Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pierrrot

présentation de mon 120 L

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila maintenant 2 semaines que mon bac est en eau.

niveau matériel :

- Bac de 120 L

- Écumeur JAD 1400L/H

- 2 pompes de brassage 5000L/H (ça fait beaucoup pour un 120 litres ..)

- 14 kg de PVS indonésienne

- Teste salifert pour le moment NO3, PH et KH

- un éclairage de 158 W en T5 avec mode lunaire. (pour le moment j’éclaire 10 H/J avec la moitier de la puissance pour acclimater les pierres)

- une résistance de 150 W

Une petite photo de présentation :

http://i21.servimg.com/u/f21/19/30/70/90/image14.jpg" alt="" />

J'ai pas mal de difficulté, car je n'ai jamais eu d'aquarium. J'ai parcouru pas mal de forum pour enfin avoir une liste pour bien commencé mon bac.

j'ai cependant un premier petit soucis au niveau des testes .. voici le resultat :

J'ai fait mes relever de NO3,PH et KH, et c'est pas brillant ...

NO3 = 35 mg/l

PH = 7.7

kh = 14

NO3 et KH très élevé, j'ai donc directe contrôlé l'eau de mon osmoseur ...

il me rejette O,2 mg/l de no3 ... et 16 en KH ...

je ne sais pas comment faire pour baisser c'est valeur, ou bien empêcher mon osmoseur de me donner ces nitrates et une telle dureté.

Voila si vous avez des questions ou des suggestions a me faire hesitez pas Smile.

Salut Pierrot,

je sais pas ce que t'en penses, mais je te suggère de poser tes questions dans la présentation de ton bac, ceci pour que les divers intervenants, actuels et futurs puissent trouver tout l'historique de ton bac dans le même post et ainsi, soit t'apporter des réponses, soit en trouver eux même.

[i]Bonjour a tous, voila maintenant 2 semaines que mon bac est eau.

J'ai fait mes relever de NO3,PH et KH, et c'est pas brillant ...

NO3 = 35 mg/l

PH = 7.7

kh = 14

NO3 et KH très élevé, j'ai donc directe contrôlé l'eau de mon osmoseur ...

il me rejette O,2 mg/l de no3 ... et 16 en KH ...

je ne sais pas comment faire pour baisser c'est valeur, ou bien empêcher mon osmoseur de me donner ces nitrates et une telle dureté.

[/i]

Voila, déjà pour tes nitrates, c'est tout à fait normal, les organismes qui sont morts pendant le voyage se décomposent et tes nitrates montent en flèche, entre ton écumeur et les changement d'eau, ça va redescendre.

Il faut que tu saches que pour que ton bac devienne une petite merveille, il faut une petite année.

La valeur de 0.2 mgl de NO3 en sortie d'osmoseur me parait correct, je connais pas les test salifer, est ce que c'est le plus bas ou il y a quelque chose en dessous ?

16 KH en sortie d'osmoseur c'est pas normal, Mais si il donne une valeur NO3 qui est bonne, il y a pas de raison qu'il laisse passer autre chose

Merci pour tes réponses, j'ai modifié mon poste !

La valeur 0.2 mg/l et la plus basse avant 0. Ces testes m'ont été conseillé par beaucoup aquariophile pour leur précision.

En ce qui concerne le kh je ne comprend pas pourquoi il me laisse passer tout çà, peut être un soucis de membrane, c'est un osmoseur d'occasion.

oui, donc niveau NO3 ton osmoseur est bon.

Je sais pas pour le KH , j'allais te demandé si tu pouvais rincer la membrane, est ce qu'il a une vanne de purge? si oui, laisse le purger 15/20 minutes, mais si au pire il faut que tu changes la membrane, c'est pas la cata.

Je n'ai pas de vanne de purge, par contre j'ai démonté la membrane, j'ai remplacé les joints toriques du bout qui est était complétement écrasé mais ça a rien changé a mon kh, je pense bien qu'elle est morte ... tu sais ou je pourrai en trouver une ? c'est un omose 130 + marque rondex

non je sais pas, la personne qui te l'à vendu doit pouvoir te donner l'adresse de l'endroit ou il l'à acheté.

