Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calimero04

Mes alevins

Messages recommandés

Des nouvelles de mes alevins trouvés par hasard dans le filtre externe lors d'un nettoyage:

j'en avais trouvé 5 .En fait il y en a 6.Ils font 5 mm pour 3 d'entre eux et 3 mm pour 3 autres.A priori ,comme ils ont le même âge,la croissance est plus rapide pour une moitié.De plus sur les plus grands les nageoires dorsales et ventrales sont plus grandes.Leur profil me fait donc penser à des Pseudomugil .Peut-être des P. signifer,les plus grands étant des mâles ? et les plus petits des femelles ? à suivre.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En trois ou quatre jours je suis sûr qu'ils sont devenus énormes... entre 4 et 6 mm. En plus s'ils sont encore dans le filtre externe ils n'ont pas de lumière. C'est sans doute impossible mais j'aurais aimé voir la tête d'alevins possibles de pseudomugil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'ordre,population du bac:

Mélanotaenia lacustris (1 couple) Mélanotaenia praecox (2 M 4 F)Pseudomugil signifer (un groupe de 10) Pseudomugil gertrudae (un groupe de 10) Pseudomugil paskai (6 individus) Iriatherina werneri (1 M 2 F) Tateurndina ocellicauda (3 couples) crevettes (6)

Les alevins trouvés dans le filtre ont été mis dans un petit bac (10 litres) sans filtration,ni chauffage (on est en été),sans sol,avec des vallisneria ,un bulleur.Je fais des changements d'eau d'un demi litre tous les deux jours avec de l'eau du bac d'ensemble pour compenser le manque de filtre.La présence des plantes a sûrement permis de leur fournir une alimentation de départ (infusoires et autre petites bestioles,j'en voyais un peu comme des nauplies d'artémia très très minuscules)Quand je les ai récupérés dans le filtre 3 avaient encore le sac vitellin.Depuis une semaine je leur donne de la poudre spéciale alevins,les trois plus "gros" s'en alimentent,pas les 3 petits.Ils ne sont pas encore devenus énormes Smile

Pour les photos n'y comptez pas,je garde tout pour moi :devil: Nooon ! je plaisante,je n'ai qu'un petit trucphone,c'était déjà limite pour faire des photos du bac d'ensemble sur lesquelles on voit à peine quelques poissons,alors vous pensez bien que pour des monstres de quelques millimètres SadSadSad Désolé

J'avais récupéré,avec l'aquarium que j'avais acheté d'occasion,un bac d'élevage (babyhome de JBL).Vu la taille des fentes je pense pouvoir bientôt mettre les alevins dedans,en suspendant ce petit bac dans le grand.Ce sera plus cool pour leur maintenance.A suivre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là NON !!!

Ne fais pas cela, le pondoir à fentes est prohibé chez moi : et j'en avais aussi donné un à Lee'ow.

La même mésaventure nous est arrivée : les plus gros poissons sont attirés par les petits alevins qui bougent et comprennent vite que ce sont de bons steacks en puissance, et, tu sais quoi, ils arrivent à aspirer les bb par les fentes :devil: :@ (utilité des smileys, Vautour !)



Sinon, si tu as un bulleur, tu peux à l'extrémité placer un tout petit exhausteur* qui aura le même effet (bulles) + aidera à dépolluer le petit bac, dont il faudra tout de même nettoyer le fond avec une petite pipette. As-tu mis aussi un gros planorbe comme "auxilliaire de service" ?



* J'ai trouvé des petit exhauteurs à 1 € en bourse : j'en ai de toutes les tailles pour mes killies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour cette info ! J'allais donc faire une grosse bêtise.

J'ai un petit souci qui n'a rien à voir,mais j'en parle quand même ici:depuis peu les feuilles de Vallisnéria commencent à prendre un effet "plissé",comme si elles avaient poussé dans un espace restreint (un peu comme une fleur qui éclos)est-ce un manque de quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais rencontré ce phénomène et j'ai pourtant beaucoup de vallisneria...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après des infos glanées sur le web il pourrait y avoir un lien avec une carence en calcium (ou en Bore qui interviendrait dans l'assimilation du calcium). Néanmoins je pense que d'après la population de ton bac l'eau ne doit pas être trop douce puisque beaucoup supportent une eau légèrement saumâtre. C'est une piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manque de calcium,fort possible.L'eau du robinet étant assez chargée en NO3 j'ai privilégié les changements d'eau avec de l'eau osmosée.Du coup la dureté est descendue,d'où baisse du calcium.Je vais essayer d'y remédier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une idée,mais la liste à ce brave homme risque d'être bien longue !!!!! sa hotte risque bien d'être trop petite Smile

