Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

VOYAGER avec son animal

Messages recommandés

Pour commencer, vous partez en vacances avec votre protégé, cela suppose un minimum de précautions :

N'attendez pas la dernière minute pour préparer vos vacances avec votre animal. Il les mérite tout autant que vous : toute l'année, il vous tient compagnie, supporte vos changements d'humeur, vos retards, vos absences d'un soir ou d'un week-end, mais il vous aiment toujours sans compter... Alors...

Vérifiez la validité des vaccins, dont celui de la rage... Réfléchissez au mode de transport (pour votre confort mais aussi celui de votre compagnon). Pour l'hébergement vérifiez que les animaux sont acceptés. Pensez aussi à son alimentation, surtout s'il consomme des croquettes spéciales ou si la marque n'est pas très répandue. Il vaut mieux prévoir que de vous trouver dépourvu au dernier moment... Sans oublier la trousse de secours pour vous et une autre pour l'animal (pensez à y mettre un tire-tiques!).

Pour les vaccins : La vaccination antirabique est obligatoire dans les départements infestés par la rage, dans les campings et les centres de vacances. Pour l'étranger, il vous sera demandé en plus de la vaccination un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire.

En ce qui concerne l'identification, depuis 1999 elle a été rendue obligatoire pour les chiens et les chats, si vous devez quitter le territoire national, ce ne sera pas possible si votre protégé (chien, chat ou furet) n'est pas identifé. Avant de partir, vérifiez que le tatouage est bien lisible. Sinon n'hésitez pas à le faire refaire par votre vétérinaire. Pensez également à mettre un médaille comportant votre nom, adresse, téléphone (portable) au collier de votre animal. N'oubliez pas non plus de signaler au Fichier Félin (01.44.93.30.30) ou Canin (01.49.37.54.54) toute modification concernant vos coordonnées ...

Concernant l'alimentation[/color], il vaut mieux ne pas bouleverser ses habitudes, dans le cas contraire vous lui imposeriez un stress négatif, préjudiciable à sa bonne santé. Les aliments habituels sont recommandés pour votre chien, un chat supporte plus facilement des changements, et c'est même préférable car un chat apprécie la variété. Si pour une raison ou une autre vous devez changer l'alimentation au cours de votre déplacement, ne le faite pas d'un seul coup (gare aux problèmes digestifs), mais progressivement, étalé sur plusieurs jours.

Si votre animal se perd, prévenez immédiatement le Fichier Canin ou Félin et indiquez les coordonnées de votre lieu de vacances. Informez également ces organismes lorsqu'il est retrouvé ! Prévenez aussi, bien entendu, les fourrières et les vétérinaires les plus proches et faites une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre lieu de résidence (donnez une photo de l'animal... en plus de son signalement). Ces démarches vous faciliteront les choses si vous deviez le récupérer à la fourrière...

Vous voyagez en voiture : Installez confortablement l'animal à l'arrière du véhicule. Pour les animaux de petite taille, vous pouvez les laisser dans leur panier. Pour les grands chiens, prévoyez une grille ou un filet de séparation. Vous pouvez également l'attacher avec la ceinture de sécurité si vous avez l'équipement adéquat.

N'hésitez pas à vous arrêter toutes les deux heures. Lui comme vous en profiterez pour vous dégourdir jambes et pattes, vous hydrater et vous restaurer !

Quand vous ouvrez la portière, faites attention à ce qu'il ne se sauve pas. Ne sortez pas votre chat de sa cage de transport ou de son sac, avant d'être certain(e) qu'il ne risque pas de se sauver. Pensez à lui mettre un harnais (plus sécuritaire qu'un collier) avant de le départ à auquel vous aurez attaché votre petit poilu (les sacs de transport en sont généralement pourvus). Cette précaution vous évitera bien des tracas.

Ne laissez jamais votre animal dans votre véhicule au soleil, même fenêtres ouvertes. L'habitacle peut atteindre rapidement plus de 50°C: et un coup de chaleur peut être mortel ! (les premiers symptômes : l'animal bave, halète, sa langue devient violette = urgence vétérinaire). Et si vous ne voulez éviter que votre chien n'attrape une otite, ne laissez pas sa tête sortir par la fenêtre !

