Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Osmoseur Dennerle Professional 190

Messages recommandés

Avec pas mal de retard, dû en partie aux vacances, mon osmoseur est enfin "installé".

Après nombres d'hésitations, un coup d'œil à la notice, le jeune (pas très sûr de lui) que m'a dépêché une boîte de Ménigoute est parti, travail fini, après m'avoir dit plusieurs fois : le tuyau bleu c'est celui de l'eau osmosée et le blanc c'est pour l'eau que vous jetez...

HOULA ! je reprends la notice constructeur et c'est le contraire.

J'ai bien fait fonctionner le système 2 heures et un peu plus tard j'ai fait un essai : l'eau coule assez fort en sortie du tuyau bleu et RIEN ne sort du blanc, pas une seule goutte !

J'ai une nouvelle fois la guigne ou quoi ?

J'ai besoin de vos lumières ;
et si les branchements étaient faits à l'envers ?

J'ai téléphoné au patron de la boîte qui m'a dit que "non le raccordement devait être correct et qu'il n'était pas responsable d'un matériel qui ne venait pas de chez lui et qui devait être défectueux."

Photos de mon installation : rassurez-moi je vous en prie.

[attachment=1]DSCN7785.JPG[/attachment]

[attachment=0]DSCN7786.JPG[/attachment]

Je suis bien mal placé pour répondre car je n'ai pas d'osmoseur, mais pour ce que j'en sais les connexions sont bonnes sauf qu'effectivement la notice signale que le blanc c'est l'eau osmosée et le bleu [b]avec la soupape de rinçage qui doit être fermée[/b], c'est l'eau résiduelle. De toute façon ce n'est pas normal que rien ne sorte. En attendant l'avis des experts, une hypothèse: un mauvais montage de la dernière cartouche. A-t-elle été assez enfoncée pour que les joints soient efficaces? Deuxième hypothèse: la soupape de rinçage est ouverte, et sauf erreur de ma part la tienne est ouverte: la notice indique au paragraphe 7 sur une photo que celle-ci est fermée quand elle est perpendiculaire au tuyau et ouverte dans son prolongement.
[attachment=1]soupape osmoseur.jpg[/attachment][attachment=0]Notice osmoseur dennerle.jpg[/attachment]

Bonjour Mine,

je dirais moi aussi que ta vanne de purge est ouverte, il suffit que tu la ferme comme sur le document que Ostracodus à posté, et ton débit d'eau osmosée devrait revenir, j'ai exactement le même et j'en suis satisfait.

Je connais pas ce modèle et mien n à pas ce robinet. Mais sinon le branchement paraît correct. Un autre point auquel il faut faire attention c est la pression de l eau. Si elle est pas suffisante ça ne marchera pas.

Merci les amis de la rapidité de votre réponse. J'ai suivi vos conseils et tout roule... Smile

Vous êtes bien matinaux, surtout Ostracodus : il m'arrive de m'endormir à l'heure où tu te lèves...

Guillaume : ma pression est suffisante, et cela marche bien, merci.

C'est mon heure de réveil habituelle Smile Où peut-on voir des photos de tes poissons sur le forum Mine? Tu as le même osmoseur que collabois, toi en eau douce, lui en marin. A volume égal de bac déjà équilibré, me confirmez-vous tous deux qu'il faut beaucoup moins d'eau osmosée en marin qu'en eau douce (rapport entre volume de bac et apport d'eau osmosé par semaine)?

Super cet osmoseur Mine! ;
)

Tu as un bon débit de filtration ?

Chez moi, je rempli un bidon de 40 L en 2h45 de temps .... et si j'oublie ... ça met déjà arrivé 5/6 fois en 2 ans .... et bien ...c'est dégat des eaux assuré :tmi::^):swear: !

C'est pour cela que j'ai fais carreler ma buanderie ou ce trouve mon osmoseur, même les plaintes sont en carrelage ... Razz

Un bon aspirateur à eau et le tour est joué en cas d’inondation ... Laughing

Enfin, là je te parles de mes déboires , toi , tu as une meilleure mémoire que moi .... Laughing;
)

:*

[u]Ostracodus[/u] : Tu es du petit matin et moi du soir... ou de la nuit Very Happy

L'eau osmosée c'est pour mes changements d'eau pour petits et grands killies.