Rondex c'est Dennerle déguisé. Pour rondex 130 il y a des chances qu'il faille une membrane Dennerle 130 (par exemple sur [url]http://www.amazon.fr/dennerle-Osmose-Compact-Membrane-Rechange/dp/B0015QBCYG[/url] ou [url]http://www.aquaristikshop.com/aquaristic/Dennerle-Osmose-Replacement-Membrane/908405/[/url]). Ce n'est pas donné. Le mieux serait de contacter Dernnerle et de leur demander.

Qu'on me dise s'il faut que j'enlève ces liens commerciaux... Dois-je les masquer?

Mail au service France: commandes@dennerle.de

Salut je pense avoir trouvé ton problème pour le Kh salifer.

Le kit salifert comporte 3 flacons un petit goutte à goutte produits bleu un flacon de moyenne taille produits d'étalonnage de contrôle de test Kh 6.7 si mes souvenirs sont exactes. Ensuite tu as un gros flacon de réactif.

Tu ne dois utiliser pour tes test que le flacon goutte à goutte et le gros de réactif.

De plus quand tu aspire le réactif avec la seringue jusqu'au repère 1 ml tu dois avoir une bulle d'air et le réactif ne monte que jusqu'à 0,84 ml cela correspond à l'embout rose de la seringue

Merci Ostracodus.

Djsmokvins, je fait bien le teste comme ça, je l'ai répété plusieurs fois, en cas d'erreur mais toujours pareil, cependant le quand je teste avec le produit étalon je trouve un kh de 7,7 au lieu de 6.7 !

j'ai un kh de 12.2 dans mon bac.

Tu prends bien en compte la bulle d'air dans la seringue qui correspond à l'embout rose ?

Sinon 12 de Kh est haut certes mais encore bon si on ne va pas plus haut.

Oui je prend bien en compte la bulle d'aire je prend le chiffre par rapport au bas du piston noire.

Bien compris pour le kh faut que j’enlève 1 par rapport a mon étalonnage si je comprend bien ?

Cependant voici mes toutes premières poussé d'algues Smile Un peu petite encore certes mais on bien le vert. Quelqu'un pourrai me dire ce qu'est ce truc jaune ? Ça a toujours était sur la pierre

http://i21.servimg.com/u/f21/19/30/70/90/image15.jpg" alt="" />

J'aurais dit ça aussi, une éponge.

Elles viennent d'où tes roches ? tu les a acheté ou je veux dire .

Je l'ai pris d'occasion chez un particulier, je pensais plus a une fixation de corail avec du recul non ?

C'est dangereux pour l'aquarium ?

Bonjour Pierrot,

bienvenue !

tu es situé ou géographiquement ?

pour tester la qualité de filtration d'un osmoseur, on utilise un TDS mètre

on teste régulièrement la qualité en entrée et en sortie, et quand les TDS augmentent en sortie, on change la résine de dé-ionisation en sortie, voir les pré-filtres d'entrée, voir la membrane

une membrane d'occase est probablement morte si elle n'a pas servi depuis longtemps et qu'elle est sèche

perso, je n'aurais pas pris un osmoseur d'occase, la qualité de l'eau est vitale en récifal

ou as-tu acheté tes PV ?

Salut candide.

Moi je suis des alentour de saint jean d'angely je sais pas si tu connais?

J'agis acheté les PVs en charente.

Ben je n'ai pas de TDS mètre, mais je le suis commander un osmoseur neuf sur eBay. Il y avais une belle promo :-)

oui je connais, on est pas bien loin (moi La Rochelle)

tu as pris tes PV à un particulier ? elles étaient en eau ? dans un bac en exploitation ? tu peux nous en dire plus ?

dac pour l'osmoseur, tu as bien fait;
tu as pris quoi ?

pense à prendre un TDS mètre, c'est indispensable pour savoir ou tu en es de tes filtres et de la membrane

moi j'ai :

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4100411

http://www.osmoseur-optima.fr/pompe-booster-pour-osmoseur-equipe-de-membrane-de-100-gpd-a-150-gpd-c2x4100443

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4100390

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4100323

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7790193

http://www.osmoseur-optima.fr/raccord-by-pass-pour-osmoseur-sur-robinet-col-de-cygne-c2x4100284

si vous prenez chez Optima, j'ai un code de réduc...

effectivement on habite pas loing :O.

