Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Les oiseaux de mon jardin

Messages recommandés

Il y a fort longtemps ( en 1999) j'ai établi une liste des oiseaux vus dans mon jardin.

Le but de ce post sera de voir, avec Ostracodus, les espèces que l'on retrouve en 2016 et peut être, par déduction, celles qui sont moins nombreuses ou qui ont disparu.

C'est intentionnellement que je n'ai pas indiqué le nom latin. On pourra le rajouter par la suite.

[u]OISEAUX FAMILIERS[/u]

Mésanges noires

Mésanges charbonnières : toutes 3 assez nombreuses, surtout les 2 premières. Font la loi devant une mangeoire...

Mésanges bleues

Rouges-gorges : peu craintifs. L'un d'eux, vient frapper au carreau de l'œil de bœuf tous les ans (pour chercher à faire un nid ? ) Voir mes 2 photos.

Rouges-queues noirs : nid dans la grange en 5/99, la femelle est beige foncé queue rousse . 2ème nidification à 1m de la porte d'entrée, dans le mur, côté cuisine en 6/99. Je demande à famille/amis d'éviter de trop passer par cette porte. Les petits s'envolent sous mes yeux le 28/06.

le 1er nid ressemble à celui d'une hirondelle.

Hirondelles : visitent la grange mais n'ont jamais fait de nid.

Verdiers : très rapides, se cachent dans les lauriers où ils semblent avoir fait leur nid.

Chardonnerets élégants : depuis 97 plusieurs couples sont apparus dans le jardin. Il y a 2 nids dans la vigne vierge EN 99.

Pinsons des arbres : vu un couple et des jeunes, je n'ai pas trouvé leur nid.

Merles noirs : un nid dans la vigne vierge (j'ai trouvé 3 petits morts de faim).

Geais des chênes : doivent nicher dans le bois où il y a des chênes, ils viennent faire un petit tour dans le jardin.

Troglodyte mignon : 9,5 cm, "mignon" comme son nom l'indique et toujours sautillant, a sa queue dressée en permanence.

Roitelets triple bandeau : le plus petit des oiseaux d'Europe (9cm) : je les vois souvent dans un ciste où ils évoluent rapidement en sautant de branche en branche.

Tourterelles turques : nichent en haut d'un pin. Battements d'ailes très bruyants en raison de la puissance de l'oiseau. Roucoulements sonores.

Pigeons ramiers : nid sans doute dans un merisier et tout en haut des gros lauriers. A la chute des feuilles, j'en ai aperçu un assez gros fait de branchages emmêles grossièrement en haut d'un laurier de grande taille.

Pics épeichettes : vus sur le tronc d'un gros chêne où j'ai été attirée par le bruit de leurs coups de bec. On dit qu'ils tambourinent.

Bergeronnettes grises : nichent dans un trou du mur au-dessus de la grande porte de la grange. Courent en hochant la queue et cherchent leur nourriture au sol. Jolies et amusantes par leur démarche.

Chouette effraie : une seule observée, passe ses nuits sur une grosse poutre dans la grange.

Coucou gris : entendu son chant très proche dans le bois mais dès que je m'approche il s'envole plus loin : entr'aperçu en vol, jamais bien vu.

[u]OISEAUX OCCASIONNELS[/u]

Bouvreuil pivoine : magnifique oiseau de passage, vu quelques jours seulement.

Loriot d'Europe : observé d'assez près sur un arbre du petit bois, magnifique coloris jaune...

Bergeronnette des ruisseaux : Pas de ruisseau chez moi, cette bergeronnette égarée dans le jardin cherchait sa nourriture au sol dans une allée. Même allure que sa cousine "grise" avec une livrée plus voyante (du jaune en particulier).

Martin pêcheur : plongeant dans la mare à la verticale. Je l'ai aussi observé sur un arbre au-dessus de la mare et pris en photo.

Coloris remarquable mal rendu sur ma photo.