Vous effectuez votre voyage en avion : Si votre animal pèse moins de 5 kg, mettez-le dans un sac spécialement conçu à cet effet (fond rigide). Il doit être totalement fermé et muni de grilles d'aération. Ne succombez pas au sac laissant sortir la tête de l'animal... sans quoi vous serez contraint(e) d'en acheter un autre, conforme, à l'aéropot... Vous pourrez ainsi le garder avec vous en cabine, sous réserve que vous n'ayez pas un autre bagage à main (hormis votre sac à main ou votre sacoche).

Si votre animal pèse plus de 5 kg, il voyagera en soute dans une caisse de transport (matière résistante) et dont les dimensions lui permettent de changer de position ou de se tenir debout. Lors de l'achat de la caisse, précisez bien que c'est pour faire voyager votre animal en soute ! Si vous n'en avez pas, vous pourrez en acheter une à l'aéroport (idem pour le sac).  Vérifiez tout de même avant votre départ les disponibilités auprès de la compagnie aérienne sur laquelle vous allez voyager...

Autre chose à vérifier, dès votre réservation, si la taille de la caisse (en rapport avec la taille du chien) est acceptée sur le type d'avion utilisé. En effet, tous les avions ne sont pas équipées de soutes permettant l'installation de cage de grand gabarit! A ne pas perdre de vue : Les animaux doivent payer une taxe qu'ils voyagent en cabine ou en soute. Celle-ci est souvent forfaitaire ou en fonction du poids de l'animal   la caisse (ou le sac). Regardez bien les conditions générales de transport des compagnies à ce sujet.

Vous allez voyager en train : Si votre animal pèse moins de 6 kg, il devra être installé dans un sac adapté. Une fois dans le wagon, vous pourrez le sortir de son sac mais impérativement le tenir en laisse. Il disposera d'un titre de transport qui vous coûtera aux alentours d'une dizaine d'euros, quelle que soit votre destination. Si votre animal pèse plus de 6 kg, on vous demandera 50% du prix d'un billet de seconde classe.

Attention, certains chiens doivent être muselés. Renseignez-vous auprès de la SNCF.

Par bâteau : Pour des trajets à destination de la Corse, votre animal voyagera soit dans votre véhicule*, soit dans le chenil du bateau. Dans tous les cas, assurez-vous que ses vaccins soient à jour et emportez son carnet de vaccinations qui vous sera demandé en cas de contrôle. Pour des transports internationaux, renseignez-vous auprès des compagnies maritimes... les règles de transport pouvant différer de l'une à l'autre, suivant la nationalité du transporteur et des équipements de bord (existence ou non d'un chenil)... etc... * Les animaux ne peuvent plus voyager dans les  véhicules ni en cales pour leur sécurité.

Pour un voyage à l'étranger : contactez le consulat ou l'ambassade du pays où vous vous rendrez avec votre animal. Il vous renseignera sur les documents à fournir et les quarantaines en vigueur. Pour le Royaume Uni, de nouvelles dispositions suppriment la quarantaine. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire plus d'un mois avant votre départ.

Le pays de destination est l'Irlande, Malte, la Suède ou le Royaume-Uni les chiens et les chats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

être âgés d'au moins 3 mois ;
- être identifiés par puce électronique. Mais la Suède reconnaît également la méthode d'identification par tatouage) ;
- être valablement vaccinés contre la rage ;
avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques, sauf pour les furets (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de la validité de la vaccination de l'animal contre la rage) dans un laboratoire agréé par l'Union européenne . Le résultat doit être supérieur ou égal à 0,5 UI/ml. Le titrage antirabique n'est plus de rigueur dans les pays européens signataires d'un accord (VOIR ICI rajouter le lien)
- être titulaire d'un passeport délivré par un vétérinaire titulaire d'un mandat sanitaire ;
- avoir subi un traitement contre les tiques et l'échinococcose (pour ce dernier demandé également par la Finlande). Pour Malte et le Royaume-Uni, être acheminés par un moyen de transport reconnu.

