Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin01

TAN ...Test de Sociabilité et d'Obéissance

Messages recommandés

Réservé aux sujets ayant atteint l'âge de 12 mois.

Comportement:
Le propriétaire présente le bichon en laisse détendue,une poignée de main est échangée entre l'examinateur et le maître.L'examinateur se baisse et caresse le chien qui ne doit montrer aucun signe de crainte ou d'agressivité.
5 points

Cette épreuve doit être obligatoirement réussie pour continuer le test.

Marche de promenade en laisse sur 10m,aller et retour, dés le retour amorcé l'examinateur laisse tomber un objet (revue,livre,etc...).Le chien ne doit pas essayer de s'enfuir ni de paniquer.
5 points


Départ sur deux lignes espacées de 10m,le maître et son chien vont au devant d'une personne tenant également son chien en laisse,ils se croisent à 5m environ de la ligne de départ,échangent quelques mots,se serrent la main puis continuent leur direction.Le bichon doit se montrer sociable envers l'étranger et son congénère.
5 points


Obéissance:
a - L'examinateur remet une longe au propriétaire
b - Le propriétaire attache son chien
c - La longe est remise à l'examinateur
d - Le maître s'éloigne à 10m ,se retourne,s'immobilise
e - Le maître rappelle son chien et l'encourage à venir vers lui
Délai maximum accordé:20 secondes....
5 points


Réussite au test de sociabilité et d'obéissance 10 sur 20
En cas d'échec,le sujet sera ajourné.
Depuis Janvier 1999,le TAN est inclus dans la grille de sélection.
Ce test pourra être passé uniquement en NE et réunion amicale; il est un moyen d'apprendre à mieux connaître son bichon ou PCL et le Comité encourage les propriétaires de nos 5 variétés à participer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Y a t'il d'autres test pour le TAN ?

Y a t'il le test avec un lapin ? où le chien doit aboyer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de test avec le lapin Wink

Tout ce qui concerne le TAN pour le bichon est indiqué ce dessus il a rien d'autre en TAN Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Y a t'il le test avec un lapin ? " Very Happy c'était quoi ce test ? Tu lâches un lapin devant le chien ...et il doit aller le chercher et te le déposer vivant à tes pieds ? :rire je te taquine ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avant j'avais un WESTIE.
IL avait passé son TAN et dans les épreuves, il y avait une épreuve qui s'appelait l'épreuve du LAPIN. C'est à dire que le lapin était dans une grosse cage et le but c'est que le chien aboie lorsque qu'il se trouve devant. Mon westie n'a pas eu cette épreuve car il n'a pas aboyé à ce moment là. Je croyais que toutes les races de chien avaient les mêmes test pour le TAN ce qui n'est pas le cas.

BYE bye

myosotis a écrit:
"Y a t'il le test avec un lapin ? " Very Happy c'était quoi ce test ? Tu lâches un lapin devant le chien ...et il doit aller le chercher et te le déposer vivant à tes pieds ? :rire je te taquine ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre réponse.
Comment dois-je faire pour entraîner mon toutou TAN ?
Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement.

Danielle a écrit:
Non pas de test avec le lapin Wink

Tout ce qui concerne le TAN pour le bichon est indiqué ce dessus il a rien d'autre en TAN Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Que pensez-vous du clikers ?Pensez-vous que ce soit bien ou pas bien ?

Connaissez-vous un bon site où je puisse commander des bonnes brosses pour mon bichon...

Merci par avance pour votre réponse.

Et merci pour ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flynn a passé son Tan !18/20 j'etais furax lui qui marche sans laisse et qui obeit et reviens d'habitude là il a loupe son rappel.Il n'etait pas décidé a venir vers moi.Trop d’intérêt a coté.Il s'est enfin decidé a venir avec une nonchalence qui a bien fait rire tout le monde!lllol!
j'y vais j'y vais pas je tourne la tete à droite puis a gauche mon pépére a fini par venir mais bon c'etait bien pour me faire plaisir!
A cote de çà, Hasia jappait comme une folle et elle elle serait bien venue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18/20 c'est déjà très bien, il y avait certainement de jolie demoiselle autour de lui qui l'attirait iri:
Félicitations et caresses à Flynn et Hasia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que beaucoup de fifille a coté c'est plus interressant que sa maitresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien il a eu son Tan, souvent avec tous les chiens, ils ne sont pas top au rappel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour le TAN. Ils ont toujours l'esprit inventif nos chiens et souvent quand il ne faut pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un TAN c'est justement un test pour les aptitudes naturelles, il ne doit donc pas y avoir de préparation avant, enfin les miens y vont sans préparations et le passe sans soucis, même le rappel il n'y a pas de travail, c'est vraiment naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question c'est ou vont passer les TAN les personnes vivants au Nord de France ???? puisque MME Blondel a tout quitté et c’était la seule à organisé des réunions amicales scratchont va quand même pas se taper 2000 kms pour un TAN qui dure 5 minutes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est aux déléguées du Nord/pas-de-calais de faire une réunion amicale avec passage de TAN (bon courage lol )

A une époque (pas si lointaine que cela...) il y avait eu une demande de faite pour le Nord mais avec avis défavorable du club, donc... Oui il va falloir faire 2000 kms pour un TAN.