[attachment=2]P1270174.JPG[/attachment]
Sur cette 2èmephoto, le Rouge-gorge a son bec sale : il venait de dévorer un escargot.
[attachment=1]P1260246.JPG[/attachment]

la photo prise de très loin est loin d'être parfaite mais vous pouvez l'agrandir pour mieux voir le Martin pêcheur.
[attachment=0]P1220046 (2).jpg[/attachment]

Superbe liste! ? Tu en découvriras d'autres en 2016 grâce à l'écoute des chants, notamment les fauvettes, les grives, la sitelle, l'accenteur mouchet et d'autres pics que tu ne peux pas manquer d'avoir dans ton jardin sauvage. Je te ferai une liste pour chez moi également.

[quote="MINE 79"] Mésanges noires[/quote]
Je n'en ai pas vu depuis des années. C'est bon signe pour la qualité de ton jardin.

[quote="MINE 79"] Rouges-gorges : L'un d'eux, vient frapper au carreau de l'œil de bœuf tous les ans (pour chercher à faire un nid ? )[/quote]
En fait il délimite son territoire et chasse les autres mâles: il frappe au carreau pour faire fuir son propre reflet qu'il prend pour un rival.

[quote="MINE 79"] Rouges-queues noirs[/quote]
Quand tu écoutes son chant, il fait un bruit de papier froissé à la fin. Tu devrais avoir aussi le rouge-queue à front blanc un peu plus tard dans l'année vu la quantité d'arbres.

[quote="MINE 79"] le 1er nid ressemble à celui d'une hirondelle.[/quote]
C'est probablement un nid construit dans une ébauche de nid d'hirondelle.

[quote="MINE 79"] Hirondelles : visitent la grange mais n'ont jamais fait de nid.[/quote]
Elles y ont sans doute pensé. Il faut une paroi horizontale.

[quote="MINE 79"] Pinsons des arbres : je n'ai pas trouvé leur nid.[/quote]
Il y a un an et demi nous en avons vu un avec le dernier petit à hauteur des yeux sur un passage que nous empruntions plusieurs fois par jour... sans le voir.

[quote="MINE 79"] Roitelets triple bandeau[/quote]
As-tu des conifères?

[quote="MINE 79"] Pics épeichettes[/quote]
Tu dois entendre son rire également, plus rapide que celui du pic épeiche et que celui du pivert.

[quote="MINE 79"] Chouette effraie[/quote]
Il faudrait un nichoir dans une caisse. Parfois une simple caisse en carton avec un couloir suffit.

[quote="MINE 79"] Bouvreuil pivoine[/quote]
Pas vu depuis des années pour moi.

[quote="MINE 79"] Loriot d'Europe[/quote]
Un des plus beaux oiseaux de la planète. Très reconnaissable à son sifflement qui ressemble à un garçon qui siffle pour une fille mais très discret car il reste dans la canopée. Beaucoup en sont entourés en avril sans le savoir.

[quote="MINE 79"] Martin pêcheur[/quote]
Bravo pour la photo! Avoir un martin-pêcheur dans son jardin, ce n'est pas donné à tout le monde...

En as-tu observé d'autres depuis?

(cette ligne s'autodétruira ce soir Smile : pas seulement avec moi Mine: nous sommes nombreux à les observer et à avoir des nichoirs)

Très belle liste et commentaires avisés d'Ostracode, je suis étonné qu'il y manque le Pouillot, le Serin sini, ainsi que quelques cousins du chardonneret avec du rouge sur la tête, peut-être un Tarrin (je ne suis pas certain du nom), les hivers froid le Pinson des Ardennes, le Gros bec. Tu as surement oublié parce que très communs : l’étourneau, le moineau domestique. Il y a aussi le moineau friquet, je n'ai pas vu ce dernier depuis des dizaines d'années il était très fréquent quand j'étais enfant. Ne nombreux oiseaux de ta liste sont devenus rares en Charente : chardonneret, roitelet triple bandeau, ou très rares comme le bouvreuil.

Lorsque je sort en campagne pour pêcher des daphnies, je suis très mal à l'aise de ne voir ni entendre un seul oiseau.

