Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

CHAT : griffes - dégriffage - Alternatives - Education - capsules - griffoir- GRIFFE(s) Incarnée(s)

Messages recommandés

"Ceux qui jouent avec des chats doivent s'attendre à être griffés" Miguel de Cervantès



J'ai choisi comme premier article sur les griffes des chats : le dégriffage ou ONYXECTOMIE

Cette intervention est heureusement interdite en France et dans les pays de la Communauté Européenne mais aussi en Suisse, au Japon, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Brésil... Malheureusement, même si l'Association mondiale vétérinaires des petits animaux déconseille des interventions comme le dégriffage, lesquelles sont effectuées dans le but de modifier l'apparence d'un animal familier pour des raisons non médicales, cette intervention reste une pratique courante en Amérique du Nord notamment !

Pourquoi ? parce que c'est un acte barbare, c'est une mutilation pure et simple = amputation de la troisième phalange dans laquelle la griffe est implantée. C'est comme si on pour un humain on lui enlevait l'ongle en coupant la phalange sur laquelle l'ongle est attaché.

Avant même de vouloir le faire dégriffer, posez-vous les questions suivantes :
1. Est-ce que je peux garantir la protection 24h/24h de mon chat ?
2. Est-ce que je peux garantir que mon chat n’aura jamais à se battre contre un autre animal ?
3. Est-ce que je peux garantir que mon chat n’échappera jamais de ma maison et n’aura jamais besoin de chasser pour survivre ? Nul ne peut garantir cela... être sûr à 100% qu'aucun accident ne surviendra...

Demandez également à votre vétérinaire, s'il peut vous garantir que cette opération n'affectera jamais le comportement de votre chat, s'il peut vous assurer que jamais votre chat ne ressentira aucune douleur. Aucun vétérinaire digne de ce nom ne pourra jamais vous garantir cela... "Jamais"!

Pour tous ceux qui envisagent ou penseraient faire dégriffer leur chat, regardez cette vidéo, vous verrez ce que vous allez lui faire subir... Attention : coeurs sensibles s'abstenir

Spoiler:
 


Et maintenant un lien qui vous montre l'opération en photos Cliquez ICI mais coeurs sensibles s'abstenir

Faire dégriffer un chat c'est un acte barbare et "inhumain" si l'on peut s'exprimer ainsi... !

Pourquoi prendre un chat si ce n'est pas pour l'accepter tel que! Lui vous accepte tel que vous êtes : avec vos qualités et vos défauts... ALORS avant de recourir ou de penser à recourir à une pratique indigne de l'humain, éduquez votre chaton dès son plus jeune âge à utiliser un support adéquat pour qu'il puisse faire ses griffes : offrez lui un support en carton, un bout de tapis, une bûche de bois, un griffoir du commerce ou un poteau plus communément appelé arbre à chat.

Un chat a besoin de ses griffes pour plusieurs raisons, la principale c'est que c'est son principal moyen de défense en cas d'agression... Elles lui sont aussi indispensables pour s'étirer... En effet, lorsqu'un chat fait ses griffes, il en profite pour étirer tous ses muscles et ainsi entretenir ses articulations... Elles lui servent également pour grimper et assurer son équilibre lorsqu'il doit fuir un prédateur ou se mettre à l'abri d'un danger quelconque... Elles lui servent également
pour marquer son territoire de façon visuelle et olfactive (en déposant des phéromones sécrétées par des glandes sous ses pattes)... Il ne pourra plus le faire puisqu'il ne marchera plus jamais normalement. Une autre chose à laquelle on ne pense pas : les griffes sont aussi utiles dans le jeu... et pour la communication ...

Sans ses griffes, un chat se retrouve sans défense, il est alors aussi vulnérable que peut l'être un vers de terre...


Et ce n'est pas tout... privé de ses griffes un chat peut développer des problèmes comportementaux sévères... notamment :

- devenir malpropre en développant une aversion pour sa litière à cause de la douleur de ses plaies qui s'accentue quand il gratte

- souffrir d'incontinence urinaire

- recourir aux morsures pour compenser la perte de ses griffes

- devenir agressif envers les humains et les autres animaux, parce qu'il a peur et doute qu'il peut se défendre sans ses griffes en cas de danger. Il vit dans un état de stress permanent.

Cela va sans dire qu'une telle situation : déplacement chez le vétérinaire, privation de son environnement durant son hospitalisation, l'opération en elle-même, l'immobilisation forcée durant quelques jours et forcément les douleurs ressenties, provoquent un traumatisme "psychique et émotionnel" qui restera gravé toute sa vie durant... Tout nouveau transport pour quelque raison que ce soit, provoquera un énorme stress extrêmement préjudiciable à son état de santé.

Mais qui va se soucier des états d'âme d'un pauvre chat mutilé, qui va réfléchir un instant que le chat en question a définitivement associé les douleurs ressenties, l'handicap qui le frappe du fait qu'il est dégriffé, lorsqu'il doit être transporté d'un point A au point B ? Certainement pas celui qui en est responsable...

Alors que souvent beaucoup de propriétaires de chats prétextent que ce recours barbare c'est pour éviter un abandon ou pire une euthanasie, quelques mois ou quelques années plus tard : c'est ce qui arrive de toutes façons... pour la majorité de ces animaux mutilés...

Voici ce qu'en pense le docteur Charles Danten, un des premiers vétérinaires canadiens qui s'est insurgé contre une telle pratique :

En l’absence des griffes, le chat se trouve sans défense et ses mouvements sont gênés par l’amputation du dernier segment des doigts et des orteils. L’appui du membre ne se fait plus sur le bout de la dernière phalange, mais sur le bout de la phalange précédente qui n’a pas cette fonction anatomique. Toute l’angulation des membres et la biodynamique du corps sont transformées par cette mutilation qui accroît en outre la tension des tendons, des ligaments et des muscles. En conséquence, ces bêtes (surtout les animaux obèses, et ils sont nombreux) souffrent pour le reste de leur vie. »

Venons-en aussi au problème d'ordre "physique" et neurologique :

- Un chat ainsi mutilé ne peut plus marcher normalement, il doit réapprendre à marcher, à prendre appui sur ce qu'on peut appeler dorénavant des moignons puisqu'il ne peut plus poser son pied à plat sans souffrir... et cela lui provoque des tendinites causées par trop de tension aux tendons reliant le bras à deux phalanges seulement au lieu de trois....
- Affaiblissement progressif des pattes avant, de l'épaule et des muscles du dos avec altération de l'équilibre (surtout chez les vieux chats obèses)...
- Les douleurs fantômes persistantes avec certainement des sensations de picotement aux extrémités des membres amputés. En fait, il s'agit d'une inflammation des terminaisons nerveuses qui ont été sectionnées.
- Les névralgies chroniques surtout si avec l'âge, le chat devient obèse.

