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Nano récif de Roger

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Bonjour,

Voici l'état actuel de mon nano de 40 litres qui est âgé de maintenant de deux ans dans cette configuration, c'est à dire connecté au refuge à algues.

Coraux: uniquement des SPS sauf un Heliopora sur le côté droit au-dessus du poisson.

Deux boutures récentes d'Acropora: une en dessous à gauche de la pompe et l'autre au sol vers la droite. (Normalement bleues sur le site de vente mais pas encore chez moi). 😟
[attachment=2]IMGA0502bis.jpg[/attachment]

Le refuge fait environ 15 litres et il est peuplé de Chaetomorpha, de trois BH, de petits escargots, de gammares...Il est équipé également d'un filtre à algues du commerce, commandé chez Santa Monica. Il est éclairé par trois lampes leds de 5W achetées en GSB. Il est brassé par une petite pompe Hydor Nano Coralia 1300.
[attachment=1]IMGA0506.jpg[/attachment]

Supplémentation "Balling" par trois pompes achetées à l'unité de Chine (Marine Color) et plus ou moins modifiées (problèmes de fiabilité électronique du petit variateur 12V). De fait, elles fonctionnent au maximum soit environ 40 à 50ml par minute selon l'usure du tube silicone.



Par jour: 45ml d'une solution KH dosée pour 1L avec 100g de bicarbonate de soude, 20g de carbonate de soude et 3g de borate de soude. Distribution à 8 heures.

45ml d'une solution Ca-Mg-Sr dosée pour 1L avec 100g de Chlorure de Calcium, 30g de Chlorure de Magnésium et 1.2g de Chlorure de Strontium d'après la recette de l'aquarium de la Rochelle. Distribution à 12 heures.

45ml d'une solution dosée pour 1L de 33g de sel sans NaCl (Tridacna). Distribution à 17 heures.
[attachment=0]IMGA0507.jpg[/attachment]

Le dosage a dû être revu régulièrement du fait de densité croissante de coraux (tests du KH, du Ca et du Mg). Le Kh doit se situer entre 7 et 10. Le Ca au-dessus de 400, le Mg vers 1300. Le SPS le plus sensible chez moi est Seriatopora hystrix rose (décoloration et même perte de tissus si paramètres pas OK).

Je supplémente également en fer "à la main" une fois par semaine avec les produits Aquarium Systems (fer) et Tridacna Color3.(iode).



Changement massif d'eau de 20L par mois en une fois. (eau en bouteilles Jolival :$ et sel Red Sea ou IO).



Les paramètres NO3 et PO4 sont fixes à zéro (tests Salifert). Pas d'écumeur. Des billes de JBL Micromec dans le filtre fontaine du bac et au sol du refuge.



Voilà pour le moment.

Roger



PS: J'ai un BH à pattes rouges à donner (pas un Dardanus :fubar: )

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Jolie ce nano et bien équipé pour un si petit bac.

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Il est magnifique ce petit bac mais cela ne te donne-t-il pas envie d'aller plus loin avec un plus grand pour accueillir plus de coraux et de poissons ? Smile

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:hai:

C'est la démarche inverse que j'ai suivie. Le dernier bac que j'ai eu faisait environ 200L. Il était envahi par des algues parasites (bryopsis) que je n'arrivais pas à contrôler. Les coraux poussaient quand même mais il fallait élaguer sans arrêt. Deux poissons herbivores n'y faisaient rien. Finalement, durant deux semaines de vacances en été 2010, la réserve d'eau, pourtant conséquente s'est retrouvée vide. Le bac a partiellement crashé;
les coraux ont presque tous péri ainsi que les algues. Quant aux deux poissons, je les ai donnés. Ce que j'ai pu sauver s'est retrouvé dans le petit bac de 15L qui me sert de refuge actuellement.