Sinon mon eau de conduite convient bien aux cichlidés...(haplos et m'bunas du MALAWI).

J'ai même à l'époque de cette 1ère passion donné des conseils que j'ai résumés dans un petit recueil sans prétention que Vyx a conservé en "tuto".

J'ai fait plusieurs posts sur ma population de killies - un que tu dois connaître avec Geopanchax en particulier ainsi que Didier : "carnet rose".

Je délaisse pas mal mes cichlidés en ce moment : il y a des petits qui se baladent au fond et je fais attention qu'ils aient de la "petite nourriture" et les plus malins s'en sortent.

[u]Lionel[/u] : Je suis loin des performances de ton osmoseur : les premiers essais donnent : eau osmosée 8 litres en 2 h 45 ;
eau rejetée : 8 l en 40 minutes. Les forts en math, un petite règle de trois : cela fait combien d'eau résiduelle en 2 h 45 ?

Question de pression, de qualité de l'osmoseur ?

C'est joli l'image de "plaintes" en carrelage (pardon, je suis incorrigible :$ )

La température de l'eau est importante pour avoir un bon débit d'eau osmosée, le ratio donné par le fabricant est à une température de 25°, si la température est trop basse, il ne débite quasi plus rien, par contre, tu ne dois pas dépasser 40°, ça détruit la membrane.

Mais il me semble que tu avais dit que tu n'avais pas de notice, si tu le confirmes, je peux te scanner la mienne si tu as besoin.

[quote="Ostracodus"] A volume égal de bac déjà équilibré, me confirmez-vous tous deux qu'il faut beaucoup moins d'eau osmosée en marin qu'en eau douce (rapport entre volume de bac et apport d'eau osmosé par semaine)?[/quote]

Salut Ostra,

Je pense que non, on consomme plus d'eau osmosée en eau de mer qu'en eau douce à mon avis.

Merci beaucoup mais j'ai bien la notice : j'ai bien compris qu'avec une T° à 25 °C et sans doute une meilleure pression (quelle est-elle chez moi ?) le débit d'eau osmosée sera à son meilleur rendement. Lionel arrive à 40 l alors que moi dans le même temps - 2H 45 - j'atteins 8 l, soit 5 fois moins.

Je veux bien passer de l'eau à 25 °C mais comment dans la mesure ou le raccord en eau se fait sur le [u]tuyau d'eau froide,[/u] sous mon évier.

Je suppose qu'il aurait fallu un branchement sur un robinet fileté avec mitigeur eau chaude/froide ?

Je vais chercher mon tube de Doliprane... Sad

[quote="collabois"]Je pense que non, on consomme plus d'eau osmosée en eau de mer qu'en eau douce à mon avis.[/quote]
Je pensais qu'on faisait beaucoup moins de % de changement d'eau en marin: tous les mois au lieu de chaque semaine. Par contre j'avais oublié que le brassage augmentait l'évaporation à compenser.

Mine, ton débit ressemble à celui d'autres utilisateurs d'osmoseur, de l'ordre de 3l/heure, mais c'est incroyablement variable entre les modèles et les conditions. Certains mettent une pompe booster si la pression est en dessous de 3 bars.

T'inquiète pas Mine, y'a rien de compliqué, est ce que tu as fait faire une installation spéciale par un plombier ou ton arrivée d'eau était déjà là ?

Salut Osstra,

Il y a effectivement l'évaporation à compenser , mais je pensais plus que dans un bac d'eau douce on peut atteindre un équilibre plantes/poissons/volume d'eau, qui réduirait voire supprimerait les changements d'eau.

Je ne sais pas si cet équilibre est possible en eau de mer, mais pourquoi pas, il n'y a rien de plus facile à se fabriquer qu'un dénitrateur, c'est pour les phosphates que ça à l'air plus compliqué.

Une certaine confusion règne dans ce post à cause de moi: j'ai mêlé d'autres questions à celles de Mine...

