Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Fp sjoestedti " Blue USA"

Messages recommandés

Je m'adresse tout particulièrement aux killiphiles ayant reçu de ma part des [i]Fp sjoestedti[/i] "Blue USA".

J'aimerais que vous m'indiquiez si tout va bien, ou, si vous avez rencontré un problème avec ces poissons.

Vous pouvez me répondre ici ou par MP.



Je pense n'oublier personne : sont concernés : Pekno, Valentin (ou Guillaume), Lee'ow.

Merci de vos retours. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai plus que le male, la femelle a disparu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, de min côté, tout est ok. Mon couple a 1an 1/2. Ils sont vifs et en pleine forme. C'est pour ça que je me lance tranquillement zans la repro.



Pourquoi cette question, Mine, as tu un problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rodolphe, j'attends la réponse de Lee, et je vous expliquerai...

Guillaume, elle a sauté hors du bac ? Tu ne l'as pas retrouvée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !



Bien bien ce sujet dédié à nos "blue us" , Mine tu nous expliquera ce qui ce passe chez toi ....

Chez moi voici leur topo :



Mine m'a donné un joli couple (date ? zapé...) , le mâle plus petit que la femelle pour que celui ci ne saute pas de suite dessus afin de ne pas l'épuiser!

Ce couple à bien profité, grossit dans 180L, j'ai même vu la femelle me dévorer des alevins ancistrus de 2cm ... incroyable !



Le mâle à très vite rattrapé sa femelle en terme de taille , puis, je les ai transvasé dans un beau 25L bien planté et "mopé" ... et heureusement, car à ce jour, le mâle à tendance à avoir peur de sa dame qui, quand elle le voit a tendance à foncer dessus ! Pauvre mâle!

Du coup il est plus souvent caché en journée et ressort pr aller voir madame en fin de cycle de lumière.



As tu déja rencontré ce cas de figure Mine ? Male dominé par femelle ? Là, c est vraiment elle qui fait la loi !



Ceci dit, ils sont en bonne forme, mange bien à la cantine et de tout !

Merci encore pr ce super poisson !



Ps: si toutefois mon male venait a s'épuiser et mourir, Vyx, je te ferai don de ma femelle !



biz les amis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.

Guillaume, dès que j'ai un bon sex ratio je te garde une femelle.

Il m'est arrivé Lee de voir des femelles qui s'en prennent à des rivales et vont jusqu'à les tuer, mais, si elles s'en prennent au mâle c'est qu'elles ne sont pas prêtes à procréer. Ensuite, elles vont elles-mêmes "chercher" le mâle. Il est possible que, si celui-ci ne répond pas à leurs avances, elles réagissent violemment ...

Je pourrais te donner un autre mâle mais 2 dans le même bac cela se terminerait mal. OU faire un échange si tu veux essayer.



[u]Le problème[/u]

J'ai donné à 8 aquariophiles différents des couples ou trio, l'un d'eux ayant même reçu 3 couples...

De plus, je dois dans peu de temps (j'attends que les nuits soient moins fraîches) envoyer des couples à 3 killliphiles du KCF.



J'ai constaté il y a un mois environ qu'un jeune mâle très dominant avait la bouche ouverte et ne pouvait la refermer.

Et le pire c'est que son père, mon plus beau reproducteur, ayant le même comportement avec sa belle, s'est retrouvé aussi "bouche bée" (pas de blague là-dessus on me l'a déjà faite !)

Je précise que ces deux Sjoestedti sont dans 2 aquas différents et n'ont jamais été en contact.



Un post sur le forum du KCF avec toutes les hypothèses de ces messieurs m'a appris qu'un killiphile à qui j'avais donné 2 mâles avait eu le même problème et plusieurs autres aussi mais là avec des killies tous différents dont un annulatus qui vit ainsi, arrive à aspirer la nourriture et se reproduit, ceci d'après Olivier...



Voilà toute l'histoire et je venais aux nouvelles...


[attachment=1]IMG_4264.JPG[/attachment]
[attachment=0]IMG_4268.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote=Vyx post_id=40047 time=1491847033 user_id=54]
problème génétique alors !
[/quote]




On peut tourner le problème dans tous les sens, je suis persuadé que ce n'est pas génétique...J'ai eu trois générations avant d'en diffuser à Mine sans le moindre problème. La personne qui me les a transmis les a maintenu et reproduit une dizaine d'années sans voir ce genre de chose...

Donc, je suppose que s'il y avait un gène récessif il serait apparu il y a déjà longtemps.