-J'oubliais, il y a aussi les complications possibles liées à l’anesthésie, une hémorragie, des dommages aux nerfs, et la possibilité d’une repousse anormale des ongles qui à un moment ou un autre provoquera des douleurs insoutenables ...

Tous ces inconvénients, toutes ces souffrances, c'est pour le reste de la vie de ce pauvre chat... Et la vie des chats mutilés est pour la majorité d'entre-eux bien plus courte que celle des chats dont on a préservé l'intégrité physique.

Il y a une chose qu'en plus on ne vous dit pas : Dégriffé ou non, un chat essayera toujours de faire ses griffes
Le chat a besoin de ses griffes ! Elles font une partie de leur vie et de leur anatomie !!!

Alternatives au dégriffage

1 - l'Education : Celle-ci passe d'abord par une bonne socialisation du chaton en l'habituant dès le 10ème jour de vie à être manipulé par plusieurs personnes, plusieurs fois par jour, tout en respectant son cycle de sommeil... De ne pas l'adopter ou le retirer trop tôt à sa mère et sa fratrie pour que l'éducation comportementale intra-espèce soit menée correctement... Une fois adopté, quand chaton, devenu plus grand commence à avoir des comportements déplaisants, savoir lui dire NON et intervenir au bon moment. Et le bon moment c'est uniquement quand l'animal est pris sur le fait, jamais après (c'est trop tard)..., de garder la même attitude à chaque fois pour que le chat associe bien votre réaction à son action... et non à votre présence ! Correctement socialisé et éduqué un chaton puis plus tard l'adulte ne sortira jamais ses griffes à mauvais escient, ni ne cherchera à mordre...

Pour les chatons et chats insuffisamment socialisés, il est toujours possible de les éduquer, mais il vous faudra alors faire preuve de patience et de persévérance, qualités indispensables pour supprimer les comportements inopportuns.

- Chaque fois que vous le voyez faire, lui dire NON sèchement et si nécessaire le prendre par la peau du cou comme aurait pu faire sa mère, le déposer plus loin et ne plus vous en occuper... Si cette "punition" est insuffisante, armez-vous d'un pistolet à eau (ou d'un flacon-spray) et arrosez-le chaque fois que vous le surprenez sans vous faire voir. Toujours dans l'objectif de lui faire associer le désagrément d'être arrosé à son action et non à votre présence... Si vous n'avez pas un pistolet à eau sous la main ou un flacon-spray, envoyez dans sa direction un objet (un chausson, un magazine, un bouchon...) susceptible de le surprendre mais pas de le blesser... et dans sa direction ne veut pas dire "sur lui". Toujours en prenant la précaution de ne pas vous faire voir... En gardant la même attitude, en intervenant de façon adéquate, votre compagnon à 4 pattes comprendra assez vite !

- Protéger les endroits griffés. Dans un premier temps, mettre devant les endroits griffés un obstacle, puis vaporisez les endroits griffés avec de la citronnelle ou du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude.

- s'il s'agit d'un mur : déplacer un meuble (une chaise, un fauteuil qui n'a plus rien à craindre) et placez-le devant l'endroit tout en laissant une partie visible... puis déplacer régulièrement jusqu'à cacher totalement les griffures... et petit à petit le chat ignorera de plus en plus souvent l'endroit... pour ne plus y prêter attention.

Pour information, certaines tapisseries (notamment en vinyle) attirent les chats ainsi que la plupart des tissus... quand on le sait on peut éviter et remplacer par de la peinture. Comme c'est lisse, le chat n'a aucun intérêt et surtout aucune prise pour faire ses griffes et donc laisser des traces (marquages) visuelles...

- s'il s'agit d'un meuble : placer un objet décoratif ou une plante (non toxique) devant jusqu'à ce que votre chat n'y accorde plus d'intérêt. S'il persiste, recouvrir l'endroit griffé avec soit du papier d'aluminium, du film alimentaire transparent, du papier à bulles, soit une sorte de moustiquaire en plastique ou encore du ruban adhésif côté collant vers l'extérieur. Certains utilisent même des ballons gonflables suspendus sur les rideaux. L'emploi de l'un de ses matériaux, finira bien par décourager le plus têtu des chats... Découvrir le bon sera une affaire d'observation et de patience...

Bien entendu, en supprimant les endroits où votre chat a pris de mauvaises habitudes, il faut, en contrepartie, lui offrir des supports pour qu'il puisse faire ses griffes normalement sans risquer de s'en prendre à un autre point de votre intérieur ou sur un autre meuble... Il est impératif de mettre à sa disposition un griffoir (tapis en sisal ou en jute, carton, bûche, arbre à chat...) et de lui montrer à quoi cela sert... L'apprentissage sera plus rapide si vous vaporisez dessus de l'hyrdrolat de Népéta cataire (herbe à chat), ou que vous frotterez le support avec de l'herbe à chat (certains appellent cet herbe menthe à chat) sèche ou fraîche, ou encore avec des olives réduites en bouillie...

Il se peut aussi que votre chat marque son environnement, puisque les griffades servent également à familiariser l'endroit, pour se rassurer parce qu'il est anxieux, parce qu'il ressent un manque de sécurité. Vous pouvez l'aider en ayant recours à des phéromones félines de synthèse, comme Féliway. A utiliser en spray ou mieux en diffuseur...

Pour résumer : Il est très important de ne jamais punir votre chat de façon trop directe et a posteriori. Dans le cas contraire, vous contribueriez à augmenter son anxiété, donc ses griffades. Il faut détourner son attention dès qu'il s'en prend à vos meubles ou votre intérieur en jetant près de lui un petit objet ou en lui vaporisant de l'eau. Il ne doit pas voir que vous en êtes l'auteur, pour qu'il croit que c'est l'objet qu'il griffe qui l'arrose ou lui lance un projectile. Après avoir détourné son attention, toujours amener votre chat près de son griffoir et lui montrer à nouveau comment s'en servir si nécessaire.

2 - Epointer les griffes : Si vous n'êtes pas sûr de vous, ou que vous ne savez pas vous y prendre, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire ou rendez-vous dans un salon de toilettage. Sachez qu'il faut habituer très tôt un chaton à être manipulé, les soins et la coupe des ongles n'en seront que facilités.

