Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rogi

Population herbivores 120L

Messages recommandés

Bonsoir à tous !



Je sollicite vos conseils pour mon récifal de 120 L, alors voilà, il est en eau depuis décembre et quand je l'ai récupéré il y avait des pierres vivantes riches en micro-organismes ainsi qu'avec un corail mou ressemblant à un xenia et trois anémones blanches dont je ne connais pas l'espèce. Je tiens à préciser que lors de la mise en eau, je l'ai entièrement rempli avec l'eau de l'ancien bac afin de garder un certains équilibre. Le corail se porte toujours très bien et depuis fin décembre j'ai décidé d'ajouter 2 bernard l'hermites ainsi que 3 escargots (astréas il me semble). Il y a une semaine et demi j'ai rajouté une anémone coloniale et je vais à présent attendre la bourse afin de trouver de nouvelles espèces. Mais voilà j'aimerais savoir quels herbivores rajouter afin de réguler la population d'algues filamenteuses et j'avais ainsi pensé à un oursin mais voilà, j'aimerais vos avis. J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, et sur ce, bonne soirée ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne question, si quelqu'un veut bien éclairer la lanterne de Rogi, ça éclairera la mienne en même temps (coéclairage, économie d'énergie Razz )

on m'a parlé plusieurs fois du salarias, ce poisson est il vraiment efficace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur jardinier que j'ai trouvé pour mon bac c'est un chirurgien (Zebrazoma Scopa ou Zébrazoma Flavescens), depuis que je l'ais je n'est plus eu une seule algue, moi j'ai un Zébrazoma Scopa. Ceci dit l'orsque il n'y a plus d'algue il faut le nourrir avec des algues séchées genre feuilles de Nori que l'on trouve au rayon Japonais ou en animalerie en feuille spéciale herbivore marin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi collabois j'ai beaucoup entendu parlé du salaria sur divers sites internet mais dans un volume comme dans le miens j'ai peur qu'il se sente à l'étroit :/

C'est bon à savoir ça djsmokvins ! Mais il serait à l'étroit dans mon aquarium non ? :/

J'ai l'impression que dans un volume de 120 L qu'il n'y a pas de bons alguivores...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très peut de gens l'avoue mais beaucoup ont maintenu des Zebrasoma dans des bac de 100l, certain même pour entretenir des bac à bouture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les poissons n'étaient pas atteint de nanisme ? Car si un Zebrasoma peut vivre décemment dans un volume de 120 L pourquoi pas mais si il trop à l'étroit ça ne sert à rien de maintenir un pauvre animal (sûrement prélevé dans son milieu naturel) qui verra sa longévité fortement diminuée juste pour nos beaux yeux.. Je préfère encore galérer avec mes algues plutôt que de condamner un animal qui ne pourra jamais s'épanouir dans mon aquarium.. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, je ne vais pas rentrer dans ce débat car à mon point de vue un poisson qui vit en aquarium ne peut pas s'épanouir comme dans le récif. :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Rogi,



Bienvenue ! :hai:



Perso, je ne pense pas qu'il soit souhaitable de transférer l'eau d'un ancien bac vers le nouveau, mais bon c'est fait.



Sinon, les meilleurs brouteurs à mes yeux sont les détritivores. Tu as 3 astréas et quelques BH, ça me parait nettement trop peu pour le volume de ton bac. Je commencerais à en ajouter, à ta place.

Tu as du sable ?

Regarde : [url]http://www.lafermedecorail.com/index.php/la-boutique/detritivores/kit-detritivores/kit-detritivores-pour-100l-a-150-ll-detail[/url] , certes ils y vont fort, mais entre tes 3 astreas et ce kit, il y a un gouffre...

Celà dit, perso je ne ferais pas les mêmes choix qu'eux en terme de détri, mais tout est question de choix personnel... les BH par exemple... 😟

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur djsmokvins :/



D'accord je vais suivre tes conseils pour les escargots, alors oui j'ai du sable mais vraiment très peu, sachant que j'ai un écumeur et que j'ai donc un aquarium à la berlinoise (si c'est bien le nom) je ne pense pas en rajouter, est-ce une bonne idée ?

Oui je me doute mais bon 100€, c'est une certaine somme et je pense plutôt les rajouter progressivement, mais sinon merci beaucoup de tes conseils ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Rogi,



No souci.



Alors si tu as du sable (combien de cm?), il te faut aussi des détri qui fouillent le sable. Avec l'expérience, je déconseille les Archaster, en revanche les Strombus sont super (mais nécessitent quand même pas mal de sable et la présence indispensable d'algue pour manger ou l'apport de feuilles de Nori de temps à autre) mais surtout les Nassarius. Pour mon 250l j'ai mis 10 Nassarius + 1 Strombus.