Lorsque j'étais enfant et adolescent, les haies, les prairies, le ciel et les bois étaient peuplés d'oiseaux.

Merci Mine pour ces observations, les oiseaux sauvages me manquent.

Merci de vos commentaires : ma liste n'est pas limitative et j'ai dû en oublier et en tous cas ne pas tous les voir...

Je viens de trouver dans l'un de mes bouquins une croix devant le Cochevis huppé, que j'avais donc observé dans le jardin ainsi qu'une Perdrix grise et un Faisan de Colchide mais pour ces 2 derniers j'ai pensé qu'ils avaient peut-être été introduits par l'homme/chasseur.

Je suis de l'avis de Vautour : je trouve qu'il y a de moins en moins de chants d'oiseaux dans la nature et, non, je ne me souviens pas d'avoir, depuis une quinzaine d'années, vu d'autres oiseaux et je le déplore. A moi aussi ils manquent énormément. Sad

Si ! il y a des hérons qui fréquentent ma mare ... Cela vous le savez. Et une poule d'eau qui est restée 3 jours. Sad

Le Roitelet triple bandeau : je l'ai observé sous un grand pin, Ostra.

J'ai revu 2 ou 3 fois un Martin pêcheur mais ce n'est pas beaucoup en ... 16 ans. Mais je ne suis pas toujours en train de regarder la mare, qui plus est, se trouve de plus en plus entourée de végétation.

J'ai bien entendu le chant étrange du rouge-queue noir et aussi, détail amusant, il remue sans arrêt sa longue queue rousse de haut en bas.

Le loriot : son cri étrange ressemblant à un sifflement humain m'a fait le découvrir sur une haute branche à l'orée du bois et j'avoue que cela provoque un choc car c'est un oiseau assez gros et d'une couleur que l'on ne peut oublier. :inlove:

Je crains fortement que ma liste soit beaucoup plus courte pour l'année à venir.

Edit ;
chez mes anciens - et gentils - voisins agriculteurs des hirondelles revenaient tous les ans et un carreau de la grange, cassé, n'avait pas été remplacé ... pour qu'elles puissent entrer et s'installer.

Je pense aussi que les hirondelles sont attirées pas des fermes habitées et avec des animaux, d'où déjections et pullulement d'insectes volants que nos amies hirondelles se font un plaisir de gober en vol pour elles ou pour nourrir leurs petits. C'est aussi pour cela qu'elles n'ont pas voulu de ma grange ... inhabitée.

C'est aussi chez ces voisins que j'ai vu et admiré une Huppe ordinaire qui n'a rien d'ordinaire. Je prends plaisir à vous relater comment se passe le nourrissage des petits (à nouveau, pour ceux qui ne m'ont pas déjà lu).

Les petits sont en file indienne à l'entrée du nid et le 1er qui a reçu sa part se place en dernier et ainsi de suite... Je trouve ce détail génial. Cool

Il y a quelques dizaines d'années, les rouge queue noir était pratiquement inexistants, il n'y avait que des rouge queue à front blanc, beaucoup plus beaux. Je n'ai pas vu ces derniers depuis très longtemps !

Pour le nourrissage des jeunes on trouve des comportements très variés :

Lorsque le petit de la mésange charbonnière à reçue la becquée, il se tourne, présente son derrière, expulse un sac d'excréments que le parent prend dans son bec est dépose au loin.

Chez de nombreux rapaces lorsqu'il y a plusieurs poussins dans une portée, souvent le plus petit sert de garde manger au plus grand quand une période de disette survient.

Il ne fait aucun doute que les oiseaux que nous observons de nos jours sont différents que par le passé, tant en variété qu'un quantité...Quand j'habitais la banlieue d'Angoulême, je voyais couramment des mésanges nonnettes ainsi que des sitelles torchepot. Depuis que je suis en campagne je n'ai jamais revu ces deux espèces.