Il existe dans le commerce des ciseaux spéciaux pour couper les ongles des chats. Un coupe-ongles peut faire l'affaire si on a l'habitude... Il faut couper uniquement la partie blanche et éviter la partie légèrement rosée : c'est un nerf et vous risqueriez de le faire saigner... et une infection pourrait vite s'installer...

Comment procéder ? On maintient le chat coincé sous un bras, d'une main vous appuez sur le doigt pour faire sortir la griffe et de l'autre main, vous coupez juste le bout fin et recourbé de la griffe... Ceci est à faire une ou deux fois par mois, pas plus !

3 - Les capsules :

Tout d'abord, les chats équipés de capsules ne doivent ou ne devraient pas sortir... Pourquoi : s'ils peuvent fuir un danger aisément, contrairement à un chat dégriffé, ils ne pourront pas se servir de leurs griffes pour se défendre d'une part et, d'autre part, auront des difficultés pour grimper se mettre à l'abri puisque les griffes leur servent à s'aggriper...

Ce sont des capuchons en vinyl mou et non toxiques, c'est un peu comme des faux ongles... C'est un produit made in Japan, dont la durée de vie et d'environ 5 semaines (en fait selon la rapidité de pousse des griffes).
Comment procéder ? ces capscules se mettent (s'enfilent serait plus juste) juste après l'épointage de la griffe et tiennent avec de la colle vétérinaire. Elles existent en quatre tailles et en de nombreuses couleurs. Dans leur grande majorité, les chats ont souvent besoin d'un peu de temps pour s'habituer à leurs fausses griffes... Cela dit, cela m'apparaît comme étant un excellent compromis pour éviter une mutilation irréversible avec les conséquences que l'on connaît. Voici quelques illustrations. D'abord épointer les griffes comme ceci :



Mettre la colle :


Poser les capsules :


Ensuite, il faut maintenir le chat durant deux à trois minutes, le temps que la colle sèche.

Les tailles :


Choix des couleurs : http://www.softpaws.com/colors.html

Résultats :




Des témoignages : http://www.e-dgriffe.com/temoignage-protege-griffe.php

Dossier constitué avec le concours de SPCA refuge de Laval (Canada), Aequo Animo, Passion Devon, lisaviolet.com, Chatterie Jovieka, Jardins félins, Softpaws.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques commentaires de Dominick Lanoue, naturopathe / homéotpathe animalière exerçant au Quebec.


"L'interdiction totale des interventions dites de convenance sur les chats et les chiens canadiens, sera-t-elle bientôt de rigueur au Canada, à l'instar de l'Europe" ?

- En effet, et conformément à la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, faite à Strasbourg le 13 décembre 1987 et ratifiée en octobre 2003, plusieurs interventions vétérinaires sont désormais de plus en plus contestables. Et contestées, même au Québec!

"Dans son préambule, ce document admet que «l'homme a une obligation morale de respecter toutes les créatures vivantes", en gardant à l'esprit les liens particuliers existant entre l'homme et les animaux de compagnie».

Déjà endossée par 24 États européens, cette convention se lit ainsi: «Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier: la coupe de la queue, la coupe des oreilles, la section des cordes vocales, l'ablation des griffes et des dents.»

Ce qui n'est pas sans soulever un certain émoi et tout autant de perplexité dans le landerneau vétérinaire québécois... 


Pour preuve :  cet extrait du dernier communiqué de l'Académie de médecine vétérinaire du Québec (AMVQ): «Il faut donc prévoir que de nombreux propriétaires de chats, bien au fait de ces nouvelles lois (la France vient de ratifier l'entente au mois de mai) risquent de vous poser des questions sur votre position dans ce débat.»

Dans le but d'aider ses membres à affronter les états d'âme et les appréhensions (fort légitimes, au demeurant) des propriétaires d'animaux s'interrogeant sur la nécessité et la cruauté potentielle de l'ablation des griffes, l'AMVQ a donc traduit et publié un dépliant conçu par le Collège vétérinaire de l'Atlantique.

Outre le fait d'expliquer les tenants et aboutissants du dégriffage félin, mais aussi les différentes options de remplacement possibles, on trouve, dans ce prospectus, plusieurs prises de position émanant d'organismes vétérinaires reconnus. À vrai dire, cette épineuse question ne sera pas sans conséquences économiques professionnelles, l'ablation des griffes du chat, généralement sur les pattes avant, mais parfois aux quatre pattes, étant encore le lot d'un nombre significatif de félins domestiques en Amérique du Nord.

L'Association canadienne des médecins vétérinaires considère, pour sa part, le dégriffage comme une solution valable pour les chats qui, autrement, seraient donnés ou euthanasiés. l'American Veterinary Association approuve le dégriffage lorsque le propriétaire a été incapable de dresser son chat pour l'empêcher de griffer. Pour des raisons médicales L'Australian Veterinary Association n'admet pas le dégriffage, à moins que ce soit la seule solution de rechange à l'euthanasie.

Ce dépliant mentionne, en outre, que, dans certains pays d'Europe, le dégriffage est permis uniquement pour des raisons strictement médicales. La Convention précise, à ce propos: «Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que (...) si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier.» Ce qui, curieusement, laisse la porte grande ouverte à bien des interprétations!

Finalement, l'Association mondiale vétérinaires des petits animaux déconseille des interventions comme le dégriffage, lesquelles sont effectuées dans le but de modifier l'apparence d'un animal familier pour des raisons non médicales.

Et, déjà, certains propriétaires de chats dégriffés d'origine européenne qui résident au Québec s'inquiètent d'une (encore fort hypothétique!) interdiction de retour pour leur minou outre-Atlantique...

Si la tendance se maintient, donc, et si les réglementations canadiennes et québécoises s'ajustent sur l'Europe, on peut s'attendre à une plus grande demande de poteaux à griffes, mais aussi de ciseaux pour raccourcir les ongles acérés de Minet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pratique la plus courante pour gérer les problèmes de griffades et de griffures est d'épointer ou couper le bout de la griffe du chat. Cet acte est sans souffrance pour l'animal... !

Cependant on peut éviter d'y avoir recours si l'on prend le temps d'éduquer correctement le chaton OU le chat dès son arrivée à la maison, voir les conseils dans le dossier du dégriffage, vous trouverez également d'autres informations sur ce sujet en cliquant ICI et LA.

Même bien éduqué, il peut quand même arriver qu'un chat fasse ses griffes ailleurs qu'à l'endroit autorisé : le griffoir qui peut être un poteau à griffes (ou arbre à chat), un tapis, un carton... etc... Soit parce que l'endroit où est placé le griffoir n'est pas judicieux, ou que le griffoir ne correspond au besoin de votre chat...

