Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yay11

atlas des poissons de bolivie

Messages recommandés

Merci, ça m'intéresse.

Cependant les genres que j'affectionne sont absents (les annuels) :

Austrolebias, Moema, Neofundulus, Papilliolebias, Pterolebias, Spectrolebias, Trigonectes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaaa le fameux[i] pilleti[/i] de Vautour ! ???Cool



Merci pour ces liens "sacré" de Bolivie ! :rock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vu de pilleti sur le lien d'Ostracodus, il y a des Austrolebias et un Papilliolebias.

La robe des poissons (Austrolebias) du lien a des similitudes avec celle du S pilleti, mais la silhouette est très différente.

Les S pilleti sont très peu diffusés, je vais m'y employer j'ai quelques jeunes couples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il faut vérifier que c'est la même adresse dans la barre d'adresse car parfois le lien arrive sur une autre page et il faut supprimer ce qu'il y a après ".org/".

J'ai fait des copies d'écran pour que tu m'éclaires;
c'est quoi celui-là? [i]Austrolebias nigripinnis[/i]?
[attachment=1]ASA1.png[/attachment]
[attachment=0]ASA2.jpg[/attachment]
C'est la forme du corps plus massive et la bande blanche de la dorsale la différence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est probablement un nigripinnis. L'aire de répartition de cette espèce est immense, il y a des variations de patron selon les populations.

Oui les différences les plus visibles, sont des bandes blanches pour nigripinnis et une silhouette plus haute pour S pilleti. Il y a aussi des différences osthéologiques. Austrolebias et Spectrolebias sont des genres très différents, séparés depuis très longtemps. Spectrolebias est dans le bassin de l'Amazone au Nord et Austrolebias et du bassin du Parana au Sud.

En 2014 dans le Chaco Bolivien, j'ai découvert une mare ou les deux genres étaient présents, un Austrolebias sp. (proche de wandenbergi) et un Spectrolebias sp. (proche de pilleti), les deux espèces sont décrites par Dalton Nielsen, son travail sera publié prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc pour que l'identification soit certaine, faut-il disséquer l'animal ou au premier coup d'œil tu te dis "ça c'est un Spectrolebias et ça un Austrolebias" ? Est-ce que des recherches génétiques ont confirmé l'étude du squelette?

Ce qui me sidère c'est la robe d'ensemble, les teintes et les mouchetures qui sont proches, sans doute pour des raisons précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au premier coup d’œil, je distingue Autrolebias de Spectrolebias mais je suis incapable de dire pourquoi ! Je peux distinguer tous les genres d'ASA de la même façon.

Je n'y connais rien en systématique cela peut étonner car j'ai plusieurs fois été cité comme codescripteur. Lorsque qu'un biologiste décrit une espèce il associe le découvreur à la description. Ma participation se borne à donner quelques indications sur le milieu de capture.

Pour ce qui est de distinguer les espèces, c'est une autre affaire, pour certaines qui sont très proche j'en suis incapable.

Pour le spectrolebias que nous avons trouvé en 2014, je ne le distingue pas du pilleti, je me doutai que c'était une nouvelle espèce car les points de pêche sont très éloignés. Dalton* à vu ça au premier coup d’œil. Pour décrire l'espèce il faut effectivement compter les vertèbres, les rayons des nageoires, et plein d'autres caractéristique. Dans certains cas les analyses génétiques sont faites pour confirmer les études ostéologiques.



