Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Le renard est il un nuisible ?

Messages recommandés

À la campagne, le renard est souvent considéré comme un animal rusé, méchant et cruel à cause de son habitude de tuer plus qu'il ne lui en faut lorsqu'il parvient à s'introduire dans un poulailler ou dans un élevage de faisans. Ce comportement s'explique probablement par celui de ses victimes qui ne fuient pas, c'est pourquoi le renard n'aurait pas une réaction adéquate car cette situation est rarissime dans la nature. Et le renard apporte cette nourriture aux autres renards de son groupe. Il en chasse pas que pour lui.

Des mesures adaptées permettent de limiter grandement les risques dans les élevages. Une bonne protection des enclos est indispensable. De même l'utilisation de répulsifs (goudron d'os par exemple) est aussi très efficace, pour lutter contre la prédation des volailles.

Certaines administrations jouent la carte de la pédagogie et donnent les indications de bon sens. Ainsi la Direction de l'Agriculture des Vosges rappelle aux propriétaires d'élevages que "les prédations peuvent être réduites par des mesures préventives : les volailles enfermées le soir dans un local bien clos ou à l'intérieur d'un poulailler entouré d'un solide grillage seront à l'abri du renard". L'administration note aussi le rôle régulateur du renard puisqu'il prélève des animaux blessés, malades ou se nourrit d'animaux morts.
La Liberté de l'Est, 21 août 1996.

Le renard concurrence sérieusement les chasseurs pour leurs gibiers d'élevage, et c'est bien le problème pour les chasseurs qui souhaitent garder tous les gibiers pour avoir le plaisir de les tuer eux mêmes.

Ces gibiers, surtout des faisans, des perdrix ou des lièvres sont élevés en captivité et relâchés par les chasseurs pour le plaisir de les tuer facilement. Ces animaux, ont perdu la capacité à pouvoir s'adapter rapidement à la vie sauvage et ils deviennent alors des proies faciles pour le chasseur mais aussi pour le renard. La loi du moindre effort les lui fait préférer aux animaux de souche sauvage qui connaissent bien leur territoire, sont aux aguets, et ne deviennent proies qu'après un accident, ou une maladie. Le problème de la prédation du gibier est donc la pratique des lâchers de tir et non le renard lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...