Je vois également des rouge queue noirs très régulièrement. Les huppes sont très courantes à une certaines période de l'année et très familières. Je ne serai pas surpris d'en voir une une entrer dans la maison un de ces quatre! Very Happy

C'est sans doute plus localisé également: le rouge queue à front blanc vient nicher chez nous tous les ans (et chez géo je crois) et nous voyons la huppe assez souvent, mais pas dans le nichoir qui lui est dédié depuis des années. Le rouge queue noir prend la place de celui à front blanc quand la densité urbaine s'accroît et il prend petit à petit le dessus chez nous. Au printemps nous entendons des loriots, des coucous et des rossignols toute la journée simplement parce que nous avons une peupleraie devant chez nous en bordure du Né pour les premiers et des ronciers pour le rossignol. Le loriot est incroyable: j'ai vu un mâle attaquer des corneilles et une femelle poursuivre un épervier. Par contre je n'ai jamais vu un gros bec casse noyaux l'hiver.

Vautour, tu parlais du moineau friquet: je n'en ai jamais vu de ma vie. Et pourtant j'ai cherché. Mais avant que nos voisins fassent construire deux maisons d'un coup juste à côté de la nôtre, j'ai pu voir un torcol fourmilier et un engoulevent. Tu évoquais également le tarin mais il est surtout jaune. Tu voulais sans doute parler du sizerin flammé. La linotte qui niche parfois chez nous a aussi ces tons rouges.

Il doit bien y avoir un demi siècle que je n'ai pas vu de moineaux friquets. Ils ressembles beaucoup au moineau domestique, mâles et femelles sont identiques ils sont un peu plus petits que le moineau domestique. Je n'étais pas sûr de moi, oui c'est la linote, avec le tarin ils venaient pour leurs ablutions dans le bassin de mon jardin avant que je récupère le chat de ma mère. Parmi les oiseaux fréquents de mon enfance et que je ne vois plus maintenant il y a la mésange à longue queue.

un rouge gorge qui était rentré chez moi

http://i21.servimg.com/u/f21/10/05/44/20/dsc02210.jpg" alt="" />

Salut Mine, un petit cadeau Smile

Je ne me rappelle plus ce que c'était comme oiseau mais bon, je ne doute pas que vous ,vous savez ce que c'est.

Surprised Déjà Collabois, ce n'est pas bien ;
)
: une règle absolue est de ne surtout pas déranger un oiseau qui couve, la photo 2 ayant sans doute été prise avant la 1 après la fuite de la pauvre femelle. Un oiseau abandonne très facilement ses œufs s'il se rend compte que le nid est découvert et facilement accessible. Il n'est pas rare non plus qu'ils soient à ce moment victimes d'un arrêt cardiaque.

Sinon, malgré la difficulté d'identification due à la prise de face, il s'agit très probablement d'une femelle de rouge-queue noir, du fait de la teinte gris-brun, des yeux légèrement cerclés de pâle, des œufs blancs et du bec noir et fin comme un poignard, caractéristique des insectivores. Ta photo réalisée grâce au fait que le nid de cavernicole soit dans un endroit ouvert où passe une bonne proportion de lumière va aussi dans le sens de cette espèce.

Ce matin mon bouchon a observé un roitelet à triple bandeau, un rouge gorge, des merles, des pinsons des arbres, des mésanges bleues et charbonnières. Hier nous avons vu passer aussi pas mal de grues.

Merci Franck de nous rejoindre dans ce post ;
par contre, dis-nous si ce nid a été observé chez toi, et, dans ce cas, si tu as vu le nid vide après l'envol des oisillons ?

Si le rouge queue noir n'est pas trop gêné par la proximité de l'homme, la femelle n'a sans doute pas trop apprécié l'humain qui a voulu l'immortaliser !

L'identification d'Ostra me semble judicieuse, quant à notre Cantharidus, je le félicite d'avoir répertorié tous ces oiseaux. Smile👏

ah ben moi ça devait être la variété zen alors qui venait, je dis qui venait parce que depuis, j'ai été obligé de boucher tous les trous et passages pour qu'ils ne puissent plus venir.