J'ai voulu repartir de zéro en essayant d'assurer au maximum question sécurité et qualité d'eau. Par ailleurs, j'ai des scrupules "écolo" quand je vois le gaspillage énergétique lié au fonctionnement des grands bacs récifaux même si avec les leds, les nouvelles pompes de brassage et les nouveaux écumeurs, ça se calme un peu.

Cela dit, si dans quelques mois, il se confirme que tout va bien, je passerai quand même à un peu plus grand pour avoir deux ou trois petits poissons.

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L'envie de faire plus grand est sûrement là Smile Le problème est peut-être la maintenance quotidienne importante et surtout la gestion des absences Sad Personnellement lorsque j'ai repris un bac il y a un an j'ai voulu faire un petit bac avec une anémone et un couple de poissons clown,mais après avoir lu les forums je me suis décidé à faire de l'eau douce.Je ne regrette pas (beaucoup de satisfactions quand même) mais quand je vois un aquarium comme celui là,çà me démange de nouveau ;
(


Petit bac mais très joli 👏

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La gestion des absences est réellement un problème. J'ai connu de grosses galères lors de certains retours. J'essaie de mettre en place quelques parades.

L'osmolateur a été équipé de deux flotteurs légèrement décalés en hauteur et branchés en série. Il faut que les deux soient au point bas pour déclencher la pompe de mise à niveau. Ils sont enfermés dans des flacons en plastique dont les couvercles percés de petits trous sont équipés de mousse et de toile fine pour éviter l'intrusion des petits escargots (déjà arrivé dans le passé).
[attachment=7]IMGA0515.JPG[/attachment]

Un système composé d'un relais 220V, d'une batterie de 45Ah (Carrefour), d'un chargeur avec fonction maintien de charge et d'un convertisseur 12-220v (Feu Vert) peut permettre en cas de panne de réseau d'actionner une pompe à air, un chauffage de 50W et la petite pompe de reprise du refuge (un circuit supplémentaire fait qu'elle tourne à la fois sur le secteur et sur le groupe de secours). Je n'ai pas testé la durée de la décharge de la batterie...
[attachment=0]IMGA0514.JPG[/attachment]

Une petite caméra WIFI (marque Maginon achetée chez Aldi pour moins de 50 euros), orientable à distance, me permet, sur un ordi ou un smartphone de voir le bac, le refuge, les indications de température (sans parler du voyant vert du congélateur qui se trouve derrière). Je précise que toute cette installation se trouve dans une pièce réservée au fond du garage.
[attachment=6]IMGA0512.JPG[/attachment]

[attachment=5]IMGA0513.JPG[/attachment]

Le thermostat STC1000 (ebay) permet de déclencher le système de réfrigération. Il pourrait également commander les résistances.



Pour la réalisation de l'éclairage, j'ai commandé en mars-avril 2015:

Chez ac-rc.net 3 epileds 10W 9000-10000k et 3 epileds 10W 455-457.5nm (royal blue) pour 43.66 avec le port.

Chez Satisleds.com 6 reflectors 10-20W + Lens (50-60 degrees) + bracket suite 50mm pour 32.94 euros avec le port.

Chez audiophonics.fr 1 radiateur dissipateur noir 300X120X40 ref 5185 pour 36.10 euros avec le port.

Chez reef-ocean.com 2 alimentations dimmables 36watts étanches Aqua Netxgen ref 35009 pour 45.48 euros.



Remarques: quand je commande en dehors de l'UE (Chine...), je prends le transport le plus lent et j' essaie de limiter la commande à moins de 50 euros.

Le site reef-ocean semble ne plus pouvoir prendre de commandes (liquidation).

Je ne vois pas les drivers Aqua Nextgen sur un autre site.

