Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vyx

Filtre sous sable

Messages recommandés

salut



Je voudrait faire appel au plus ancien/ancienne qui pratique l'aquariophilie depuis quelques dizaines d'année.

Dans la littérature ancienne, tout le monde utilisait des filtres sous sable, aujourd'hui cette méthode à pratiquement disparu, du coup je me demande pourquoi ?

Est ce que c'est parce que les filtres actuelle sont plus performant ? plus pratique ?

Le filtre sous sable me paraissait être une bonne solution.



merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'avoir pratiqué c'était un bon système à condition d'utiliser une grande surface de filtration,une bonne couche de sable,une granulométrie pas trop fine,et un moyen d'aspiration pas trop puissant pour que l'eau ne traverse pas le sable trop vite.Personnellement mes plaques de filtre faisaient toute la surface du fond,le sable était du quartz classique,épaisseur 6à7 cm,et exhausteur à air pour l'aspiration.Il faut savoir que si le système se colmate il faut refaire tout le fond ! mais cela ne m'est jamais arrivé.Je pense que ce moyen a été abandonné pour des raisons commerciales (vente de pompes/filtres externes et matières de filtration à changer souvent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le risque de colmatage et de devoir tout refaire est peut être une raison, mais est ce que ça peut vraiment arriver, je sais pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayé avec une pompe externe d'aspirer les sous le sable, j'ai eu un colmatage et j'ai eu comme une boue au fond de mon bac,.

À cette époque j'étais un débutant avec une forte population dans l'aquarium de 90l ( 50 guppy et 140 marisa cornuarietis que je nourrissait à grosse poignée de plantes de ruisseaux.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant, 1997, j'ai eu un bac de 90l avec filtre sous sable. Et jamais des soucis.

Quand j'ai recommence en 2016, j'étais vraiment étonné que ce système n'existe plus. J'ai lu que les plantes pousse moin avec sous sable et maintenant on est plus avancée.



Je crois aussi c'est un question de commerces, même la mousse est marqué avec un date pour remplacer. Je ne suis pas d'accord. Même avec les petits filtres il faut acheter le form at marque exact de filtrage et ca coute cher.



Le prochain fois je démarre un bac, je vais incorporer un sous sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le livre que je lis recommande le filtre sous sable parce qu'il favorise la pousse des plantes justement Smile

Je me demande aussi si je vais passer sur un filtre sous sable pour mon 450L, surtout que ça me permettrait de supprimer la pompe et consommer moins d’électricité.

C'est sur que c'est abusé, les mousses bleu ne sont pas périssable ! Un bon rinçage et c'est reparti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
? Désolée Guillaume mais je ne comprends pas ta dernière phrase, peux-tu te relire stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé les filtres sous sable dans les années 70 sans aucun colmatage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote=vautour post_id=40297 time=1495281796 user_id=85]
J'ai utilisé les fitres sous sable dans les années 70 sans aucun colmatage.
[/quote]


et pk tu n'en utilises plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revanche en aquarium de mer il est déconseillé de filtrer sous le sable. Sûrement à cause des bactéries anaérobies qui permettent le cycle de l'azote si je ne me trompe pas. On pourrait ainsi penser qu'en eau douce un tel système s'effectue, je pense à un système jaubert qui pourrait être présent en eau douce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...