C'est un mur de mon atelier, en plus des crottes que ces messieurs dames laissaient sur mes machines , je n'osait plus faire certain travaux pour ne pas les déranger Very Happy

En ce qui concerne les parents, quand ils arrivaient avec de la nourriture, il fallait que je tourne le dos ou que je change de pièce pour qu'ils aillent au nid, histoire que je vois pas ou il est :^)

Par contre, les petits, c'est pas discrets, sa piaille toute la journée, ça se tait quand on fait du bruit, mais ils ont du mal à retenir les pious pious quand les parents arrivent avec la becquée.

Je pense que c'est le même couple qui revenait à chaque fois occuper le nid, je sais pas, mais il y a eu des dizaines de petits dans ce nid, les derniers, ceux que tu vois sur la photo et qui ressemblent à des nuggets, ont grandi et sont parti, ceux qui ne trouvaient pas la sortie tout de suite (?) passaient quelques temps avec moi dans l'atelier puis quelques temps dans le jardin, puis disparaissent dans la nature.

Ils avaient chipé des plumes dans un nid de tourterelle turque... C'est rarement le même individu qui revient plusieurs années de suite, la mortalité hivernale est très forte (souvent entre 7 et 9 jeunes sur 10), mais les petits reviennent d'abord voir si le nid d'avant est libre. As-tu remplacé cette zone de nidification par une autre, sous un toit par exemple, pour les remercier de te manger les chenilles qui attaquent ton potager?

je reviens sur l'ordre des photos, j'ai photographié les œufs quand les parents n'étaient pas là et pour la femelle, j'ai pris un escarbot et je me suis mis assez loin avec le zoom au maxi, elle ne s'était pas enfuie. 👼

Je me disais que si ces oiseaux faisaient le choix de venir et de revenir pondre au milieu d'une activité humaine, c'est qu'ils doivent avoir une certaine habitude, une certaine connaissance des humains.

Par contre, il ne m'était pas venu a l'idée de remplacer la zone de nidification, mais il leur reste tout un tas d'autres endroits exactement pareil, sous les toits des hangars.

Tu étais peut-être pour eux leur ange gardien? Smile Cette remarque paraît un peu bête mais je crois que certains individus s'habituent à nous et nous reconnaissent en nous classant dans leur cervelle comme des inoffensifs: un peu comme quand ils fuient devant un chat mais se mettent juste à côté d'un gros herbivore.

Le rouge-queue noir a une propension naturelle à revenir toute sa vie à l'endroit où il a bâti son nid, de plus il n'est pas gêné par la présence de l'homme (dixit mes bouquins).

Donc je rejoins vos deux remarques mais chez moi mon couple a dû faire partie des 9/10ème qui n'ont pas passé l'hiver puisque je ne l'ai jamais revu. Sad

Je pense qu'un jeune qui passe le premier hiver peut revenir plusieurs années. Je ne sais pas combien de temps ça vit. Ils nichaient où chez toi?

Le 1er nid dans la grange à l'angle d'une poutre et d'un petit toit, à un endroit que l'on empruntait souvent pour se rendre au potager (nid ressemblant à celui des hirondelles de fenêtre) ;
le 2èmeun mois après, toujours dans la grange, dans un endroit encore plus passant puisque dans un trou de mur juste au-dessus de la porte d'entrée donnant dans la grange/garage de nos véhicules.

J'avais une peur bleue, à l'époque, croyant que la mère allait abandonner ses œufs, dérangée par nos incessants passages.

Eh, pourquoi tu as édité Ostra, ça m'avait fait bien rire, Very Happy tu as cru que j'étais parti ruminer dans mon coin Very Happy

Ton "bouchon" a eu plus de chance que moi : j'ai parcouru mon jardin, sous un joli soleil, quelques feuilles dorées s'échappaient des arbres ... mais pas un seul chant d'oiseau et rien en vue, Question à priori.

La tristesse quand tout est silencieux, vide.

J'ai été patiente, j'ai vu un couple de merles noirs qui se poursuivait, quelques mésanges charbonnières et des oiseaux dans mon Clochard en train de faire quatre heures mais ils étaient trop haut et en contre jour, pas pu les reconnaître. Idem un oiseau de petite taille s'est envolé pour se poster dans le vieux pin et il m'a été impossible de le voir.