Après, l'APN ne fait pas le photographe.Du temps de l'argentique j'ai fait une grande quantité de photos (normales et surtout macros ) de mes orchidées;
ma collection à l'époque se composait de 140 espèces différentes,toutes exotiques mais que des espèces sauvages,pas d'hybrides comme celles qu'on trouve aujourd'hui.L'avantage de ces modèles c'est qu'elles ne bougeaient pas,à la différence de mes hôtes qui eux ne tiennent pas en place.Pour les cadrer il me faudrait prendre une bonne dose de Léxomil pour rester zen Sad à moins que les pros de ce forum aient des astuces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne se trouve pas en pharmacie mais il serait préférable d'augmenter l'éclairage, donc de diminuer le temps de pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était évidemment une blague (pour les débutants qui tomberaient sur le post...). Peut-être avec les fonctions répétition (actions de sport) et retardateur, appareil fixé par avance sur l'endroit où tu nourris. C'est vrai que c'est agaçant pour certains poissons. Je pense que les pros ont des flashs puissants et des systèmes de prise de vue automatique ou beaucoup de temps devant eux. vyx fait de très belles photos au flash. Il a déjà montré de superbes prises de vue de pseudomugil avec flash au-dessus je crois. Mais là ça réclame un boitier de qualité avec flash déporté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j utilise un flash déporté que je pose sur le couvercle en verre. Après j ai un très bon objectif macro. Mais mon boîtier quand à lui est loin d être haut de gamme. C est un reflex entrée de gamme qui a déjà quelques années.

Comme l à dit vautour la clé c est la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite non pas sur mes photos mais sur les alevins.Sur les 6 récupérés,les 3 plus petits n'ont pas survécus.Ils n'avaient pas l'air de grandir.Par contre les 3 autres se portent bien.Toujours petits (6-7 mm).Toujours pas possible de faire des photos Sad .Je pensais à des Pseudomugil mais il est apparu,sur la nageoire caudale un point sombre.Cela pourrait faire penser donc à des Tateurndina.De plus les yeux ne me paraissent pas très bleus pour des Pseudomugil.A suivre.

Vu la superbe météo ce jour j'ai nettoyé le filtre externe et j'ai récupéré encore 2 minuscules alevins Smile (2 mm).Je les ai donc isolés aussi,ça commence à devenir envahissant Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois savoir qu'il faut séparer les alevins par taille : si tu as mis les petits de 3 mm avec leurs grands frères de 7 mm, ils n'ont pas pu manger à leur faim et ont dépéri car les plus grands plus rapides et dégourdis n'ont pas dû leur laisser grand chose comme pitance.

Il faut, c'est vrai, comme pour les killies, pas mal de petits aquariums pour les séparer et c'est à ce prix que tous grandiront sans problème.

Bonne chance pour les 2 derniers nés. Smile



Pseudomugils ou Tateurs, ne t'inquiète pas ... plusieurs sur le forum seront prêts à t'aider à lutter contre les envahisseurs. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="calimero"]C'est une idée,mais la liste à ce brave homme risque d'être bien longue !!!!! sa hotte risque bien d'être trop petite Smile

Après, l'APN ne fait pas le photographe.Du temps de l'argentique [color=#0000FF][b][i]j'ai fait une grande quantité de photos (normales et surtout macros ) de mes orchidées;
ma collection à l'époque se composait de 140 espèces différentes,toutes exotiques mais que des espèces sauvages[/i]
[/b]
[/color]
,pas d'hybrides comme celles qu'on trouve aujourd'hui.L'avantage de ces modèles c'est qu'elles ne bougeaient pas,à la différence de mes hôtes qui eux ne tiennent pas en place.Pour les cadrer il me faudrait prendre une bonne dose de Léxomil pour rester zen Sad à moins que les pros de ce forum aient des astuces[/quote]


