Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

JEU : Quels sont ces insectes et arachnides de Poitou-Charentes?

Messages recommandés

Plus aucune bête ici mais une exuvie d'Ephémèroptère qui est passé de subimago au stade imago! ;
)

Donc pour toi Cantha, pour cogiter pendant tes vacances et battre ton papa ! ;
)

[attachment=5]IMG_1670.JPG[/attachment]
[attachment=4]IMG_1722.JPG[/attachment]
[attachment=3]IMG_1757.JPG[/attachment]
[attachment=2]IMG_1762.JPG[/attachment]

Cherche bien, grosses bises !

Edit : un petit dernier que j'avais oublié, pour changer des papillons : il semble bien aimer mes roses.
[attachment=1]IMG_1709.JPG[/attachment]

Un peu agrandi :
[attachment=0]1709 (2).JPG[/attachment]

Merci Mine pour ce jeu: je vais le laisser cogiter tout seul mais c'est dur. Je n'ai pas le bouquin de la collection Parthénope sur les papillons de nuit. Je poste à nouveau son message ci-dessous avec la photo, dans la bonne section.

En attendant deux photos de tes fleurs Mine :call: voici deux mystères pour le forum : quel est cet insecte de Charente et quel est ce fruit de notre potager (photo dans le post de la mixed border de Mine) ? Surprised
[attachment=0]Insecte de Charente.JPG[/attachment]
Et pour l'insecte on veut l'espèce précise ! :wasntme:Exclamation

Tu dois être dans le vrai, geo, quoique je ne trouve pas les nervures des ailes très rouges ou oranges ... Smile

C'est pas moi qui l'ai baptisé...

Selon les illustration photos, les nervures des ailes sont plus ou moins brun rougeâtre (appeler ça rouge relève du daltonisme). Tous les autres critère d'identification visibles sur la photo semblent correspondre.

C'est l'espèce la plus présente en Charente de façon régulière.

Bravo Géopanchax. ? C'est bien la cigale rouge! Surprised

On les entend beaucoup, mais c'est la première fois qu'on en voit une! Surprised:wasntme:

C'est plus sympa que celle de Provence je trouve. Je la trouvais bruyante au loin dans les peupliers mais celle-ci chez nous dans un cornouiller n'est pas si gênante. Sans la stridulation, je ne l'aurais pas identifiée, elle n'a pas les nervures bien rouges... Pour l'écouter: [url]http://www.cicadasong.eu/tibicinidae/tibicina-haematodes.html[/url]

Mine, mon fiston a vu les photos et il m'a demandé de l'aide... mais je vais le laisser chercher tout seul. En ce moment il est a fond dans les oiseaux, les seuls vrais dinosaures qui aient survécu...

Cantha, je ne connais pas plus que toi mes papillons : ne te décourage pas, tu fais comme moi et sur Google tu tapes "papillons de nuit" et tu en trouveras au moins 2, je n'ai pas eu le temps d'approfondir mes recherches.

Bon courage et grosses bises. ;
)

En me promenant dans le jardin avec ma fille hier, nous avons vu cet insectes ... Qui est -il ? Exclamation quel papillon deviendra t-il? Exclamation
[attachment=0]DSCN1484[1].JPG[/attachment]
Et deuxième question en passant : Sur quel végétal repose t-il ? ]Smile

Bonjour lee ow, nous avons trouvé ton papillon: [i]Orygia antiqua[/i] ou l'étoilée. :wasntme: la chenille est très jolie et la femelle n'a pas d'ailes! Surprised:wasntme: Ostra pense que la plante est un troène. :wasntme:

Mine je chercherai demain pour tes papillons. :call: A bientôt! :hai:

Surprised wouah la bête ! :devil:

[quote="Cantharidus"][post]37301[/post] Ostra pense que la plante est un troène. [/quote]
Et non, ce n'est pas un troene ... qui tente de trouver ? Exclamation]Smile

C'est, bien sûr, un "Grand paon de nuit", c'est le plus grand papillon d'Europe - il mesure jusqu'à 17 cm - et on en revoit un peu alors qu'il y a quelques années ils étaient nombreux à l'entrée de l'été. Smile

[quote="maminou"][post]37316[/post] @ Lee'ow

Pour la plante j'opterai pour un lagerstroemia ou lilas des indes...[/quote]

:rock:??? bravo maninette ! dans le mille ! Cool;
)

Il était chez mes beaux parents à Exireuil, proche de Saint maixent l'école. Grand capricorne du chêne, un mâle vu la longueur des antennes

Magnifique !