IL faudra que je remette cela avec patience et jumelles...

J'ai trouvé un nid à 2 m du sol dans une enfourchure de 5 grosses branches d'une bignone : nid ovale, en coupe et fait un peu grossièrement de racines, brindilles sèches et je ne suis pas assez douée pour vous dire à quel oiseau il a appartenu. Pas plus que je reconnais la plupart des chants d'oiseaux !!!

Ostra, je suis désolée je m'intéresse aux oiseaux un peu en dilettante alors que toi tu approfondis le sujet. :tmi::$ comme toujours...

Edit : j'ai eu le temps, moi-aussi, de voir passer une vache... Very Happy

Au contraire Ostra, je l'ai pris comme un signe de début de confiance. J'ai hésité à te répondre, un simple smiley Very Happy t'aurais éclairé et aurait exprimé ma pensée.

Ton humour était spontané et naturel , je trouve que maintenant il manque à la phrase Very Happy mais je ne l'aurais pas mal pris non plus.

J'espère que ton voisin a condamné sa boîte à lettres... Et là Ostra encore plus difficile de savoir quel oiseau occupe ou va occuper ce nid ? Very Happy

Si tu as une idée pour l'autre nid dont je parle plus haut et que je ne sais identifier ?

Pour le nid montré par Collabois, avec une ouverture comme celle-ci on pense à un rouge-queue noir mais c'est trop bas. C'est trop lumineux pour un rouge-gorge à mon avis, à moins que ce soit à l'ombre d'habitude. Plutôt une mésange charbonnière qui ne serait pas du tout à l'abri des chats. Pour ton nid Mine, il faudrait une photo et avoir une idée de la dimension intérieure par exemple. Avec des brindilles sèches il y a des chances que ce soit un merle.

J'avais pensé aussi à un nid de merle : mon APN étant déchargé et comme, en plus, je ne retrouve plus mon chargeur de batterie :doh: je ne peux faire de photos.

Dimensions intérieures : 12 x 6 cm.

Oui c'est sans doute ça. Je repensais aux chants des oiseaux: c'est quand même extrêmement compliqué. Même un habitué de la LPO me disait qu'il avait du mal pour les petites espèces. Pour différencier certains sifflements, c'est ardu. Et même pour les chants, comme les fauvettes qui le font parfois en sourdine. Quelque chose de sympa aussi c'est de noter la date du retour des oiseaux au printemps: coucou, rossignol, huppe, rouge-queue à front blanc, loriot, tourterelle des bois, pouillot véloce pour les plus audibles et les plus faciles à reconnaître au chant.

En ce moment c'est le départ des grues, des centaines déjà au-dessus de chez nous, nous sommes dans un couloir de migration.

C'est de toute beauté ces passages de grandes migrations.

D'autre part n'y a-t-il pas quelque chose de magique dans le fait que nos petits et gros oiseaux reviennent au printemps là où ils sont nés et se reproduisent dans ce même lieu... après un long voyage. :inlove:

J'espère que notre comptage sera bon au printemps, à leur retour à tous !

[quote="Ostracodus"]
En ce moment c'est le départ des grues, des centaines déjà au-dessus de chez nous, nous sommes dans un couloir de migration.[/quote]

Nous somme actuellement dans un pic migratoire et je crois que le moment pour faire des photos de grues en vol sera bien choisi cette semaine. J'ai vu le premier vol de grues le 9 octobre, cette année. De par mon boulot, j'ai la chance de pouvoir profiter pleinement des passages de grues et d'oies sauvage également.

En plus Geo tu es plus au sud que moi et sans doute davantage dans le couloir de migration. Tu dois en voir des milliers. Par contre je ne vois jamais d'oies cendrées, je ne sais pas où elles passent. Mine tu es peut-être trop au nord pour les grues. Il a y un mois, à Barbezieux, le toit du château était paraît-il le lieu de repos d'une cinquantaine de cigognes.

