Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ostracodus

Micropost sur les micronectes: Micronecta scholtzi

Messages recommandés

J'ouvre un post sans prétention juste pour mettre en lumière une micro-bestiole de nos étangs et mares que j'ai tenté de garder dans un microbac: le "bruyant" [i]Micronecta Scholtzi[/i]. L'idée de départ était de trouver des hôtes possibles d'une petite flaque qui se situera dans un futur aquaterra dont les pensionnaires principaux seront des amphibiens. Voici quelques clichés:
[attachment=6]micronecta 1.JPG[/attachment]

[attachment=5]micronecta 2.JPG[/attachment]
L'adulte fait 2,5 mm: c'est petit mais très actif. [b]Le micronecte, proche des corises (corixidae), a la particularité comme eux de produire une stridulation quand il est en état d'excitation. Il a eu son heure de gloire dans les médias il y a quelques temps puisqu'il détient le record de l'animal le plus bruyant du monde proportionnellement à sa taille.[/b] Comme il est minuscule, c'est clairement audible mais sans plus. Ce qui a assuré ce succès est le fait de produire ces sons avec ses parties génitales. C'est fort heureusement pour nos oreilles et les bienséances le seul cas d'espèce qui en est capable.
[attachment=4]Micronecta 3.JPG[/attachment]
J'en ai récolté une vingtaine avec du substrat de départ pour les micro-aliments dont ils se nourrissent. Malheureusement, tous ont disparu. Les populations sont à dominante soit brachyptère (ne volent pas), soit macroptère (volent). Un individu est décédé sans doute après une ultime mue ratée, peut-être du fait du changement de certains paramètres d'eau:
[attachment=3]micronecta mort-b.JPG[/attachment]
Les larves ont aussi disparu sans laisser de trace:
[attachment=2]Larve micronecta.JPG[/attachment][attachment=1]larve micronecta 2.JPG[/attachment][attachment=0]Larves micronecta.JPG[/attachment]
Pour l'identification, un document intéressant à télécharger en pdf: [url]http://aquaticcommons.org/4545/1/ASavage.pdf[/url]

Si vous voulez donc entendre le chant de l'animal le plus bruyant du monde, proportionnellement à sa taille, et qu'on entend donc à peine, c'est ici:

[soundcloud]https://soundcloud.com/aquario-poitou/stridulation-du-micronecte[/soundcloud]

[Enregistrement de Marco Pesente sur Soundcloud]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas combler d'aise notre ami Didier.

Tes Micronectes font-ils partie de la même famille que les Notonectes, même aspect quoique "micros" et nom s'y rapportant ?



PS : Je n'ai pu ouvrir ton lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les micronectes (famille des corixidae: corises, sigara, micronectes...) nagent à l'endroit. Les notonectes (famille des notonectidae) nagent comme tu le sais à l'envers (necte=qui nage;
noto=à l'envers). Corixidae et Notonectidae font cependant partie de l'ordre des hémiptères (cigales, pucerons, punaises [je viens de vérifier parce qu'il y a eu du ménage dans la classification]) et du sous-ordre des hétéroptères (punaises). Micronectes et notonectes sont donc des hétéroptères aquatiques, même sous-ordre, mais de familles différentes. Néanmoins c'est bien en pensant aux notonectes (= qui nage à l'envers) qu'ils ont été nommés micronectes (= qui nage et qui est minuscule). Trois espèces semblent vivre chez nous.


[attachment=0]Identifier micronecte.jpg[/attachment] [i](Tableau d'illustrations à partir du document d'A. Savage: j'ai traduit les indications de ce tableau. Merci au logiciel photoscape qui m'a permis de modifier l'image pour remplacer les textes)[/i]



Pour le lien fais clic droit dessus >
ouvrir dans une autre fenêtre. Normalement ton navigateur te propose de télécharger tout de suite le pdf. Ce n'est pas une page à ouvrir mais un lien de téléchargement. C'est un module sur les hétéroptères aquatiques, très clair (en anglais mais très accessible et bien illustré). C'est le numéro 6, je vais essayer de trouver les autres.



Un autre document excellent est le suivant, cette fois-ci en français, mais sur les coléoptères aquatiques: [url]http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/livret_ebook.pdf[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mine, as-tu réussi à ouvrir le pdf finalement ?



Je suis déçu de cet échec des micronectes qui se sont sans doute envolés, le bac étant sur le rebord de la fenêtre. Apparemment les fortes chaleurs accroissent le nombre d'individus macroptères. Il me faut une population brachyptère et je n'ai pas beaucoup de possibilités puisque ces hôtes ne devront pas sortir de leur flaque sous peine de se faire gober. Des petits coléoptères auraient été pas mal mais ils vadrouillent trop hors de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Sad car j'ai eu une coupure, suite à l'orage et je viens juste de réessayer : ça "mouline" et ... Rien n'arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, quel que soit le navigateur, si tu mets le curseur sur le lien et si tu cliques avec le bouton droit de la souris, et non le gauche, on te propose une liste déroulante d'actions possibles dont "enregistrer la cible sous...". Il suffit de faire alors un clic gauche sur cette proposition et une fenêtre s'ouvre dans laquelle on te demande où tu veux que soit placé ce fichier à télécharger. Ce sont des fichiers sains en pdf, pas de risque.



On peut aussi faire un clic gauche avec téléchargement direct dans le dossier dédié souvent nommé "téléchargement.



Je remets les liens:

[url]http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/livret_ebook.pdf[/url]

[url]http://aquaticcommons.org/4545/1/ASavage.pdf[/url]



Je ne sais pas si ça intéresse grand monde mais j'aimerais que l'on me confirme que ces liens de téléchargement fonctionnent autre part que chez moi au cas où une personne curieuse de notre faune passe un jour dans les parages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit: J'ai déplacé l'application soundcloud dans mon premier message afin de mettre le son dès le début dans la présentation de la bestiole.

Si le son s'arrête toutes les secondes, il faut faire un clic droit sur l'image de l'application Soundcloud et cocher "autoriser les sites à enregistrer des informations sur cet ordinateur":
[attachment=0]flash player.jpg[/attachment]

Si cela ne fonctionne pas encore, il faut aller ici:[url]https://mon-partage.fr/f/n0vMYEwU/[/url] J'ai en effet un fichier mp3 de la stridulation de la bestiole. Je l'ai mis en partage sur un site de téléchargement gratuit.



Je suis certain que le micronecte peut devenir un hôte possible de petits bacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Vyx mais pour le son apparemment il serait possible d'avoir dans le message une barre avec une flèche sur laquelle on appuie, comme pour une vidéo, pour l'entendre sans passer par le lien de partage de fichier. C'est ce qui semble être possible en cliquant sur le bouton[attachment=0]Bouton.jpg[/attachment]

Ceci dit je n'en sais rien... Mais le cadre blanc qui apparaît semble être prévu pour quelque chose de ce type. J'ai créé un compte soundcloud pour essayer, mais en vain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien ce cadre qui apparaît chez moi. Et je peux jouer le son directement depuis le forum en cliquant sur lecture.



j'ai ça chez moi.
[attachment=1]Sans titre.png[/attachment]
[attachment=0]Sans titre1.png[/attachment]

Si tu n'as pas ça, c'est surement qu'il te manque adobe flash player.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci donc moi j'ai un cadre blanc... C'est sur mon ordi, pourtant j'ai flash player. Je vais creuser. Du coup je vais éditer un message. Edit: ça marche! Après quelques mises à jour... Mais ça marchait une seconde et je devais relancer à chaque fois... Il faut faire la procédure indiquée à la page précédente concernant flashplayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...