Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cantharidus

Présentation de Cantharidus

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 6 ans, je suis le fils d'Ostracodus et j'aime beaucoup les animaux. Nous changeons notre aquarium en aquaterrarium. Mes poissons préférés étaient les platys, les rasboras, les otocinclus, les pseudepiplatys annulatus, les notobranchius rachovii et toutes les bestioles.

:Bienvenue:

Bonjour, je suis heureuse d'accueillir un jeune homme qui s'intéresse à tout : poissons, insectes et je suppose nature.

Tu es notre plus jeune membre mais tu peux me répondre "Je suis jeune il est vrai, mais aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années".

Pourquoi le choix de "Cantharidus" pour ton pseudo ?

Bonne réussite pour tes projets ;
il me manque une chose, ton prénom, si tu veux bien le donner ?

PS : notre ami Vautour va A-DO-RER la photo de ton avatar.

Bienvenu à mon bouchon,

Mine je lui ai demandé de ne pas donner son prénom, c'est pour ça qu'il a un pseudo (qu'il a choisi lui-même pour une raison précise comme son avatar). Il répondra à son rythme: c'est difficile d'écrire à l'ordi même pour Rodrigue s'il avait 6 ans (référence au [i]Cid[/i] de Corneille cité par Mine pour ceux qui l'ignoreraient).

Je m'en doutais un peu, donc préservons l'anonymat de ton fiston.

Je lui fais une grosse bise.

Nous avons tout le temps Cantharidus, tu réponds quand tu veux et lorsque tu en as envie.

Au fait, je possède un petit aqua avec des Pseudo annulatus, en as-tu parce que sinon je pourrais t'en donner[b]*[/b] si ton père a un tout petit aqua pour toi et qu'il est d'accord.

:hai:

[b]*[/b]les vieux sont morts et actuellement il reste des jeunes, 2 mâles et 5 femelles qui, je crois, sont en passe de se reproduire.

Ben dis donc, si j'avais écrit comme ça à 6 ans, aujourd'hui j'aurais au moins un forum d'aquarium Cool

ça m'intéresse beaucoup aussi les aquaterrariums, mais j'y connais rien, alors je compte sur toi pour nous donner plein d'infos, je vais suivre ça avec grand intérêt.

Merci tout le monde, mon pseudo c'est parce que j'aime les cantharides et mon avatar c'est parce que ça me fait penser aux trilobites. ?

Mine, papa et maman ne sont pas d'accord pour les épiplatys. Exclamation

Au revoir et merci ! :hai:

Surprised Je ne connais pas de petit garçon de ton âge connaissant les TRILOBITES ! Tu m'impressionnes...

... Et faisant des recherches sur les insectes...:chapeau:

Je suis désolée pour les Pseudepiplatys, sûrement que tes parents se sont dits qu'ils devraient s'en occuper eux-mêmes.

Hum, hum... les annulatus nous posent problème car nous n'avons pas d'eau assez acide, ni d'osmoseur, ni la volonté de filtrer sur tourbe. Soyez indulgents pour les réponses, il passe du temps à jouer, ensuite le temps de me déconnecter, de me reconnecter pour lui, de le laisser choisir ses phrases et d'écrire avec un doigt, c'est long. Il écrit lui-même à sa façon en refusant mon aide, mais à la fin de la phrase je lui dis les erreurs, rares il est vrai (il m'épate...), et il les rectifie, sinon il les mémoriserait... Le message précédent lui a pris 22 minutes.

C'est lui qui m'a aidé à trouver pour la decticelle cendrée dans le post de Mine (Quel est cet insecte?), je m'étais trompé. Il rêve d'avoir un aquarium mais ceux qu'il fait dehors sont rapidement abandonnés (je viens de voir que Mine avait compris le temps que je réponde). Son rêve absolu est un aqua marin avec des invertébrés...

Mine, ça va au-delà des trilobites... Toute la faune préhistorique avant même les dinosaures... et gare à nous si nous mélangeons les époques entre permien ou carbonifère, etc.

[quote="Ostracodus"]Hum, hum... les annulatus nous posent problème car nous n'avons pas d'eau assez acide, ni d'osmoseur, ni la volonté de filtrer sur tourbe. [/quote]

Bonjour Ostracodus, tu as sûrement de bonnes raisons de ne pas vouloir un aquarium avec des annulatus chez toi, mais il ne faut pas penser que c'est si difficile.

Je n'ai pas d'osmoseur, je ne filtre jamais sur tourbe, je ne me préoccupe que très peu de l'acidité, et j'ai gardé et reproduit pendant plusieurs années des annulatus dans un bac de 5 litres, remplis d'eau de pluie, de mousse de java, de quelques planorbes, sans filtre, sans bulleur et sans chauffage.