J'ai vu des oies les années passées : elles passent assez bas et on les entend bien cacarder ... J'adore :inlove:

Cette année je suis peu sortie car j'ai une bonne "crève" et n'ai pas eu l'occasion de voir des vols migratoires. Sad

Je vois souvent passer les oies cendrées en tout début de migration des grues. Comme les oies restent souvent silencieuse pendant leur vol, elles passent facilement inaperçues contrairement à ces bavardes de grues. La vision de ces grands vols restent des moments magiques...

Je vois aussi actuellement des vols de grand cormoran, mais ça c'est un peu moins réjouissant à mon gout!

Voila ce qui se passe à La Rochelle :devil: (Extrait d'un article du journal Sud Ouest)

Le moineau dit domestique, Passer domesticus pour les intimes, est normalement insectivore au nid, puis granivore, voire fructivore quand il vole de ses propres ailes. Assurément pas « sandwichivore », « burgerivore » ou « kebabivore ». Mais le moucheron et la coccinelle se raréfiant dans nos villes aseptisées et « insecticidisées », le moineau n'a plus grand-chose à se mettre sous le bec. Et on le voit donc de plus en plus rôder autour des aires de pique-nique ou des restaurants pour pépier quelques miettes. « J'ai essentiellement mené mon étude près des fast-foods de La Rochelle », explique Alizée Meillère, doctorante, qui vient de soutenir sa thèse.

Ce qui prouve encore une fois qu'il vaut mieux vivre à la campagne SmileSmile

C'est malheureusement le cas de pas mal d'autres oiseaux (ou animaux) qui vont devoir se nourrir autrement, par exemple sur des tas d'ordures entassées par les hommes près des villes.

Mais il y a bien plus grave. Je cite Chris Jordan (photos à l'appui) qui explique que les débris plastiques forment un immense banc : c'est une véritable et immense île flottante appelée "North Pacific Gyre" dont les composants sont ingérés par des animaux qui meurent étouffés.

C'est le cas de plus d' 1 000 000 d'oiseaux marins ainsi que de plus de 100 000 mammifères marins par an.

[quote="MINE 79"]C'est malheureusement le cas de pas mal d'autres oiseaux (ou animaux) qui vont devoir se nourrir autrement, par exemple sur des tas d'ordures entassées par les hommes près des villes.
[/quote]

C'est déjà le cas pour pas mal de cigognes qui colonisent les décharges d'Afrique et ne prennent plus la peine de migrer en Europe...

C'est plus réjouissant et naturel à domicile: le rouge-gorge dans le composteur ouvert ou les chardonnerets sur les pissenlits quand on les laisse aller à graines. Chez nous, quand on trouve une larve de taupin, on la met dans une coupelle pour le rouge-queue à front blanc. Le fait de tondre de temps en temps nous permet d'avoir des grillons des champs (en ce moment des jeunes qui passeront l'hiver en diapause) mais ici et là la terre est creusée: le pic vert est sans doute le responsable, il vient fréquemment au sol pour les fourmis mais je le soupçonne pour les grillons.

J'ai reçu un joli petit cadeau pour oiseaux de mon jardin : une mangeoire faite maison avec un petit système de grillage pour dissuader de la grimpette ma chatte "Nana" ...(photos ci-dessous)

Je vais tâcher de répertorier les oiseaux qui viennent y manger et de les prendre en photo.

Nourriture : un gros sac de 3 kg de graines de tournesol.

[attachment=1]IMG_2684 (Copier).JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_2685 (Copier).JPG[/attachment]

Les graines de tournesol c'est pas forcement le top pour les petits passereaux. Le millet n'est pas mal...

Sympa ce mangeoire fait maison ! Smile c'est qui le créateur ??? toi ? Didier ? famille ?? Exclamation

Ce[b][color=#FF0080]tte[/color][/b] (féminin) mangeoire c'est Thierry* qui l'a faite - ainsi qu' une seconde pour lui - car nous partageons l'amour de la nature et des oiseaux.

Geo : Merci du conseil, je vais acheter du millet pour les petits passereaux. ;
)
et je rajouterai quelques morceaux de pommes du jardin car non traitées.