D'ailleurs je ne sais pas si tu es au courant mais le jardiland de la Rochelle arrête l'eau de mer, on aura plus que cognac au plus près si je me trompe pas ? tu es déjà allez a cognac toi ?

En ce qui concerne mon osmoseur, j'ai opté pour un 75 gallons. (Je ne sais pas trop a quoi ça correspond mais on ma certifier que pour mon volume ca suffira.) :

http://www.ebay.fr/itm/Osmoseur-aquarium-WATERTECH-75GPD-285l-j-Prix-destockage-/262025446866?hash=item3d01ef05d2

Je vais passer commande d'un TDS mais je pense le moi prochain, car j'ai acheté tout le matériel la donc je vais un peu attendre pour le TDS ;
-)
.

Les pierres vivantes, étaient en eau chauffer et uniquement brassé, pas eclairé. La personne a fait un changement de déco et ne voulait plus se servire de celle la. Cependant il m'en a donné 3 pierres qui servaient dans sont bac, ainsi qu'un peux de sont eau de mer que j'ai mis dans la mienne pour ne pas trop les déstabiliser.

oui, je sais pour Jardiland, et je le déplore, c'est lamentable

ils font de même sur la plupart des points de vente en France, décision des actionnaires...

après, moi je me fournis aussi à Animal &
Co La Rochelle (vendeuse capacitaire compétente et sympa) et Niort (plus de choix), mais le plus près ensuite dans d'autres enseignes c'est aussi Poitiers, Nantes, Bordeaux... et le net bien sûr

je ne suis pas allé à Jardiland de Cognac, mais suis passé à celui de Bdx qui est pas mal

il y a un club entre Niort et Poitiers avec des commandes groupées de vivant, congelé, matos, sel IO Red Sea 25kg et des prix très avantageux (j'en fais partie)

pour ton osmoseur, ça devrait aller

simplement, dès que tu peux, je te conseille d'ajouter ça en sortie : http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4100390 et la résine pour de nombreuses années : http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4100323

après, un TDS mètre c'est soit en permanent dans ton install (c'est mieux mais plus cher) genre http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7790193 ou bien en portable http://www.osmoseur-optima.fr/testeur-des-tds-ppm-pour-osmoseur-domestique-hm-digital-c2x11464602

bien entendu, tu as les équivalents sur ebay...

ATTENTION : quand tu recevras ton osmoseur, surtout n'utilise pas ton eau tout de suite pour ton aqua ! il faut roder la membrane et laisser couler pendant une heure ou deux !

je te conseille même de laisser pisser les deux pré-filtres SANS PASSER par la membrane quelques minutes, pour bien les rincer sans risquer d'endomager la membrane, puis de la brancher, puis de la roder, puis seulement ensuite de faire de l'eau pour ton bac

(et si tu avais eu une cartouche de sortie, tu l'aurais branchée APRES rodage de la membrane pour éviter de saturer la résine de manière prématurée)

impec pour tes PV alors !

c'est top les 3 PV en plus qui venaient du bac éclairé, ça permet d'entrer de la micro-faune supplémentaire très vite dans ton bac, et d'ensemencer le reste...

je suis quand même surpris par le résultat de tes mesures, tu as transporté les PV en eau ?

ton bac était prêt, chauffé et brassé pour la réception ?

pour l'eau de mer récupérée, ça ne sert absolument à rien, le mieux aurait été de la jeter et de mettre les PV dans ton bac direct, en plus ça évite les pollutions éventuelles...

D'accord, je commanderai résine et filtre de résine en mémé que le TDS moi prochain sur.

