Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
collabois

pose café

Messages recommandés

voici un nouveau petit bac, je savais pas quoi mettre dedans, mais je pense que les crevettes de la marque " calimero" vont faire l'affaire.



Bien sûr, depuis la photo j'ai sorti les racines des Anubias du sable( sur les conseils que Vautour a donné a Androux), Anubias qui sont destinés pour un autre bac...

La mise en place de ce petit bac met vraiment en évidence l'impact du spectre lumineux:

au début de l'aperocube, j'avais acheté 2 petites rampes led de 3.6 W chacune , normalement destinées au marin, une toute blanche et une avec du bleu, on a vu les résultats.

comme je les ai remplacé , je me suis dit que j'allais faire un essai sur l'eau douce, j'ai installé le bac et je l'ai laissé tourner 3 semaines sans éclairage, j'ai placé en premier la petite led avec du bleu, c'est fulgurant, développement d'algues brunes avec dessin des feuilles des Anubias sur le sable Very Happy

-nettoyage des feuilles

réapparition des algues en 2 jours

renettoyage des feuilles

je ne change pas d'eau, rien, je remplace seulement l'éclairage par la deuxième petite led qui n'a que du blanc,

pas d'algues depuis 10 jours.



Donc, exactement dans la même eau, avec le même nombre de plante et exactement le même temps d'éclairage, des résultats radicalement différents, pour l'instant les plantes sont belles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli petit bac Smile .C'est trop d'honneur cette appellation "caliméro" Smile:$

C'est sûr que ces crevettes sont très faciles.Certes peu colorées mais j'aime bien les regarder travailler.Elles mettent un peu d'animation dans un bac.De plus elles se reproduisent sans problème,que demander de plus ?

J'avoue que j'avais choisi cette espèce car "dixit"la vendeuse,très résistante,facile.De plus pas chères (1€ l'unité) et déjà assez grosses par rapport aux RC disponibles.Je ne regrette pas du tout.Si j'avais la place je ferais aussi un petit bac spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est marant ce petit bac. Parfait pour quelques crevettes. Toutes les neocaridina conviendront qu'elles soient bleu, jaune ou rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il est rigolo, il fait 50*25*30, moins les pans coupés ça doit faire dans les 30 litres, je vois tout un tas de micro poissons, micro corydoras, micro otoceinclus, micro danio, les marginatus me plaisent tout particulièrement.

La plante de droite a l'air intéressante, c'est du pogostermon helferi , pour l'instant, elle a l'air de bien se porter, j'ai l'impression qu'elle a poussé.

par contre, le bac n'est pas chauffé, il est au environ de 18°, ça suffit pour des crevettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends que tu mettes en titre "pose café" qui pourrait aussi devenir "pause café" ;
original et avec tes crevettes, sympa à regarder dans ta cuisine.

Par contre, qui, de Calimero ou de toi nous mettra une belle photo de cette crevette ? Je crois, en effet, en avoir vu sur le forum mais un peu floues ...



Quant aux Danio marginatus c'est un très joli petit poisson mais prends garde car il a été beaucoup reproduit, vu son succès, et la souche n'est plus très sûre, beaucoup de poissons sont déformés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mais non, c'est une faute d'orthographe :puke: , heureusement que ton œil geek averti reste vigilant :inlove: ,

Vyx, ça peut se corriger une faute dans le titre ?

Si tu la corriges je te donne un brun(brin) de pogostermon Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui danio marginatus, aussi appelé microrasbora sp galaxi, et un autre nom encore , je les trouve superbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ton brin de pogostermon est-il brun ( ;
)
) ? Il est malade ?



Plus sérieusement, as-tu lu ma mise en garde sur les marginatus : je crois que c'est Vyx qui, le premier, en avait parlé puisqu'il en avait fait la maintenance et, si je me souviens bien, il avait eu des malformés dans ses repros (ligne dorsale déformée etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mine, je t'adore ;
)


non,je n'ai pas lu cette mise en garde sur les marginatus,

mais tu peux corriger la faute Vyx, mon brin de pogostermon est en bonne santé Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c est pas des marginatus mais margaritatus.