* Thierry m'aide à faire tout ce que je ne peux plus faire au jardin et à la maison (bricolage, peinture ...) et ce depuis des années et je peux dire que nous sommes devenus "amis" avant tout.

Le Conseil d'Olivier est judicieux comme d'habitude mais tu peux quand même distribuer du tournesol, les mésanges charbonnières s'en delecteront quand les insectes seront rares.

C'est bien entendu, Didier. Merci de ton intervention.

Dis donc tu parles "d'électrons" libres ? Very Happy

Le sac de graines de tournesol m'a été porté avec la mangeoire et j'ai acheté hier 1 kg de millet en branches.

Mon ami a dénombré chez lui, l'année dernière, une douzaine d'espèces d'oiseaux qui fréquentaient en masse la mangeoire, j'espère en compter autant. Cool:inlove:

Merci tu es plus forte que le correcteur automatique qui est parfois bien malicieux.

J'ai corrigé c'est devenu lisible mais l'orthographe est encore approximative.

Pardon Didier, reconnais que je ne me permets pas souvent de te corriger mais là c'était trop drôle : euh :$ si,tu peux mettre un accent pour que le mot soit compréhensible = D[b][color=#0000BF][u]é[/u][/color][/b]lecteront.

Sinon tu as 0 faute ;
)
!

PS : il y a un sujet "Quels oiseaux ?" qui attend ta réponse, tu avais commencé une belle histoire et on attend la suite ... OU le début plutôt.

Ca y'est : les mésanges charbonnières sont les premières sur les lieux. Elles volent à toute vitesse, se posent et en un quart de seconde repartent après avoir pris une ou deux becquées...

[attachment=2]IMG_2691.JPG[/attachment]
[attachment=1]IMG_2687.JPG[/attachment]
[attachment=0]IMG_2692 (Copier).JPG[/attachment]

La première c'est une mésange bleue.

Si ta mangeoire ne contient que des graines, je crois me souvenir que les charbonnières ne mangent que le tournesol mais pas dans la mangeoire.

Elles emportent les graines une à une, elles s'écartent un peu, puis sur une branche, elles ouvrent les graines à coup de bec pour la déguster.

Oui, tout à fait grand ami des oiseaux ! Smile

La bleue est venue manger aussi et sur la photo on distingue bien sa tête bleue et blanche, bien qu'elle montre surtout son "croupion".

Quant aux charbonnières, tu as encore une fois raison : elles emportent les graines et vont se percher sur une branche d'arbre ou mieux de mon rosier liane qui fait plusieurs mètres de long et dont tu vois les cynorhodons orangés - du moins ce qu'il en reste - sur la photo n°3, au fond à droite.

J'adore les mésanges qui sont des oiseaux superbes, mais avec un caractère bien trempé. J'ai observé leur comportement (la présence d'une mangeoire est est atout intéressant pour cela) en hiver et la hiérarchie qui semble s'installer entre les différentes espèces.

J'ai la chance de voir parmi les passereaux, 3 espèces de mésanges. La mésange charbonnière, la mésange bleue (plus petite) et la mésange nonnette.

La mésange nonnette ne vient que s'il n'y a aucune concurrence, ce qui est rare. Elle semble très timide. Les mésanges charbonnières arrivent par 3 ou 4 et semble dotée d'une bonne sociabilité. Elle picorent ensemble, sans se chamailler et peuvent rester un certain temps, même si elle nous voient. Si une mésange bleue arrive, elle commence par chasser les charbonnières. Celles ci ne s'attardent pas face au caractère de la mésange bleue, pourtant plus petite...

Mais le roi de la mangeoire, celui qui met tout le monde à l'écart pour profiter de l'aubaine, c'est le rouge gorge!

Il m'arrive de temps en temps de voir une sittelle torchepot, j'adore ce petit oiseau qui se fait bien rare vers chez moi.

Mésange nonnette.
[attachment=1]mésange nonnette..jpg[/attachment]

Sittelle torchepot.
[attachment=0]sittelle torchepot.jpg[/attachment]