Vos vacances à la mer : grains de sable, sel, soleil... peuvent irriter la peau ou les coussinets de l'animal. A votre retour de la plage, rincez-le bien à l'eau douce pendant 5 minutes. N'oubliez pas les yeux en appliquant, sans frotter, un coton imbibé de sérum physiologique ou d'une loction oculaire suivant la sensibilité.

Vos vacances à la campagne : Attention aux épillets (surtout pour les chiens à orielles tombantes), vérifiez régulièrement les oreilles et les coussinets. Surveillez plus particulièrement les oreilles et examinez régulièrement le pelage de votre chien pour détecter la présence ou non de tiques. Les tiques peuvent se révéler dangereuses pour les animaux, il faut les enlever au plus tôt à l'aide d'un tire-tiques.

En vacances à la montagne : attention aux insolations en été... (pour vous comme pour toutounet). Suivant l'altitude, il peut ou moins bien supporter le changement de pression atmosphérique... En hiver ne le laissez pas gambader seul, sans surveillance) dans la neige, il pourrait tomber dans une crevasse ou autre et se blesser... (et vous le chercher...).

Même s'il faut une combinaison de plusieurs paramètres pour que cela arrive, nous ne sommes jamais assez prudents car La neige peut recéler des pièges dangereux pour eux comme pour nous... Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de faire boire régulièrement votre animal, surtout et bien évidemment par temps chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corse : les animaux interdits dans les cales des ferries



Deux compagnies de transport maritime ont accepté de modifier leur réglementation suite à la mort accidentelle de chiens voyageant en cale. Une victoire pour les usagers qui ont eu la douleur de perdre leur compagnon et pour la Fondation 30 Millions d’Amis.

Révélée par le quotidien Nice-Matin (8/7/10), la mort de deux chiens voyageant dans la cale d’un bateau de la compagnie Corsica Ferries entre Nice et Calvi avait alerté la Fondation 30 Millions d’Amis.

Après quelques semaines d’enquête, il s’avère que d’autres usagers étaient touchés par le même drame : à leur arrivée dans les ports corses, ils avaient l’immense et douloureuse surprise de trouver leurs animaux morts.

La chaleur étouffante avait été alors incriminée (les animaux voyageaient dans l’habitacle des véhicules transportés en cale, NDLR), les compagnies rejetant toute responsabilité, au grand désarroi des propriétaires.

La SNCM et Corsica Ferries, les deux sociétés mises en cause, avançaient que des panneaux « Dangereux » visibles dans les cales étaient suffisamment explicites. Face aux arguments des défenseurs des animaux, elles ont finalement préféré interdire purement et simplement la présence d’un animal de compagnie dans une voiture pendant une traversée.

Désormais, les animaux devront être laissés au chenil situé sur le pont du bateau, ou voyager en restant aux côtés de leurs maîtres, comme cela est désormais précisé dans les règlements respectifs des compagnies de transport maritime.

La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit d’une telle décision et conseille à chacun, et ce quelque soit le mode de transport utilisé, de demander conseil à son vétérinaire afin de prendre toutes les mesures appropriées au bien-être de son animal lors des voyages.

Source : 30 millions d'amis 10/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Royaume-Uni allège les règles pour l’entrée sur le territoire des animaux de compagnie (chats chiens et furets) mettant fin à la quarantaine de six mois imposée depuis les années 1800.

Du fait des avancées scientifiques, les animaux de compagnie, provenant des pays de l’Union Européenne, des Etats-Unis et de l’Australie, devront juste être vaccinés contre la rage dans un délai minimum de 21 jours avant l’entrée sur le territoire. Pour les autres pays, un test sanguin et une quarantaine de trois mois restent obligatoires.

Grâce à ces dispositions, le Royaume-Uni met ainsi ses règles en matière de voyage animal en conformité avec celles de l’UE au 1er janvier.



Fondation Brigitte Bardot (mai 2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chiens, chats et autres compagnons sont soumis à des règles très strictes lorsqu’ils vous accompagnent lors de vos déplacements à l’étranger. La Fondation 30 Millions d’Amis vous livre quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises le jour du départ... et à votre arrivée !


En dépit de l’existence d’un « passeport européen » qui remplace aujourd’hui le carnet de vaccination, les pays de l’Union se sont dotés de législations très différentes quant à l’accueil des animaux de compagnie sur leur sol.