Donc, Vyx, tu écris "je pense aussi": à propos de quoi? Du fait qu'il faille plus de changement d'eau en marin qu'en eau douce? Que l'osmoseur de Mine a un débit normal? Qu'elle doit utiliser une pompe booster?

Et djsmokvins, "11 litres, soit 1 litre par quart d'heure": c'est le débit de ton osmoseur? Avec ou sans pompe booster? J'espère que ce n'est pas le rythme d'évaporation de tes bacs Smile Peux-tu préciser ce que sont ces 11 litres car 1 litre par quart d'heure c'est [b]4[/b] litres par heure [b](Ben... j'ai édité parce que je ne savais plus que 4x1=4, je croyais que ça faisait 8 Very Happy:$ )[/b].

Collabois, j'étais un farouche défenseur du changement d'eau zéro en eau douce, juste pour compenser l'évaporation, mais je n'ai pas eu un succès fou avec cette approche. C'est peut-être un problème avec mon eau de pluie. Tu produis combien d'eau osmosée par semaine? Et djsmokvins? Vyx? Lee'ow? J'aimerais avoir des infos de ceux qui verront ce message.

Moi, j'ai cru comprendre que Vincent répondait à ma question :" eau rejetée : 8 l en 40 minutes. Les forts en math, un petite règle de trois : cela fait combien d'eau résiduelle en 2 h 45 ?
[quote="[u][u]djsmokvins[/u][/u]"]11 litres de tête soit [u]1 litre par quart d'heure[/u] Smile[/quote]

Je parlais de l'eau résiduelle et je ne trouve pas la même chose que toi Vincent : perte de 8 l en 40 minutes, donc 1 l toutes les 5 minutes et 12 litres/h ou [u]3 litres par quart d'heure[/u].

J'arrive donc à 33 l d'eau perdue en 2 h 45 alors qu'il me faut le même temps pour obtenir 8 l d'eau osmosée.

[u]Ostracodus[/u] : je te cite : "Peux-tu préciser ce que sont ces 11 litres car 1 litre par quart d'heure c'est 8 litres par heure".

J'y perds mon latin car, même si je suis plus forte en français qu'en maths, je crois que [u]1 l par quart d'heure c'est 4 litres par heure"[/u] et non 8 litres. :$Smile

Je suis d'accord avec Ostracodus : ce post manque manifestement de clarté ...

[quote="collabois"]T'inquiète pas Mine, y'a rien de compliqué, est ce que tu as fait faire une installation spéciale par un plombier ou ton arrivée d'eau était déjà là ?[/quote]

Le plombier a raccordé l'osmoseur à l'arrivée d'eau froide déjà existante par un tuyau métallique qu'il a rajouté (soudé). Smile

[quote="Ostracodus"][post]31724[/post] Une certaine confusion règne dans ce post à cause de moi: j'ai mêlé d'autres questions à celles de Mine...

Donc, Vyx, tu écris "je pense aussi": à propos de quoi? Du fait qu'il faille plus de changement d'eau en marin qu'en eau douce? Que l'osmoseur de Mine a un débit normal? Qu'elle doit utiliser une pompe booster?[/quote]

Qu'il faut plus d'eau osmosé en eau de mer qu'en eau douce.

[quote="Ostracodus"]
Collabois, j'étais un farouche défenseur du changement d'eau zéro en eau douce, juste pour compenser l'évaporation, mais je n'ai pas eu un succès fou avec cette approche. C'est peut-être un problème avec mon eau de pluie. Tu produis combien d'eau osmosée par semaine? Et djsmokvins? Vyx? Lee'ow? J'aimerais avoir des infos de ceux qui verront ce message.[/quote]

Pour les changements d'eau, j'en fais peux ou pas assez en ce moment. Mais une fois par moi me parait pas mal pour un bac avec une population réfléchie.

Du coup, je doit produire environ 60L par semaine pour environ 500L répartir sur la quinzaine de bac. Je sors de l'eau à environ 70µS avec un vielle osmoseur. Et il me faut environ 8/10h pour remplir mon bidon de 60L.

