Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sirhill666

Comment transporter poissons

Messages recommandés

Voilà j'ai jamais transporter des poissons sur un long trajet 2h.

Comment faites-vous, pour pas que l'eau descende trop bas et pour l oxygénation?

J'ai un bulleur pour la pêche, est ce que c'est la peine ?

Je pensais à mettre mes occupants dans une glacière avec des bouteilles d'eau chaude mais là je suis pas sur de mon coup.

Ou simplement de les mettre à mon arrivé en système de gouttes à goutte pour remonter la température de l'eau avec celle de mon bac et pour une acclimatation en douceur.

Un conseil est le bien venu avant la bourse de bourcefranc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La glacière et une acclim au gouttes à gouttes sont pour moi les deux choses primordiales pour un transport et éviter un max le stress des fish pour leur acclimatation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une "glacière" est en principe étudiée pour garder les aliment au frais l'été mais ici, en l'occurrence, pour maintenir l'eau de tes poissons à une T° donnée.

Je ne recommande pas les bouteilles qui peuvent écraser des poissons.

Autrefois je mettais un bulleur (de pêcheurs) à piles mais je me suis aperçue que cela effrayait les poissons et quelquefois certains peuvent s'y blesser contre le "sucre" abrasif.

Tu peux l'employer [u]avant[/u] d'y mettre les poissons ;
sinon un petit truc simple mais efficace consiste à secouer énergiquement une bouteille avec de l'eau pleine aux 3/4 et tu mets l'eau dans ta glacière, juste avant d'y introduire tes poissons.

A l'arrivée chez toi un goutte à goutte est idéal : il m'arrive de mettre peu à peu l'eau de l'aquarium dans la glacière pour les accoutumer mais tu introduis l'eau, dans ce cas, tout doucement en la faisant glisser le long de la paroi et pas en la jetant brutalement . Et tu prends ton temps pour le faire plusieurs fois jusqu'à obtenir les paramètres désirés.



Ne t'inquiète pas : je n'ai jamais eu de pertes durant ou après un transport lors d'une bourse.

Cela se passera bien. Smile;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu considères qu'un trajet de deux heures est long, tu n'as pas fini de t'inquiéter...

Plusieurs précautions sont à respecter pour conserver une eau de bonne qualité pendant le transport (température et paramètres).



La glacière est suffisante dans la majeure partie des cas. Si tu fait le trajet à pied, à cheval ou à vélo (en bref en extérieur) une bouteille d'eau chaude (bien isolée des sacs de poissons) est une bonne précaution. Elle diffusera un peu de chaleur progressivement. Si le déplacement est en voiture, il suffit de mettre un peu le chauffage de celle ci pour y conserver une température acceptable.

Quelques règles importante:

-Faire jeûner les poisson 24 heures à l'avance (moins de stress et pas de déjections dans les sacs de transport).

-L'eau des sacs de transport sera composée d'environ 50% de l'eau du bac d'où vienne les poissons et 50% d'eau neuve (toujours pour abaisser au max les risques de pollution).

-le contenu des sacs sera d'un tiers eau plus poissons et de deux tiers d'air (sauf pour les sacs respirant).

-Dans la mesure du possible, il est bon de ne mettre qu'un poisson par sac, mais je sais que c'est difficile qaund on en transport beaucoup.



Pour finir je te met un lien vers un topic où j'avais présenté ma façon d'envoyer des poissons par la poste (là c'est 48 à 72 heures) où tu pourras piocher des choses pour t'inspirer...[url]http://www.aquario-poitou-charentes.fr/topic1118.html?hilit=envoi%20poissons[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de très bons conseils 'Olivier, j'ajoute :

Depuis quelque temps, pour des voyages courts (moins de 48h) je transporte mes poissons sans air dans des sacs plastiques ordinaires, c'est valable pour des killies mais peut-être pas pour d'autres espèces.

Ne pas mettre d'air dans la poche ça permet de limiter l'espace occupé mais surtout les poissons ne sont pas brassés pendant le transport. Pour ce type d'emballage il ne faut pas mettre les poches en contact direct, les envelopper de papier journal permet de faire circuler l'air entre les poche, et cela les isole thermiquement et limite le stress des poissons qui sont toujours dans le noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà fais des envois par la poste mais c'est interdit et je n'en ferai plus par la poste.

Le dernier envoie que j'ai fais je suis aller au centre de tri à niort pour expédier 2 colis, ils ont balancer les 2 colis comme un sac de patates. :devil:

Je recommande pas la poste mais plus TNT qui sont plus sérieux pour le vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, j'ai omis volontairement d'indiquer pour l'instant à Cyrille tous tes conseils car ici il ne s'agit pas de conditionner les poissons pour se rendre à une bourse ou pour les envoyer... Cyrille n'en est pas encore là : pour l'instant il demande conseil pour rapporter les cichlidés qu'il vient chercher à Bourcefranc.

Tous tes conseils judicieux (que j'applique également) lui serviront par la suite mais je pense que pour l'instant ce n'est pas la peine de noyer le poisson dans l'eau... :tmi:



Une seule chose pour laquelle je ne fais pas exactement comme toi c'est de mettre mes poissons un à un dans des poches ;
c'est un travail de Titan que tu fais là. Et mes poissons petits ou gros sont toujours arrivés en pleine santé à une bourse.



Pour des envois, je fais scrupuleusement comme toi pour les cartons doublés : j'ai suivi ton topic à la lettre et mes correspondants m'en félicitent.

Et comme je suis un peu paresseuse je m'arrange pour envoyer mes killies au correspondant qui me fait un "cadeau" en retour dans ma boîte aménagée "spéciale envoi" et la boîte va resservir maintes fois.

