Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vyx

Thèse sur la neocaridina heteropoda

Messages recommandés

Ce document est exceptionnel pour notre passion. Il est à télécharger absolument. Merci du partage. Tu pourrais l'insérer également dans ton sujet sur tes crevettes pour en faire profiter ceux qui le consulteraient.



Je reste juste un peu sur ma faim sur un point: il n'y est pas question de consanguinité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi. J'ai lu une bonne partie et je reste aussi sur ma fin, je trouve qu'elle n'a pas été très loin dans l'analyse, mais c'est pas une thèse de recherche non plus.

Pour la consanguinité, j'ai trouvé quelques infos. Certain dise qu'il n'y a pratiquement pas de problème dégénérescence par rapport aux poissons. La cause serait que les crevettes sont génétiquement plus simple !

D'autres disent qu'il y en a et quel se manifeste par un affaiblissement de la souche, c'est à dire qu'elles sont plus sensible aux variations des paramètres de maintenance et plus sensible aux maladies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne reste pas sur ta "fin" Guillaume, c'est trop triste. Sad

Il y a bien souvent une signification logique à une expression.



"L'Internaute >
"rester sur sa faim"

"Signification : Voir nos attentes déçues alors qu'on espérait beaucoup de quelque chose.



"Origine

"C'est le Moyen-Âge qui voit cette expression fleurir. En effet, à cette époque, de grands festins étaient organisés pour toute sorte d'événements.

"Il convenait d'y voir des tables remplies de victuailles pour combler les appétits des nobles. Lorsque ceux-ci sortaient de table, la faim toujours "au ventre, on pouvait considérer que le banquet était un échec."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est effectivement utile de réexpliquer certaines expressions pour éviter les remplacements erronés de certains mots. Je souhaitais justement dévorer ce document mais comme le dit Vyx, ce n'est pas une thèse de recherche et le menu séduisant laisse place à un repas plus léger que prévu. Ceci dit, si j'avais fait un travail de la sorte nommé "thèse", j'aurais été [b]fier comme un pou [/b]! (Mine je te laisse chercher l'explication de cette dernière expression qui voit, dans ce cas, triompher l'erreur de compréhension Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fier comme un pou" :

"Cette expression vient de l'ancien français « poul » issu du latin « pullus » qui signifiait coq. Cela ne fait donc pas référence au pou mais bien au coq qui a toujours une posture bien droite et donc une allure arrogante".



Tu aurais aussi pu "être fier comme Artaban" ou "comme un bar-tabac" ( ;
)
à Coluche). Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, moi qui pensais t'épater avec la solution... ? Tu as trouvé, je ne pensais pas que c'était sur le net. [b]Mais je peux encore faire mon Artaban:[/b] tu as oublié de noter que "[b]poul[/b]" était le masculin de "[b]poul[/b]e" et s'est prononcé "poul" puis "pou" au XIVe siècle je crois. Ensuite, comme le "poul" faisait tout le temps "[b]Coc[/b]orico", on lui a donné le surnom de "Cocorico" qui est devenu "coq" à partir de l'onomatopée. Finalement, c'est le surnom affectueux et populaire qui a pris la place du nom de départ et l'expression va se perdre du fait de la confusion avec le pou qui n'a plus de sens. Et comme le cocorico a une magnifique crête rouge, on a donné ce nom à une jolie fleur rouge de nos champs labourés, le cocorico coquelicot. Coquelicot signifiait donc "coq" au départ.



Bien... ça va être difficile de faire le lien avec la thèse sur les crevettes... J'ai bien cherché des expressions ou des proverbes avec le mot "crevette" mais c'est parfois moyen ("les hommes, c'est comme les crevettes, rien dans la tête, tout dans..."). :$



Un peu de sérieux, Neutral finissons plutôt avec ce [b]proverbe du Bénin: "La crevette donne plus de goût à la sauce que le gros poisson." [/b]J'en déduis clairement que collabois ne doit pas mettre de poisson dans son bac pour y laisser se développer la microfaune. C'est limpide, ils sont forts ces Béninois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Je ne la connaissais pas celle-là : "les hommes, c'est comme les crevettes, rien dans la tête, tout dans la ....."



Je trouve qu'Ostracodus, sous couvert d'un pseudo, se dévergonde quelque peu ...Et mise à part cette citation coquine, fait preuve d'une certaine poésie en partant du "pou" pour arriver au gentil coquelicot.



Le "Cocorico" a porté le nom de "Chanteclerc" dans les contes du Moyen Age et dans "le roman de Renart" apparu au 12ème siècle, très prisé par la couche populaire.



Mais j'arrête là : on va encore nous reprocher de sortir des "rails" aquariophiles. :hai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...