Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mousse03

Gros souci avec mes alvins

Messages recommandés

Bonjour, j'ai eu ,une ponte de discus TR il devait bien y en avoir au moins 80 en nage libre. j'ai séparé les parents au bout de quinze jours .

J'ai aujourd'hui perdu au moins la moitié de la ponte . tous les jours il y a au moins deux discus de mort.

Mes paramètres son bon changement 20% tous les jours .

Je suis bien au courant des vers qui doivent être la raison mais alors comment les supprimés, Car il y a plusieurs vers alors quel traitement.

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je 'y connais rien en discus mais je suis certain que tu pourras trouver une réponse dans le post de Franck.

Il y a un peu plus d'un an, un amis éleveur de discus m'a confié des jeunes alors qu'il était en vacance, peu après sont départ les poissons mourraient un à un, à son retour mon ami a repris et traité ces poissons avec un vermifuge, la mortalité a cessée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie de te soucier de mon problème mais dans mon cas il me faudrait savoir quel vermifuge administrer.

Bonne année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,



comme souvent peu ou pas d'info sur les symptômes ils meurent certes mais ont certainement des symptômes.



il y a trois possibilités



1-vers des branchies si c'est le cas les poissons se frottent sur les parois du bac ou autre choses au niveau des branchies.

traitement a base de praziquantel (tremazolchez sera a ma préference pour son action courte)

2-flagellé dans ce cas assombrissement, pas de frottement, selles pendouillantes qui deviennent blanche avec le temps, poissons moins vifs isolé pas interressé par la nourriture. traitement thermique 34°-35° pendant une semaines a refaire au bout de 7 jours a 28° ensuite

3-vers ronds un peu les même symptômes que les flagellés sauf que les poissons mangent et maigrissent. a traiter avec fluvermal en sirop 5ml pour 100l durée trois jours a refaire 14 jours après fin du premier



voici ce que je ferai

-dans un premier temps tremazol en respectant la notice

-le lendemain fluvermal + monté en température jusqu'a 34°.



c'est très courant a trois semaines et surtout après séparation d'avec les parents n'hésite pas a faire du préventif

-bac des petits après séparation a plus de 30°ça les aidera.

-traitement préventif avec trémazol au bout de trois jours après la séparation ou aussitôt si signe avec les parents + fluvermal il est possible de traiter en simultaner ne pas changer d'eau pendant 3 jours ou bien remettre la dose de médoc correspondante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, un grand merci pour vos infos très apprécier.

Pour ce qui en est des petits ils n'ont jamais été vorace, d'un comportement que je définirais comme normal, avec un ou deux qui pouvaient avoir comme des soubresauts, j'ai fait assez tardivement un bain de Trémazol (1ml/ 15 l) 20 minutes sans résultat significatif aujourd'hui j'ai commencé un traitement de flagellol de chez sera, qu'en pensez vous.

J'aimerai aussi vermifuger le couple la aussi je me retourne vers vous pour que vous puissiez me donner le bon produit

Encore MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je prefere pour des jeunes monter la température a 34° (voir traitement thermique protocole sur mon sujet sur les discus dans flagellé)

mais le flagelol est efficace si c'est des flagellés.

petite précision tout traitement est a faire le soir lumière éteinte.

pour le trémazol ca marche mais le mieux est dans le bac et pas seulement 20 minutes mais 6H minimum comme sur la notice, perso je le laisse disparaitre avec les 20% a 50% de changement d'eau quotidiens

20 minute c'est en cas de grand bac pour éviter de traiter tout le bac mais forcement c'est moins efficace. de plus les traitement vers des branchies sont a répéter de 5 a 7 jours plus tard suivant la température (5 jours a 31°) il faut le faire deux fois.

a mon avis ils ont plus probablement des vers ronds cas le plus fréquents surtout s'il ne se frottent pas, ne sont-il pas plus sombre ceux qui vont mourrir?

comme je l'ai dit fluvermal + température si possible a 34), mais d'abord allez au bout du traitement et a la fin gros changement d'eau.

le mieux des photos ou une vidéo lors de distribution de nauplies d'artémia.



pour les adultes il faudra vermifuger dans la patée c'est le mieux s'ils mangent



a faire deux fois a 7 jours d'écarts

-pour 100gr de patée a discus utilisable 3 jours au frigo rien d'autre a manger pendant le traitement.

vers rond = fluvermal 1 cachet ou 5ml (suivant le format sirop ou cachet) soit 100mg

vers plat = praziquantel (biltricide en pharmacie avec ordonnance je crois) 1/4 de cachet soit 125mg

flagellé=flagyl (pharmacie avec ordonnance) 1 cachet soit 500mg

pour les cachets les écraser avec un broyeur de cachet en pharmacie

tu peut faire flagyl+fluvermal ou fluvermal+praziquantel pas les trois en même temps ca veut dire 4 traitement sur 1 mois



le sujet flagellé a été traiter dans mon post sur les discus je recommence pas ici va y jeter un oeil pour les vers c'est pas encore fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franckr pour toutes tes explications.

Je vais suivre tous tes conseils.

on m'a ( animalerie ) que le Trémazol serait très bien pour vermifuger car il agirait aussi bien sur les vers rond et plat?

qu'en penses tu?

j'ai lu ton post :chapeau: mais je suis venu vers toi car je pensais que pour des discus de 1 cm le traitement pourrait être différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="mousse"]Merci Franckr pour toutes tes explications.

Je vais suivre tous tes conseils.

on m'a ( animalerie ) que le Trémazol serait très bien pour vermifuger car il agirait aussi bien sur les vers rond et plat?

qu'en penses tu?

j'ai lu ton post :chapeau: mais je suis venu vers toi car je pensais que pour des discus de 1 cm le traitement pourrait être différent.[/quote]


faux le tremazol est du praziquantel qui agit uniquement sur les vers plats intestinaux (tenia) ou externe (gyrodactylus=peau et dactylogyrus=branchie) a repeter 2 fois 3 c'est encore mieux pour bien se parer des résistances et du cycle des oeufs de 21 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...