M'enfin comme je ne compte plus faire les cotations, je ferais les TAN que pour les chiens qui font les CACS de la N.E et du Ch. de France. Car pour une simple cotation c'est franchement pas rentable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour passer le TAN il faut un minimum de préparation ! Apprendre son nom au chien est de la préparation au TAN etc !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing pauvre chien si a 1 an il ne connait pas au moins son nom c'est dramatique

Les éleveurs avec plusieurs chiens (+ de 10) en générale suffit d'un coup de sifflet ou un bruit bien particulier (claquement de langue) voir un simple mot comme "come" pour voir l'ensemble de la meute qui rapplique, donc d’instinct un chien qui grandit dans ce type de meute le rappel est automatique, certes plus facilement qu'un chien unique chez un particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon propos démontrait que la connaissance par le chien de son nom n'est pas naturelle. dans la cynophilie française naturel fait référence à inné pour mettre en valeur les qualités de la race au travail : troupeau, chasse...
Donc les exercices demandés au TAN il n'y a rien de naturel ou de inné , tout est apprentissage. Savoir qu'un coup de sifflet=rappel c'est de l'apprentissage et non de l'inné.
Il existe beaucoup d'écrits à ce sujet et ils sont très instructifs pour les néophytes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing le chien répond à des stimuli dés son plus jeune âge, comme un enfant, le "nom" c'est un stimuli, mais pas besoin de cours d'éducation pour le passage du TAN

D'ailleurs je viens d'en apprendre une bien belle, qui va faire plaisir à beaucoup de monde, le TAN il est possible de le faire avec un éducateur titulaire d'un brevet et certificat de capacité, un club de race n'a pas le droit de refusé ce TAN pour l'homologation d'un titre de champion et d'une cotation Wink

Donc comme j'ai une amie qui répond à ces critères, je pense prochainement faire une petite séance de TAN dans le Pas-de-Calais spéciale bichons Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque l'on évoque naturel c'est inné et donc du non appris . A partir du moment où il y a du stimuli par l'humain ce n'est plus de l'inné, donc ce n'est pas du naturel.
Je pense que le terme TAN pour nos bichons peut porter à confusion par rapport à ce qui est demandé à d'autres races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement, c'est pour ça que je dis qu'il n'y a pas de préparation à faire pour un TAN comme celui des bichons.

J'attends la réponse de la commission cynotechnique de la SCC, mais sur le principe faire ce type de passage de TAN par une personne qui a les compétences requise en éducation canine est valable comme les TAN fait dans le cadre du club de race Wink

Surtout que nous avons un argument de "poids", le fait qu'il n'y en a pas au Nord de Paris, que le club n'en fait plus lors des N.E donc le dossier fût très facile à faire pour être en notre faveur... hé hé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je maintiens que pour le TAN il y a un minimum de préparation car ce qui est demandé ressemble à une base d'éducation donnée par le maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement non, car sinon cela fausse le test et donc la sélection des reproducteurs, mes chiens n'ont aucunes éducation, je leur demande juste d'être propre, sage à la demande (expos/hôtel,etc...) et le rappel au sifflet.

Le reste est naturelle, sinon cela ne sert à rien de faire un "test d'aptitude NATURELLE", si il y a préparation c'est dans ce cas pour le passage d'un brevet d'éducation ou autres. Nos pcl nous les souhaitons sociable de nature et nous y travaillons avec succès Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il ne faut pas lire : donc pour le TAN il est naturel pour eux de savoir marcher avec une laisse et un collier sans préparation !
riir::rireriir: :lxz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement je n'ai jamais entrainé mes chiens avant le passage au TAN, surtout lorsque je vois comment un TAN ce passe, d'une plus grande ridiculitée de 5 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi aucun entrainement avant de leur faire passer, je n'ai du reste jamais vu un bichon rater ce test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Andoval... Mon "Echec-et-mat", champion de France 2012 en 3 expos, n'avait JAMAIS eu de laisse avant sa première expo à Douai en mars 2012 soit a plus de 2 ans... Par contre beaucoup de sorties en campagne sans laisse, c'est un chien qui est presque 100% nature dans sa tête.