Il faut placer le griffoir sur le chemin qu'emprunte votre chat pour se rendre à ses gamelles ou sa litière... ou à côté d'un endroit où il va le plus souvent pour se reposer... Il peut aussi être placé près d'une fenêtre s'il comporte une petite étagère qui lui permettra d'observer ce qui se passe autour de lui... voir l'article plus bas, consacré aux griffoirs.

Le matériel nécessaire pour épointer les griffes, soit un coupe ongles banal, soit un couple ongles spécial chat ou des ciseaux coupe-ongles pour chats... voici les modèles les plus courants :



Comment procéder :

Image 1 : appuyer doucement sous le coussinet et la base de la griffe


Image 2 : maintenir fermement la patte minou (sans lui faire mal quand même) puis couper la griffe en positionnant les ciseaux perpendiculairement à environ 2mm avant la partie rosée à laquelle il est impératif de ne pas toucher sinon perte de sans plus ou moin importante : gare aux infections et à la réaction de votre chat à cause de la douleur infligée...


Image 3 : la coupe ou taille de la griffe est terminée


Image 4 : Griffe avec le nerf visible (partie rosée)


La coupe des griffes simple est plus courte que l'épointage visant à mettre au chat des capsules protège-griffes ! Regardez attentivement une griffe... Vous allez vous apercevoir que la partie rosée est plus dense à la base et va à s'amincissant progressivement. La seule partie qui peut être coupée sans risque c'est la partie située avant la partie rosée. Il vaut mieux prévoir un espace supplémentaire d'environ 2mm !

Si malgré vos efforts, votre chat saigne : maintenir la pression sur la plaie et sur votre chat pour qu'il ne se sauve pas, appliquez de la poudre coagulante (en vente en animalerie, pharmacie et cabinet vétérinaire). Si vous n'en avez pas, faite un pansement avec du savon réduit en pâte, ou de la fécule de maïs, ou un pansement type coalgan (en pharmacie)... Certains conseillent également d'utiliser de l'eau oxygénée...qui dans ce cas aiderait à la coagulation... ! Je n'ai jamais essayé ...

Pour les personnes qui n'ont jamais procédé elles-mêmes à la taille des griffes de leur chat, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel (vétérinaire ou toiletteur) pour vous montrer les bons gestes... C'est plus prudent pour le chat et aussi pour vous !

Pour certains chats, couper les griffes peut être nécessaire lorsque les griffes le gênent, notamment si elles poussent plus vite qu'elles ne s'usent... mais aussi lorsque vous voyez que votre s'accroche partout malgré lui, quand vous entendez le bruit des griffes lorsqu'il marche, et pour les vieux chats lorsque la qualité de la rétractation des griffes s'altère...

Cela peut aussi être nécessaire pour pratiquer certains soins, sans courir le risque d'être griffé. De même si votre chat a tendance à vouloir faire ses griffes ailleurs que le griffoir après que vous ayez vainement tenté de l'en dissuader par une éducation adéquate...

Pour terminer ce sujet, une fois la coupe des griffes terminées n'oubliez jamais de récompenser votre petit compagnon à 4 pattes : une friandise particulièrement appréciée et/ou une petite séance de jeu ou de câlins, sera votre manière de le remercier d'avoir été patient et s'être laissé faire sans trop broncher !!!

J'ai failli oublier une recommandation importante : ce n'est pas parce que vous aurez coupé les griffes de votre chat qu'il ne ressentira plus le besoin de faire ses griffes... Gardez à disposition son griffoir préféré. Faire ses griffes est pour un chat "instinctif" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment choisir un griffoir :
 Pour beaucoup de propriétaires de chats, le choix de griffoir est le plus souvent lié à l'esthétisme ... ce qui n'est pas forcément du goût de son altesse le chat... Pour trouver le bon, il faut souvent lui en proposer plusieurs avant de trouver celui qui convient  !

Donc, avant de vous lancer dans des achats onéreux, commencez par lui proposer une simple bûche, d'une taille suffisamment respectable pour qu'il puisse s'y essayer... Quand la bûche n'en peut plus à force d'être griffée, il faut en changer tout en conservant la première... C'est important... le temps qu'il marque de ses empreintes la seconde et ainsi de suite... 

En revanche, si votre chat ignore la bûche, c'est que le support ne lui convient pas ou soit la position (horizontale) ne lui convient pas. Avant de renoncer, trouvez le moyen de la mettre debout sur un support suffisamment solide. S'il s'en désintéresse toujours, c'est donc que le support n'est pas à son goût...

Si vous lui proposez un tapis, veillez à choisir une matière en sisal ou en toile de jute ou même en fibres de bambou... Si vous le laissez faire sur un tapis du salon, pensez lorsque vous le changerez qu'il ne saura pas faire la différence entre le vieux tapis et le nouveau... Donc ne jetez pas le vieux tapis... découpez-le en petits carrés (d'une taille suffisante tout de même) pour pouvoir procéder aux changements nécessaires et comme pour la bûche, gardez le morceau usé jusqu'à ce que le nouveau soit "marqué". Pour inciter le chat à utiliser ce tapis (quand le choix n'est pas spontané par votre chat), vaporisez dessus quelques gouttes d'huile essentielles ou d'hydrolat (moins cher pour un résultat identique) de Népéta cataire, ou frottez dessus de l'herbe à chat séchée ou fraîche suivant ce que vous pouvez vous procurer le plus facilement...

Si vous lui proposez un poteau à griffres, veillez à ce que le tronc soit en bois recouvert de ficelle (le plus souvent en sisal)


Il existe en effet des troncs en carton... qui ne résistent pas longtemps. Je le sais, j'en ai fait l'expérience (involontaire car aucune mention sur le fait). En une semaine la partie verticale (le tronc) s'est plié en deux, n'ayant pas résisté au travail de traction mécanique des griffes... Et c'est là que j'ai vu qu'il était constitué en carton épais... Vous vous doutez bien que je suis retournée au magasin pour procéder à un échange (ticket de caisse à l'appui) avec un autre dont le tronc était bien cette fois en bois ! 

Il convient donc de faire attention aux arbres (griffoirs) à chats bon marché, souvent des prix d'appel... car il semblerait bien que les poteaux à griffes soient le plus souvent en carton... Chose que l'on ne peut voir puisqu'ils sont recouverts de ficelle (voire de tissu) et que l'on se garde bien de vous informer ou de vous prévenir. D'ailleurs, quand j'ai ramené l'article en magasin, sa responsable a été surprise car elle-même ne le savait pas !

