Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ro-g-g

Guadeloupe 2016

Messages recommandés

Voici quelques photos que j'ai prises avant hier sur le site dit "la Réserve Cousteau" sur la commune de Bouillante (Guadeloupe).

D'abord, le site que l'on distingue au centre un peu vers la gauche depuis mon bungalow. Ce sont deux îlets à quelques encablures de la plage, appelés les îlets Pigeon:


[attachment=9]Guad1 (Copier).jpg[/attachment]

Vue un peu plus rapprochée:




[attachment=0]IMGA0599.JPG[/attachment]

Une fois arrivés sur le site en kayak. Beaucoup de monde dans la journée: bateaux des multiples clubs de plongée, bateaux à fond de verre, kayakistes...Temps un peu venteux, nuageux mais chaud. Pas de pluie, mais c'était juste. Photo prise depuis le grand îlet. Juste à droite la pointe du petit îlet et au fond, la côte de Basse Terre. Le spot le plus réputé se trouve là entre les deux îlets (le jardin de corail).


[attachment=8]Guad2.jpg[/attachment]

Si l'on y trouve encore une bonne diversité de poissons, en revanche, du côté des coraux, ça se désertifie. L'espèce la plus présente, comme ailleurs en Atlantique tropical est le Corail de feu (Millepora), d'ailleurs pas un vrai corail. Il est à craindre que la surfréquentation y soit pour quelque chose et je crains de plus que malgré l'interdiction stricte, certains continuent à nourrir les poissons pour les attirer. Photos prises en surface (PMT). En plongée bouteille on voit plus de choses.


[attachment=7]Guad3.jpg[/attachment]

[attachment=6]Guad4.jpg[/attachment]

[attachment=5]Guad5.jpg[/attachment]

[attachment=4]Guad6.jpg[/attachment]

Quelques beaux massifs d' Acropora palmata (corne d'élan).


[attachment=3]Guad7.jpg[/attachment]

L'un des sites, dit "le jardin japonnais" est encore assez préservé (interdiction d'accostage) avec des champs de gorgones:


[attachment=2]Guad8.jpg[/attachment]

[attachment=1]Guad9.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli dépaysement : merci de ces photos.

Sais-tu le nom du tout petit poisson bleu à points blanc (photo n° 5) ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mine. Pour l'instant, je ne sais pas trop. Je pencherais pour une variété de demoiselle...

:hai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces photos, Bouillante ça me rappelle de bon souvenir, (la côte sous le vent). Il doit faire vraiment très chaud en ce moment ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent (il est 20h28 ici). Temps un peu venteux en ce moment. La température varie entre 24 et 30°. Il y a eu quelques averses sur Basse Terre. Aujourd'hui, je suis arrivé sur Grande Terre (Saint François): plus beau, plus sec.

A+ :hai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou :hai:



On attends les photos de St françois maintenant ! RazzCool



Merci pour ces quelques photos tropical ! :rock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plage des Raisins Clairs à Saint François: sous le soleil, le pélican et le raisinier bord de mer. Le Pélican pêche et deux arbres très courants sur le littoral: le raisinier et le catalpa.


[attachment=17]1.jpg[/attachment]

[attachment=16]2.jpg[/attachment]

[attachment=15]3.jpg[/attachment]

[attachment=14]4.jpg[/attachment]

Le mercredi 3/02, petit retour sur Basse Terre à Sainte Rose pour une sortie bateau dans le Grand Cul-de-sac marin avec Nico Excursions et Antoine (très bien). Exploration de la mangrove de mer: alevins dans les racines de palétuviers, oursin, Barracuda. Puis exploration d'une partie de la barrière de corail sur un lieu appelé "la piscine". De grands massifs de Porites et corail "Cerveau de Neptune". Exploration d'une épave transformée en récif (pas de photos, eau un peu trouble).


[attachment=13]5.jpg[/attachment]

[attachment=12]7.jpg[/attachment]

[attachment=11]8.jpg[/attachment]

[attachment=10]15.jpg[/attachment]

[attachment=9]16.jpg[/attachment]

[attachment=8]17.jpg[/attachment]

Jeudi 4/02, sortie bateau vers Petite Terre, une île au large de Saint François: dauphins et des gros poissons.


[attachment=7]18.jpg[/attachment]

[attachment=6]19.jpg[/attachment]

[attachment=5]25.jpg[/attachment]

A midi, des amateurs de barbecue.


[attachment=4]30.jpg[/attachment]

[attachment=3]33.jpg[/attachment]

[attachment=2]34.jpg[/attachment]

Exploration du lagon en PMT. Il y a également des tortues et de petits requins (et aussi beaucoup d' humains!).


[attachment=1]35.jpg[/attachment]

[attachment=0]40.jpg[/attachment]

Voilà, retour dimanche soir et arrivée lundi à Bordeaux. Dommage, j'aurais bien aimé faire un tour à la bourse du Lycée de la mer pour rencontrer celles et ceux d'entre vous qui pourront y aller.

A+ Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile;
)
le bernard l'hermite terrestre qui se fait appelé "le magouilla" par le fait de ses échanges de coquille et qui fait des bruit de croassement la nuit dans les buissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux paysages ;
j'ai agrandi au maximum la photo du pélican en train de pêcher : j'adore.

Merci de la visite Igor. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...