Guillaume, ceux qui ne sont pas intéressés ne le regardernt pas et ne jouent pas avec nous... Cool

Et puis tu sais, il vaut mieux un post qui fonctionne, sur un forum d'été agonisant, plutôt que rien du tout (sic) ... Non ? ;
)

Et, maintenant que tu en as fini avec le remaniement du forum (Merci beaucoup d'ailleurs) tu peux alimenter, toi le premier, les posts qui concernent les poissons...et nous envoyer de très belles photos comme tu sais si bien les faire Laughing

J'ai pas dit le contraire ;
)

Sinon j'ai pas encore tout à fait fini et il me reste aussi le site annonces.fish aussi à transférer.

Mais j'aurais quelques photos à poster suite à ma petite visite à l'aquarium de Monaco.

Ben voilà ! Tu peux les poster ou attendre la semaine prochaine si tu veux, pour que la plupart des APCistes soient de retour. Smile

Je ferais ça ce week end je pense. J aurais plus de temps.

Après Geopanchax, voilà que l'on n'a plus de nouvelles d'Ostracodus et de son fiston ...

Je commence à m'inquiéter car cela ne lui ressemble pas de disparaître sans explication préalable.

Plus de téléphone puis plus d'Internet... on nous a dit de patienter jusqu'au 31 08. Ca marche, j'espère pour longtemps car les dernières fois c'était 15 minutes. Et en plus c'est la rentrée. Sad Pas mal de retard du fait de cette coupure: je devais tester des trucs. Je mettrai des photos de mon minimicrobac dans une petite boîte en plastique. Je coupe du fait de l'orage. :devil:

Contente de te lire, à nouveau.

Pas d'orage en vue dans mon coin des Deux-Sèvres, ou bien viendra-t-il plus tard ?

Alors Ostracodus on ne met plus de photos ?
[attachment=1]DSCN7025.JPG[/attachment]
[attachment=2]DSCN7024 (2).JPG[/attachment]
Pile ou face ?
[attachment=0]DSCN1055.JPG[/attachment]

Trop contente de pouvoir poster - enfin - des photos : j'ai un nouvel ordi tout beau et le forum aussi je le retrouve tout beau, clair sans superpositions et trous dans le texte et ... RAPIDE.

Ca existe ça? Je n'ai jamais vu ta bestiole Mine... Je vais chercher mais j'imagine que tu as déjà le nom à deviner. Laisse quelques jours avant de donner la réponse, à moins que d'autres trouvent évidemment.

Je vais aussi jouer dans la même catégorie donc en proposant ceci...
[attachment=0]IMG_3014.JPG[/attachment]

Tu parles du papillon, archi connu et j'ai donné une info pour vous aider ;
l'autre bestiole à vous de m'indiquer son nom (?) et la tienne aussi je ne l'ai jamais vue. Smile

Le marbré de vert pour le papillon? Ce n'est pas hyper connu je crois.

Sinon pour ton autre bestiole je chercherai ce soir ou demain. Je n'ai aucune idée.

Le paillon de Mine est surement un Peridae, c'est peut-être l'Aurore ?

Si ma réponse est juste, c'est vache de le présenter les ailes repliées et en automne car il vol uniquement au printemps.

Le premier insecte c'est une grosse mouche.

Le papillon d'Ostracode est un nocturne.

Ostracodus, ce n'est pas un "Marbré de vert".

C'est Vautour qui a raison ? : ce papillon dont la photo représente le seul "revers" (au repos ailes repliées) est l' "Anthocharis cardamines" ou "Aurore".

Le mâle, en vol, arbore des ailes blanches bordées d'une jolie couleur orangée sur le haut des ailes, la femelle n'ayant que du gris à la place de l'orange.

Si j'ai dit qu'il est ultra connu c'est que en notant seulement "papillons" sur la toile il apparaît plusieurs fois sous les 2 formes chromatiques, et donc Vautour, ce n'est pas "vache" de ma part. De plus, j'ai trouvé intéressant de découvrir les 2 aspects très différents de ce papillon.

[attachment=0]Anthocharis-cardamines-male-8[1].jpg[/attachment]
Là vous le voyez côtés "pile et face" en même temps Smile (la photo n'est pas de moi).

Edit : Didier, tu as raison de dire que l'Aurore vole au printemps et j'ai bien pris cette photo il y a plusieurs mois, d'ailleurs il est posé sur la tige d'une campanule en boutons qui fleurit en juin (quand j'ai voulu poster ma photo mon ordi n'a pas accepté Sad !!!).

Ostracodus : ta photo

J'ai effacé la question que je te posais car je viens de trouver : cette drôle de bête est une "mouche scorpion" ou Pannorpa communis qui a un "bec" appelé rostre et la femelle se sert de son appendice caudal pour enfouir les œufs... ;
)

Mon drôle de papillon n'est pas un papillon, et ne fait pas non plus partie des trichoptères. Pour trouver son nom il faut regarder à l'arrière du corps et imaginer ce que des gens ont pu faire comme analogie en regardant cette bestiole.

Je n'aurais jamais trouvé pour l'aurore, que je vois pourtant chez moi, je n'étais pas parti sur cette piste, et le marbré de vert est aussi un pieridae. Je n'avais jamais fait attention au revers des ailes. Sinon je suis d'accord pour la mouche, mais quelle espèce? Je cherche encore... Elle échappe à mes guides.

Regarde au-dessus "ta photo" : j'ai trouvé en même temps que tu répondais à la question que je viens d'effacer.

Bien vu Mine. Elle est étrange cette "mouche scorpion", presque familière: elle s'en va pas trop loin et semble attendre d'être photographiée. Apparemment ça mange de tout, des bestioles et des fruits, sans doute des framboises chez nous.

Sinon ta grosse mouche tricolore est quand même incroyable. J'espère trouver avant le week-end...

Avec tous tes bouquins tu vas trouver : j'avoue que je n'avais jamais vu de mouches aussi colorées et c'est pourquoi j'ai mis 2 photos pour qu'on puisse la voir sous toutes les coutures et ainsi l'identifier !

Mais j'ai honte de l'avouer je ne sais pas son nom ;
je viens de chercher et j'ai trouvé une photo, c'est évident qu'il s'agit de la même mouche mais le cliché est pris par un photographe qui fait de la macro et participe à un forum photos. Et évidemment ... Il ne connait pas son nom.

Vous savez, vous qui nous suivez avec quelque interêt, ce serait sympa de participer comme Vautour l'a fait. Venez donc. Cool

PS : ton fiston ne cherche-t-il plus avec toi ?

Je pense que ça fait partie des syrphes. Après si personne ne trouve on demandera où il faut avec une réponse quasi certaine, mais cherchons d'abord nous-mêmes. Pour Cantharidus ce sont de grosses journées donc il faut attendre le week end.

J'ai sans doute trouvé grâce au web. Il s'agirait de la Phasie à ailes blanches, de la famille des tachinaires, [i]Ectophasia leucoptera[/i], dont les larves dévorent les punaises de l'intérieur et dont les adultes butinent les ombellifères.

Je suppose que tu as confirmation dans tes bouquins spécialisés car sur les photos de la toile j'ai un tout petit doute. Je ne vois pas la tache bleue et le dessin des ailes n'est pas toujours évident... En tous cas bravo, c'était pas facile.