Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Revue de presse du Bio

Messages recommandés

http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/A_la_Une/2010/12/10/article_un-plan-de-developpement-pour-doper-les.shtml


Un plan de développement pour doper les filières bio régionales

vendredi 10.12.2010, 05:09

La troisième région agroalimentaire de France est aussi celle qui cultive le moins le bio. PHOTO PATRICK JAMES

La Région veut accélérer la structuration des filières bio. Un plan de développement de l'agriculture biologique a été signé hier entre le conseil régional et neuf opérateurs économiques de cinq filières agricoles. Objectif : doubler les surfaces de production bio d'ici à 2012. Comment passer de la lanterne rouge à la lanterne « verte » ? Notre région de tradition industrielle agricole avec ses grandes cultures extensives est en effet l'avant-dernière de France (avec la Picardie) en matière d'agriculture biologique. Seulement 0,5 % de la surface agricole utile, soit 4 289 hectares sont actuellement consacrés à l'agriculture bio en Nord - Pas-de-Calais (pour une moyenne nationale de 2,46 %). En 2009, 114 entreprises collectaient ou transformaient des produits bio, 144 agriculteurs ont bénéficié d'une aide régionale pour leur certification au label Agriculture biologique en 2009, et seulement 200 fermes sont certifiées ou en cours de conversion AB en 2010. C'est peu, très peu pour un marché de l'agriculture bio globalement en augmentation de 19 % chaque année et pour une région possédant un potentiel de 4 millions de consommateurs.


Soutien technique



« Il est impératif de structurer la filière agrobiologique si l'on veut qu'elle se développe », estime Jean-Louis Robillard, vice-président du conseil régional chargé de l'alimentation, de la régionalisation de l'agriculture et de la ruralité. C'est toute l'ambition du Plan bio qui a été signé hier entre le conseil régional et neuf opérateurs économiques des différentes filières agricoles (Marché de Phalempin et Norabio pour les fruits et légumes, Cevinor pour la filière viande, Cocorette et Œuf Nord Europe pour la filière avicole, Biolait et la Prospérité fermière pour le lait, Cap Bio Nord et le groupe Carré pour les céréales).

La Région, qui s'est déjà engagée dans un plan triennal de soutien du « bio », accélère le mouvement en consacrant une partie du million d'euro supplémentaire du budget agricole qui doit être voté la semaine prochaine, à la filière bio. Notamment par un soutien technique aux exploitants qui préparent leur conversion bio. Mais également en développant le « bio » dans la restauration collective, et dans les programmes de formation des lycées agricoles. L'objectif est de doubler la surface agricole utile dédiée aux cultures biologiques en deux ans, en vue d'atteindre 10 000 hectares à l'horizon 2012. Et ne plus avoir à « importer » de produits bio pour répondre à la demande croissante des consommateurs locaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...