N'en déplaise à certains, :tmi: nous sommes quelques - rares - aquariophiles de ce forum à aimer autant la nature et les fleurs que nos poissons : si j'osais, je te demanderais de nous poster quelques photos de tes orchidées. 140 espèces sauvages, c'est plus que de la passion ! :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en serai ravi mais il y a 2 soucis : lors de notre déménagement de Vivonne à La Rochelle on a réparti tout le contenu de notre immense maison entre notre appartement et les résidences principales et secondaires de notre fille et fils.Du coup je ne sais pas où sont passées ces photos Sad (ils ont pleins de cartons stockés et non déballés).Le deuxième soucis est que ces photos étaient des diapos.Je ne sais pas comment faire passer des diapos en format numérique,peut-être en passant par un pro qui les passera sur CD ? De toutes façons je vais lancer un message à ma progéniture afin qu'ils recherchent ces diapos dès qu'ils auront un peu de temps.En même temps j'avais tourné plusieurs films 8mm de 1h30 chacun sur le parc de la Vanoise (faune et flore),les étangs de Lorraine (faune),les insectes de Lorraine datant de l'époque où j'étais célibataire,lorsque j'avais le temps de passer un mois complet à tourner ces films.Nostalgie mais il est vrai que j'aimerais bien les revoir.Affaire à suivre.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te souhaite de retrouver tes photos et beaux souvenirs.

J'espère qu'un jour tu nous en feras profiter. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la numérisation des diapo, ce n'est pas très compliqué, il faut simplement le matériel dont le prix a du beaucoup baisser.

Si tu veux faire ça ne perd pas de temps car les couleurs des diapos se dénaturent très vites. Il est toujours possible de recolorer avec le numérique, mais c'est un travail de plus et il demande des compétences particulières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la couleur,pas trop un problème;
il faut savoir que beaucoup d'orchidées "sauvages" ne sont pas très colorées.Pour la plupart les miennes avaient souvent des fleurs blanches (vanille,étoile de Madagascar,Phalaenopsis,Oncidium.....) sauf un Cattleya,une Vanda,quelques Cymbidium.....,et même pour celles-ci les couleurs étaient plutôt pastel.Ce sont les orchidées de culture qui sont très colorées.

Cela n'empêche,je vais me dépêcher effectivement !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh ouais! jveux voir tout ça aussi ! Cool:rock:

Dis à ta progéniture de bien chercher Very Happy ! c est plus qu'important des souvenirs de collection ou visite de magnifique jardins .... :inlove::rock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de mes alevins

Les photos ne sont pas terribles mais il faudra s'en contenter Sad




[attachment=0]IMG_20151118_100431[1].jpg[/attachment]
[attachment=1]IMG_20151118_100741[1].jpg[/attachment]

La deuxième photo montre les 3 Tateurs récupérés en Aout.Ils font un petit centimètre.Trop petits pour aller déjà dans le bac d'ensemble.

La première photo montre un des deux alevins récupérés en Septembre.Ils font 5 mm.Je pense que ce sera aussi des Tateurs,il est un peu tôt pour le dire.

A suivre.... Very Happy



PS je suis loin du quasi professionnalisme de certains membres de ce forum 🤣 autant sur la repro que sur la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces photos : ce n'est pas facile de prendre des alevins si jeunes en photo et tu t'en sors aussi bien que nous tous, hormis les pros qui ont un attirail .. de pros ! Smile

Longue vie à tous ces bb. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool cette reproduction de tateur. On ne parle pas assez souvent de ce beau poisson. De plus sa repro est très intéressante. J en avais reproduit il y a quelques années.

Tu leur mets un tube à disposition pour se reproduire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai mis un tube,bien caché pour leur tranquillité mais tout de même visible pour une petite surveillance.

Mais je n'ai jamais rien vu,je me demande même s'ils y vont :^)

Je ne sais pas où ni quand ils font "crac crac",je ne les vois jamais avec un comportement de couple.Ils ont toujours l'air de vivre leur vie en totale indépendance.Ils sont futés ces petits.Je ne retrouve que le produit de leurs ébats dans le filtre externe.C'est déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils peuvent aussi pondre sur des plantes, ou sur les vitres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de mes petits !
[attachment=2]034.jpg[/attachment]
[attachment=1]035.jpg[/attachment]
[attachment=0]036.jpg[/attachment]
Ce sont bien des Tateur ocellicauda et des Mélanotaenia praecox.Ils font maintenant 1 cm.Je n'ose pas les mettre dans le bac d'ensemble,j'ai peur qu'ils servent de repas aux autres.Je vais encore attendre.

PS désolé pour les photos.C'est toujours avec mon téléphone.Le Père Noel ne m'a pas apporté d'APN Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a bien poussé ce tateur, mais c'est très long pour qu'ils deviennent adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...