Pour une autre solution voir ce post:

http://forums.futura-sciences.com/electronique/544429-besoin-daide-driver-de-led-30w.html



Les Leds sont fixées sur le radiateur avec des petits boulons M4 après perçage et taraudage des trous. Elles sont installées sur le radiateur avec une fine couche de pâte thermique (magasin d'informatique, CID par exemple sur Angoulême). Elles sont reliées en série (le + de l'une avec le - de la suivante) par trois (les blanches et les bleues à part). On a donc deux circuits indépendants de 30W reliés chacun à un driver. En-dessous des leds, est installée une plaque de mousse PU aluminée portant les lentilles-réflecteurs. Au-dessus du radiateur, j'ai installé deux petits ventilateurs de processeur de PC. Ils sont en 12V et je les ai reliés en série pour qu'ils tournent à petite vitesse.
[attachment=4]IMGA0510.JPG[/attachment]

[attachment=3]IMGA0511.JPG[/attachment]
Les drivers utilisés sont à commander par une tension continue de 0 à 10V pour la variation d'intensité des leds. Pour cela, j'ai installé une petite alim 12V continue et je la fais sortir sur deux potentiomètres 10K linéaires (un pour le blanc et un pour le bleu). Pour le moment, je suis en puissance à 25W pour le blanc et autant pour le bleu. Ma rampe est branchée sur une prise avec affichage de conso (Leroy-Merlin), ce qui me permet de connaître la puissance ou l'ampérage de sortie.
[attachment=2]IMGA0508.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMGA0509.JPG[/attachment]

Voilà pour le moment, à votre disposition pour toute précision. :hai:

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il y a beaucoup de choses intéressantes à lire dans ton post, le chapitre sur les leds est un peu technique pour le commun de l'aquariophile, je suppose que c'était ton domaine professionnel ,

une chose qui m'intéresse tout particulièrement, c'est la caméra, si c'était possible d' aller espionner ce qui sort des roches la nuit. Cool

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Je suis conscient que plusieurs aspects techniques sont résumés et de fait assez obscurs. Le domaine des leds n'était pas directement mon domaine professionnel mais je me suis toujours un peu intéressé aux montages électriques voire électroniques (approche basique).



Cela dit, je peux tenter de détailler en pas à pas si quelqu'un est intéressé en faisant en plus des photos du circuit et des schémas. Dans ce domaine, ce ne sont pas les leds elles-mêmes qui posent problème (c'est comme des ampoules que l'on branche les unes à la suite des autres dans une guirlande). Le point le plus technique concerne leur alimentation surtout si on veut moduler leur éclairement avec une alimentation (aussi appelée driver) dite "dimmable".



L'intérêt pour moi a surtout été le plaisir de faire par moi-même et de ne pas tout acheter d'un coup. Les lentilles ont été achetées dans un deuxième temps et les deux alimentations dans un troisième temps. J'ai utilisé la rampe au début sans lentilles et avec une alimentation 36V que j'avais déjà. L' intérêt aussi c'est l'initiation à ce domaine avec pas mal de lecture sur le net. Maintenant, au niveau qualité, ce que j'ai utilisé n'est sans doute pas le top. Les meilleures leds au point de vue rendement et durée sont (dit-on) celles de la marque Cree.



En rampe toute faite, on peut trouver de la haute qualité pour un prix abordable chez Alpheus (rampes conçues par un aquariophile et scientifique très compétent). Les rampes de marque Razor sont également très populaires.



On peut aussi trouver des montages en kit chez Aqualight solution (France), Aquastyle online (Asie), ou encore Rapidled.com. Sur ce dernier site, on trouve un onglet qui s'appelle Led university et qui donne des infos intéressantes (en anglais). Aqualight vend d'ailleurs des kits Rapidled (pour ceux qui souhaitent éviter les frais de douanes et autres pénalités aléatoires).



Sur le net, on trouvera des infos sur ce site:

http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/LED.pdf

http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/EclairageLED/EclairageLED.htm



Pour la petite caméra wifi: non, malheureusement ce modèle d'entrée de gamme n'a pas une définition suffisante pour observer les petites bêtes. Il existe des modèles haute définition qui pourraient peut-être le permettre.

:hai:

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Je vous que tu as pensé à tout.

Par contre pour ton système de batterie j aurais mis plutôt un onduleur de pc. Avec la batterie de voiture.