Je reçois l'osmoseur demain, j’attends depuis 4 jours pour faire l'appoint d'eau dans mon bac. j'ai cependant pris la précosion de mettre mon taux de sel a 1023 donc il a grimpé un peu je suis actuellement un peu au dessus de 1024 je suis dans les cordes, j'ai très peu d’évaporation. Mais j’attend le nouveau car je voudrai éviter de mettre une eau trop mauvaise.

J'utiliserai ta notice de de mise en route pour l'osmoseur. Je mettrai un tds permanent, pour 5 €de plus ... la résine ça sert quoi de la rajouter en faite ?

( désolé de poser toutes ces question :/ )

Par contre en phase de démarrage on ma dit de ne pas effectuer de changement d'eau pendant environ 2 mois c'est vrai ?

Oui pour les PVs, elles ont été transporter dans L'eau salée dans un glacière. Mince je savais pas si j'avais su j'aurai pas fait un transfert d'eau. Mais après les avoir introduite l’écumeur a était très sollicité et vite très sal :O.

Le bac était en eau depuis 1 semaine brassé et chauffé a 25 ° avec un densité de 1025. Par contre j'ai eu un pic a 30° pendant les grosses chaleurs. Et après il c'est stationné a 28 ° durant 5 jours impossible de baisser, il stationne a 25 ° en ce moment. ( résistance débranchée !)

En ce qui concerne les prix par rapport à ton comment ça se passe, il faut s'inscrire en faire partie , vous faites des réunions souvent et ou ? Vous avez un site internet ?

Animal est co si je vois a peu prés ou c'est vers la zone de puilboreau non ? je ne savais pas qu'ils fesaient l'eau de mer. il y a beaucoup de choix ?

coucou Pierre,

je ne suis pas un expert, d'autres auront certainement des réponses plus qualitatives que moi mais je vais essayer de te répondre :

la résine en sortie de membrane permet de réduire les TDS à 0 et d'avoir une qualité parfaite de ton eau en sortie, indispensable en récifal pour éviter les problèmes à terme

en effet en démarrage standard (PV import d'Indo à sec, cycle long complet) les changements d'eau sont déconseillés, ils appauvrissent l'eau et ralentissent le développement des bactéries, mais tu ne devrais pas être exactement dans ce cas de figure puisque tes PVs étaient en production, dans un bac en activité

c'est pour cela que je ne comprends pas le résultat de tes tests

dans la même config que toi (PV en production dans un bac, transport court et en eau, aqua prêt à l'introduction) j'ai eu 0 No2, 0 No3 et 0 Po4, tout au plus quelques algues, et l'écumeur s'est ennuyé à ne rien faire (ou presque) pendant 3 mois, jusqu'au début du nourrissage des poissons...

on dirait qu'il y a eu pas mal de casse dans ta micro-faune, et c'est en effet peut-être dû (ou pas) à la température excessive que tu as détectée...

l'avantage, c'est que les bactéries vont se régaler... Very Happy

tu peux aussi mettre une ampoule de Biodigest tous les 15j en alternance avec une ampoule de Bioptim aussi, ce'st ce que je fais par sécurité pour mettre en place et conserver une couverture bactérienne au top, donc chaque semaine une ampoule, en alternant les deux, dès le démarrage du bac

quoi qu'il en soit, attend les avis des autres, mais si ton eau n'est pas de qualité (tu l'as prise du robinet direct + sel ?), comme de toute façon il faudra la changer avant d'introduire du vivant, je dirais autant le faire le plus tôt possible...

pour les eaux de transport, de manière générale (PV, détritivores, coraux, poissons...) c'est poubelle et surtout pas dans le bac !

oui, Animal &
Co est à Puilboreau pour le petit magasin, et Niort pour le gros;
à La Rochelle ils ont un choix réduit et les prix sont élevés, mais là ils viennent de rentrer pas mal d'animaux et ça dépanne bien, j'ai pris un Valenciennea Sexgutatta la semaine dernière pour renforcer mon équipe de nettoyage du sable... 👏

Ben disont que d’après ce que j'ai compris, les NO3 ne partent pas avec l’évaporation, et mon osmoseur actuel en rejette 0.2 mg/L donc avec ce que j'avais dans le bac plus la monter créer par les cellules mortes + ma hausse de température et enfin mais appoint d'eau quotidiens j'ai atteint 35 mg/l de no3, c'est pour que j’attends mon nouveau osmoseur pour faire mon prochain appoint.