En fait j'ai essayé vautour mais je n'ai pas réussi: j'ai voulu leur réserver un grand bac et j'ai eu des alevins mais un mâle dominant a tué les autres un à un et épuisé les femelles. Au bout d'un an, plus rien... Comme j'ai lu que geopanchax préconisait une eau acide, j'ai attribué ça à l'eau. Finalement, plus ils sont en groupe (les miens étaient au maximum 6 dans 300 litres), plus ils sont peut-être pacifiques. Ton expérience me prouve que c'est faisable. Tu en mettais combien dans 5 litres?

Crevette, pense que tu peux éditer ton message précédent pour ajouter une info afin d'éviter d'accumuler les messages courts ;
)
: ça facilite la lecture du forum... Tes annulatus sont-ils pacifiques? Tu les maintiens à combien et dans quel volume?

J'ai 2 bacs d'annulatus : un groupe dans un 4O L l'autre je les ai changé il y a peu de temps ils étaient dans un 2O L et ont atterri dans un 4O L. Je n'ai jamais eu de problème

Repro naturelle, je n'ai jamais mis de mop à mes killis

Le nombre :wasntme: je ne sais pas trop

J'allais écrire "moi itou", pas de problèmes et repro naturelle dans un 15 l avec un minimum de 10 annulatus.

Déjà je constate, au moment du repas, qu'ils sont moins nombreux : j'en dénombre 7, 2 mâles et 5 femelles.

Il y a 3 jours j'ai trouvé une femelle morte et aujourd'hui une belle femelle avec un ventre énorme plein d'ovules, morte aussi.

L'eau changée avec de l'eau minérale il y a peu, ne peut être mise en cause.

Je pense à une rivalité entre les 2 mâles (jamais bon 2 seuls) et le dominant s'en prend aux femelles avec trop de virulence.

J'ai assisté à des poursuites assez violentes et je crois qu'il me faudrait enlever un mâle, si cela peut suffire à ramener un peu de sérénité. Cool

Donc, Ostracodus, on peut toujours voir chez des killies en principe "pacifiques" un dérèglement de ce genre.

Vautour, qu'en penses-tu ???

Mes bacs sont très plantés, ça fait beaucoup de cachettes

Déjà 2O L me semblait petit pour eux

Le seul phénomène au début que j'ai eu c'est le changement de sexe pour 2 femelles

Avant tout, pardon Cantharidus de cette longue parenthèse dans ton post à propos des annulatus.

Je viens de séparer ma population de femelles en 2 dans 2 aquas et avec un mâle dans chacun des aquas.

J'espère qu'ainsi ce sera :

[attachment=0]peace-and-love-chibi-version-mug-mug-rose-contenance_1.jpg[/attachment]

Bonjour crevette, oui j'ai des animaux: un chat, des poissons, 3 poules et un coq. :wasntme:

Et surtout beaucoup d'insectes. Surprised

Mine il est beau ce nounours. :inlove:

Bravo vautour pour les annulatus. 👏

Merci vix, crevette, Mine, guigou, djsmokvins et collabois. ;
)

Hé l'eau jeune homme ! :hai:

Content de lire un jeune damoiseau sur ce fofo ! Cool et avec de bonne connaissances en "bébèterie " Cool ... oufff à cet age !! Trop bon ça ... papa à due te conduire vers la voie .... :devil:;
)

Bonne suite parmis nous en tt cas ... prends plaisir et grandit a nos cotés petit homme ! CoolRazz:rock:

:*

:Bienvenue:

Et il en est ou cet aquaterrarium ?

Nan, parce que ça m'intéresse moi, j'ai bien envie de m'en faire un mais j'y connais rien alors je comptais un peu sur toi pour me donner des bonne idées.

Ben oui je comprends, il faut du temps pour faire les choses bien.

Et il est grand comment cet aquaterrarium?

Comment va ton joli petit lémurien ?

Au fait comme Lee'ow va mettre un temps infini à te répondre ( :tmi: ) je vais te dire qu'il s'appelle LIONEL, diminutif LIO et comme c'est un gars pas compliqué et qui aime les blagues ...

Je l'appelle quelquefois "général"...(Lee) Smile

[quote="collabois"]Et il est grand comment cet aquaterrarium?[/quote]
Il fait 300 litres, c'est un rio300 modifié par papa. :wasntme:
[quote]Comment va ton joli petit lémurien ?[/quote]
Il va bien. il est dans ma chambre. ;
)

Je te souhaite Cantharidus une [color=#FF8000]TRES BONNE RENTREE DES CLASSES, ;
)
[/color]
ainsi qu'à tous nos petits et grands enfants.

Je voulais t'envoyer une jolie photo mais impossible, ma vieille bécane s'y refuse : dans une dizaine de jours j'aurais un nouveau pc... OUF !

UP

Alors es-tu content de ta rentrée : maître, copains, l'enseignement lui-même etc. Smile

Si tu n'as pas le temps de répondre, ton père peut le faire à ta place.

Yes, je te souhaite la meme que mine et attends avoir des news ...