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Post remarquable en tout point, très très intéressant, merci Roger pour le partage, et bravo pour le travail sur ce bac !!!



Trois petites choses :



- super boulot sur l'anticipation des absences, c'est remarquable (je note les deux capteurs en série, bien vu), perso j'ai ajouté à ma config "vacances" un Apeldef pour être prévenu par sms en cas de coupure puis de reprise du 220V, et en cas de sortie de bornes programmées à l'avance de la température de la pièce et de la température du bac (sonde immergée)



- j'ai pris une webcam HD pour les vacances de Noël toutes récentes : mon retour d'utilisation est que c'est parfait pour vérifier si tout va bien, si tout le monde est là et se nourrit bien, pour vérifier la réserve d'eau, le niveau dans le bol de l'écumeur (caméra motorisée) mais pas suffisant pour voir des détails comme les petits animaux, l'état des coraux etc...



- sur un forum voisin de celui-ci, il y a de très mauvais retours des Razor après quelques années d'utilisation (LED qui lâchent, réparation couteuse)



Peux-tu nous parler de ton scrubber commandé chez Santa Monica ? Je suis en train de me poser la question pour mon bac... :hai:

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Salut ton bac et très instructif surtout au niveau du bailling, je n'oserais pas mis risquer à composer moi même les préparations.

C'est un aquarium qui nous montre des techniques différentes de celle que j'ai l'habitude de voir et j'aime ça.

Seulement cela fait prototype expérimentale. Smile

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Merci pour vos retours positifs et constructifs. Smile

L'onduleur de PC: ce serait sans doute plus fiable. En effet, je teste régulièrement ce dispositif de secours et j'ai eu en trois ans deux défaillances. Le chargeur d'entretien HS juste après la fin de la garantie (acheté chez un autre fournisseur d'accessoires auto) puis plus tard le convertisseur 12V-220V qui lui aussi avait rendu l'âme alors qu'il n'avait servi que pour des essais. La batterie (changée par précaution au bout de 3 ans) semble plus fiable mais une batterie auto n'est pas l'idéale pour ce genre d'usage. Il faudrait donc voir chez les fournisseurs d'informatique ou peut-être encore chez les fournisseurs de photovoltaïque (batteries à décharge lente, convertisseurs sérieux...).



L'ATS Santa Monica: il est en service depuis juillet 2014 en permanence avec 16h d'éclairage par jour. C'est un petit modèle: HOG.5 c'est à dire prévu pour un demi-cube de nourriture par jour.

Inconvénient: ça fait du bruit (glou-glou) que l'on pourrait paraît-il atténuer en remontant la sortie d'air à la surface (ce que je ne peux pas faire à cause du cadre du refuge).

Efficacité: il y a un développement d'algues mais chez moi c'est le filtre à Chaetomorpha qui semble pomper l'essentiel des nutriments. De fait, je ne nettoie pas souvent l'ATS. Il est là plutôt en secours de deuxième ligne. Il faudrait voir avec quelqu'un qui n'utilise que cet appareil.

Il serait peut-être plus intéressant de monter un scrubber à ruissellement. Je viens de voir que Santa Monica commercialise de la toile spéciale rugueuse pour ce genre d'usage:

http://www.santa-monica.cc/Green-Grabber-screen_p_82.html

:hai:

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Sur nos voiliers on utilise des batteries spéciales AGM qui permettent beaucoup plus de cycles que les batteries voiture classiques,et de plus permettent une utilisation plus longues,jusqu'à 85 % de décharge,sans auto-décharge.Mais c'est pas le même prix :devil:

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Effectivement c'est bien çà qu'on utilise Smile mais attention au chargeur qui doit être de très bonne qualité (attention à ses caractéristiques:il doit être suffisamment sophistiqué pour détecter le moment où la batterie est pleine pour stopper tout de suite la charge et ne pas se mettre à charger tant que la capacité n'est pas assez basse)