Evitez aussi les poteaux recouverts de moquette, si vous ne voulez pas que votre chat s'en prenne aussi à votre moquette (au sol comme sur le mur)... C'est extrêmement difficile pour un chat de faire la différence entre la moquette de son arbre à chat et la moquette de votre chambre. Je déconseille aussi ceux qui sont recouverts de tissu... même en sisal ou en toile de jute : ils ne dureront pas bien longtemps et, en plus, il y a un risque réel qu'une griffe y reste coincée (un de mes chats en a fait la douloureuse expérience !).

Certains chats dédaignent les griffoirs... parce que le support ne leur convient pas, soit parce qu'il est vertical : dans ce cas proposez un griffoir horizontal... ou l'inverse : dans ce cas offrez un griffoir vertical.

Souvent les plus récalcitrants à l'utilisation du griffoir cèderont sur un griffoir horizontal fait en carton et renfermant des particules d'herbe à chats (Népéta de préférence) = succès garanti. C'est idéal pour l'apprentissage mais pas dans la durée. Ce n'est pas cher, mais il faut renouveler souvent... et il faut ramasser les bouts de carton arrachés plusieurs fois par jour si on ne veut pas en avoir partout...

Quelques modèles d'arbre à chats :





Griffoir en carton avec herbe à chat :

Griffoir tapis :

Autre :

Les modèles sont innombrables et les plus chers ne seront pas forcément ceux qui auront la préférence de nos poilus ! Une astuce : quand il ne reste plus de ficelle sur le poteau de l'arbre , remettez-en de la nouvelle, vous devriez en trouver en droguerie et aussi dans les enseignes de bricolage.

Par ailleurs, certains fabricants ont opté pour des modules interchangeables... Cela permet de ne racheter que la(les) partie(s) usagé(es). Renseignez-vous dans votre magasin... On trouve ces griffoirs ou arbres à chat, en général, dans des magasins spécialisés comme les animaleries ou dans des jardineries (par exemple) ayant un rayon bien achalandé.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, les sont le moyen principal de défense, mais aussi d'attaque. Elles servent aussi à grimper, et le cas échéant à maintenir son équilibre lorsqu'il est sur un "perchoir" étroit ou quelque peu glissant. Pour les chats vivant dehors ou ayant accès à l'extérieur, elles les aident à attraper et maintenir leurs proies... Mais ce n'est pas tout, les griffes servent également dans la communication entre chats : lors des griffades les autres chats voient les empreintes laissées et lorsqu'ils reniflent, sentent la présence d'un autre chat (l'odeur ainsi déposée est néanmoins volatile...). Elles lui sont aussi utiles pour étirer son corps et donc entretenir en bon état ses articulations et sa musculature !

Contrairement à beaucoup d'autres espèces, les griffes des chats sont rétraticles. C'est-à-dire que les griffes au repos sont enfermées dans une sorte d'étui. Elles en sortent (forcément) lorsqu'ils les utilisent. Cette faculté est rendue possible par la présence de petits "tendons" qui officient un peu comme de petits élastiques.


image empruntée à canalblog.com


Par ailleurs, les griffes des chats poussent continuellement, c'est aussi pour cette raison qu'un chat doit pouvoir "se" faire les griffes ! pour contribuer, si je puis dire, à leur usure, en plus de leur entretien....

Rappel : Une griffure profonde peut s'infecter et provoquer chez l'humain la maladie des griffes du chat à cause de certaines bactéries qui peuvent être présentes sur les griffes des chats ; bactéries qui sembleraient provenir de la bouche du chat lors de la toilette... Il faut donc nettoyer et désinfecter les griffures avec un antiseptique... Attention : en cas d'extension de la plaie ou d'oedème, consultez rapidement un médecin.


Comment utilisent-ils les griffes :

Chasse : Le chat utilise les griffes des pattes avant pour attraper sa proie. Celles des pattes arrière servent surtout quand il s'attaque à une proie d'une certaine taille ou quand la proie qu'il a attrapée bouge beaucoup.

Bagarre : en cas de bataille, les griffes des quatres pattes sont de sortie ! Tandis qu'avec les pattes avant il va tenter d'immobiliser son adversaire ou de le maintenir à distance, les pattes arrière chercheront à atteindre les parties les plus vulnérables : le ventre en particulier... A cette occasion, un chat peut infliger des blessures profondes... Et c'est là l'un des dangers potentiels de transmission de certaines maladies : voir ICI.

Territoire (marquer le territoire) : Les griffades laissent des traces visibles sur les supports, mais aussi oflactives (odorantes pour les autres chats). De minuscules petits sacs renfermant ces odeurs (phéromones) se trouvent sous la peau fine des coussinets, c'est l'un des rares endroits par où le chat transpire... L'odeur qui est libérée lorsqu'il marche, grimpe, ou fait ses griffes, est un moyen de prévenir les autres chats que le territoire qu'ils traversent est déjà occupé !


image empruntée à vétopsy


Quand il grimpe : les pointes fines et acérées des griffes s'aggripent à la surface du support. Quant à l'ergot, situé plus haut et sur le côté de la patte, il sert à assurer "sa" prise, comme une sorte de crampon...

Entretien : pour maintenir ses griffes en bon état de fonctionnement, le chat doit, en quelque sorte "les aiguiser" sur des surfaces rugueuses telles que rondin de bois ou poteau à griffes... L'action de gratter permet aussi de conserver des griffes propres et aide à faire tomber les parties cornées usagées (que l'on peut comparer à une sorte de peau morte), pour laisser la place à des griffes toute neuves... et plus acérées.

Etirement / stretching : lorsqu'il fait ses griffes sur une surface dure, monsieur (ou madame) chat en profite aussi pour étirer sa colonne vertébrale et aussi ses pattes avant... Ce faisant il entretient sa musculature et préserve ses articulations. Nous, les humains, devrions imiter plus souvent les chats dans ce domaine... surtout au réveil ou après une période d'immobilité plus ou moins longue = non seulement nous entretiendrions notre relative souplesse, mais aussi favoriserions une mise en activité en douceur et une meilleure circulation sanguine...

Pour les chats qui sortent, ils font de préférence leurs griffes dehors, mais il faut quand même les habituer à avoir à l'intérieur un support réservé à cet effet... Et plus tôt ils seront habitués, moins vous aurez à déplorer des dégâts causés par les griffures sur vos murs ou votre mobilier.

Pour les chats d'appartement, il faut prévoir d'avoir un arbre à chat et même deux, pour leur permettre d'évoluer selon un comportement naturel et inné.