Donc quand on me parle de préparation pour un TAN je me marre, car sortir en expo du jour au lendemain un chien qui est jamais sortie de sa campagne et qui passe le TAN avec 20/20 là c'est un chien "naturelle", ce que recherche les futurs acheteurs un chien bien dans ses poils qui s'adapte à toutes les situations sans "préparation"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur passer le TAN le chien doit avoir au moins 12 mois donc cela signifie que tout propriétaire responsable a inculqué de l'éducation de base a son chien et donc il n'y a plus rien de naturel. Cela commence dès son accueil par la fixation des interdits. Après on peut amener ses chiens se ballader en ville, nous accompagner au restaurant, dans un bar, un camping etc. Donc après lorsque l'on passe le TAN il n'y a plus rien de naturel puisque pour la vie de tous les jours on a éduqué nos chiens pour qu'ils puissent vivre avec nous. Donc le terme naturel me semble inapproprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien bien dans sa tête n'aura pas besoin d'éducation, c'est l'avantage des élevages dont les chiens et les chiots grandissent en meute. Actuellement j'ai une petite femelle que je trouve encore trop sur la réserve, ben elle sortira de la maison quand elle sera "bien" soit dans 5 voir 6 mois, c'est pas un soucis en ce qui me concerne, ou alors c'est ma sélection qui fait que j'ai des chiens qui reste facile sans éducation particulière, je sais pas.

En ce qui concerne notre demande pour les TAN le dossier (8 pages quand même) en recommandé pour la commission cynotecnique est partie hier en remontant sur 3 ans d'absence totale de TAN à moins de 200 kms de Lille ou Arras, puis cela a bien mis en avant les incohérences dans la répartition de ces TAN, bref attendons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info avant la N.E:
"Les examens de santé et comportementaux devront être passés dans le délai de deux ans maximum à compter de l’obtention du CACS de Championnat (SCC ou Nationale d’Elevage)."
Écrit sur le site du club en bas de la page concernant le titre de champion de France.
Donc... Il ne doit pas ce reproduire les problèmes de l'année dernière concernant les TAN dans un délai de moins de 2 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas exactement cela il faut bien lire ce qui est écrit sur le site de la SCC en particulier la note importante car le délai est toujours de deux mois pour faire la demande :

http://www.scc.asso.fr/Champion-de-Conformite-au-Standard

Pour le club :

"Attention: certains clubs de race exigent des examens spécifiques pour l'homologation du titre de Champion de France de Conformité au Standard"

Nous demandons ces examens pour accorder l'homologation, ce qui a été validé par la SCC.

Le délais de 2 ans est valable aussi pour nous si le premier CAC obtenu est le CAC du Championnat de France ou celui de la NE.
Le propriétaire du chien ayant deux ans pour obtenir les 2 autres CAC (spéciale et IB).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est "flou" comme d'habitude !!!

Moi je lis:

NOTE IMPORTANTE

Quelle que soit la formule retenue, le délai imparti pour présenter la demande d’homologation du Championnat de France est limité à 2 mois (et non plus 15 jours) après l’obtention de la dernière récompense. Passé ce délai, le dossier sera déclaré forclos et le titulaire de la réserve de C.A.C.S. ayant valeur de Championnat pourra postuler l’homologation du titre de Champion.
(Applicable à compter du 1er Juillet 2005).

Les examens de santé et comportementaux devront être passés dans le délai de deux ans maximum à compter de l’obtention du CACS de Championnat (SCC ou Nationale d’Elevage).

Donc...Contrairement a ce que le club nous a dit l'année dernière (sic...) la SCC fait bien la différence entre récompense et tests de santé et TAN

Donc... Certes si le chien a les 3 CACS il a donc bien 2 mois après le dernier mais là ou il y a contradiction c'est qu'il a 2 ans pour les tests de santé et TAN

jil: 

Alors 2 mois ou 2 ans ? les deux sont valable !!! lol lol

Si nous voulons être couillon et suivre le règlement, je prends le cas d'un chien qui a ses 3 CACS, il a 2 mois pour déposé le dossier MAIS le club devra le mettre en attente car il aura 2 ans pour l'obtention du TAN et tests de santé !!! Contrairement à l'année dernière ou soit-disant il fallait absolument TOUT en 2 mois !!! Le club pouvait donc mettre ses dossiers en attente du moment qu'il reçoit les copies des 3 CACS dans les 2 mois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas écrit deux ans après le CACS mais deux ans après le CACS de Championnat (SCC ou Nationale)

Il me semble que cela est clair, ce ne sont pas les mêmes CACS, si cela ne l'est pas, il faut se retourner vers la SCC puisque c'est eux qui ont écrit cela et non le club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela que Mme Confrère mettais les dossiers en attente quand il n'y avait pas de passage de TAN dans un délai de 2 mois dans un périmètre raisonnable pour le propriétaire, car cela date de 2005 !!!
Il est vraiment temps que certaines "têtes" au comité changent....

Heureusement il y aura un passage de TAN pour les CACS et RCACS lors de la N.E, mais les autres ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...