Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

URGENCES : Chats quels symptômes induisent une consultation urgente

Messages recommandés

CHATS : les urgences vétérinaires


Vous allez trouver ici la plupart des symptômes qui relèvent des urgences. Il s'agit d'une liste exhaustive, d'autres symptômes non rescencés ici peuvent avoir la même urgence : pensez-y !

Ne vous fiez pas à l’apparence de votre chat : pourquoi ? D’un naturel relativement discret, le chat sait cacher qu’il souffre… Ou plutôt, nous ne sommes pas suffisamment attentifs à certains détails ! Il faut dire qu’on ne sait pas toujours décrypter certaines attitudes… nous ne sommes pas des chats après tout !

Votre chat ronronne, cela vous rassure… Ah, le petit malin, mais vous, son « protecteur », vous n’allez pas vous laisser berner par ce ronronnement car vous savez aussi que cette action survient quand il a mal et même quand il est au plus mal… ça le rassure lui aussi !

Ne vous laissez pas surprendre par un subit changement de comportement quand votre protégé habituellement distant vous suit partout, ou quand habituellement pot de colle, il fuit et s’isole… Il n’a pas changé du jour au lendemain : c’est un signal d’alerte à prendre au sérieux !

Il émet un miaulement inhabituel quand il va dans sa litière ou ailleurs, non il ne joue pas ou n’a pas été dérangé… il souffre !

Quels que soient les symptômes prenez la précaution de noter vos observations sur une feuille : vitalité, appétit, comportement, quand cela a commencé et, si possible, ce qui l'a provoqué, sans oublier sa température qui doit être comprise entre 38/38,5° quand elle est normale, en-dessous de 37,5° ou au-dessus de 39° c’est urgent de consulter… Ces précieuses informations aideront votre vétérinaire à établir le diagnostic qui bien entendu sera suivi d’examens complémentaires. Il gagnera du temps, votre chat aussi !

Les symptômes :


- Il y a du sang dans ses urines (urine orange à rouge).

- Il n'arrive pas à uriner, il peut même essayer d'uriner n'importe où pour essayer d'échapper à cette douleur et à l'inconfort extrême. (…*)

- Il semble constipé, pousse après avoir uriné ou essayé d’uriner, ou retourne souvent au bac et urine peu ou pas.

- Ventre tendu ou gonflé à un endroit.

- Bas ventre ferme (dur), délimitant l'emplacement de la vessie. (…*)

- Il essaye de vomir ou de déféquer sans réussir.

- Perte visible du poids. (…*),

- Miaulements dans le bac à litière. (…*),

- Inhabituellement affectueux, ou s'isole. Ce peut être à cause d'une douleur (tâtez son cou son corps, son ventre, regardez ses oreilles…), il attend que vous l’aidiez à aller mieux !

- Blessure : n'essayez pas d’enlever vous-même un corps étranger pénétrant des ses tissus : un vétérinaire saura le retirer sans causer plus de dommages.

- Ses gencives sont rouge par endroits, ou au contraire sont décolorées.

- Il semble désorienté, il titube ou marche différemment ou avec difficulté.

- Ses pupilles ont changé, elles sont dilatées, une seule pupille ou les deux.

- Il boite (il peut y avoir infection interne de tissus nécrosés suite à une entorse importante, un saut mal réceptionné, un écrasement).

- Déshydratation : la peau qu'on pince ne se remet pas immédiatement en place.

- Léthargie : ne joue pas, ne s’intéresse pas à son environnement (en général ce n’est pas le seul symptôme, cet état accompagne de nombreuses situations…

- Il saigne…. d'un orifice naturel : bouche, nez, urètre, rectum, œil, oreille.

- Il a une blessure laissant entrevoir des tissus sous cutanés.

- Il reste devant son bol d'eau ou de nourriture sans consommer.

- Une poche est apparue sous un oeil ou au menton.

- Il urine très fréquemment et se lèche beaucoup.

- Il vomit à répétition (pour amener un échantillon enfilez un sac en plastic dans votre main –comme un gant- ramassez, puis retournez le sac à l’envers en prenant le haut de l’ouverture pour l’amener en bas) afin de faire vérifier par le vétérinaire un éventuel empoisonnement… Pour les chats qui sortent : la présence de vers ou de poils dans le vomi n'exclut pas la possibilité d'un empoisonnement. Une fois la possibilité d'empoisonnement éliminée, vous pouvez ensuite vermifuger ou agir pour limiter les poules de poils (…*)

- Il est inhabituellement affamé.

- Il a une diarrhée qui dure depuis plus d'une journée.

- Il a des troubles de vision ou des pertes d’équilibre.

- Il a une plaie ouverte qui ne se referme pas ou ne cicatrise pas.

- Il a mauvaise haleine ou il bave beaucoup.

- Il perd abondamment ses poils (en-dehors des périodes de mue).

- Il ne peut plus manger de la nourriture sèche.

- Il perd connaissance, s'évanouit tout à coup ou bien a des accès de faiblesse.

