Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Journée des femmes 2011

Messages recommandés

SOCIETE - La répartition des travaux domestiques est toujours inéquitable aujourd'hui en France...

Pas tous égaux devant la serpillière. Selon une étude de l'institut BVA pour 20 Minutes, les tâches ménagères restent l'apanage des femmes dans presque 60% des couples. Ainsi, le partage équitable de la cuisine, des courses, du ménage et de la gestion des enfants n'est une réalité que dans un tiers des foyers français. «Cette inégalité est encore plus forte chez les couples de plus de 65 ans où 66 % des femmes s'occupent du travail domestique», souligne Eric Bonnet, de BVA. Des progrès qui se font attendre L'espoir d'un meilleur équilibre serait-il du côté des jeunes? Là encore, la déception est de rigueur, car parmi les couples de moins de 35 ans, seulement 37% se répartissent équitablement la popote et le lessivage des toilettes... «Les jeunes sont les héritiers d'une très longue histoire culturelle et même si les mentalités changent depuis trente ans, le chemin sera encore long», commente Eric Bonnet. Autre constat: les sympathisants de gauche, souvent prompts à vanter les valeurs du féminisme, semblent peu appliquer leurs idéaux au quotidien, car la répartition équitable des tâches ménagères n'est une réalité que dans 36% de ces couples. Une situation d'autant plus dommageable pour les femmes qu'elle a des conséquences sur la vie professionnelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après les entreprises et la vie politique, le prochain combat sur la représentativité des femmes se situe dans la haute fonction publique et les collectivités locales.

lundi un rapport à Nicolas Sarkozy prônant un quota de 40% de femmes dans les postes de direction dans la fonction publique d'ici à 2017. À défaut, les nominations seraient gelées. Actuellement, les femmes sont en effet largement sous-représentées dans les emplois de direction: féminisée à 51,7%, la fonction publique d'État ne compte que 20,3% de femmes aux postes de direction (moins de 10% de préfets et 11% d'ambassadeurs). Elles sont à ces postes 18% dans la fonction publique territoriale et 40,2% dans les hôpitaux. Cette proposition, soutenue lundi par Georges Tron , secrétaire d'État à la Fonction publique, fait écho à la loi Copé-Zimmermann sur la présence des femmes dans les conseils d'administration. Autre proposition: l'instauration de «chartes de gestion du temps», notamment en évitant les réunions débutant à 18 heures. Les collectivités territoriales travaillent quant à elles depuis plusieurs années sur le sujet. En 2006, la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale a vu le jour sous l'égide du Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE). À ce jour, un millier de collectivités territoriales à travers l'Europe ont signé cet engagement de bonnes pratiques envers leurs salariés féminins, dont 80 en France, parmi lesquelles Rennes, Grenoble, Dunkerque, mais aussi 17 départements et 13 régions.


«Un retard par rapport aux pays du nord de l'Europe»
Cette charte en six points ne contient aucune obligation quantitative, mais pose le principe d'une «représentation équilibrée hommes/femmes dans le processus décisionnel est nécessaire dans toute société démocratique».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas toujours facile d'être un homme, mais il est plus difficile encore d'être une femme : c'est ce que semblent dire, à l'unisson, les quelque 8 000 personnes interrogées dans huit pays par l'Ipsos à la demande d'Aufeminin.com, le leader des sites féminins dans le monde avec plus de 44 millions de visiteurs uniques par mois. 'L'enquête confirme les difficultés actuelles rencontrées par une partie de la gent féminine, qui doit continuer à mener de front vie professionnelle, familiale et domestique tout en cherchant à pouvoir s'épanouir individuellement', résume l'Ipsos.



Les chiffres sont sans appel : en France, 95 % des sondés estiment qu'il est facile d'être un homme mais ce pourcentage tombe à seulement 75 % lorsqu'il s'agit d'être une femme. Les sondés semblent avoir parfaitement conscience de la persistance des inégalités : des écarts de salaire d'environ 20 %, une parité politique inachevée - 81,5 % des députés sont des hommes - et surtout, une répartition très déséquilibrée des tâches ménagères - 80 % sont assumées par les femmes - qui pèse lourdement sur leur investissement professionnel.
Cette profonde disparité domestique, qui ralentit considérablement les carrières des femmes apparaît clairement dans le sondage. Dans le domaine de l'éducation des enfants, 82 % des femmes se disent ainsi décisionnaires contre seulement 35 % des hommes. Le même déséquilibre s'observe pour d'autres registres de la vie familiale : les achats de vêtements - 93 % des femmes contre seulement 19 % des hommes - ou les courses - 86 % des femmes contre seulement 24 % des hommes.
Tolérance, générosité...
Cette répartition traditionnelle des tâches qui a survécu à l'entrée massive des femmes sur le marché du travail montre que bien des stéréotypes continuent à imprégner nos mentalités. Le sondage met ainsi en évidence le fait que les imaginaires féminin et masculin restent très différenciés. Invités à citer les 'valeurs associées aux femmes', les sondés citent ainsi, en ordre décroissant, la tolérance, la générosité, la sagesse et la psychologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...