Les bonnes habitues : Très tôt, un chaton s'exerce à faire ses griffes en imitant sa mère ou d'autres chats. Quand vous envisagez d'adopter un chat, adoptez aussi un arbre à chat (ou un poteau à griffes...). En lui montrant son utilisation, vous éviterez qu'il prenne l'habitude de s'en prendre à vos murs ou à votre mobilier. Si en dépit de vos précaution, vous le surpreniez à faire ses griffes ailleurs, corrigez immédiatement la situation. Nul n'est besoin d'être rude : un NON ferme, suvi ou remplacé par un bruit quelconque devrait suffir... sinon voyez la partie "éducation" en haut de la page.

Pour un chat adulte, le principe est le même... S'il a la possibilité de sortir, observez bien les supports qu'il choisit pour faire ses griffes et introduisez un objet similaire à l'intérieur. Objet que vous placerez devant (ou sur) les endroits qu'il aime bien "griffer"... Peu à peu vous pourrez déplacer cette "protection" jusqu'à ce que vous n'en ayez plus besoin... N'oubliez pas le NON suivi d'un bruit quelconque propre à le surprendre pour l'arrêter dans son action lorsque vous le surprenez et aussitôt après, lui montrer le griffoir...


image empruntée à jardins félins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Griffes trop longues ou incarnées dans les coussinets



Comme on l'a vu, et comme vous le savez, les griffes des chats sont rétractiles. Ils les sortent quand ils jouent, se battent ou se grattent. Mais quand nos matous sont au repos, ils font patte de velours... Elles ont retrouvé leur place dans leur gaine (fourreau ou étui si vous préférez).

Il arrive parfois que les griffes ne se rétractent pas ou plus... Cela peut être dû au fait qu'elles sont trop longues ou épaisses pour reprendre naturellement leur place. D'après mes recherches (confirmées par mon vétérinaire), les chats âgés sont plus susceptibles que les autres à rencontrer ce problème... Mais aussi des chats plus jeunes qui ne "font" pas suffisamment leurs griffes sur un support adapté (griffoir, planche, poteau, arbre...).

Or, pour un chat, se faire les griffes est essentiel pour les garder en bon état, les user par le frottement sur un support permet de les aiguiser, certes, mais surtout de les conserver à la bonne dimension. Cela facilite aussi l'expulsion de la "corne" ancienne (vous savez les bouts de griffe que vous trouvez de temps en temps). Faire ses griffes est aussi important pour un chat pour étirer correctement sa colonne vertébrale...

Cependant, en cas de certaines maladies : arthrite, diabète ou une maladie rénale, un chat peut ne plus arriver à faire correctement ses griffes. En revanche chez un chat souffrant d'hyperthyroïdie, le problème s'inverse : du fait de l'hyper-activité généralement associée, les griffes auront tendance à être trop courtes...

Il est possible qu'une seule griffe ne rentre pas naturellement dans sa gaine. Si votre chat présente cette anomalie : Attention ! Il peut souffrir soit d'une infection à la base de l'étui, d'une fracture, d'une tumeur du doigt concerné... On s'en aperçoit, certes, lorsque la griffe reste dehors continuellement mais aussi parce que le chat boîte s'il souffre et la phalange concernée, voire tout le pied est enflé... Seul un vétérinaire sera à même de poser un diagnostic précis et prendre les mesures appropriées pour soulager votre petit minet chéri...

Toutefois, quand on s'aperçoit avant que la situation ne prenne des proportions "dramatiques", on peut intervenir soi-même. Je l'ai fait. 



 Océane, une de mes petites reines, aujourd'hui au paradis des chats, s'est trouvée dans cette situation vers la fin de sa vie. Connaissant bien mes petits protégés, j'ai tout de suite vu que sa démarche avait quelque chose d'inhabituel. J'ai regardé ses pattes et j'ai vu un griffe hors de son étui qui s'était légèrement implanté dans le coussient. Avec les ciseaux coupe-griffes j'ai coupé la griffe et avec une pince à épiler j'ai retiré le bout incarné. Ensuite, j'ai désinfecté la petite plaie (qui n'a que très peu saigné) et j'ai surveillé l'évolution de la cicatrisation afin de prévenir toute infection. Par la suite, chaque semaine j'ai vérifié l'état de ses griffes et tous les mois à tous les deux mois, je lui ai coupé le bout des griffes pour éviter que cela se renouvelle... (Photo personnelle d'Océane, partie à l'aube de ses 18 ans).

Bien que rare, il se peut aussi que des chats ne puissent rétracter (rentrer) leurs griffes en raison d'un problème affectant le système nerveux (système nerveux central la plupart du temps), de leucémie féline (FelV / FiV)..., surtout quand l'animal a perdu tout ou partie de son contrôle musculaire... Le chat atteint aura beau essayé de rentrer ses griffes, il n'y arrivera pas car il ne contrôle plus ses muscles...

Un exercice simple consiste à mettre votre main sous une de ses pattes et avec un doigt appuyer sur un orteil à la base de la griffe (pas facile à décrire... et je n'ai pas trouvé de photos ou images à mettre à l'appui). Si la griffe rentre grâce à cet exercice et reste à l'intérieur de sa gaine quand vous cessez d'appuyer... Tout va bien



Si, en revanche, la griffe ressort, votre chat souffre d'une pathologie locale ou plus générale et là, encore, c'est votre vétérinaire qui pourra en déterminer la cause... Ne tardez pas à le consulter, plus vite un ennui de santé est pris en compte, plus il est aisé de le circonscrire...

A savoir : Les chats de race "Birman" sont plus suceptibles que les autres de souffrir d'hypokaliémie. Il s'agit d'une insuffisance de potassium (carence) qui provoque une perte du contrôle musculaire. Les chats croisés avec cette race, ou ayant dans leur ascendance du "Birman" peuvent aussi en souffrir... Bien que ce soit plus rare.

S'agissant des vieux chats (cas de ma petite reine Océane), il arrive que les griffes s'épaississent et se recourbent parce qu'ils font moins souvent leurs griffes... Mieux vaut alors prévenir que guérir en épointant tous les 15 jours environ le bout de toutes les griffes..