J'ai appris dans un bouquin, après en avoir mis un dans les mains de mon fils l'an dernier... que sa morsure pouvait être très douloureuse.

Non mais on a zappé... On a fait beaucoup de choses pendant les vacances. On répondra j'espère ce week end :$

[quote="Ostracodus"]Non mais on a zappé... On a fait beaucoup de choses pendant les vacances. On répondra j'espère ce week end :$[/quote]

Normal, c'étaient les vacances, qui, je l'espère ont été très bonnes.

La balle est dans votre camp et n'oubliez pas aussi la "colle" de Julie. ;
)
;
)

Qui a déjà réussi à prendre en photo un sphinx colibri ?

J'en es plein le soir dans les fleurs[attachment=0]20160911_205555.jpg[/attachment]

Il porte plein de noms ce joli papillon de nuit (que l'on voit aussi le jour !) :

"Moro-sphinx ! Sphinx colibri ! Sphinx du caille-lait ! Sphinx moineau ! Sphinx queue de canard ! Sphinx fou ! Sphinx des étoilées ! Macroglosse des gaillets !"

Je le trouve adorable :inlove: mais c'est vrai qu'il faut de la patience et un très bon appareil photo pour réussir à le prendre en photo !

Oui c'est bien lui.

J'ai cassé mon appareil photo :doh:

Alors réussir à le prendre avec mon téléphone relève du défi! !

Exclamation C'est bien beau d'alimenter le post avec de nouvelles photos/devinettes mais je vous signale que page 21 il y a 5 ou 6 photos pour lesquelles on attend la réponse ... A bon entendeur ...

http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/11//1611110844258805114630073.jpg" alt="" />

Il y a longtemps que je voulais vous montrer ça :

Une photo prise dans mon jardin en juillet.

Je ne vous demande pas le nom scientifique mais un des noms communs de ce petit papillon ?

J'attends aussi qu'une très maline ou qu'un très malin fasse un commentaire de l'image.

Allez, je tente ma chance coté malin : c'est un azuré du baguenaudier sur une "belle de nuit" ... la plante hein ! Laughing;
)
Razz

Rapide lee'ow...Pour être plus précis sur le papillon, on l'appelle aussi azuré commun ou azuré de la bugrane ou encore argus bleu. le nom scientifique de cette petite merveille est [i]Polyommatus icarus[/i].

Vous avez gagné c'était un petit clin d'oeil à Guillaume !

Regardez encore mieux ce papillon, il est un peu bizarre !!!

LE JEU PEUT REPRENDRE Smile

Ostra, Cantha, Lee, Guigou, Vyx et tous ceux qui ont visionné ce post ... n'avez vous pas envie de tordre le cou à Guillaume/Vyx qui a fait disparaître la plupart des photos qui nous intéressaient, passionnaient même, tous. :@

Alors, s'il promet de ne pas recommencer, ;
)
, je vous en poste une d'un [u]papillon de nuit facile à trouver[/u] que je trouve bien joli.

Il sommeillait à l'intérieur sur une fenêtre de ma cuisine, et après lui avoir "tiré le portrait" je lui ai rendu la liberté.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
[attachment=0]IMG_5358.JPG[/attachment]

Les papillons de nuit sont des dépravés, je n'aime et ne connais que les papillons de jour.

OUI, 👏, ou, si tu préfères SPILOSOMA LUBRICIPEDA.

Je pense que "spilosoma" fait référence à sa pilosité blanche sur la tête.

Fait attention à l'orthographe des noms scientifiques Mine, ça sert à quoi qu'Olivier t'explique comment faire sur un autre forum, si tu oublies tout l'instant d'après !

Very Happy Ah vous faites la paire tous les deux ! De vrais gamins.

Et si moi je vous reprenais à chaque faute d'orthographe que vous faites ...

OK. ;
)
Smile

Je ne voulais pas le faire pour ne pas te vexer (et Didier aussi) mais si tu y tiens.. .