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oui, je pense qu'un tuto pédagogique sur la fabrication d'un éclairage led intéressera beaucoup de monde, en tous cas, moi ça m'intéresse tout particulièrement, si tu veux le détailler et nous expliquer ça pas à pas et si en plus tu aimes partager, alors là n'hésite pas, fais toi plaisir 👏

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[quote="collabois"]oui, je pense qu'un tuto pédagogique sur la fabrication d'un éclairage led intéressera beaucoup de monde, en tous cas, moi ça m'intéresse tout particulièrement, si tu veux le détailler et nous expliquer ça pas à pas et si en plus tu aimes partager, alors là n'hésite pas, fait toi plaisir 👏[/quote]
+1

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+ 1 aussi, je vais construire la mienne en DIY, alors je suis preneur !



Merci pour tes infos Roger. 100% SPS, pour un nano, c'est pas courant, ça montre le degré de maîtrise...



Pour l'ATS Santa Monica : merci pour le retour d'infos !

Le bruit, je m'en doutais un peu, on voit sur leurs vidéos les bulles remonter du scrubber ... et pour moi c'est rhédibitoire (salon), donc un scrubber à ruissellement serait mieux adapté, ou bien un refuge à Chaetomorpha, je ne sais pas trop. Dans les Reefer, on a une réserve d'eau de 8L dans un bac en verre au dessus de la décante qui ne sert à rien car ça ne permet de ne tenir que 2 ou 3 jours là ou j'ai besoin de 2 semaines, donc j'ai un bidon de 35L à côté avec osmolateur électronique. Cette réserve peut être l'occasion de la transformer en un petit bac à Chaetomorpha, qu'en penses-tu ?

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Pour la réalisation de l'éclairage leds, OK avec plaisir mais il faut que je recherche un peu pour savoir comment remplacer simplement les deux alims qui ne sont plus dispo chez Reef-océan.

Refuge à Chaetomorpha: chez moi ça marche très bien. Dans 8L tu peux faire un essai pour voir si elle pousse, après, pour une bonne filtration, il faudra peut-être plus grand.

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Salut Roger je me suis renseigné sur le BH dardanus et vu la configuration de mon bac je ne vais pas pouvoir l'héberger. Je suis désolé pour la gêne que j'ai pu t'occasionner. :$

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Bonjour Vincent, je me suis mal expliqué, ce n'est pas un Dardanus mais un calcinus tibicen commandé chez Biocorail il y a un peu plus de 2 ans. Le Dardanus megistos, effectivement, il faudrait y regarder à deux fois!

A+

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Super simpa ce nano!

Bon selon moi il manque un peu de coraux mous 🤣

Comment a tu connecté ton refuge au bac?

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Pour répondre à ta question, j'ai fait un schéma mais pour le moment, mes pièces jointes n'apparaissent plus en prévisualisation. Désolé. ;
(

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Je viens de faire un test et les pièces jointes fonctionne correctement depuis ma tablette.

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j'ai eu le même problème que Roger pendant un moment, les pièces jointes n'apparaissaient plus en prévisualisation, puis c'est revenu .

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Voilà donc pour la façon de raccorder le refuge:

Initialement, j'avais prévu de placer une surverse en position centrale et pour cela j'ai percé le bac au centre de la plaque de fond. Je voulais faire une sorte de colonne centrale habillée par des pierres percées enfilées sur un tube en PVC. Par la suite, j'ai changé d'avis, pensant que cette solution ne me permettrait pas de placer suffisamment de coraux.

J'ai donc placé une crépine près du sol, reliée par un passe-paroi et un raccord à un tuyau souple annelé. Ce tuyau remonte jusqu'au niveau d'eau du bac avant de se déverser dans le refuge. Croquis rapide:


[attachment=0]IMGA0520.JPG[/attachment]

Avantages: on ne voit rien dans le bac, la crépine étant facile à cacher. De plus, près du sol, on recueille bien les déchets.