Problèmes de griffes, cas où vous devez consulter un vétérinaire :



  • Seule une griffe ne se rétracte pas,
  • Votre chat appartient à la race Birman ou des origines (ascendance),
  • Votre chat est âgé (à partir de 10/12 ans),
  • L'orteil est enflé ou mou,
  • Votre chat commence à avoir des difficultés pour marcher, se lever, monter des escaliers...,
  • Une patte ou plusieurs vous paraît raide ou traînante,
  • Il a une boiterie et se déplace peu,
  • Un ou plusieurs pattes prend une position "inconfortable" (surtout dans les cas de perte de contrôle musculaire, ou parce que la position qui vous semble bizarre soulage sa douleur),
  • Vous constatez un oedème (gonflement) au niveau d'un ou plusieurs orteils, des pieds ou d'une ou plusieurs "jambes",
  • Votre chat a du mal à se lever... : soit il souffre, soit il n'y arrive plus très bien en raison de la perte de contrôle musculaire...,
  • Vous voyez votre chat se lêcher constamment les pieds ou se les mordiller...,
  • Les ongles sont cassés, fêlés, ou présentent des saignements ou une inflammation à la base la gaine...,
  • Mais aussi en cas de présence de coupure, de cloque, d'excroissances ou de brûlures sur les coussinets.
  • En cas de boîterie, d'abord une patte, puis une autre...,
  • Si vous voyez qu'il a mal à l'occasion d'un saut, ou d'un changement de position. Ce dernier point est plus difficile à déterminer... En revanche, s'il ressent de la douleur en sautant, il évitera de le faire... C'est un bon signal d'alarme... Lorsque votre chat a l'habitude de sauter sur un support pour vous saluer ou vous réclamer quelque chose et que du jour au lendemain il ne le fait plus... méfiance...


Les griffes des pouces (ergot) sont à surveiller de près... Elles ont tendance à être plus longues et à rouler sur elles-mêmes et à perforer les coussinets (incarnation) et causer une infection si l'on ne s'aperçoit pas suffisamment tôt.

Les griffes des ergots peuvent être enlevées de façon chirurgicale en cas de problèmes récurrents. Cela vous évitera bien des soucies et soulagera durablement votre compagnon...




Source : .IVillage et mon vétérinaire et moi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'âge venant, il peut arriver que les griffes s'épaississent ne puissent plus rentrer dans leur étui... Cela provoque de la douleur et la griffe peut s'incarner dans un coussinet... Soyez attentif(ve) et coupez les griffes avec un coupe-griffes adapté pour les chats.

Evitez, sauf urgence, l'utilisation d'un couple ongles pour humains. La coupe avec tel ustensile n'est pas nette car les griffes sont friables. De petits morceaux peuvent s'incruster entre les doigts ou les coussinets et provoquer de la douleur et boitillements.

Griffe incarnée : mon conseil...

D'abord couper la griffe juste quelques millimètres en-dessous de la partie la plus claire (voire transparente), puis ôter la griffe à l'aide d'une pince à épiler. Ensuite mettez de la bétadine ou du Diaseptyl à 0,5%. Laissez sécher quelques secondes avant de rendre la liberté à votre petit poilu...

Veillez à ce que la litière soit propre pour éviter une éventuelle infection. Faites également attention à ce que votre chat ne sorte pas jusqu'à complète cicatrisation. Les soins locaux sont à faire pendant 3 ou 4 jours.

Si vous voyez l'apparition d'une boursuflure plus ou moins rougeâtre ou que la plaie ne cicatrise pas : direction vétérinaire... et, ce, rapidement, pour éviter que l'infection s'aggrave. Une plaie infectée chez un chat peut générer une nécrose ou même une septicémie... qui, non prise à temps, peut être mortelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dégriffage d'un chat sera désormais puni par la loi en Israël, c’est ce que le pouvoir législatif vient de décider.

Ce crime sera passible d’un an d’emprisonnement (!) et d’une amende de 75 000 shekels (plus de 37 000 euros).

Aujourd'hui, de nombreux pays tolèrent encore cette pratique qui n’est que rarement pratiquée pour des raisons médicales mais seulement pour le confort des propriétaires de chats.

L’onyxectomie, ou le dégriffage des chats, consiste à retirer définitivement les griffes du chat afin qu’elles ne poussent plus.

Rappel : Le dégriffage a des conséquences graves (voir le premier article de cette rubrique)

La plupart des gens ne savent pas que le dégriffage peut avoir de graves conséquences. Premièrement, cette opération nécessite une anesthésie générale, puis elle peut provoquer une hémorragie et des dommages aux nerfs.

Par la suite, un chat dégriffé peut connaître un affaiblissement progressif de la patte, de l’épaule et des muscles du dos car son équilibre est altéré.

Les mesures mises en place par Israël pour lutter contre le dégriffage des chats sont un véritable pas en avant pour la protection animale.

Wamiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chats peuvent avoir la fâcheuse tendance à faire leurs griffes sur les meubles de la maison, la tapisserie... causant ainsi des dégâts considérables. Voici comment éviter ce problème.

 Pour un chat, faire ses griffes est un comportement normal et essentiel. ©️ ARDEA/MARY EVANS/SIPA

Canapé abîmé, tapisserie lacérée, tapis endommagé… certains chats s’en prennent vraiment à tout ce qui leur tombent sous la patte quand vient le temps de faire leurs griffes. Pour remédier à cette situation pour le moins gênante sans empêcher le chat d’utiliser ses griffes, la meilleure solution est d’installer un griffoir, aussi appelé arbre à chats. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe où.

"Un bon griffoir présente trois caractéristiques essentielles : il est solide, assez haut et bien positionné", explique Daniel Filion, spécialiste du comportement félin. 

En ce qui concerne la solidité, l’arbre à chat doit être aussi stable qu’un arbre. Une base de grande dimension permet au félin de bien s’y appuyer et d’appliquer la pression voulue lorsqu’il fait ses griffes. Le griffoir doit aussi être assez haut pour permettre à l’animal de bien étirer sa colonne vertébrale et de maintenir son élasticité.

Finalement, le griffoir doit être situé au bon endroit. Quand le chat fait ses griffes, il marque son territoire afin de montrer à ses congénères qu’il est chez lui en laissant des marques visuelles de griffades, mais aussi en dégageant des signaux olfactifs

En effet, les phéromones (hormones apaisantes) libérées sous ses pattes sont déposées aux endroits marqués. "C’est un peu comme si votre compagnon installait une affiche 'Terrain privé' pour délimiter sa propriété", note l’expert. Ainsi, il est important de placer l’arbre à chats à l’entrée de son territoire. Cet emplacement correspond souvent à l’endroit où l’animal a tendance à vouloir faire ses griffes : près du canapé, d’un tapis préféré ou de la fameuse tapisserie.