Un peu juste je pense pour 30l. Surtout qu il faut les maintenir en groupe. Et oui c est vrai que c est pas facile d en trouver des beau. En animalerie ils sont souvent déformer ou avec des ventre creux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça, danio margaritatus, et c'est vrai que depuis quelques temps j'en vois moins souvent et en plus ils ne sont pas beaux, est ce que tu as acheté des poissons qui étaient beaux et qui ont dégénéré ou est ce que cette mise en garde concernait le choix de départ, je n'ai pas trouvé le post sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J avais trouvé des beau poissons mais j ai eu quelques poissons déformé tout de même.

Je sais pas si il y a un post en particulier qui en parle. J avais fait un post sur leur repro par contre.

Sinon tu as les erythromicron, c est son cousin il est aussi très jolie et de même taille et moins reproduit je pense et j en ai jamais vu en mauvaise santé par rapport au galaxy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]J avais trouvé des beau poissons mais j ai eu quelques poissons déformé tout de même.

Je sais pas si il y a un post en particulier qui en parle. J avais fait un post sur leur repro par contre.

Sinon tu as les erythromicron, c est son cousin il est aussi très jolie et de même taille et[b][u] moins reproduit[/u][/b] je pense et j en ai jamais vu en mauvaise santé par rapport au galaxy.[/quote]


Je me suis permis de mettre en gras et de souligner une partie de ton texte qui me hérisse le poil ! Tu n'est pas le seul à employer cette formule, qui ne veut pas dire grand chose en elle même mais que tout le monde comprend comme "consanguin".

J'ai déjà posté sur ce thème mais, apparemment ça n'a pas beaucoup d'effet pour faire avancer le "chmilblik" !



Cette inefficacité de mes interventions ont plusieurs raisons :

1) Mon CAP d'électricien me donne aucune autorité pour donner des "cours de génétique".

2) L'idée, fort juste, que la consanguinité et en général une très mauvaise chose est tellement forte, qu'il est difficile de la remettre en cause, même ponctuellement et partiellement.

3) Bien avant que nous découvrions les lois de la génétique, la plus part des sociétés humaines avaient intégré comme monstrueux le fait qu'un père fasse des enfants à sa fille ou bien qu'un frère et une sœur fassent des enfants ensemble. A juste raison les mariages consanguins sont l'objet de puissants tabous.



Je me demande si ces tabous ne sont pas la cause inconsciente de notre refus d'admettre que la presque totalité des poissons que nous maintenons sont presque tous "consanguins", à part les sauvages.



Pour un groupe d'une vingtaine de poissons sauvages élevés dans les conditions d'un aquariophile amateur lambda, après 4 générations les poissons issus de cet élevage sont tous homozygotes, parfaitement "consanguins".

Il n'est pas impossible que des lignées donnent des poissons déformés parce qu'ils sont porteurs de gènes délétères. Dans ce cas, la solution, c'est d'éliminer les déformer, donc de rendre la lignée encore plus "consanguine", encore plus "pure".



D'autre causes peuvent provoquer l’apparition d'individus physiquement "tarés", il y a : les carences alimentaires, les infections etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison vautour. C était sous entendu comme tu l as dit. Je vais essayer de ne pas recommencer Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La consanguinité ne donne pas toujours des tares.On en a la preuve dans l'histoire des rois et reines européens.Pendant longtemps il y avait alliance donc mariage entre cousins cousines afin d'arranger des territoires,des pays,des politiques.

Dans les oiseaux (par ex les canaris) on n'a quasiment que des consanguins.Lorsque la souche se détériore trop on rapporte des gènes sauvages en repartant avec un mâle sauvage tout neuf.Idem avec les pigeons.Il doit y avoir moyen de faire pareil avec les poissons,sans chercher un sauvage,mais déjà en cherchant un poisson issu d'un autre élevage.

Côté génétique les Killiphiles en connaissent un rayon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...