Oui, c'est bien un récifal Berlinois que tu as, à la différence d'un Jaubert qui a une grosse couche de sable avec un Plénum sous le sable, peu de PV (donc plus de place pour les coraux et la nage) et pas d'écumeur donc pas de décante, donc moins de bruit, de matos, d'entretien, d'emmerdes.

Moi aussi c'est un Berlinois que j'ai, j'aimme bien les emmerdes Very Happy .



Les escargots qui peuvent être adaptés à ton bac :

- Cerithium Echinatum très bien

- éventuellement Strombus Lentiginosus

- Cypraea Annulus indispensable

- Trochus Histrio



Tu peux aussi les trouver en VPC chez Bluering Aqua par exemple, ils sont très bons en détri.

Mais fais-toi confirmer la liste par d'autres sources, et la quantité nécessaire aussi.



Sinon, tu dois avoir naturellement dans ton bac :

- Vers polychètes (vers de feu) ou Eurythoe sp : Genre eurythoe, classe polychète, famille amphinomidae, ordre aciculata.

- asterina

- ophiures

- escargots euplicas

- Eupolymnia nebulosa

non ?



La base du bac, c'est les détri. Ce sont eux qui font le boulot, qui le nettoient, l'entretiennent, éliminent les restes de bouffe éventuels et évitent les cata et pollutions en cas de mort d'un animal par exemple.



A +

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de mon sable j'en ai vraiment très peu, entre 2mm et 2cm de sable suivant les endroits donc je ne pense pas rajouter des détritivores vivant dans le sable car ils ne pourraient pas trouver une quantité de substrat suffisante pour leur épanouissement.



Je ne savais pas que qu'un berlinois était plus compliqué qu'un Jaubert mais bon vu que je suis équipé pour un berlinois je ne vais pas changer, on va dire que ça va être mon petit challenge sachant que s'est mon premier aquarium récifal ! Very Happy



Au niveau des escargots j'avais pensé à des Trochus et vu qu'ils sont dans ta liste ça confirme mon choix et je vais donc partir sur cette espèce ! Smile



Sinon j'ai naturellement dans mon bac des amphipodes (deux espèces d'après mes observations mais je ne suis pas documenté sur les espèces en particulier), deux polychètes dont un qui est bien un vers de feu, l'autre fait un peu moins de 10cm et est morphologiquement identique et diffère simplement par sa couleur uniformément grise. J'ai aussi pas mal de petits vers blanc d'environ 1 cm qui vivent dans les algues, ce ne sont pas des vers plats et mes bernards passent leur temps à les chercher dans les algues et malgré leurs prédation la population se maintien. J'ai observé une autre espèce de vers qui se nourrit en filtrant l'eau (il est noir et blanc) grâce à des tentacules qu'il déploie pour capter les particules alimentaires, sinon je n'ai à ma connaissance aucune espèce que tu as cité. Ah oui et j'allais oublier j'ai pas mal de petits vers sur mes pierres qui vivent dans un forte de tunnel minéralisé et qui filtrent l'eau grâce à leurs tentacules de la même manière que le vers noir et blanc mais ils sont fixés et non libres et bien plus petit.



Voilà, et merci encore de tes conseils ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon moi, le meilleurs rapport efficacité/prix c'est les stomatella! C'est gratuit car elles se reproduisent dans le bac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Igor, ce serait bien que tu rejoignes les fidèles qui seront tous (à peu près) là.

;
)
Alors tu viens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Adrien c'est super sympa !

Et oui je serais à Bourcefranc ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça sera avec plaisir ! Je viendrai avec Valentincog ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça marche, je t'en met deux trois de coté. N'oublie pas de te présenter à moi et surtout de me le rappeler lors de la bourse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Igor et Valentin : pensez à réserver votre "casse-croûte" si ce n'est déjà fait, cela simplifiera la tâche des étudiants du Lycée de la mer.

Coût : 4,50 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de ton sable il est préférable de ne pas en avoir plutôt que d'avoir une fine couche qui au moindre brassage va relâcher des quantités de phosphate précipité. Pour avoir du sable dans un bac c'est minimum une couche de 7 cm ce qui permettra à la microfaune de s'installer et au bactéries de pouvoir traiter les éléments indésirables, toutefois attention aux animaux fouisseur.

Sinon pour ton vers de presque 10 cm certains se sont retrouver au bout d'un moment avec un vers d'un mètre qui arrache tout le décor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui ! Smile

C'est si grave que ça ? Car sans rien c'est vraiment pas esthétique et naturel :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a triis écoles pr le sable.

Soit tu met volontairement une grosse couche de sable avec un plenum pour mineraliser avec tn sable.