Et pour finir une membrane non fonctionnel j'ai une resistance 12 kh.

Il y avais que 3 pierres en production. Les autres étaient juste en eaux brassées et chauffées sans écumage donc très sal je pense.

D'accord pour le biodigest je vais essayer de trouver ça ? ca permet de mettre les premiers vivant splus vite ?

coucou Pierre,

oui, mais même sans écumage (je n'en ai pas dans mon nano par exemple), les PV brassées et chauffées, non éclairées certes, devraient être quasi nickel, surtout dans tes conditions de transport et de mise dans ton bac, c'est pour ça que les params me paraissent bien élevés...

en même temps le bac démarre juste, on verra avec le temps

à ta place, si ton eau du bac vient du robinet et que tu as maintenant un osmoseur, j'en remplacerais la totalité d'un coup, et tant que tu n'as pas de vivant il n'y a pas de risque je pense, à condition que ta nouvelle eau soit bien prête et chauffée;
ça te permettrait d'attaquer avec une eau nickel dont tu es absolument certain de la qualité

comme ça les résultats des futurs tests viendront directement des PV, et pas d'un éventuel doute sur la qualité de ton eau, ce sera plus facile à interpréter...

biodigest : 23.98€ - http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/BD003

bioptim : 25.90€ - http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/BD031

j'ai un coupon de réduc de 5%, si ça t'intéresse contactes-moi par MP

ces ampoules ne permettront pas nécessairement d'aller plus vite pour introduire du vivant, mais constitueront une base solide de bactéries dans le bac, ce qui est important pour démarrer correctement

après, pour la vitesse, de toute façon le récifal c'est long, n'espère pas introduire tes premiers détritivores puis tes poissons avant 2 ou 3 mois...

tout va dépendre de tes params, à la rigueur s'ils sont bons tu pourras y mettre quelques coraux mous avant pour animer un peu le bac...

c'est long, mais c'est nécessaire pour éviter les problèmes, et ça te permet de bien laisser les choses se mettre en place dans le bac, et pour toi de préparer tes choix de matos, de population, de détritivores... et ça c'est du boulot !!!

sinon, tu as lu le bouquin de JLC ? : [url]http://livre.fnac.com/a1857522/Jean-Louis-Cuquemelle-Petits-aquariums-recifaux?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&
Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&
adhce=crtdcvrt2014&
mckv=KRyyA6un_dc&
pcrid=69773121143&
ectrans=1&
gclid=Cj0KEQjw98mvBRD-_ciSovKhq7gBEiQAEvsBZ5yIwhKQuyTIxgOK9F_bCCriO5pLvzqqcENpvE-r0MEaAme78P8HAQ
[/url]

[quote="Pierrrot"]D'ailleurs je ne sais pas si tu es au courant mais le jardiland de la Rochelle arrête l'eau de mer, on aura plus que cognac au plus près si je me trompe pas ? tu es déjà allez a cognac toi ?[/quote]

Où à Cognac? Pas de Jardiland... Il y avait un super rayon marin au fief fleuri (un vrai bonheur pour les yeux) et tout a disparu, remplacé par des bacs avec gravier fluo. Du coup nous n'y allons plus.

Salut, oui c'est ça le fief fleurie a cognac, donc ils ont arrêtés eux aussi ça eux dire :-( c'est Niort le plus proche quoi maintenant :-(.

Voila j'ai fait mes appoint d'eaux avec mon nouveaux osmoseur,

Dans le bac, j'ai :

No3 10 mg/l

Kh 10,2

PH 7,4

J'ai eu une grosse poussé d'algues brunes sur mes PVs est ce normale ?

Je pense vraiment ajouter quelque ampoule bio Digest dans quelque semaines pas avant.

Pour le sable, je sais qu'il faut l'ajouter au bout de 2 ou 3 mois mais quel genre vous me conseillé ?