Dès que la destination est connue, il est conseillé de se rendre chez le vétérinaire qui pourra répondre précisément à vos questions et vous informer des formalités obligatoires lors du passage à la douane. En cas de doute, les consulats et ambassades peuvent également fournir les renseignements importants. N’hésitez pas à les solliciter.

Néanmoins, ce passeport européen - uniquement délivré par un vétérinaire - permet de voyager dans la sérénité : il prouve d’une part que votre animal est identifié, par tatouage ou par puce électronique et indique d’autre part le bon suivi de ses vaccins.

S’il facilite vos démarches dans la majorité des pays européens, il n’est cependant pas suffisant pour entrer sur certains territoires, à l’instar de Malte ou de l’Irlande, qui exigent par exemple des traitements préventifs et même parfois des mises en quarantaine. En revanche, tous les pays exigent un certificat de vaccination antirabique en cours de validité.

A retenir :

- Le passeport européen est valable pour les chats, les chiens, mais aussi les furets. Les rongeurs autres que les furets (souris, rats, cochon d’Inde...) sont dans la plupart des cas exempts de formalités, mais les réglementations diffèrent selon les Etats. Par exemple, les Pays-Bas exigent, pour tous les animaux de compagnie, un certificat de bonne santé de moins de 10 jours ;

- Pour les chiens et les chats, depuis le 3 juillet 2011, la puce électronique - appelée aussi transpondeur - est l'unique moyen d'identification autorisé pour voyager à l’intérieur de la Communauté européenne ;

- Certaines races canines ne sont pas autorisées, à l’instar des pitbulls et dogues argentins au Royaume-Uni, en Allemagne, Autriche, au Danemark, en Thaïlande ou encore au Canada.

Un seul mot d’ordre : anticiper !

Si vous partez en Angleterre, depuis le 1er janvier 2012, le test sanguin et la quarantaine disparaissent pour les animaux provenant de tous les pays de l'Union européenne ainsi qu'une liste de pays comprenant les Etats-Unis et l'Australie*.

Pour les autres pays tels que le Brésil, l'Inde et l'Afrique du sud, le test sanguin et une quarantaine réduite à trois mois restent obligatoires. A noter : un délai de 21 jours entre la vaccination et l'entrée au Royaume-Uni reste nécessaire.

Pour les personnes voyageant hors Union européenne, il est indispensable de connaître parfaitement la réglementation.

- En Suisse par exemple, il est notamment interdit de voyager avec des chiens âgés de moins de 5 mois ayant les oreilles ou la queue coupée.

- En Turquie, il est exigé que l’animal soit muni d’un certificat de bonne santé de moins de 15 jours.

Des spécificités qu’il faudra bien connaître au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de prendre contact avec les autorités du lieu de destination. Un seul mot d’ordre pour partir en toute quiétude : anticiper !



30 millions d'amis 05/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voyager à travers l'Europe avec des animaux de compagnie va devenir plus facile. Le Parlement européen a voté jeudi un texte qui va simplifier les règles qui étaient en vigueur jusqu'à présent.

La nouvelle législation, adoptée par 592 voix contre sept et quatre abstentions, prévoit des règles plus claires pour les passeports des animaux de compagnie et la vaccination antirabique. Les jeunes animaux âgés de 12 à 16 semaines ayant été vaccinés, mais pas encore immunisés, seront autorisés à voyager.

Les propriétaires pourront également voyager avec plus de cinq animaux, ce qui était interdit jusqu'ici pour empêcher les abus à des fins commerciales. Désormais, une dérogation sera possible si les propriétaires prouvent leur participation à une compétition, un salon, un événement sportif ou festif (par exemple avec un attelage de chiens de traîneau).

"Il y a 64 millions de chats et 66 millions de chiens dans l'UE. Un foyer sur quatre a un animal de compagnie. A l'avenir, les propriétaires et leurs animaux pourront voyager avec beaucoup moins de tracasseries administratives", a affirmé l'eurodéputé conservateur allemand, Horst Schnellhardt, qui défendait le texte.