Si tu perds 8 litres en 40 minutes, tu perdras 33 litres en 2h45,

2h45 c'est 165 minutes,

165 divisé par 40 = 4.125

4.125 multiplié par 8 = 33

comme dans 2h45 il y a 11 quarts d'heure, tu perds 3 litres par quart d'heure,

Vincent tu as sans doute fait une inversion,

Mine, tu devrais demander à ton plombier qu'il te refasse un piquage sur ton arrivée d'eau chaude et qu'il te mette 2 vannes de plus,1 sur l''eau chaude et 1 sur l'eau froide parce que comme dans une journée il y a 96 quarts d'heure ,tu perds plus de 2 mètres cube par semaine, normalement, tu rentabilises l'intervention rapidement.

Ostra, à mon avis, si tu veux un bac avec changement d'eau zéro, il faut un bac ou il n'y a pas d'évaporation.

Je sais pas combien d'eau osmosée et combien d'eau de rejet produit mon osmoseur en une heure, pour l'instant j'ai pas regardé, mais à la pelle, c'est ce qu'indique le fabricant, je vais regarder ça tient.

[quote="collabois"]Si tu perds 8 litres en 40 minutes, tu perdras 33 litres en 2h45,

2h45 c'est 165 minutes,

165 divisé par 40 = 4.125

4.125 multiplié par 8 = 33

comme dans 2h45 il y a 11 quarts d'heure, tu perds 3 litres par quart d'heure,

Vincent tu as sans doute fait une inversion,

Mine, tu devrais demander à ton plombier qu'il te refasse un piquage sur ton arrivée d'eau chaude et qu'il te mette 2 vannes de plus,1 sur l''eau chaude et 1 sur l'eau froide parce que comme dans une journée il y a 96 quarts d'heure ,tu perds plus de 2 mètres cube par semaine, normalement, tu rentabilises l'intervention rapidement.[/quote]

Ce post part dans tous les sens car même toi Collabois n'a pas pu lire ma réponse à Vincent :

"Je parlais de l'eau résiduelle et je ne trouve pas la même chose que toi Vincent : perte de 8 l en 40 minutes, donc 1 l toutes les 5 minutes et 12 litres/h ou 3 litres par quart d'heure.

J'arrive donc à 33 l d'eau perdue en 2 h 45 alors qu'il me faut le même temps pour obtenir 8 l d'eau osmosée"

Mais comme tu vois on est raccord tous les deux : j'en arrive au même résultat 10/10. Smile

Même Ostracodus semble s'être planté, sûrement une étourderie : voir ma remarque en dessous de celle que j'adressais à Vincent. Very Happy

Quant au plombier je crois qu'après la réflexion du "chef" je ferais mieux d'en changer mais je te remercie d'avoir répondu quand je me posais la question comment faites vous pour avoir de l'eau à 25 °C : j'avais à peu près compris ... et de plus je ne voulais pas gâcher autant d'eau en rejet.

Mine tu dis 8 litres en 2 h donc 11 litres en 2h45 logic

C'est ce que j'avais compris mais j'ai mal lu l'énoncé.

Bref cette année j'ai 18,5 de moyenne en calcul pro. Cool

Voila, je viens de faire le test, donc avec le même osmoseur que Mine, avec une pression de 3 bars et une température d'environ 25°, mon osmoseur me donne 4,12 litres d'eau osmosée par heure et 13,04 litres d'eau de rejet, même si mon rendement est un peu meilleurs, il reste quand même pas mal de gaspillage.

Je regarde pour une pompe booster mais bon, c'est pas donné et c'est surtout que je veux pas acheter une pompe de mauvaise qualité, est ce que quelqu'un connaît une bonne marque ?

4x1=4

4x2=8

...

Je m'entraîne. Mine, j'ai édité mon message, j'ai fait Surprised quand je me suis relu;
mon fils l'aurait pas faite celle-là, je faisais mes cours sur les manuscrits de Flaubert en même temps (faut bien que je trouve une excuse)... Very Happy:$:$

?Very Happy?

Ah ces hommes (Dj.. et Ostra) ils trouvent toujours une entourloupette pour retomber sur leurs pattes.