----->Ces conseils valent surtout lorsqu'on a un ou deux chat(s) chez soi et que l'habitude de faire ses griffes n'importe où n'est pas encore bien ancrée... Car il est parfois difficile de supprimer ce comportement gênant (pour nous) une fois qu'elle est acquise. Dans ce cas de figure, il convient, alors, de placer le griffoir devant les endroits où le(s) chat(s) ont tendance à faire leurs griffes. Cela vaut bien sûr pour les supports verticaux. Pour les supports horizontaux (tels que canapé, fauteuil, dessus de meuble) on peut mettre dessus un revêtement protecteur qui peut aussi être décoratif... Comme on peut choisir un revêtement qui dérangera monsieur ou madame chat soit par sa texture soit par sa couleur.

 Je m'explique, j'ai plusieurs chats, tant que leur nombre était à deux ou trois je n'ai jamais eu à déplorer de griffades en-dehors de leur arbre à chats. Quand leur nombre a augmenté, la tapisserie a commencé à souffrir ainsi que mon tour de lit. Après plusieurs tentatives, y compris celles habituellement recommandées (mise en place du griffoir devant et autres solutions), j'ai résolu le problème en enlevant la tapisserie, remplacée par de la peinture, et en changeant complètement mon tour de lit. En supprimant totalement les odeurs laissés par les phéromones, j'ai supprimé le problème... Pour le tour de lit, je vais devoir recommencer suite à l'arrivée d'un nouveau venu (Chance) qui a troublé mes autres chats (6). (Photo personnelle de Chance au mois d'octobre 2014. Il devait être adopté mais ses adoptants ont finalement choisi un chaton plus petit... Problème : n'ayant pas eu sa mère pour l'éduquer ni sa fratrie, il lui manque quelques codes de bonne conduite des chats... Et il se croit tout permis, en dépit d'une éducation supervisée par mon vétérinaire... Il est encore jeune 8 mois, je ne désespère pas).

Quant au revêtement, j'en ai testé plusieurs : ceux qui répondent à mes attentes sont de couleur dorée ou argentée (mais surtout dorée) pas très esthétiques mais efficaces, un peu bruyants (revêtement plastique pas très épais, un peu comme celui servant à la couverture de livres). Le côté brillant, je pense que cela doit les déranger (mes deux chats les plus âgés qui auraient tendance à s'en prendre au canapé) du fait de la réflection de la lumière (naturelle ou électrique). Et j'ai constaté qu'ils n'aiment le côté un peu bruyant quand ils marchent dessus, puisqu'ils s'en vont aussitôt. J'avais choisi un canapé en skaï pensant éviter l'attirance des chats pour le cuir... mauvais choix... Il semblerait que les canapés en tissu soient moins prisés... Je testerai lorsque j'en changerai !


Sciences et avenir 17/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rédaction a testé pour vous les capuchons spéciaux pour griffes de chat, conçus afin d'éviter les problèmes de griffures. Avantages et inconvénients.

C'est Silex, le chat mascotte de la rubrique Animaux, qui a "joué" les cobayes. Ce jeune chat, qui voit son deuxième printemps, a en effet le caractère placide requis pour ce genre d'épreuve : la pose de sorte de "prothèses ongulaires", c'est-à-dire des capuchons en plastique recouvrant le bout de ses griffes. L'idée de ces protège-griffes est simple : empêcher que l'animal (chat, mais aussi chien, furet, lapin, et même iguane, d'après le site vendeur) n'abîme le mobilier, ou les mains délicates de son compagnon de jeux bipède

  Les griffes du chat avec capuchons (en bleu à gauche) sont moins rétractées que les griffes sans capuchon (à droite). ©️Morgane Kergoat

Un comportement naturel chez le chat, qui n'a rien d'un geste d'ennui ou de rancune envers son maître et qu'il ne faut donc pas punir, malgré les sérieux dommages qu'il peut causer.

Parmi les diverses solutions "anti-griffures", la pose de protège-griffes semble assez simple et respectueuse de l'animal (surtout comparée à une autre pratique : le dégriffage, interdit en Europe depuis 10 ans, mais toujours autorisé aux États-Unis et au Canada). 

En effet, un chat n'ayant pas véritablement conscience de son propre corps, il ne sera a priori pas gêné par l'ajout des capuchons, qui plus est sur une zone non-sensible : le bout de ses griffes. D'après le vendeur, le produit "n’interfère en rien avec la capacité des animaux de compagnie à extraire et rétracter leurs griffes". On remarquera toutefois que les protège-griffes dépassent plus visiblement des doigts que les griffes rétractées (voir photo ci-dessus). 

Le chat continue son comportement naturel de griffades, mais les capuchons empêchent les marques de griffure. Silex ne fait pas exception : capuchons bleus au bout des pattes, il n'a pas semblé gêné, n'a pas tenté de les mâcher ni de se les arracher. C'est à peine s'il les a davantage léchés, mais plus probablement pour retirer la colle utilisée (autorisée par les vétérinaires) pour fixer les capuchons qui dépasse légèrement.

Attention cependant : malgré sa patience, voire sa mollesse, Silex n'a pas du tout apprécié la pose des protèges-griffes (d'ailleurs pour limiter "la torture" la pose a été faite à une seule patte). Mieux vaut être deux pour opérer : une personne qui tient le chat, l'autre qui met la colle dans le capuchon et l'applique sur la griffe préalablement taillée. À noter que la pipette et son embout ne sont pas pratiques, que la colle sèche rapidement et qu'elle ne s'en va qu'avec du dissolvant. Un conseil : mettez des gants.

Surtout, et même si cela n'est pas précisé par le vendeur, il est absolument déconseillé d'appliquer ces protège-griffes à un chat ayant un accès à l'extérieur. Car celui-ci ne pourrait alors plus grimper aux arbres pour fuir ses peurs (chiens, voitures, etc.), ni se défendre face à l'agression d'un congénère

Et cela, même si vous pensez mettre de fausses griffes colorées, juste pour "vous amuser" un instant  : la notice ne le précise pas clairement, mais il est impossible de retirer les capuchons en les rinçant simplement à l'eau

Une fois posés, vous devrez attendre que la paroi extérieure de la griffe tombe toute seule : soit 4 à 6 semaines plus tard.


----->Un ami de ma fille, en Corée du Sud, a équipé un de ses chats particulièrement destructeur (Bengale) de capsules identiques, pour protéger ses autres chats et son environnement. L'expérience racontée n'est pas aussi idyllique. D'abord, monsieur le chat a dû être endormi : trop nerveux. Et c'est le vétérinaire qui les a posées. A son réveil pas de problème particulier, mais au bout d'un moment, il a cherché à s'arracher ces embouts de protection... Le véto l'a mis sous un léger sédatif pour le calmer et en quelques jours tout est rentré dans l'ordre. Autant vous dire qu'à leur chute il n'a pas recommencé l'opération... 

Sciences et avenir 8/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...