Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ostracodus

Questions aux spécialistes des Nothos: projet pédagogique

Messages recommandés

Dans un monde idéal, je prends à la rentrée scolaire des oeufs d'une espèce de Nothobranchius. Je fais faire les étapes nécessaires à l'éclosion à des élèves en difficulté. Ils en font l'élevage grâce aux conseils et à la visite d'un passionné du KCF et tentent de pérenniser la souche en diffusant les oeufs. Avant les grandes vacances les adultes sont mis dans une mare de l'établissement, prévue pour eux, et finissent leur vie d'annuels. A la rentrée les élèves prennent la boue de la berge (et les oeufs au frigo) et refont le cycle. Cela touche les programmes de SVT, de techno, et d'autres possibles. Mais...



- La nourriture vivante?

- Les vacances scolaires (nourriture, changements d'eau, établissement fermé)?

- La disponibilité d'un spécialiste?

- Le temps de diapause?

- Le matériel minimal?



J'entame cette année un nouveau métier avec la possibilité de proposer des projets: je ne dis pas que c'est pour cette année car je découvre lentement et un projet lié à la biodiversité germe déjà peut-être, mais pour plus tard, j'aimerais savoir. Quels seraient la faisabilité et les obstacles insurmontables? L'espèce adéquate si elle existe? Les solutions techniques? Je ne pourrai voir les réflexions que samedi si vous en avez. Les EPI, enseignements pratiques interdisciplinaires, permettent beaucoup de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si je saurai répondre de façon pertinente à toutes tes interrogations...

Pour l'espèce je choisirai entre [i]N. guentheri [/i]et [i]N. palmqvisti[/i]. Ils sont très proche, parmi les [i]Nothos[/i] les plus faciles et à incubation assez courte(60 à 90 jours selon les conditions).

Ces deux Nothos sont assez facilement nourris avec des vers de vase congelés après accoutumance une fois leur taille suffisante.

Ensuite il faudrait quelques précisions supplémentaires sur la façon dont tu envisage ton ^projet pour réfléchir à l'installation d'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien, Ostra, tu comptes joindre l'utile à l'agréable avec tes nouvelles fonctions ! Cool;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça Mine. Autant se faire plaisir. L'élevage serait le plus simple possible à température ambiante, dans une pièce avec la lumière du jour, avec le moins d'installation électrique possible. Pour le temps d'incubation géo il faudrait quand même aller au-delà de deux mois pour l'été mais je ne sais pas si on peut assez précisément contrôler en mettant au frigo. Pour les vacances, c'est fichu je crois: je ne vois pas comment distribuer des vers congelés avec un distributeur. On ne peut demander à personne de venir. On les mettrait dehors à 6 mois environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Projet intéressant mais pourquoi choisir des Nothobranchius ( poissons assez fragiles) quand tu as au moins deux spécialistes des ASA à ta porte.

J'ai des réponses à toutes tes questions pour plusieurs espèces d'ASA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec certaines précautions, les Nothos des deux espèces citées jeûnent assez bien, pas plus mal que les autres annuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que les ASA ne correspondaient pas: la durée de vie dépasse l'année non? ASA ou Notho ce serait parfait. Une idée du matériel minimal? Si je fais en sorte que le plancton grouille dans un assez grand volume, est-ce possible pour les alevins? Problème de différence de taille mâle / femelle? En imaginant une immersion des oeufs juste après une période de vacances, cela laisse 7 semaines pour passer des étapes critiques avec des changements d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai déjà écrit je trouve ton projet très intéressant, il est aussi tout à fait réalisable.

La nourriture vivante?

Les artemias sont indispensable pour le démarrage des alevins si ils sont en aquarium. Si tu envisages de garder les poissons jeunes et ou adultes à l'extérieur ils peuvent se nourrir seuls (sous certaines conditions).

- Les vacances scolaires (nourriture, changements d'eau, établissement fermé)?

Il n'est pas indispensable de faire des changements d'eau. Pour des poissons en aquarium il est par contre indispensable de nourrir régulièrement des poissons en aquarium.

- La disponibilité d'un spécialiste?

Je peux me rendre disponible pour t'aider à réaliser ce projet.

- Le temps de diapause?

Il n'y a pas de réponse à ta question, "diapause" n'est pas synonyme "d'incubation"

Le temps d'incubation peut varier de 15 jours à plus de 20 mois.

- Le matériel minimal?

Un aquarium de 10 lires et un bassin extérieur de 150 litres.

...........

