Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Danielle05

Les épillets

Messages recommandés

Soyez extrèmement vigilant, les problèmes dus aux épillets sont très fréquents en été. Ce sont de tous petits épis qui se prennent dans les poils, ils ne sont presque pas visibles mais suffisent à créer des abcès qui peuvent être graves s'ils ne sont pas traités à temps.
Il faut surveiller les zones sensibles de très près. Par exemple, pour les pattes, il faut bien écarter les doigts, couper les petites bourres de poils et enlever le moindre petit brin de paille que vous pourriez apercevoir. Car très rapidement, le brin s'avance vers la peau et petit à petit s'enfonce plus profondément dans la chair. Il va rentrer sous la peau et provoquer un abcès. Cela va très vite, il faut donc être particulièrement vigilant.
Si votre compagnon se met à boitiller, à secouer la tête ou à essayer de se frotter derrière les oreilles, cela peut-être un épillet. Il faut alors vérifiez si vous ne sentez pas une petite boule ressemblant à un bouton sec sur la peau. Si c'est le cas il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, si l'on attend trop longtemps, il peut alors être nécessaire de réaliser une véritable petite opération chirurgicale afin d'atteindre l'épillet.


Qu'est-ce qu'un épillet ?

Les épillets (ou voyageurs ou "espigaou") sont de petites graines de graminées sauvages qui poussent de mai à septembre. On les trouve dans les herbes hautes sauvages qui poussent le long des chemins et des prés ou des terrains vagues.
Les chiens à poils longs sont particulièrement vulnérables.




http://www.wanimo.com/fr/chiens/fiches-sante/problemes-saisonniers-cc88/ete-attention-aux-epillets--cf251/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Danielle pour le renseignements chez moi il y en a aussi beaucoup , je vais être très prudente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de retirer un épillet de ma manche de mon bras affraidaffraid incroyable ils sont partout !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont partout ces épillets, j'en ai ramassé deux dans la chambre de Damien, Diabolo aurait pu les récupérer c'est bon il a déjà donné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut redoubler de vigilance en cette période Zut :

En cette fin de journée je suis allée faire une longue promenade avec mes petits à mon retour j'ai retiré 8 épillets sur Dior hein: et 2 sur Curly !!!

Pas facile de les retrouver dans la fourrure de Dior doh: sur Curly ca se voit un peu mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais le grand tour de ma commune donc sur les trottoirs :ref: mais j'ai vue qu'il en avait pleins les trottoirs c'est pour ca que dés mon retour je les ai passé au peigne fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à Versailles aussi il y en a plein sur les trottoirs le long des bordures en herbe des résidences, heureusement en Creuse il y a de l'herbe mais pas d'épillets dans le terrain.... Diabolo se défoule un maximum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Passe de bonnes vacances petit Diabolo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprends qu'il faut aussi surveiller entre les coussinets ! affraid et que cela rentre sous la peau aussi! hein:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'en ai retrouvé un sur mon paillasson ce midi mais heureusement les filles n'en avait pas sur elles! cochonnerie ces bazars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi beaucoup d'épillets à Strasbourg, car la commune ne met plus de désherbant...
Diégo en a eu un qui commençait à rentrer sous la peau à larticulation de sa patte, et c'est la toiletteuse qui a réussi à l'enlever.
Dylan lui est un vrai aimant à épillets et il en a eu un qui est rentré dans l'oeil.
La véto a mis des produits dans l'oeil qui était opaque et par hasard elle a réussi à lui faire sortir cet épillet sans qu'il devienne aveugle!
Betty a un autre poil, et est moins sujette à ces épillets.
Enfin on surveille après chaque promenade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souvenais plus que tu etais de Strasbourg Patrick, tu aurais pu venir nous dire un petit bonjour fin mars a la National d'elevage Very Happy

Perso j'ai pas eu d’épillets cette année mais vue la météo horrible les sorties extérieures on étaient réduites c'est sans doute pour cette cause Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui après chaque promenade il fait fair eune inspection et règle, ces épillets sont vraiment dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danielle a écrit:
Je me souvenais plus que tu etais de Strasbourg Patrick, tu aurais pu venir nous dire un petit bonjour fin mars a la National d'elevage Very Happy

Perso j'ai pas eu d’épillets cette année mais vue la météo horrible les sorties extérieures on étaient réduites c'est sans doute pour cette cause Wink


Ca faisait longtemps que je n'étais plus sur les forums et de ce fait j'ai zappé votre visite... Dommage ça sera pour une autre fois. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin je lève le volet de la porte de la cuisine et Jaïa se met à pleurer. Je pense que c'est parce qu'elle a pipi, je lui ouvre sa caisse et file dehors, tout en pleurant et elle va dans l'herbe et se frotte la tête et continue à pleurer. Du coup je l'attrape et voit que sa tête est toute mouillée ainsi que ses pattes avants. mais aux pattes elle a eu des aoûtats qui ont été soigné hier matin. Je regarde son oeil et il était fermé. J'ai essayé de le lui nettoyer avec du sérum physiologique mais elle couinait de plus belle et ne se laissait pas faire. J'ai donc tél au véto qui m'a donné rendez vous une heure plus tard. Il regarde dans son oeil et lui retire un épilet. Il a regardé avec son appareil pour voir si la cornée n'avait rien. Elle a l'air correcte, mais Jaïa ne se laisse pas faire. Elle a donc reçu une piqûre, (antibiotique, anti douleur...) et des gouttes dans l'oeil. Il m'a donné rendez vous lundi après midi, et je dois lui mettre des gouttes dans l'oeil 6x par jour, des anti douleur 2x par jour et antibiotique 2x par jour.
Le pire c'est qu'hier en revenant de promenade je lui ai passé un coup de brosse et lui ai retiré un épilet qui était dans sa fourrure. Maintenant je serais encore plus vigilante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire une photo de la pauvre miss. Elle n'a pas rechigné quand je lui ai mis ses gouttes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment une cochonnerie ces épilets !!! j'ai jamais eu de cas chez moi mais j'imagine que ce n'est pas une mince affaire.
Pauvre petite Jaïa pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle dort maintenant tout le temps, mais elle se laisse mettre les gouttes dans l'oeil sans problème. Je n'avais jamais eu le cas non plus avec Bichou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite vanille en a souvent quand elle va dans le jardin de ma mère
donc je surveille de prèt car Mistie en avais attraper un dans les oreilles

mais bon elle a les poils pas trop long donc facile a repérer

courage a la petite Jaia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous revenons de chez le véto. Jaïa a une petite blessure à la cornée donc je continue pendant une semaine ses médocs plus un collyre. Heureusement que la miss se laisse soigner sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous venons de revenir de chez le véto son oeil est parfait, juste encore mettre des gouttes encore pendant 2 jours à raison de 2X.

Mais elle a encore toujours des saletés d'aoûtats, donc elle a toujours droit à des trempettes de papattes avec del'ectodex deux fois semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...