On a vite compris sur le forum que tu es un super bricoleur mais n'empêche, tu peux faire un petit effort en orthographe, si, si ... :rock:

Analyse de ma 1ère eau osmosée

Ph : 6,5

NO2 : <
0,01

µS : 11

Pas mal pour des killies ?

Je voulais savoir si vous ajoutez des minéraux à votre eau osmosée.

[quote="MINE 79"]Analyse de ma 1ère eau osmosée

0,01

Je voulais savoir si vous ajoutez des minéraux à votre eau osmosée.[/quote]

Pourquoi s'em.....r à obtenir de l'eau osmosée?

[quote="MINE 79"]Analyse de ma 1ère eau osmosée

0,01

Je voulais savoir si vous ajoutez des minéraux à votre eau osmosée.[/quote]

A ces femmes !!!

Vu les résultats est-ce que tu récupère l'eau non osmosée ? pour en faire quoi ?

Est-ce bien rentable par rapport à l'achat d'eau osmosée à environ 10 cts le litre ?

Il n'y avait vraiment pas moyen de récupérer de l'eau de pluie correcte ?

1 - Je n'ai pas eu assez de bouteilles pour récupérer la totalité de l'eau résiduelle mais je peux l'employer pour arroser les plantes et mettre dans les toilettes ...

2 - J'ai déjà répondu dans un autre post : pour acheter de l'eau osmosée il me faut faire 80 km A/R, penses-tu que cela soit rentable ?

3 - J'ai fait régulièrement des analyses de l'eau de mon poubellarium et depuis un mois l'eau semble être redevenue saine ou presque.

Le poubellarium a, une nouvelle fois, été vidé (il a fallu remplir des bouteilles vides d'eau minérale de 3, 5 et 8 litres pour ne pas la gaspiller) et nettoyé à fond, ce qui explique pourquoi en 1 je n'avais plus assez de bouteilles.

Le filtre "maison" (grillage plastique contenant tissu genre moustiquaire + perlon) a été repositionné sur l'arrivée d'eau.

Maintenant j'attends la pluie.

Conclusion

Je pense que l'eau de pluie sera réutilisable cet automne/hiver, l'eau osmosée venant en renfort si je venais à en manquer ou quand elle sera polluée, à nouveau.

Mais alors là je prends très au sérieux les conseils de Collabois, et je l'en remercie, Smile soit :

"[i][b]Mine, tu devrais demander à ton plombier qu'il te refasse un piquage sur ton arrivée d'eau chaude et qu'il te mette 2 vannes de plus,1 sur l''eau chaude et 1 sur l'eau froide parce que comme dans une journée il y a 96 quarts d'heure ,tu perds plus de 2 mètres cube par semaine, normalement, tu rentabilises l'intervention rapidement".[/b][/i]

Et justement, c'est combien d'euros 1m3 d'eau de conduite par chez vous? Je ne sais plus chez moi, je regarderai ça demain.

Crevette, tu récupères l'eau de pluie?

chez moi je crois que c'est environ 1.30/1.50€.

Moi c'est osmoseur obligatoire j'habite un immeuble sans balcon et il m'est impossible de récupérer de l'eau de pluie.

Mine il existe des sel de reminéralisation, moi j'en ais spécial bassin car niveau quantité prix on ne fait pas mieux. ( un pour le Gh et un pour le Kh)

Mais ça reste très difficile à mettre en oeuvre et à doser.

Merci Vincent de ta réponse. Smile

De toutes façons je crois que personne de minéralise son eau de pluie pour les killies...

J'ai - enfin - une bonne nouvelle.

Je viens de filtrer sur perlon une partie de mon eau de pluie, le manchon filtre étant tombé avant les fortes pluies. Le perlon est ressorti quasiment intact.

Il est vrai que l'on n'a puisé que les 3/4 du poubellarium laissant le fond contenant feuilles et impuretés.

Résultats quasiment identiques à celui de l'eau osmosée puisqu'il n'y a que la conductivité qui change, d'ailleurs très peu : au lieu de 11 µS elle est de 15... Cool

En voilà une bonne nouvelle

Je filtre aussi sur perlon et n'ai jamais rajouter quoi que ce soit dans mon eau de pluie quelque soit l'espèce