- Il est pris de convulsions.

- Il tousse ou bâille souvent (asthme, problème cardiaque, problème respiratoire...


Il faut sans tarder amener votre chat voir le vétérinaire : chaque minute compte ! Sa vie est entre vos mains… Il faut agir immédiatement pour limiter la dégradation irréversible des organes vitaux.

Une urgence qui n'est pas mentionnée : les risques liées aux chutes ou les suites d'un accident !


Gardez en mémoire que même si aucune blessure externe n'est visible, il y a de très fortes chances que des traumatismes internes, parfois sévères, soient existants ! alors que tout à l'air d'être normal, votre chat souffre peut-être d'une hémorragie interne ou de l'éclatement d'un de ses organes. Seul le vétérinaire pourra vous rassurer sur ce point et/ou, après examen, voire radiographies, prendre les mesures qui s'imposent ou vous conseiller sur la meilleure conduite à tenir. Là aussi il faut faire très très vite.

(...*) quand les sujets se rattachant à cette légende, seront prêts, un lien sera mis pour vous y rendre directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains médicaments destinés à l'homme sont dangereux pour le chat. Doses trop fortes, effets secondaires aggravés... votre compagnon risque gros !

Ce qui marche pour notre santé n'est pas forcément bon... pour celle de nos chats ! En effet, leur métabolisme n'est pas le même que le nôtre, les doses ingérées ainsi que les effets sur leur corps seront très différents. Certaines molécules peuvent les rendre malades, voire même les tuer. Malheureusement, les médicaments les plus dangereux pour notre chat sont aussi les plus courants dans notre pharmacie !

 Le paracétamol est le le médicament le plus dangereux pour le chat. ©️ VYACHESLAV OSELEDKO / AFP

Les médicaments les plus dangereux sont les anti-inflammatoires les plus courants pour l'homme. Ainsi, le paracétamol (Dafalgan®, Doliprane®...) est mortel pour le chat. En effet, alors que l'être humain a une enzyme du foie qui dégrade le paracétamol ingéré, celle-ci est absente chez le chat ! 

Le médicament s'accumulant, il détruit les cellules du foie du félin et endommage le transport de l'oxygène dans le corps, tuant l'animal rapidement. Tout aussi grave, l'ibuprofène et l'aspirine provoquent chez le chat des ulcères gastriques ainsi qu'une insuffisance rénale. Ces effets secondaires sont identiques chez l'homme sauf qu'ils apparaissent à des doses beaucoup plus faibles pour notre animal de compagnie.

D'autres médicaments sont moins dangereux que les anti-inflammatoires mais restent des produits à risque

Ce sont en premier lieu les somnifères et les médicaments contre l'anxiété, qui sont de plus en plus courants. Ces substances ont des effets beaucoup plus forts sur notre chat que ceux prévus sur notre corps. Par exemple, si du Xanax®️ est ingéré par votre compagnon, il va somnoler et avoir le pas hésitant. À l'opposé, Effexor®️, un antidépresseur, rendra votre chat très agité et pourra même le faire trembler.

Avant tout chose, ne pas laisser de comprimés sur la table de nuit ou celle de la cuisine car le chat risque de les avaler à la place de son maître. Mieux vaut les mettre dans une boîte à pharmacie fermée à clé et hors de portée de votre animal de compagnie (et du même coup, des enfants !). 

Si votre chat a ingéré l'un de vos comprimés, il faut contacter directement un vétérinaire en lui communiquant la molécule et la dose absorbée : il vous conseillera le traitement à administrer

Dans le cas où votre chat est malade et que vous n'avez pas la possibilité de consulter un vétérinaire rapidement, il vaut mieux effectuer quelques gestes simples au lieu lui de donner un médicament. D'après le Dr Mugneret, vétérinaire au Centre hospitalier de Fregis, "Si votre chat a de la fièvre ou un coup de chaleur, il ne faut jamais lui donner de médicament. Mieux vaut le refroidir en lui mouillant les pattes et en lui donnant régulièrement à boire." Simple mais efficace !

----->Pour faire baisser la température, on peut aussi recouvrir régulièrement son corps d'un linge mouillé... parce qu'un chat ne boit pas forcément... mais il faut impérativement mettre son chat à l'abri des courants d'air. Rappel : la température normale d'un chat (comme d'un chien d'ailleurs) est de 38 à 39°. C'est en-dehors de cette plage qu'il y a lieu de s'inquiéter. Au-dessus de 39°, votre animal a de la fièvre, en-dessous de 38°, il est en hypothermie. En cas de doute : votre vétérinaire est le meilleur allié de votre chat et votre meilleur conseiller... Ayez toujours sous la main, un numéro de téléphone d'urgence vétérinaire (clinique fonctionnant 24/24h,  ou du centre anti-poison le plus proche de chez vous, si l'urgence de la situation intervient en-dehors des heures d'ouverture de votre vétérinaire référent.


Sciences et avenir 23/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...