Moi je renouvellerais 100% de l eau tant que tu n as pas de vivant.

Oui les algues sont normales au démarrage du bac.

Pour le sable, le top c est Fauna Marin en Allemagne. 20€ les 10kg. Ce qui fait cher c'est le port...

Tu penses qu'il faut faut vraiment remplacé la totalité ? Car même si la membrane déconné de l'autre osmoseur elle a était filtré quand même un minimum non ?

On les voit pas bien tes pierres, mais j'ai l'impression qu'elles sont pas très riches en microfaune.

La qualité de la roche vivante est primordiale en récifal, le bon ratio est de 20 kg par tranche de 100 litres d'eau, je sais, vu le prix certains descendent, mais ils compensent souvent par du super matos.

Comme tu es dans ta phase de démarrage, ce serait le moment de te procurer de la vraie et bonne roche,( pas de la roche de méditerranée, elle n'a pas le structure microporeuse).

Cette roche est importante, parce que c'est elle ton récif.

Est ce que tu peux mettre des photos pour qu'on les voit mieux, tu colles directement l'objectif sur la vitre.

J e veux pas dire par la que la roche que tu as n'est pas de la vraie roche vivante, mais je la trouve bien lessivée, je sais pas vous en pensez quoi les récifalistes ?

Bonjour a tous voila les photos ,

http://i21.servimg.com/u/f21/19/30/70/90/image16.jpg" alt="" />

http://i21.servimg.com/u/f21/19/30/70/90/image17.jpg" alt="" />

http://i21.servimg.com/u/f21/19/30/70/90/image18.jpg" alt="" />

http://i21.servimg.com/u/f21/19/30/70/90/image19.jpg" alt="" />

http://i21.servimg.com/u/f21/19/30/70/90/image21.jpg" alt="" />

http://i21.servimg.com/u/f21/19/30/70/90/image15.jpg" alt="" />

les algues brunes on bien poussées je trouve.

Si les pierres paraisses propres c'est que je l'ai avais mis de façons a ce que les pompe "souffle" dessus pour enlever énormément de sédiments, et j'ai fait ça pendant 4 ou 5 jours.

J'ai envion 14 kg de pierre dedans.

Mes teste de bac ce matin sont :

No3 10 mg/l

Kh 10

PH 7,7

Ben écoute, ça a l'air pas mal, hein, mis à part que t'a aucune pitié pour nos cervicales Very Happy

Tu as fait un gros changement d'eau pour faire chuter les NO3 ?

oui desolé pour le sens des photos :/

j'ai fait juste un appoint d'eau avec mon nouveaux osmoseur de 12 litre je dirai. tu penses que je devrais faire un changement d'eau complet ? ou genre 30 litres ?

Si tu n'as pas fait de changement d'eau et que tes nitrates sont tombés à 10 mgl au lieu de 35, c'est qu'il y avait peut être une erreur dans le test d'avant.

Pour le changement d'eau, je sais pas, ça dépend si tu compte rajouter d'autres roches ou pas, je comprends que ça t'embête de balancer 4 kg de sel dans l'évier, mais malheureusement, Candide a raison, généralement, ça commence à marcher quand on démarre des le début avec une eau de qualité.

coucou les amis,

oui, c'est pas bien grave non plus, c'est juste quelques heures de boulot et 9€ de sel (contacte-moi par MP si tu veux des infos sur le club, je n'ai pas eu de réponse au mail que je t'ai envoyé), et comme ça ce que tu mesureras avec les tests, ce sera les paramètres de ton bac, de tes PV, et non pas les params de l'eau de distribution + ceux de ton bac...

de toute façon, il vaut mieux le faire maintenant qu'il n'y a pas de vivant dans ton bac, plutôt qu'après quand ce sera bien galère avec des crevettes et des poissons et aussi ça va te permettre de baisser significativement la présence de certains composants de l'eau comme les silicates, qui participent de manière importante au développement des algues filamenteuses etc...

sauf si tu vas encore mettre des PV bien entendu!... auquel cas ne touche à rien

tu peux aussi attendre un peu, préparer de l'eau (osmosée) en quantité en avance tranquillement, et en profiter pendant ton changement d'eau pour siphonner un maximum les sédiments...

difficile à dire sur les photos, mais les PV ne me choquent pas, bien qu'on voit clairement qu'elles n'étaient pas éclairées...

sinon, il y a de la vie dans ton bac ? Ophiures, Asterinas, Euplicas etc... ? ça commence à bouger ?

bon d'accord, je vais evisager mon changement je commence a osmoser mon eau. cependant je laisse les algues présente dans le bac et sur les pvs , je gratte pas le verre du bac ou si ?

Non, toujours pas vis, vous penser qua ca va arriver quand ?

ben, l'avantage de tes roches, c'est qu'elles sont débarrassées des indésirables, l'inconvénient, c'est qu'il n'y a plus de microfaune.

à ta place, avant de changer l'eau, je rachèterais 5/6 kg de bonnes roches, bien couvertes de coraline, d'algues, d'éponge, de vers, de crabes Very Happy ...

ah oui, c'est pas bête ça !

perso, pour les algues, je ne toucherais pas aux PV, quand au bac, tu peux faire la vitre avant et les deux de côté si l'aspect inesthétique des algues te rebute

de toute façon, des algues au démarrage c'est normal... ça disparaitra après, et les détritivores te feront le ménage aussi...

tu devrais toutefois commencer à voir de la micro-vie dans le bac, car en ajoutant 3 PV éclairées du bac en production, il y a forcément eu un transfert de petits animaux en même temps (Vers de feu, Asterinas, escargots, petites ophiures etc...)

j'ai effectivement euh des Euplicas qui on remonté a la surface Deux jours après je pensais qu'ils etaient mort non ? du coup je les ai viré 😓

Euplicas : à garder, même s'ils pullulent au début ils se régulent ensuite tous seuls quand la concurrence alimentaire commence. Se nourrit des micro-algues sur les vitres et les PV...

ah oui, là il y a eu un problème quand même...

donc tu as bien fait de les enlever car si les coquilles remontaient à la surface, c'est qu"il n'y avait plus rien dedans...

ça correspond au gros coup de chaleur que tu as eu dans le bac ?

Oui ça correspond a peu près à mon gros coup de chaleur et j'ai eu une pointe de no3 aussi a 35 mg/l

Du coup ils vont revenir toute seule les eupluca oy faut que j'en remette ?

Je change mon eau cette aprem

s'il en reste des vivants, tu vas les voir apparaitre rapidement sur tes vitres puisque tu as des algues, sinon de toute façon tu en auras avec quelques nouvelles PV

en effet, ce qui me semble le plus sioux vu les soucis que tu as eu : introduire rapidement quelques nouvelles PV qui vont t'amener la vie nécessaire au lancement de ton bac + renouveler toute ton eau + Biodigest / Bioptim en alternance une semaine sur deux pendant toute la phase de lancement, ainsi tu devrais partir sur de bonnes bases je pense...

mais d'autres que moi seront sans doute de bon conseil, car je n'ai jamais été confronté à cette situation

D'accord, ca marche pour le euplica je vais attendre un peu !

j'ai par contre vu une Asterinas sur une pierre vivante cette nuit, des que la lumière c'est allumé elle est partie ! va t'elle mourir si je fait mon changement d'eau ?

ne te prends pas la tête : que ce soit les euplicas ou les asterinas, tu en auras bien assez, et parfois bien trop à ton gout...

ma question sur ce que tu vois de vivant dans le bac visait en fait à chercher à comprendre ce qui se passe, et si tout le vivant était mort

il est heureux de voir que non, il y a de la vie dans ton bac, c'est positif

ajoute quelques PV, si possible de provenance sûre, fais un changement d'eau total pour partir sur une eau parfaite en siphonant, ajoute des bactéries dès que possible, brasse, chauffe (25/26°), allume et c'est parti!...

plus qu'à attendre...

en attendant, achète et compulse le bouquin de JLC (tu le trouveras sur le net ou à Jardiland La Rochelle), il est vraiment très complet

tu as bien eu mon mail perso d'hier soir ?