Inconvénient: de la vase s'accumule au point bas du tuyau. Donc quand je nettoie le refuge, je ferme la vanne, je descends le tuyau jusqu'à un seau au sol et j'ouvre la vanne pour vidanger.



PS: je travaille au tuto sur ma rampe leds.

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Salut Roger, il y a un truc que je pige pas dans ton dessin, on dirait que tu prends l'eau dans le fond de ton aquarium, mais on dirait que le niveau d'eau du refuge est plus bas que celui de l'aquarium, si ta pompe s'arête, les deux niveaux ne vont pas chercher à s'équilibrer ?

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Pour la pompe de remontée, c'est une petite Micro Jet 320. Je ne l'entends pas, je suis même obligé de toucher le tuyau pour que la légère vibration m'indique qu'elle tourne (dans le bac, le rejet est sous l'eau avec juste un petit trou d'évent en surface, donc on ne voit rien).



Pour le niveau d'eau, c'est le point haut du tube PVC (à l'endroit de la vanne) qui le détermine. Le refuge peut être sans problème plus bas. Si la pompe s'arrête, la partie haute du tube finit simplement de se vider dans le refuge mais ça ne fait pas grand chose. Par contre, il est important d'avoir un trou d'évent en haut du dernier coude d'évacuation, sinon il y a un risque d'amorçage et là, les deux niveaux vont chercher à s'équilibrer. Attention aussi (voir plus haut) à prévoir aussi un petit trou en haut de la canne de rejet dans le bac juste à la surface, sinon là aussi on va avoir un amorçage si la pompe s'arrête.

A+ :hai:

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Simple et efficace! dommage mon bac n'est pas percé ;
(


Sur le prochain je perce direct...

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Je viens de poster un tuto pour ma rampe leds dans la section bricolages. N'hésitez pas à demander des précisions! ;
)

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Génial ton tuto rampe LED !

Si jamais un jour tu as envie de nous parler en détail de ton refuge et de Santa Monica, n'hésite surtout pas !!!... 👏

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Salut Roger,

j'ai lu sur un autre forum geek qu'on pouvait se débarrasser de la bryopsis et de la Valonia avec de l'eau oxygénée à 30%, j'ai essayé, et ça marche, en tous cas sur la Valonia.

Comme je ne me rappelais pas de la concentration, j'ai acheté mardi une bouteille à 10 %, j'ai tapoté les bulles avec un coton tige imbibé, elles commençaient à blanchir.

Jeudi soir, j'ai racheté une bouteille à 30 %, quand j'ai sorti la pierre pour recommencer, 2 bulles se sont décrochée, comme la troisième est prisonnière des zoanthus, je lui ai fais tomber 2 ou 3 gouttes directement dessus, les zoanthus ont pris leur douche, ce soir, la bulle est presque transparente, et les zoanthus vont très bien 👏

Au passage, j'ai essayé d'en mettre quelque gouttes sur une aiptasia, ça ne lui à strictement rien fait.

Les rapports d'expériences disent que ça marche très bien sur la bryopsis et que les coraux ne sont pas affectés .

Quand on ne peut pas sortir la pierre, il parait que ça marche avec une seringue, mais j'ai pas tout pigé ...

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Ostracodus: effectivement, c'est que j'aurais dû faire:

Voici donc le lien pour mon tuto rampe leds:



http://www.aquario-poitou-charentes.fr/bricolage/topic1400.html



Collabois: intéressant pour les Valonia. Pour les Bryopsis, il a été préconisé de monter le magnésium vers 1500 ou plus mais chez moi, ça n'avait pas suffi de façon durable. A voir donc aussi pour les Bryopsis. Mais il vaut mieux essayer d'éviter d'en avoir :devil:

Pour les Aiptasia, je leur injecte une goutte de soude caustique avec une petite seringue et une aiguille fine en acier.

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Pour les aiptasia, tu pique avec de la soude car cela marche mieux que le vinaigre ou c'est par habitude?

