Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Foire d'octobre : gagnez un animal... envoyez et diffusez!!!

Messages recommandés

La situation n'est, normalement, pas légale.

L'article 36 de la Loi relative à la protection et au bien-être des animaux du 14 août 1986 stipule que : "Sans préjudice de l'application éventuelle des peines plus sévères par le Code pénal, est puni d'une amende de 26 francs à 1 000 francs celui qui : (...) 16° propose ou décerne des animaux à titre de prix, de récompense ou de don lors de concours, de loteries, de paris ou dans d'autres circonstances similaires, sauf les dérogations qui pourront être accordées par le ministre qui a le bien-être des animaux dans ses attributions. Ces dérogations ne peuvent être accordées qu'à l'occasion de festivités, marchés annuels, concours et autres manifestations ayant un caractère professionnel ou assimilé." La ville de Liège à déjà été contactée l'an dernier à ce propos. La personne responsable des Affaires Économiques a déclaré que des contrôles avaient eu lieu chez le forain qui décerne des animaux comme prix et que celui-ci dispose d'une dérogation du ministère. Néanmoins, vous pouvez écrire au Bourgmestre de Liège afin de lui demander de ne plus accepter de tels stands à l'avenir.
Anicée BOUSSART Chargée de campagne « GAIA »

Projet de courrier que vous pouvez transmettre a l’attention de Monsieur Demeyer, Bourgmestre de Liège.

bourgmestre.demeyer@liege.be

Monsieur le Bourgmestre,

Vous n’ignorez pas que la loi de 1986 sur le bien-être animal, dit :"Sans préjudice de l'application éventuelle des peines plus sévères par le Code pénal, est puni d'une amende de 26 francs à 1 000 francs celui qui : (...) 16° propose ou décerne des animaux à titre de prix, de récompense ou de don lors de concours, de loteries, de paris ou dans d'autres circonstances similaires, sauf les dérogations qui pourront être accordées par le ministre qui a le bien-être des animaux dans ses attributions. Ces dérogations ne peuvent être accordées qu'à l'occasion de festivités, marchés annuels, concours et autres manifestations ayant un caractère professionnel ou assimilé."Cependant, sur la foire d’octobre de Liège, boulevard d’Avroy, ils se trouvent des animaux proposés comme gain. L’association Gaia a déjà contacté vos services à ce propos. La personne responsable des Affaires Economiques a déclaré que des contrôles avaient eu lieu chez le forain qui décerne des animaux comme prix et que celui-ci dispose d'une dérogation du ministère. Il nous fut conseillé de vous écrire afin de vous demander de ne plus accepter de tels stands à l'avenir, ce que nous faisons par la présente. Un animal n’est pas un objet, c’est un être sensible, un être vivant qui mérite respect et le proposer comme gain sur les foires est un véritable manque de respect, de la vie et de l’animal. Ces animaux pour la plupart se retrouvent après quelque temps à la SPA, ou pire, à la poubelle ou jetés dans les toilettes. C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Bourgmestre, de ne plus accorder de dérogation à ce sujet. Naturellement double de cette lettre sera envoyée à Madame Laurette Onkelinx qui a le bien-être animal dans ses attributions.
Nous vous remercions d’avance de prendre cette demande en considération et dans l’attente d’une décision judicieuse de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, nos respectueuses salutations.

* Votre signature *

Projet de courrier que vous pouvez transmettre a l’attention Madame Laurette Onkelinx

www.laurette-onkelinx.be Vice-Première ministre « Bien être animal »info@laurette-onkelinx.be

Madame la Ministre, Par la présente nous vous demandons votre intervention au sujet d’animaux proposés comme gain sur la foire d’octobre de Liège.Ci-joint vous trouverez la correspondance adressée ce jour au Bourgmestre de Liège, relatant les faits ainsi que l’article de la loi de 1986 à ce sujet. Un animal n’est pas un objet, c’est un être sensible, un être vivant qui mérite respect et le proposer comme gain sur les foires est un véritable manque de respect, de la vie et de l’animal. Ces animaux pour la plupart se retrouvent après quelque temps à la SPA, ou pire, à la poubelle ou jetés dans les toilettes. Nous vous remercions de prendre cette correspondance en considération et dans l’attente d’une décision de votre part, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, nos salutations les plus respectueuses.

* Votre signature *

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...