J'y mets des sacs respirant pour plus de sécurité et le bien être des poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrille si tu suis non conseils tu feras de nouveau des envois par la poste en mettant des sacs respirant dans lesquels le poisson est comme dans une bulle et ne craint pas les chocs. Il faut caler les sacs tout en laissant de l'air à l'intérieur du carton (les sacs ne devant pas se toucher).

De plus nous sommes nombreux à le faire : on brave les interdits car avec cette méthode on n'entend aucun bruit d'eau dans le colis et les préposés ne peuvent se douter qu'il contient du vivant. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]


Une seule chose pour laquelle je ne fais pas exactement comme toi c'est de mettre mes poissons un à un dans des poches ;
c'est un travail de Titan que tu fais là. Et mes poissons petits ou gros sont toujours arrivés en pleine santé à une bourse.


[/quote]


J'ai fais ainsi moi aussi...Je sais aussi ce que ça coûte quand tes poissons se foutent sur la peau parce que confinés dans un ensemble restreint.

Donc tant que ça se passe bien, c'est cool et tu pleure le jour où il y a de la casse. Ce jour là, c'est rarement un poisson par poche, c'est même souvent tout le contenu, maintenant te voilà prévenu.

J'ai eu de la chance, j'avais mis des A. australe par couple pour la bourse de Blagnac et j'ai confié à Didier ce qui restait pour celle de Cognac le weekend suivant. Il n'y avait plus rien à vendre pour la bourse de Cognac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que s'est il passé avec les Australe pour la bourse de Cognac ?



Ne me jette pas la pierre avant de savoir comment je procède : je ne mettrais jamais 2 killies ensemble dans une poche, ni plusieurs dans une glacière mais je les mets un à un dans des petites bouteilles de 25 cl bien calées dans un récipient.



Avec mes "gros" cichlidés il serait difficile de les mettre en poches individuelles : ils voyagent dans une glacière où je les y installe au dernier moment avec l'eau qui leur convient, oxygénée et à la bonne T°et évidemment ils jeûnent en principe 48 heures avant la bourse.

Depuis des années je n'ai jamais eu un seul souci.



Je sais que vous êtes nombreux à faire vos préparatifs la veille au soir de la bourse : pour ma part je préfère me lever 2/3 heures plus tôt, soit en pleine nuit, pour tout préparer et que me poissons restent le moins longtemps possible dans un endroit confiné et quelque peu stressant, quoique dans la glacière fermée l'obscurité puisse les calmer un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fameux A. australes se sont entretués. Ensuite le cadavre présent altère vite l'eau de la poche et le second y passe.

Pour des poissons moins agressif, il y a toujours le risque d'un décès dans la poche. Sur une durée courte, ça va aller mais passer un certain temps les autres vont commencer à souffrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'une manière générale je suis d'accord avec Geopanchax pour ce qui est du transport.

Pour 2 heures, il n'y a pas trop à s'inquiéter à moins de grosses erreurs.

Effectivement ne pas nourrir 24h avant de pécher les poissons. Il faut aussi bien penser à remplir les poches avant de brasser le bac en péchant les poissons.

Dans le cas de sujets algivores, dont il est difficile de contrôler le jeun, tu peux ajouter quelques grains de charbon ou de zéolite dans le sac.

S'il y a peu de poches, mieux vaut les entreposer horizontalement, ça facilite les échanges gazeux. Mais il ne faut pas qu'il y ait de poids sur les poches, donc s'il y a beaucoup de poches, plutôt à la verticale. Il faut aussi veiller à ce qu'elle soient bien calées.

Je ne mélange jamais 2 espèces dans une même poches si je sais que le trajet dure plus d'une demi-heure, et si ce n'est pas le cas, uniquement les espèces très semblables. Ensuite même sur un trajet court, Corydoras, Loricaridés (et autres sujets épineux) toujours séparer des autres espèces. De même pour les Characidés, mais pour la raison inverse.

Pour les cichlidés, tout dépend de la taille des sujets. En gros s'ils commencent à prendre les couleurs d'adultes, mieux vaut les emballer séparément, et pour les très gros sujets, comme dit plus haut, un transport dans une glacière ou bidons/sceau est pas mal, mais là encore, je sépare le sujet dominant. Tu peux aussi ajouter des lanières de sac poubelle pour que les dominés s'y planquent. Il est impératif que les poissons soient dans le noir. Pour les cichlidés en poches, si celles-ci n'ont pas les coins arrondis, je les scotche (de même pour les Corydo et Loricaridé), voire je les doubles, même sur des petits sujets, dans le cas de transport devant durer assez longtemps, genre 12/24H.

Pour le chauffage: Si les poissons sont transportés par tes soins et en voiture, mieux vaut que les poissons soient à T° basse, genre 20°C, qu'à 25°C. Il est préférable, sur un long trajet, que leur métabolisme soit au ralenti.



Pour l'acclimatation, il faut surtout veiller à laisser les T° s'égaliser. Par contre l'acclimatation au goutte à goutte n'est pas systématique. Elle est parfois nécessaire, mais d'autres fois contre-productive: Si quand tu ouvres une poche, l'eau a viré (trouble avec une forte odeur) mieux vaut procéder rapidement en espérant qu'il n'y ait pas trop d'écart sur les paramètres d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dans le cas d'achat en bourse:

si l'achat se fait en après-midi, être très méfiant des bacs sans filtration. Fies toi à ton instinct quand à la qualité visuelle de l'eau. Si tu as un doute sur ce point, ça passera sur un trajet très court, mais pas sur un trajet long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...