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Je ne me souviens pas d'avoir essayé avec du vinaigre et je pense [i]a priori[/i] que c'est un peu léger. Jamais eu une seule Aiptasia qui a repoussé avec une injection de soude. D'autre part la soude, si on n'en met pas trop est bénéfique pour le Ph mais attention à ce qu'elle touche. Si c'est une goutte, on voit qu'elle précipite rapidement autour du point d'injection.

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ben vous m'auriez dit qu'il fallait leur mettre du rouge à lèvre ça m'aurait arrangé. :*

Si je trouve pas de wurdemanni j'opterai pour le produit ...

Doucher l'aiptasia à l'eau oxygénée avait plus pour but de vérifier que ce produit ne présente pas de danger pour les coraux, quelques zoanthus en ont reçu, mais l'aiptasia elle, elle a eu la dose, ça lui a même pas décoloré les tentacules.

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Moi j'ai essayée le vinaigre et ça fonctionne si on injecte dans la bouche de l'Aiptasia et c'est pas facile, après au niveau du contact je ne pense pas que cela soit efficace.

Comment traite-tu avec la soude par contact ou par injection dans la bouche?

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Je n'ai toujours traité que des petites ce qui fait que c'était plutôt par contact (trop petites pour pouvoir viser la bouche). Dès qu'on les touche, elles se rétractent dans leur cavité et à ce moment-là, l'aiguille permet d'aller au plus loin pour libérer une goutte de soude.

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C'est intéressent je vais essayer la prochaine fois avec de la soude car généralement elle sont trop petite et viser la bouche . Smile

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Comme tu le sais sans doute, c'est un produit très dangereux (gants!) :hai:

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[quote="collabois"] Si je trouve pas de wurdemanni j'opterai pour le produit ...[/quote]

Coucou collabois, petit retour d'expérience (et désolé Roger de squatter ton topic...)



J'ai introduit deux Wurdemanni (véritables) depuis Noël dans deux bacs différents, elle m'ont fait un carton dans les Aptaisies ! Plus rien dans le nano, et il n'en reste plus que 3 grosses (et éloignées de sa cachette) dans le 250l !... en si peu de temps... Celle dans le nano va donc aller rejoindre sa copine dans le grand bac.



Du coup ce fléau ne me fait plus aucun souci... j'en suis même à espérer que les dernières grosses Aptaisies fassent quelques petits afin que les crevettes s'en occupent (et ne s'intéressent pas trop aux coraux).



https://2img.net/h/oi68.tinypic.com/ea416r.jpg" alt="" />



https://2img.net/h/oi65.tinypic.com/11l1wg9.jpg" alt="" />



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https://2img.net/h/oi67.tinypic.com/2e361lh.jpg" alt="" />



https://2img.net/h/oi68.tinypic.com/2udvs0o.jpg" alt="" />



La grande difficulté est de trouver de véritables Wurdemanni, qui soient efficaces contre les Aptaisies :



http://i18.servimg.com/u/f18/18/02/22/15/152ykh10.jpg" alt="" />



https://2img.net/h/oi68.tinypic.com/wwn7fs.png" alt="" />



(A) Lysmata wurdemanni

(B) Lysmata rathbunae

(C) Lysmata ankeri

(D) Lysmata boggessi

(E) Lysmata pederseni

(F) Lysmata bahia



J'ai trouvé la solution chez la Ferme de corail à Camaret en VPC sous la forme d'une commande groupée avec l'ami Koch. Chez eux c'est l'assurance de ne pas se faire rouler car ils ont sélectionné la souche avec soin et la reproduisent, c'est de l'élevage, pas de l'import...



A +



Marc

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oui oui tout à fait, l'efficacité des véritables wurdemanni n'est plus à démontrer, le fait est que c'est d'en trouver des vraies qui est le plus difficile, mais je sais qu'on peut avoir confiance avec la ferme de corail, il faut que je prenne le temps de les appeler, mais j'attends que les beaux jours reviennent pour passer une commande.

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