"La tristesse des mesures de quarantaine pour les animaux et leurs propriétaires sont terminées, et les cas de rage sont sous contrôle. Ce sont des opportunités créées par l'UE et de la valeur ajoutée aux expériences des gens et de leurs animaux qu'aucun pays ne pouvait réaliser seul", s'est de son côté félicité l'eurodéputé libéral britannique Chris Davies.

ROMANDIE 23/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'heure des départs en vacances, 30millionsdamis.fr rappelle que deux compagnies maritimes ont modifié en 2011 leur réglementation suite à la mort accidentelle de chiens voyageant en cale. Bien que légalement autorisé, ce mode de transport n'est pourtant pas sans danger pour les animaux.

Révélée par le quotidien Nice-Matin (8/7/10), la mort de deux chiens voyageant dans la cale d’un bateau de la compagnie Corsica Ferries entre Nice et Calvi avait alerté la Fondation 30 Millions d’Amis. Après quelques semaines d’enquête, il s’avère que d’autres usagers étaient touchés par le même drame : à leur arrivée dans les ports corses, ils avaient l’immense et douloureuse surprise de trouver leurs animaux morts. La chaleur étouffante avait été alors incriminée (les animaux voyageaient dans l’habitacle des véhicules transportés en cale, NDLR), les compagnies rejetant toute responsabilité, au grand désarroi des propriétaires.

La SNCM et Corsica Ferries, les deux sociétés mises en cause, avançaient que des panneaux « Dangereux » visibles dans les cales étaient suffisamment explicites. Face aux arguments des défenseurs des animaux, elles ont finalement préféré interdire purement et simplement la présence d’un animal de compagnie dans une voiture pendant une traversée. Depuis l'été 2011, les animaux devront être laissés au chenil situé sur le pont du bateau, ou voyager en restant aux côtés de leurs maîtres, comme cela est désormais précisé dans les règlements respectifs des compagnies de transport maritime.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s'était réjouie d’une telle décision, conseille à chacun, et ce quelque soit le mode de transport utilisé, de demander conseil à son vétérinaire afin de prendre toutes les mesures appropriées au bien-être de son animal lors des voyages.

En savoir plus sur les sites de la SNCM et de Corsica Ferries


30 millions d'amis 25/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voyager avec son animal de compagnie est certes un grand plaisir, mais ça n'est pas toujours de tout repos, notamment quand il s'agit de prendre l'avion avec lui... Mais bientôt, décoller depuis l'aéroport JFK de New York sera un vrai bonheur pour les animaux comme pour leurs propriétaires, car un terminal rien que pour eux va être aménagé.



Cet espace de quelque 16 000m², adapté aux passagers à 4 pattes, abritera des chenils 4 étoiles, une volière ou encore un hôpital vétérinaire et un lieu de quarantaine. Des navettes spéciales, dont la température sera minutieusement contrôlée, sont également au programme de ce projet visant à améliorer le confort et la sécurité des animaux qui voyagent en avion.



Ce projet, baptisé The Ark (l'Arche) et dont le coût est estimé à quelque 48 millions de dollars (41 millions d'euros environ) "est unique" souligne Phil Derner, porte-parole de la NYC Aviation. "Certaines personnes semblent remettre en question son utilité, (...) mais quand il s'agit de voyager, les animaux sont toujours désavantagés, volent dans de mauvaises conditions et sont mal-à-l'aise dans les soutes des avions. Indépendamment du type d'animal, je suis pour que la façon dont ils sont traités s'améliore" explique-t-il au site The Gothamist.



Grâce à ce terminal très spécial, dont l'ouverture est prévue pour le début de l'année 2016, ce sont les voyages de quelque 70 000 animaux, grands, petits, de compagnie ou non, qui devraient être chaque année facilités ou tout au moins d'opérer dans de meilleures conditions.

-----> Mon avis : On ne peut pas dire qu'il s'agit d'un terminal à proprement parler... puisque cette installation est prévue dans la zone de fret de l'aéroport JFK et dans un bâtiment inoccupé. C'est avant tout une zone où le traitement des départs et arrivées des animaux sera amélioré pour leur sécurité et un plus grand confort. 


WAMIZ 21/1/2015 Pour les photos : photo mrccos - Flickr / Ghotamist

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...