Et puis si tu veux voir de multiple variété de menthe religieuse il faut vcenir faire un tour dans le marais poitevin .... il y en a des tonnes ... mon jardin en est envahis ... marron, verte, grde, petite .... de toutes les tailles ... Surprised

C'est Mine qui m'a dis que tu pensais que c était en voix d extinction .... et bien, j ai bien plus les boulottes pour mes amies les abeilles que pour les menthes ... :tmi::^)😓

C'est Ostracodus qui a dit ne pas en avoir vu dans son jardin depuis longtemps.

Mais au lieu de nous citer toutes les mantes de différentes tailles et couleurs que l'on trouve chez toi, tu pourrais les prendre en photo et les poster dans le sujet sur les insectes et arachnides.

Exclamation D'ailleurs n'avais-tu pas dit rechercher des photos pour ce faire...? Cool

Tu as tout interêt pour te faire pardonner ta double défection à la bourse de Maminou et au repas de Verruyes !

Et ce n'est pas le 1erlapin que tu nous poses.

Je ne sais pas qui a dit que les mantes étaient en voie d'extinction, j'ai dû zapper des messages, mais c'est une bêtise: la personne en question a-t-elle une source? Pour ce qui est des menthes, on en a plusieurs espèces qui poussent sans problème et qui sont loin d'être en voie d'extinction. Par contre chez nous on cherche des mantes dans la menthe et on regrette la dernière d'il y a deux ans. Je ne vais pas maugréer sur les chats parce que Mine va se fâcher, mais les multiples chats en liberté la nuit... ça fait des dégâts très sérieux sur la petite faune. Chez nous par exemple la disparition des oedipodes, ces criquets aux ailes bleues, et la raréfaction des carabes dorés. En même temps... pour les criquets, nos poules naines n'ont pas dû faire du bien non plus mais on limite les accès à notre chat et aux poules en réservant des zones pour la faune. Malgré tout on a eu le plaisir de découvrir une chenille de Machaon.

Cantharidus prendra le temps de répondre demain sans doute, la rentrée c'est beaucoup de choses à gérer et le changement de rythme fatigue.

Oui, en effet tu as bien dit : Citer Message par Ostracodus » 05 Août 2015 21:40

"Bravo crevette ! Magnifique mante en effet, Mine a raison: tu as bien de la chance, je n'en ai pas vu depuis deux ans chez moi ..."

De là à penser qu'elles se faisaient rares puisque tu observes attentivement, et sans aucun doute depuis fort longtemps, tout le petit peuple de ton jardin.

Je ne suis pas sûre d'avoir employé le mot d'"extinction" ... mais j'ai fait part de ta remarque lorsque, visitant le jardin de Lionel , celui-ci m'a indiqué voir énormément de mantes religieuses chez lui et qu'il y en avait en grande masse dans le marais.

Sous forme de blague tu as remis les pendules à l'heure entre les mantes qui fréquentent les différentes sortes de menthes. Very Happy

J'avais pas osé !

Cantharidus, je serai contente d'avoir de tes nouvelles demain ou ... quand tu voudras bien. ;
)

On va être jaloux de Lee'ow et de crevette aussi: je trouve toujours cet insecte impressionnant, surtout les femelles. Il a un jardin sauvage? On avait des phasmes aussi dans les framboisiers et cette année pas de nouvelles. Chez nous c'est une pelouse sèche avec peu de buissons touffus donc pas génial pour les mantes.

Lee'ow, si tu pouvais poster des photos de ton jardin dans la section du post de Mine, sur sa bordure mixte, ou dans son post sur les arthropodes de notre région, ce serait sympa.

Oui la rentrée se passe bien très bien même. Smile

Certains ne sont pas gentils ! mais pour d'autres c'est parfait. Smile

Et l'école na pas changé, même le tableau et la cour de récréation. :$

Oui malheureusement il n'y a plus de mante religieuse ni de phasme dans notre jardin. ;
(

Tu as de la chance lee'ow parce que nous nous n'en avons jamais eu de marron .Surprised

J'aimerais moi aussi revoir des mantes religieuses lee'ow ???

Merci de tes bonnes nouvelles Cantharidus ;
)
tu as une matière préférée ?

Dis-moi c'est toi qui as ôté l'image de ton avatar ou c'est mon pc qui est complètement déboussolé ?

C'est vrai qu'il n'a plus son avatar... On n'avait pas remarqué, on n'a rien touché. Que se passe-t-il?

Sinon c'est difficile de lui expliquer certains mots (amante...) ou les anglicismes de certains mais les petites phrases lui font réviser certaines choses (que son papa supervise une fois qu'il a terminé). Souvent j'oublie de me déconnecter et de me reconnecter pour lui, je copie son message, je le supprime et le colle sous son pseudo...

Son avatar a disparu de son panneau de contrôle... Le format a été changé? La taille? Usurpation de pseudo et mot de passe?

je sais pas non plus ou il est passé, le mieux est de le recharger.

Si ton avatar a été rendre visite à la famille de ses ancêtres, on n'est pas près de le revoir. Smile