[u]Par contre d'autres pistes ont été évoquées, dont une m'intéresse particulièrement...



[/u]




Olivier stp pourrais-tu préciser de quelle piste il s'agit car pour moi dans le sujet ouvert au KCF l'on n'arrive à aucune conclusion... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais un copier coller d'une réponse faite par un de nos membres qui travaille en pisciculture (salmoniculture) et qui semble très compétent dans ce domaine:



Par expérience, on a observer aussi se comportement dans ma profession sur des reproducteurs (mâles et femelles), la cause avait été trouvée par un laboratoire agréer sur une contamination aux mycotoxines. Un soucis sanitaire peut ne pas venir de ta maintenance mais des intrants dans ton élevage. Je précise ma pensée car je parle là de l'aliment( granulés, paillettes) que tu utilise .



Il me semble qu'une partie de mon dernier message à disparu ainsi que la photo qui l'accompagnait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Olivier c'est aussi aux mycotoxines auxquelles je pensais en te demandant de préciser ta piste...

Mais je suis désolée car cela ne peut pas coller : Fabrice a bien signalé avoir eu 2 mâles Sjoestedti atteints et il ne leur a donné strictement que du vivant, contrairement à moi qui leur distribue souvent (mais pas uniquement) des granulés du Dr Basseleer.

De plus je n'ai pas eu de femelles touchées alors que dans l'élevage de saumons les 2 semblent bien avoir été atteints.



Pardon, pour la suppression de la moitié de ton message, adressé à Lee, j'ai fait une fausse manif :tmi: et m'en suis excusée dans un MP à ton attention, si tu peux réparer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai parfois vu des poissons avec des problèmes de mâchoire, déformée ou et bloquée, il m'a semblé que c'était lié à plusieurs facteurs:

suralimentation, mauvaise hygiène (changement d'eau pas assez fréquent), vieillissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vieillissement : non puisqu'il s'agit de ma dernière repro et que le papa n'a certes pas encore atteint la vieillesse (les sjoestedti ont une durée de vie bien supérieure à nombre de killies non annuels),



Suralimentation : j'ai parfois la main lourde... surtout avec des killies aussi voraces que les sjoestedti.

Je tâche de me corriger.



Changements d'eau pas assez fréquents : depuis noël dernier j'ai eu de gros problèmes de santé qui se sont succédé, qui font que j'ai un peu négligé l'entretien optimal de mes aquariums.

Ce n'est pas bien, je le sais, mais j'y ai remédié.



Lorsque tu étais venu chez moi, j'espère que tu te souviens m'avoir complimenté sur la propreté de mes aquariums (pour une fois que tu me faisais un compliment ;
)
) .

Avec un plus grand nombre d'aquariums il faut que j'arrive à un résultat similaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79" post_id=40053 time=1491891569 user_id=58]
OK Olivier c'est aussi aux mycotoxines auxquelles je pensais en te demandant de préciser ta piste...

Mais je suis désolée car cela ne peut pas coller : Fabrice a bien signalé avoir eu 2 mâles Sjoestedti atteints et il ne leur a donné strictement que du vivant, contrairement à moi qui leur distribue souvent (mais pas uniquement) des granulés du Dr Basseleer.

De plus je n'ai pas eu de femelles touchées alors que dans l'élevage de saumons les 2 semblent bien avoir été atteints.
[/quote]


Procédons par ordre...



Visiblement seuls toi et Fabrice avez un problème avec cette souche. J'ai assez peu d'infos sur les mycotoxines mais il y a à creuser en ce sens...Les poissons que tu as transmis à Fabrice n'auraient ils pas été en contact via un aliment du commerce donné chez toi? (C'est une simple interrogation).

Visiblement l'intoxication aux mycotoxines est très sournoise et certains individus y sont plus sensibles que d'autre, c'est donc la voie ouverte à toutes les hypothèses.

De plus d'autres types de toxines peuvent être en cause.

Que les effets soient différents entre des killies et des Salmonidés c'est assez peu surprenants vu les différences fondamentales (physiques autant que métaboliques) entre ces deux familles...



Je n'affirme rien, mais cette piste est cent fois plus plausible qu'une cause génétique. Je rappelle, en m'appuyant sur les affirmations de Jean François agnèse, qu'un gène reccessif apparait dans la majorité des cas en F1 ou F2. Concernant cette souche, on en est au moins à F50 (et encore)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Olivier je veux bien te croire en comprenant bien ton raisonnement.

