BelleMuezza 0 Posté(e) le 3 décembre 2010 Un danger sournois et inattendu pour ceux dont les maisons ou appartements sont équipés de fenêtres à bascules. Il y a les fenêtres oscillo-battantes, et les autres aussi, plus petites comme des vasistas...En quoi ces fenêtres sont-elles dangereuses pour nos chats?J'en ai chez moi.... mais elles s'ouvrent un peu moins sur les côtés car en retrait par rapport au mur. Ce qui n'a pas empêché un jour Muezza, une de mes petites minettes de se faufiler par là ! Elle a eu de la chance car elle n'a pas songé à revenir. Je crois parce que je l'ai vue avant qu'elle tente l'aventure! Outre le fait qu'un chat peu se coincer, il peut même s'étrangler… lorsqu'il essaie de revenir en rentrant par le haut, pourquoi ?Lorsqu'il passe pour sortir, le chat y arrive en général sans trop de difficultés : il passe sa tête, aplatit son corps et se faufile... comme c'est en descente, en principe il y arrive... sauf s'il est trop "gros"... ou loupe son saut pour atteindre le haut de la fenêtre : il risque alors de glisser sur l'entrebaîllement du côté (quand l'espace est suffisant -suivant mode d'installation et épaisseur du mur d'appui). Donc pour lui, si son propriétaire n'est pas là ou qu'il ne se rend pas compte de la situation... Le pire peut arriver! En revanche pour quasiment tous les chats, le retour est quasiment impossible, ils risquent leur vie... car pour rentrer il y a un obstacle de taille : la pente que représente la fenêtre pour remonter est un obstacle et un piège!!! surface lisse, pas d'appui, etc... C'est souvent là qu'il glisse et bascule sur le côté quand l'espace est suffisant et, effectivement, plus le chat essaie de se sortir de là, plus il glisse et plus le goulot d'étranglement formé par l'angle le comprime et hélas... peu de chances de s'en sortir indemne et en vie s'il n'est pas secouru à temps... Le pauvre animal pris au piège, ne comprend pas ce qui lui arrive... Faute d'être secouru à temps, son corps est comprimé à un tel point qu'il finit par s'étouffer, par mourir d'épuisement ou des suites d'une hémorragie interne provoquée par la compression.J'ai lu sur plusieurs sites et forum la détresse de propriétaires de chats qui ont retrouvé leurs protégés étranglés et pendus ou coincés sur un côté à cause de ces maudites fenêtres... Alors, s'il vous plaît, protégez vos compagnons en n'utilisant pas ces fenêtres dans la position "battante"... ou alors mettez une protection comme celle-ci :Le seul site sur lequel j'ai trouvé cette protection c'est celui de zooplus http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/protection_fenetre/30050Cette protection existe en version haute ou basseSi les dimensions de l'article proposé ne conviennent pas : amis des chats inspirez-vous de ce produit pour en fabriquer un ou en faire fabriquer un aux mesures adéquates... La vie de nos minous est bien plus importante que quelques euros dépensés pour la préserver...Il est tout à fait possible de faire une protection de ce type avec un grillage solide avec un petit tamis (mailles serrées). Il suffit de découper le grillage (avec une pince coupante) aux dimensions de l'entrebaillement (plus 1 mm de chaque côté) : sur les côtés, le haut ou le bas, selon le sens de la bascule et de l'entrebaillement et de maintenir le tout avec de petites vis (c'est le plus sûr) ou des bandes collantes (très moyen car si le chat insiste...)... Personnellement, je n'utilise plus la "bascule" depuis longtemps, mais c'est ce qu'a fait un voisin pour éviter à ses chats un sort funeste.Comme pour les protections anti chutes (balcons, fenêtres), ne pas utiliser un filet type moustiquaire, car ne resisterait ni aux dents, ni aux griffes, ni au poids de messire chat... !!!Il y a quelques mois, une pétition a circulé au sujet de ces fenêtres pour demander aux fabricants de prévoir une protection. Elle a réuni peu de signatures... Je viens de voir qu'elle avait été réactivée... mais il y a seulement 498 signatures à ce jour (dont la mienne)Faites là circuler partout où vous pouvez... VOIR ICIVous doutez que ce danger soit réel : et bien regardez (âme sensible s'abstenir!)Spoiler: En revanche, ici, le chat a pu être secouru ! Le chat sur cette vidéo a eu une sacré veine : que l'un des passants ne soient pas restés insensibles à sa mauvaise posture... Cet homme a dû être considéré comme un héros par le propriétaire du chat... Vu que c'est apparemment un endroit commerçant, il y a certainement quelqu'un qui le lui dira... A moins qu'il ne sache jamais!Sources : faits divers et site Chatmania.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edouard6 0 Posté(e) le 29 mai 2011 Pourquoi ça existe des choses comme ça? Ca devrait être interdit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites