Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ro-g-g

Nano récif de Roger

Messages recommandés

coucou Adrien,

Il faut déjà arriver à les attraper... ? je pense que pour passer la petite crevette du nano au grand bac, je vais devoir entièrement vider le bac...

En revanche je flippe un peu : si je ne laisse pas de Wurdemanni dans ce petit bac, il y a toujours le risque que les Aptaisies reviennent (à l'occasion de l'introduction d'un corail par exemple). Je me demande si à terme il ne serait pas nécessaire d'en laisser une en permanence, ce qui veut dire en racheter une autre, et ce qui limitera les possibilités de vivant dans ce bac (incompatibilité avec certaines espèces, Squille, Alpheus etc...)



Oui collabois, le truc bien avec La Ferme c'est qu'ils ont mis un temps fou pour trouver le couple géniteur qui va bien, et comme ensuite ils font de la repro toujours à partir de la même souche, on est assuré du résultat contre les Aptaisies.

Voici quelques photos de leur installation de repro crevettes, prises cet été par ma miss :



https://2img.net/h/oi61.tinypic.com/9930vt.jpg" alt="" />



https://2img.net/h/oi60.tinypic.com/dli876.jpg" alt="" />



https://2img.net/h/oi61.tinypic.com/231snm.jpg" alt="" />



https://2img.net/h/oi58.tinypic.com/jkiw7o.jpg" alt="" />



https://2img.net/h/oi57.tinypic.com/ok8hvq.jpg" alt="" />



https://2img.net/h/oi59.tinypic.com/2q2ie06.jpg" alt="" />



https://2img.net/h/oi62.tinypic.com/2rwarrk.jpg" alt="" />



( Bon, là c'est sûr, on va finir par fâcher Roger à squatter ainsi son topic... Surprised )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, pas de souci. Tout ce qui peut faire avancer les moyens biologiques de lutte ou d'équilibre ne peut-être que positif ;
)
Mais c'est effectivement lors de l'introduction d'une pierre qu'il faut essayer d'éviter les indésirables. Pas facile et la meilleure solution réside, quand on peut, dans la mise en quarantaine. Pour ce qui est de l'introduction d'une bouture, pour ma part je traite au Coral RX puis je désinfecte soigneusement le support avec un coton tige imbibé de soude diluée et je rince soigneusement en faisant couler de l'eau de mer par le haut. Cela dit, je n'ai pas vu jusqu'à présent d'Aiptasias sur des boutures, par contre j'ai eu des Phestilla minor (une horreur ça aussi) mangeurs de Montipora. Une fois sur une bouture achetée dans une bourse, une autre fois en provenance d'un site de vente en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Le temps est (largement) venu de vous donner des nouvelles de mon nano. Le petit bac de 39 litres bruts se remplit. Il devient difficile de nettoyer les vitres avec les coraux qui s'approchent et poussent même sur le verre. D'autant plus difficile que la vitre avant est bombée.


[attachment=2]IMGA0829b.JPG[/attachment]

Population: la même, sauf que le poisson est devenu très discret avec ses multiples cachettes. J'avais d'ailleurs oublié de préciser que mes supports sont constitués de structures tubulaires creuses et trouées que j'avais fabriquées en terre cuite dans les années 90 pour imiter vaguement des colonnes de coraux.

La crevette, au contraire, se montre plus qu'au début.


[attachment=1]IMGA0833.JPG[/attachment]

Quelques modifications: suite à des problèmes d'aimants qui s'abîmaient, j'ai remplacé le filtre à algues Santa Monica par un filtre en verre que j'ai fait moi-même. Le filtre Santa Monica a été réparé grâce à un envoi gracieux d'aimants par la firme et il sert dans un petit bac à boutures.


[attachment=0]IMGA0783b.JPG[/attachment]

Par ailleurs, j'ai récemment enlevé ma pompe de brassage qui se trouvait en haut à droite. Je trouve que ces pompes sont très efficaces, par contre dans un petit bac c'est visuellement gênant d'autant plus que la face bombée a un effet grossissant. Je l'ai remplacée par une pompe extérieure tirée d'un fond de caisse (Hydor 10W 900l/h). Aspiration derrière à gauche (invisible) et rejet en haut à droite (plus discrète). Il faut voir dans la durée au niveau de l'efficacité. De ce fait, j'ai un espace libre en haut à droite.



L'éclairage: rien à dire sauf que récemment en le branchant sur un moniteur de consommation électrique, j'ai vu que la puissance avait augmenté à mon insu (à 60w). Dérive de la régulation ou coup de coude sur les boutons en passant? J'ai baissé les deux potentiomètres pour revenir à 40w (environ 20w de bleu et 20w de blanc). Je pense que c'était trop fort pour certains coraux, notamment le bleu qui peut être assez "méchant".