Toutefois, dans le doute je ne sais que faire : j'ai acheté les granulés du Dr Basseleer en grande quantité, sûrement pour m'en servir un an à peu près.

Dans le doute je ne vais pas mettre 7 ou 8 boîtes à la poubelle ?



Je ne peux me souvenir de la nourriture donnée aux Sjoestedti de Fabrice ;
je crois que je n'avais pas encore reçu ma commande Dr B.

J'ai dû finir la nourriture riche en protéines qui me restait : entr'autres du Tetra discus mais mes poissons atteints n'en ont pas mangé, eux.

Tu vois c'est compliqué et vu les dizaines de killies que j'ai obtenus je ne peux être sûre de ce que X, Y ou Z ont mangé.

Je suis sûre aussi qu'ils ont mangé et apprécié du congelé : artémias et vers de vase rouges...



Voilà : tu y vois plus clair, moi pas malheureusement. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y vois pas plus clair, d'autant que tu connais mieux l'historique des poissons concernés puisqu'ils sont nés chez toi.

Je dis simplement que la piste génétique est, à mon avis, à écarter.

Maintenant, si on doit rechercher une toxine à laquelle ils ont été exposé, ça risque de prendre des allures d'enquête de la police scientifique.

Je trouve très vraisemblable cette hypothèse. Les risques d'expositions à une toxine, ou un produit nocif, sont nombreux et pas seulement via le biais de la nourriture quelle qu'elle soit. Ce peut être via l'air, un aérosol ou n'importe quel produit ménagé. Tu vois que la piste est longue.



L'an dernier, j'ai failli flingué tout un bac lors d'un changement d'eau, heureusement j'ai vu très vite que les poissons n'allaient pas bien du tout sitôt après...La cause était simplement le bidon dans laquelle l'eau avait été stockée. Pourtant bien que neuf, ce bidon était, à l'origine une bidon d'eau déminéralisée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il y a un problème, dont on ne connait pas la cause, la génétique et souvent évoquée. Sur ce forum et sur d'autre ça vient souvent sur des questions de consanguinité. C'est pratique car invérifiable pour un aquariophile ordinaire et surtout, c'est rassurant car cela mous dégage de toute responsabilité.

Mine sur les trois facteurs que j'ai évoqué plus haut il y en a deux qui collent avec la pathologie en question.

Cela ne me donne aucune certitude sur l'origine du problème de tes poissons mais ça donne simplement un peu de crédit à mes observations, qui ne sont pas contradictoires avec ce qu'avance Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Didier, ne t'inquiète pas, j'attache toujours beaucoup de crédit à ce que tu dis sauf quand tu m'indiques de garnir mes tartes de vers de vase, pour les écouler. :puke:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peur, en ce qui concerne ton problème, qu'on soulève plus d'interrogations qu'on ne trouve de réponses au fur et à mesure de la réflexion.

Il faudrait sans doute une analyse poussée sur un des deux poissons pour y trouver peut être quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les problèmes de bouche bloquée ou déformée, ne sont pas exceptionnels dans mon élevage, je vois ça le plus souvent chez les Simpsonichthys qui vivent plus longtemps que tous les autres ASA.

Les vieux sujets (plus de 15 mois) ont ça environ une fois sur trois. Lorsqu'ils sont suralimentés et que j'oublie les changements d'eau, la pathologie peut apparaître plus tôt avant 12 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote=geopanchax post_id=40063 time=1492022706 user_id=93]
[u]J'ai peur, en ce qui concerne ton problème, qu'on soulève plus d'interrogations qu'on ne trouve de réponses au fur et à mesure de la réflexion[/u].

Il faudrait sans doute une analyse poussée sur un des deux poissons pour y trouver peut être quelque chose...
[/quote]


C'est malheureusement ce que j'évoquais en écrivant : "Voilà : tu y vois plus clair, moi pas malheureusement. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a un problème difficile à résoudre lorsque l'on bute pour trouver une solution, notre tendance naturelle c'est de recourir a des explications simples voir très simplistes. Pour donner un exemple très ancien, au moyen age quand une épidémie faisait des ravages on brulait une ou deux "sorcières" et tout le monde été rassuré, nous savons aujourd'hui que cela n’empêchait pas les gens de mourir, jusqu'à ce que le mal cesse naturellement.

"Soulever des interrogations" plutôt que donner des réponses dont la pertinence n'est pas démontrée, c'est assez inconfortable mais à terme c'est toujours plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...