Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
koch11

Méthode Walstad

Messages recommandés

Salut à tous,



Le sujet à certainement été évoqué déjà dans le forum, mais quelqu'un a t'il déjà testé cette méthode qui me semble se rapprocher au plus prêt du naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je connaissais même pas, je viens de lire un article. c'est déjà un peu ce qu'on fait j'ai l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà lu il y a longtemps des articles sur cette méthode, très intéressante en effet. Mais jamais tester dsl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Guillaume: Sans filtre avec beaucoup de plantes et 2 changement d'eau par an?



En fait le principe est de recréé une mini station de lagunage avec un substrat assé épais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L article que j ai lu il y avait un filtre. Faut que je creuse le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le filtre est là pour faire circuler l'eau, une pompe sans masse filtrante suffit.

De plus il faut peupler l'aquarium de détritivores un peu sur le principe du Jaubert (qui existe aussi en eau douce...) avec ceci par exemple http://www.aqualiment.eu/achat/produit_details.php?id=2.



Tiens Guillaume, j'ai lu ce blog cette semaine concernant cette méthode:

http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/p/concretement.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je crois que je vais modifier mon 30L pour le passer sur cette méthode pour y maintenir mes cognatums, ou bien un autre poisson si le bac me parait stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le secret c'est de ne pas trop peuplé le bac et de ne pas surnourrir les poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voilà, c'est le gros point noir dans cette méthode, mais je pense qu'avec un substrat adapté genre akadama ou autre on doit pouvoir les régulariser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est plus très naturel si tu utilises un sol actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est vrai mais je pense aussi que les paramètres d'eau de départ compte beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne commencer pas trop à me titiller sur ce type de sol, je suis intarissable pour les descendre...Ils ne sont en fait qu'une usine à relargage de minéraux. Alors oui, ça peut stabiliser par effet tampon mais c'est pas toujours respectueux des besoins des poissons tropicaux.

Je ne suis pas certain qu'avec la méthode Walstad, on puisse vraiment obtenir une eau très douce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu a raison Olivier je ne trouve pas ça très stable, mais avec des plantes à racines normalement le problème de "relargage" devrait se solutionner, ou presque. Mais comme Guillaume le dit, le sol technique est à proscrire si l'on veut du naturel.

Pour la dureté de l'eau, je te dirais ça au fur et à mesure sur mon 30L.

Je le mettrais en eau avec de l'eau de pluie.

Voici ma prochaine lecture:

http://forum.aquagora.fr/18/essai-%27-npt-%27-bac-plant-methode-de-diana-walsad/0/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la dureté, elle ne sera probablement pas affecté par le sol technique mais la conductivité le sera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord, tu connais quelqu'un qui a employé cette méthode Didier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi mais sans le savoir.

Dans un bac bien éclairé bien planté avec peux de poissons (un trio de Simpsonichthis costai) sans jamais changer l'eau j'ai vu la conductivité baisser, ces poissons annuels ont vécu plus de deux ans et ils ont donné des milliers d'oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc elle serait adapté à pour ces poissons là, peut être même pour les marmoratus que Mine m''a donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant tes marmoratus ne sont pas dans une eau à conductivité faible !

Sais-tu à combien est la conductivité de ton eau de conduite ?

Certainement très basse comme la mienne et donc adaptée aux killies.

Pour les marmoratus tu pourras la baisser un peu en faisant de petits changements d'eau avec [u]eau de pluie pure[/u]...

Et si pour ta méthode il faut peu de poissons, 3 couples donc 6 poissons de belle taille - pour des killies - ce sera sans doute trop dans un 30 l !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les garde dans le 30l pour l'instant et je verrai après quel volume est le plus judicieux pour eux avec cette méthode.

Mais sachant que la conductivité baisse petit à petit je pense pas que ce soit mauvais pour eux, enfin ce ne sont que des hypothèses pour l'instant

Mon eau est à 120µS donc j'ai du faire une acclimatation tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...