Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vyx

Eclairage des plantes d'aquarium

Messages recommandés

Salut



En ce moment, je lis les vieux livres de M Pois et j'ai commencé un livre sur les plantes.

L'auteur affirme que l'intensité lumineuse à peu d'importance (il faut quand même un minimum), mais que c'est surtout la durée d'éclairement qui est important. C'est pas la quantité qui compte, mais le temps.

Il dit que les plantes peuvent s'adapter à une faible ou forte luminosité, mais qu'elles ne peuvent pas s'adapter à un temps d'éclairement trop faible !

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, sur le coup j'ai été un peu étonné, mais c'est pas forcement faux. Il préconise 12h par jour, voir un peu plus l'été. Il dit aussi que les aquariophile néglige souvent le temps d'éclairement ce qui est mon cas, je suis plutôt à 8h/j.

De plus pour lui, l'utilisation d'engrais ou de sol nutritif est complètement superflu, selon lui, il suffit d’empoissonner le bac et d'attendre une année que le sable se charge en matière organique et qu'ensuite la nature fait son boulot.

Je trouve sa méthode pas mal et simple, j'ai l'impression qu'avec le temps on oublie les méthodes simples pour privilégié toute sortes de produit que les magasins veulent nous vendre ! On est surement trop influencé par la publicité !



;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord sur le fait qu'on utilise trop de produits.Je pense que l'aquariophile veut se donner bonne conscience en achetant et utilisant tous ces produits.

Par contre pour l'éclairage,si on prend exemple sur la nature,il faut une certaine durée et intensité: il y a des jours très ensoleillés et des jours nuageux,des jours longs et des jours courts.De plus le passage aux jours courts déclenche le jaunissement des feuilles et leur chute,à l'inverse l'augmentation de la luminosité sur les bourgeons provoque leur développement.Il faut trouver le bon compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis tout avec intérêt. J'allume mes bacs de 9.30 matin a 22h le soir. Je mis pas trop de produit dans mes bacs. (minimum quantity florabest, tout les 2semaines)

Le premier an j'ai eu des soucis avec la jaunissement des feuilles, mais maintenant tout va mieux. J'ai remarques dans les derniers jours, mes plantes ont poussé tres fortes.



Peut être intéressant de voir combiens heures l'autre personnes allumé leurs bacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayé sur mes bacs de passé de 8h à 12h et je verrais bien si il y a une différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus part des plantes d'aquarium comme nos poissons ont les tropiques pour origine, la durée des jours y est peut variable c'est 12 h de jour pour 12h de nuit.

C'est le temps d'éclairage de mes bacs avec une coupure d'une heure pour limiter l’expansion des algues indésirables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi cela a toujours été 12h/12h : mes plantes se portent bien et prolifèrent pour la plupart, mais, les algues aussi ! :devil:

Etrangement certains bacs en sont exempts mais les autres ... aussi, Didier, explique moi ton système de coupure d'une heure et son efficacité stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les algues qui parfois envahissent nos bacs n'aiment pas les périodes sans lumière, elles n'ont pas les mêmes réserves que nos plantes palustre ou aquatiques.

C'est l'argument que j'ai entendu lorsque j'ai décidé d'adopter cette méthode, cela permet peut-être de limiter leur développement (à confirmer), mais ça ne perturbe pas le développement de celles qui nous intéressent.

Je n'ai que des bacs sans sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord moi aussi je n'ai (presque) que des bacs sans sol ;
je vais essayer ta méthode mais dis moi tu arrêtes 1 heure à peu près au milieu de la journée d'éclairage, par ex pour un éclairage 10h/22h je pourrais arrêter la lumière à 16 h ? Ou cela n'a pas d'importance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote=vautour post_id=40294 time=1495262320 user_id=85]
La plus part des plantes d'aquarium comme nos poissons ont les tropiques pour origine, la durée des jours y est peut variable c'est 12 h de jour pour 12h de nuit.

C'est le temps d'éclairage de mes bacs avec une coupure d'une heure pour limiter l’expansion des algues indésirables.
[/quote]


oui exact il ne faut pas oublier que les plupart des plantes d'aquarium viennent de région tropical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79" post_id=40299 time=1495287500 user_id=58]
D'accord moi aussi je n'ai (presque) que des bacs sans sol ;
je vais essayer ta méthode mais dis moi tu arrêtes 1 heure à peu près au milieu de la journée d'éclairage, par ex pour un éclairage 10h/22h je pourrais arrêter la lumière à 16 h ? Ou cela n'a pas d'importance ?
[/quote]

Je ne sais pas si c'est important ou non!

J'arrête l'éclairage de mes bacs au moment du repas de midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
: Idem pour moi à midi j'ai un bac planté qui se coupe une heure, et pour les algues j'ai moins de prolifération.

Et depuis que je coupe l'eau de conduite avec l'eau de pluie ( car aujourd'hui je suis propriétaire d'une maison et j'ai la chance de pouvoir récupérer mon eau de pluie contrairement à avant ou j'étais en immeuble) j'ai l'impression que les algues disparaissent chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dit partout qu'il ne faut pas couper l'éclairage dans la journée, du coup c'est intéressant cette méthode que j'ai jamais essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...