Le Balling: j'incorpore maintenant les oligos Tridacna 1, 2 et 3 directement dans les bouteilles de Ca-Mg et de Kh. C'est devenu possible avec une modification de la présentation. Donc plus d'ajouts à la main sauf du chlorure de potassium sur une période et des acides aminés Tridacna à raison d'une goutte de temps en temps.



Les paramètres: j'ai fait faire une analyse au laboratoire ATI en août. Les résultats sont OK, notamment les phosphates à 0.03 ppm, sauf le potassium trop bas. Analyse faite au bout d'un mois sans changement d'eau.



Je suis donc très satisfait de cette maintenance qui permet de tenir un petit bac de coraux sans écumeur ni autres méthodes type VSV, zéolithes, RAB, biopellets, résine anti PO4...D'ailleurs, si on se contentait de mous, en se passant de Balling, on aurait un système hyper simple et peu coûteux.

Pas besoin de se ruiner non plus en pierres vivantes, je n'en ai mis que deux petites pour ensemencer en micro faune.



Il faut quand même prévoir un entretien mensuel en même temps que le changement d'eau (toujours fait par précaution): nettoyage des algues sur la grille et retrait d'une touffe de Chaetomorpha (environ 120g en moyenne d'algue égouttée).



Attention cependant à ne pas commettre une erreur que j'ai faite au début: pas de Chaetomorpha dans le bac principal. Les brins viennent s'enrouler autour des branches fines et sont très difficiles à retirer. Par contre, on pourrait a priori concevoir un filtre à algues type ATS au dessus du bac principal, à l'arrière, donc pas de refuge. A noter que le filtre que j'ai construit ne génère aucun bruit.



Cela dit, on peut encore chercher à améliorer la maintenance, toujours dans une optique naturelle. Je suis en train d'y réfléchir.



Voilà, je vous souhaite à toutes et tous de très bonnes fêtes et du plaisir avec vos bacs.



Roger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial !

Un grand merci pour ces infos passionnantes !

Ton bac et tes techniques sont toujours aussi innovantes et impressionnantes.



Pour l'éclairage que tu penses trop fort, t'étais-tu aperçu d'un signe sur les coraux ?

Donc tu n'as pas de PV dans ce bac ?

Merci



Bonnes fêtes à toutes, tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Candide,

Effectivement, j'ai vu que des pointes du Montipora central (capitata je crois mais pas sûr) étaient à nu. J'ai d'abord mis un papier calque au-dessus puis j'ai pensé à mesurer mon wattage. Il était largement au-dessus de ce que je pensais. Depuis, j'ai l'impression que les pointes abîmées se recolonisent. De toute façon, 60W c'était au max pour mes leds, donc trop pour leur durée de vie.



Pierres vivantes: j'avais fait le choix à l'époque d'en mettre le minimum pour éviter les indésirables. Il y avait quand même au moins une petite Aiptasia que j'ai pu éliminer. D'autre part, dans ce petit volume, je voulais laisser la plus grande place possible à l'eau, d'où le choix des structures creuses et trouées. Sinon, je suis plutôt à contre-courant de l'opinion commune qui consiste à promouvoir le rôle épurateur des pierres dites vivantes. Je ne dis pas qu'elles ne sont pas utiles mais je ne pense pas qu'elles soient indispensables si on a un peu de sable, des billes de verre fritté (JBL Micromec par exemple) et a fortiori un filtre à algues.



Sinon, Candide, je lis avec beaucoup d'intérêt tes interventions ici ou là avec en particulier tes recherches sur les algues, les rampes leds DIY ou non...



A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial ce petit bac, comme quoi ça marche dans des petits volumes aussi.

Tu comptes faire comment quand les coraux prendront trop de place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vyx,

Dans l'immédiat, je vais continuer à élaguer. Je prévois d'ailleurs d'apporter quelques boutures à Bourcefranc. Pour la suite, je vais changer de bac tout en restant dans un petit volume. J'ai un cube Dennerle de 60 litres en attente, ce sera peut-être lui. Je préfère travailler sur les techniques naturelles de maintenance avec des volumes modestes plutôt que de tenter de reproduire ce que d'autres font très bien avec leurs grands bacs récifaux en berlinois. En parallèle du changement de bac, je pense faire évoluer le refuge en le complétant.

En attendant, bon réveillon à tous! :hai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Roger pour ces infos complémentaires !

et Bonne Année à toutes et tous !!!



au plaisir de se voir, en vrai, à la bourse de Bourcefranc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...