Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

CHAT : Ne pas avoir de chats dans son jardin

Messages recommandés

Comment empêcher les chats d’envahir mon jardin


Vous aimez les chats, ou du moins les respectez, mais n’appréciez pas que les chats du voisinage viennent faire leurs besoins dans votre jardin, grattent la terre autour de vos plantes, ou prennent un vos arbres en guise de griffoir.

Tout d’abord, la première chose à faire est de voir si ces chats appartiennent à quelqu’un. Si c’est le cas, essayez de dialoguer avec le propriétaire de l’animal en lui expliquantles désagréments que son (ou ses)chat(s)occasionnent… Suivant l’importance des dégâts, vous pouvez même les lui montrer… et le mieux pour que le propriétaire ne puisse nier les faits est de prendre le fautif en photo…

L’entretien doit être courtois, pour que le propriétaire du chat reste à votre écoute et ne se sente pas agressé… et ait envie de collaborer...

Une fois le dialogue établi, demandez si le(s) chat(s) est (sont) stérilisé(s). Comme souvent ce n’est pas le cas (40%) seulement des propriétaires de chats font stériliser leurs animaux… Suggérez leur fortement d’y penser en leur expliquant tous les avantages :

- Chat moins vagabond, donc moins de risques d’accidents et de rencontres inopportunes (chiens, personnes malintentionnées… même à l’égard de chats sans race particulière )

- Passé un petit délai, plus de marquages de territoire par des pipis odoriférant,

- Moins de risques de bagarres avec les autres chats du quartier pour une question de territoire ou de conquête d’une femelle en chaleur,

- Minimisation des risques de contracter une des maladies transmissibles au cours de ces bagarres ou de l’accouplement : la leucose (Felv) et le sida du chat (Fiv) VOIR ICI

- Plus de miaulements stridents de jour comme de nuit, et surtout la nuit (puisque les chats sont avant tout de mœurs nocturnes),

- Comme le chat ressentira moins le besoin d’aller vagabonder, il sera plus présent à la maison et sera donc par conséquent plus câlin…

- Pour les propriétaires de chats dont l’intérêt premier consiste à ce que leur animal les débarrasse des nuisibles… Le chat, une fois stérilisé sera bien plus attentif à « ses » devoirs de « chasseur » car il ne sera plus perturbé par ses hormones qui lui commandent de se reproduire… C’est vital pour un chat et est inné car il est inscrit dans ses gènes… donc un chat non stérilisé fait passer d’abord son instinct de survie avant le reste…

- Pour tous les autres, faire stériliser son chat c’est lui offrir une meilleure qualité de vie, dans de meilleures conditions de santé et pour plus longtemps (un chat stérilisé avant ses deux ans peut avoir une espérance de vie supérieure de 5 ans…).

Si en dépit de votre démarche, le propriétaire ne fait rien, ne vous en prenez pas au chat… Il fait ce que son instinct lui commande… Et personne ne pourra jamais faire obéir un chat comme on peut faire obéir un chien… C’est un autre aspect de sa nature… (et personnellement c’est même ce côté que j’apprécie).

Un chat ne se commande pas, un chat s’éduque par l’acquisition de réflexes, par des associations de réactions par rapport à un comportement donné. Mais ce chat n’étant pas le vôtre, il y a peu de chances que vous parveniez à l’éduquer.

En revanche, vous pouvez prendre des dispositions pour que les comportements que vous jugez désagréables pour vous s’estompent ou cessent.

Pour cela vous avez tout un arsenal de moyens à votre disposition sans avoir à recourir à de mauvais traitements à l’égard du félin fautif :

- Le prendre sur le fait et l’asperger d’eau sans vous faire voir (soit avec un spray s’il est assez proche, soit à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Le faire chaque fois que vous le surprenez uniquement pour qu’il associe son acte à la punition : je fais pipi / je suis mouillé et je n’aime pas !

- Planter des végétaux réputés éloigner les chats. L’odeur de certaines plantes sont très repoussante pour ces nez à l’odorat particulièrement performant et néanmoins délicat : Rue (Ruta graveolens) , Géranium, Lavande, Citronelle, thym, Coleus Canina, je pense qu’il y en a d’autres… un conseiller en jardinage pourra certainement vous renseigner. En plus d’éloigner les indésirables félins, certaines de ses plantes vous protègeront aussi de certains insectes… Ces plantes peuvent être plantées à même la terre, dans des balconnières ou de grands pots… qui contribueront à décorer votre environnement !

- L’utilisation de marc de café peut être efficace mais toutes les plantes n’aiment pas, sauf peut être les rosiers… donc à mon avis ce n’est pas l’idéal… parce que le marc de café en trop grande quantité moisi = champignons qui peuvent être nuisibles à d’autres cultures…

- Disposer des brindilles enfoncées autour de chaque jeune plante découragent les chats de gratter,

- Sur vos semis, mettez soit un grillage fin, soit de petites branches feuillues entrecroisées en quinconce ; ce qui découragera aussi les chats de gratter les semis,

- Pour les arbres, deux solutions : soit protéger le tronc par un film plastique (vous en trouverez en jardinerie), soit planter à côté un poteau en bois ou mettre près de l’arbre une belle bûche en bois… sera très apprécié par nos amis félins pour les griffages (lesquelles font partie aussi du rituel du marquage de territoire),

- Vous pouvez aussi disposer des pierres plates pour cacher la terre autour des plate-bandes, en plus c’est décoratif et contribue à ralentir la pousse des mauvaises herbes.

- Si après avoir essayé tous ces trucs et astuces, vous êtes toujours envahi par les chats du voisinage, il existe aussi des répulsifs pour chats en spray VOIR ICI ou en granulés, sans danger pour le chat et l’environnement. Cependant il faut renouveler fréquemment les applications, surtout pour les liquides… ce qui, à la longue revient cher. Les répulsifs en granulés sont relativement efficaces voir le lien ICI

- Enfin, il existe aussi des répulsifs à ultrasons, efficaces, mais relativement dangereux car ce dispositif ne dérangera pas que le chat fautif, il sera perçu aussi par les autres animaux du voisinage (domestiques ou non) et cela peut perturber le système nerveux central durant plusieurs heures pour les plus sensibles. A savoir tous les animaux ne sont pas sensibles aux ultrasons de la même manière, c’est une question de fréquence hertzienne.

Pour empêcher un chat de faire ses besoins dans votre jardin : arrosez le soir… Les chats n’apprécient pas les endroits mouillés pour se soulager…

Il y a aussi une manière rusée : avoir vous-même un ou plusieurs chats (stérilisés bien sûr). Ils empêcheront les autres chats de venir empiéter dans leur territoire… A vous de les éduquer en conséquence pour vos chats respectent leur environnement qui est aussi le vôtre.

Bon, même si vous ne pouvez pas avoir de chats… Les chats du voisinage vous importunent et se montrent sans-gêne… N’empêche que sans le savoir, ils vous sont utiles… Ils chassent de votre jardin les nuisibles : souris, rats, mulots… et même dans certains cas des serpents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...