*Dalton NIELSEN, est biologiste de formation il a été l'élève de W Costa c'est le pape des hychthyologues spécialiste des killies sud américains. J'ai eu la chance de faire plusieurs voyages de collecte au Brésil avec Dalton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'envie vautour, et c'est peu dire... Sinon je ne trouve pas de photo de [i]Spectrolebias pilleti [/i] qui soit libre de droit pour la mettre sur le forum. Il y en a une très belle d'un certain Guillaume Dethu. J'imagine que tu le connais puisque c'est toi qui as diffusé l'espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En indiquant la source, je pense qu'il est possible de mettre cette photo (j'édite: photo Guillaume Dethu) de proposée par un site qui vend les publications de description de poisson mais partage publiquement la photo (sans spécifier toutefois si elle est sous licence creative commons) ainsi que le résumé de l'article vendu:[url]http://www.aqua-aquapress.com/spectrolebias-pilleti-a-new-annual-killifish-cyprinodontiformes-rivulidae-cynolebiatinae-from-the-upper-rio-mamore-basin-bolivia/[/url]
[attachment=0][i]Spectrolebias pilleti[/i].jpg[/attachment][b]Photo de [i]Spectrolebias pilleti [/i]par Guillaume Dethu[/b]



Traduction du résumé: [i]Spectrolebias pilleti[/i] est décrit à partir d'une mare temporaire du bassin supérieur du rio Mamoré, dans le département de Santa Cruz, à Quimone en Bolivie. Cette espèce se distingue des autres par le patron de couleur unique des mâles : 3 à 5 barres verticales bleues en alternance avec un fond brun clair rougeâtre (vs. absence de barre), et par la présence d'une tâche bleue irisée sur le côté de la femelle (au lieu d'une ou deux tâches noires). On note également l'absence de filaments à l'extrémité de la dorsale et de l'anale chez les mâles, caractère qu'il partage avec [i]Spectrolebias reticulatus[/i] (vs. longs filaments sur ces deux nageoires chez [i]S. brousseaui [/i]et [i]S. filamentosus[/i], et filaments sur la dorsale chez [i]S. semiocellatus [/i]et [i]S. inaequipinnatus[/i], ou filaments à l'extrémité de l'anale chez [i]S. chacoensis[/i]). A noter aussi la présence d'écailles à la base de la nageoire anale des mâles et un point commun avec [i]S. reticulatus[/i]: la position de la nageoire dorsale des mâles qui démarre avant l'anale.



C'est compliqué de démêler les espèces... Qu'on me signale une erreur éventuelle, je ne suis pas certain du dernier critère, le texte de départ évoquant "l'origine" des nageoires pour leur position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta traduction est bonne.

Pour la photo, tu m'as devancé, elle est quelque part dans ma machine, je me proposai de la publier avec le nom de l'auteur.

Guillaume est un ami killiphile il est un des meilleurs photographe de poisson. Il habite actuellement dans la région parisienne mais il sera peut-être bientôt en Charente maritime.

Je ne sous-estime pas la formidable chance que j'ai d'avoir pu faire ces découvertes en Amérique du sud. J'ai plusieurs projets pour 2016 mais malheureusement beaucoup d'incertitudes sur la possibilité des les réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce poisson mériterait un post à lui. Ici, ce n'est pas qu'il est dans la mauvaise section, mais personne ne le trouvera car ce n'est pas l'objet de départ. On peut soit déplacer le message, soit le dupliquer tel quel. vautour, si tu le souhaites, personne ne serait mieux placé que toi pour créer un post sur cette espèce, ou même sur celles qui lui ressemblent si l'on compare des photos.



Pour la photo de ce [i]S. Pilleti[/i], je ne sais pas qui est l'auteur: elle est proposée sur le site dont j'ai mis le lien. Je ne pouvais pas mettre celle de Guillaume Dethu car son nom écrit sur la photo indique clairement un droit d'auteur. Sa photo est pourtant encore plus réussie que celle que j'ai mise qui est déjà très belle. [b]J'édite après une info de vautour;
cette photo est bien de Guillaume Dethu;
j'espère qu'il nous autorisera à la laisser.[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème pour l'autorisation à condition, que le nom de l'auteur figure à proximité de la photo.

Plutôt que d'ouvrir un post pour pilleti, je te propose d'en ouvrir un pour le genre Spectrolebias. Parmi les annuels c'est le genre que je préfère. Depuis peu c'est aussi celui qui compte le plus grand nombre d'espèces de poissons annuels en Bolivie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...