Quels seraient la faisabilité et les obstacles insurmontables?

Il n'y en a pas.

L'espèce adéquate si elle existe?

Je peux te proposer plusieurs espèces d'ASA à choisir selon le projet.

Hypsolebias fasciatus, Simpsonichthys santanae, Austrolebias paucisquama.

Je suis indisponible jusqu'au 23 de ce mois, après cette date, dans un premier temps, je te proposerai un contact téléphonique pour discuter de ton projet.







-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vautour, c'est intéressant. Un projet biodiversité est lancé avec un budget pour refaire une mare. Cela concernerait plusieurs classes avec des collègues de SVT et de techno passionnés eux aussi et des projets tels que le recensement des bestioles aquatiques, la plantation de plantes mellifères, un potager bio, l'inventaire des papillons ou des oiseaux avec nichoirs à insectes etc. J'ai évoqué le projet killi avec la direction: il faut comprendre que pour des personnes non habituées le monde des killis est étrange, la dimension miraculeuse des annuels laisse perplexe, mais l'idée est évoquée. Ta proposition peut donner du poids même si on m'a suggéré de ne pas lancer trop de projets. Je pense que c'est faisable au pire l'an prochain, mais il faut prouver que le projet biodiversité est réalisable. Je vais évoquer tes propos la semaine prochaine.



En ce moment je découvre aussi mon nouveau métier avec des stages imprévus et une organisation à mettre en place, donc j'ai peu de lisibilité sur ma disponibilité.



A partir de quelle période peut-on mettre les poissons dehors en gros? Peux-tu me rappeler la différence entre diapause et incubation? J'avais déjà fait cette erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Austrolebias paucisquama que l'on trouve en zone tropicale au Sud du Brésil peuvent vivre à l'extérieur toute l'année.

Simpsonichthys santanae survit à une température minimum de 10 degrés, idem pour Hypsolebias fasciatus. Sans l'avoir testé pour toutes les espèces, je pense qu'elles sont nombreuses à avoir cette capacité y compris celles qui sont plus proche de l'équateur.

La diapause c'est un moment de l'incubation, pendant lequel la vie de l'embryon est "suspendu", cela concerne uniquement quelques espèces de poissons et des insectes.

L'incubation c'est la période qui part de la fécondation de l'ovule et va jusqu'à la naissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je mets au frais j'allonge le temps de diapause ou l'incubation hors diapause?

Le plus délicat serait de relier des observations aux contenus des cycles. Ce n'est pas évident. Pour la SVT voici des exemples mais on peut faire du français. En techno le thème est la matière donc je ne vois pas.



Quelques extraits du cycle 3 (fin du cycle = 6ème)
[attachment=5]Cycle 3 sciences.jpg[/attachment][attachment=4]Cycle 3 sciences 2.jpg[/attachment][attachment=3]Cycle 3 sciences 3.jpg[/attachment]

Extraits du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)
[attachment=2]Cycle 4 SVT.jpg[/attachment][attachment=1]Cycle 4 SVT 2.jpg[/attachment][attachment=0]Cycle 4 SVT 3.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[i]"Quand je mets au frais j'allonge le temps de diapause ou l'incubation hors diapause?"[/i]

Je pourrais te répondre sans risque de dire une bêtise :

Cela augmente le temps d'incubation.

Mais ce n'est pas ce que tu attends.

J'ai observé des évolutions très diverses. Une température très basse autour de 4°C provoque le plus souvent une diapause prolongée, ce n'est pas toujours vrai pour les Austrolebias qui parfois semblent se développer lentement.

Des températures intermédiaires aux environs de 15°C n'empêchent pas totalement le développement de l'embryon. Cependant, mes observations ne sont pas assez fines pour dire ce qui se passe avec la diapause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'on est capable de repérer à la bino un moment particulier où il paraît judicieux de mettre au frais pour ralentir le développement ou les met-on tout de suite au frais ? Peut-on décider de ralentir l'incubation pendant 4 mois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Ostracodus"]Est-ce qu'on est capable de repérer à la bino un moment particulier où il paraît judicieux de mettre au frais pour ralentir le développement ou les met-on tout de suite au frais ? Peut-on décider de ralentir l'incubation pendant 4 mois?[/quote]
J'ai beaucoup de choses à préparer pour ma participation au congrès du KCF qui aura lieu dans une semaine, je te répond rapidement et je te propose de poursuivre cet conversation après le congrès.

Question 1

Il n'y pas de moments particulier, une semaine après la récolte c'est bien.

Question 2

Oui et même plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...