Soit tu met une fine couche et tu cloche souvent tn sable et l'entretient devient primordiale.

Enfin, le bare bottom (vitre nue) qui facilite l'entretient et permet de ne pas stocker les sediments.

Le choix se fait en amont de la creation du bac et souvent orienté par la future population.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on peux rajouter une petite chose. Je vois de plus en plus souvent sur des sites américain, des personnes qui créent l’illusion du sable en collant du sable avec de la résine transparente sur la vitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci je vais réfléchir du coup si j'en rajoute ou pas car une bonne couche de sable peut être sympa Very Happy

La résine ne risque pas de se détruire à cause de la corrosion du sel sachant que c'est un produit organique ?

En attendant je vais continuer de le siphonner comme tous les vendredi \o/

Sinon petit aparté, comment on peut réserver notre sandwitch pour la bourse du 7 février ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai choisi une couche de 5 cm et je cloche une fois par mois minimum et pour le moment pas de soucis.

Apparemment l'epoxy ne bouge pas trop.

Tu peux envoyer un mail aux organisateurs de la bourse mais en générale la résa est pour les exposants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Igor : j'avais indiqué un tél à Candide qui a réservé pour 2 mais je ne le retrouve plus...

Tu peux envoyer un mail : je ne vois pas pourquoi les visiteurs n'auraient pas la faculté de s'en servir ;
ils ont le droit de se restaurer eux aussi. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Igor : j'avais indiqué un tél à Candide qui a réservé pour 2 mais je ne le retrouve plus...

Tu peux envoyer un mail : je ne vois pas pourquoi les visiteurs n'auraient pas la faculté de s'en servir ;
ils ont le droit de se restaurer eux aussi. Very Happy[/quote]


Oui Mine, c'était un mail :



"Oui, tu peux passer un mail (voir sur l'affiche) et le demander.

Je te l'ai trouvé : "bourselyceedelamer@outlook.fr""



Je leur ai écrit, ils m'ont répondu, nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci Mine et Candide, ma réservation a bien été prise, je pourrai manger avec vous et faire plus connaissance, c'est quand même plus sympa en vrai que derrière un ordinateur ! Very Happy



Sinon que pensez vous des anémones ? Car j'en ai 3 (peut-être bientôt 4 car j'en soupçonne une de bientôt se diviser..) et j'aimerais savoir si elles sont dangereuses en récifal ? Les miennes ne bougent pas, elles ont l'air d'avoir trouvé leurs place et mange bien les chapeaux d'huîtres que je leurs donne une fois toutes les 2-3 semaines Smile

D'ailleurs si quelqu'un est intéressé pour un échange d'une anémone contre une bouture de corail.. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les anémones en récifal, c'est parfois problématique. Si elles se déplacent, elles peuvent brûler les coraux au passage et finir dans les pompes de brassage.

Moi j'adore mais j'attend pour faire un spécifique.

Tu a quoi comme espèces?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est dommage. Les miennes se déplacent que très peu donc j'espère ne pas me séparer de toutes car elles sont quand même super belle et ne bougent vraiment très peu. Smile



Alors pour l'espèce je n'en ai aucune idée, j'ai beau rechercher sur les différents sites qui proposent des anémones à la vente, impossible de trouver la même espèce, pareil sur internet. La seule fois ou j'en ai vu une pareil c'était sur Google en faisant ma recherche avec les termes en anglais et il n'y avait pas le nom scientifique, juste le lieu ou la photo a été prise (dans le Pacifique) ce qui est très vague comme information, donc si tu peux m'aider à les identifier ! Very Happy



Sinon elles sont comme ça :
[attachment=0]12640293_959608527458599_684157986308864232_o.jpg[/attachment]

Je viens d'éviter un double post en éditant, c'est pas grave ? 😟

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors comme ça, je pense a une Heteractis crispa.

Peux tu faire une photo du pieds ou au mieux de l'anémone fermée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne peux pas, je suis à mon logement étudiant à Poitiers, et non ce n'est pas cette espèce je l'ai déjà vu sur internet, la mienne a proportionnellement les tentacules plus longs et fins. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La forme de tentacules varie en fonction de pleins de paramètres. Parfois les tentacules d'Entacmea quadricolor ne forme pas la boule qui caractérise pourtant l’espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas il se pourrait que ça soit une Heteractis crispa, après pour les espèces que tu m'as cité djsmokvins je ne pense pas que ce soit ces anémones mais comme l'a dit Adrien suivant mes paramètre l'anémone peut différencier du morphe "sauvage". Je vais essayer de penser à prendre une photo vendredi soir d'une anémone rétractée, comme ça vous grâce à vos connaissances vous pourrez m'aider davantage ! Very Happy

Sinon elles sont dangereuses pour des crevettes ? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...