Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Chat : Agressivité

Messages recommandés

Comment gérer l'agressivité chez un chat, que ce soit avec nous ou avec un autre chat ou autre animal ?

AGRESSIVITE

Votre chat (ou chaton) montre de l’agressivité ou devient agressif, avant d’en tirer de mauvaises conclusions, posez-vous d’abord les bonnes questions…

A-t-il mal quelque part ? Une douleur quelconque peut le rendre agressif !

- Regardez sa bouche et vérifiez ses gencives, si elles sont enfammées ou au contraire décolorées, l’état de ses dents… Une douleur dentaire c’est pour les chats comme pour les humains : insupportable et douloureux !

- Examinez attentivement son pelage, n’est-il pas blessé ? n’a-t-il pas un abcès en cours d’évolution (souvent suite à une bagarre avec un autre animal), a-t-il des puces ou autres parasites qui l’agacent et le dérangent ?

- Palpez son bas-ventre pour voir s’il ne souffre d’aucun trouble de l’appareil urinaire . Si le bas ventre est souple et mou, normalement tout va bien de ce côté-là.

- Vérifiez aussi ses oreilles, ses pattes, pour éliminer d’éventuels troubles fêtes (gale des oreilles, aoûtats, etc…),

- Regardez attentivement le comportement de votre chat, comment il tient sa tête, comment est son regard… Un regard fixe mais semblant être ailleurs, peut signifier un problème d’origine neurologique, les pupilles dilatées en pleine journée, un sentiment de peur ou de stress…

Il est relativement rare qu’un chat ou un chaton, soit agressif sans raison ! (sauf bien sûr les chats sauvages –harêts- qui ne font que se défendre de votre intrusion par peur de l’humain qu’ils n’ont probablement jamais connu !)

L’examen attentif de votre chaton ou de votre chat devrait vous permettre de voir si son comportement est dû ou non à un désagrément lié à sa santé ou non.

Jusqu'à maintenant mon chat était plutôt câlin, gentil, joueur et d'un seul coup, il devient agressif. Pourquoi ?

Une réaction agressive inhabituelle est obligatoirement le signe d’un problème de santé qui doit vous conduire en urgence chez votre vétérinaire… Cela peut être dû à une blessure, une infection, une maladie ou tumeur en évolution…

Parfois, aussi , une poussée agressive peut survenir quand commence la puberté aussi bien chez les mâles que chez les femelles.

Elles sont dues à une poussée élevée d’hormones chez les chats entiers. C’est-à-dire non stérilisés.  La solution est donc de faire stériliser votre compagnon. Elle arrête les poussées d’hormones responsables de l’agressivité parce que le chat est frustré de ne pouvoir répondre à son instinct naturel de reproduction qui assure la sauvegarde de son espèce. C’est un comportement atavique qui n’a pas été supprimé par la domestication… Et ce n’est pas le seul instinct naturel que sa cohabitation avec l’homme n'a pas modifié et que le chat a conservé ancré dans sa mémoire.

Y-a-t-il d'autres raisons à l'agressivité, quand un chat devient agressif sans raison apparente ?

Il peut aussi y avoir d’autres raisons pour qu’un chat devienne agressif sans raison apparente : en plus d’un problème de santé comme on l’a vu plus haut,

- un manque de sommeil (parce que trop fréquemment dérangé durant ses moments de repos),

- l’ennui (un chat seul trop souvent s’ennuie),

- l’anxiété ou le stress que ce soit par rapport à son environnement ou à une situation désagréable qu’il a vécu…

Il y a forcément une raison et une solution adaptée à la situation.

Cela peut être aussi dû à un problème de communication chat/humain… Dès le départ, il convient d’observer des règles précises entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Pour chacune des situations, il faut toujours garder la même attitude et employer les mêmes mots pour qu’un chat associe correctement les sons et nos réactions à ses actions.

Un chat nous montre aussi par ses attitudes quels sont ses états d’âme ou son humeur du moment. Par exemple, lorsqu’il baisse les oreilles et grogne en vous jetant un œil de côté, cela peut dire « laisse-moi tranquille » j’ai envie de dormir ou d’être seul...

Si vous insistez, alors là il fa se fâcher et montrer très probablement un signe d’agressivité. Mais là, c’est de votre faute : vous n’avez pas compris son message ! Ce sera de faute si à ce moment-là le chat vous griffe ou vous mord… Vous devez apprendre à respecter son besoin d’être seul, de dormir quand il en a envie…

Cette attitude est familière entre les chats mais eux, entre-eux, ils se comprennent !

Lorsque vous voyez que votre chat s’en prend à un de ses congénères, il faut s’en préoccuper si l’un des deux commence à en souffrir en développant des cystites à répétition ou s’arrache les poils, ou à tendance à s’isoler ou à se cacher de l’autre chat pour ne pas être « embêté ».

Il y a bien sûr, certainement, une question de dominance ou de territoire, mais pas seulement. Pour le chat « agressé » cela peut être tout simplement dû à la couleur de sa robe… Parce que l’agresseur aura été agressé par un chat lui ressemblant et, dans la peur de revivre une situation désagréable, agresse tout ce qui lui ressemble, avant d’être lui-même agressé…En fait, ce n’est ni plus ni moins, une attitude défensive.

Vous avez le pouvoir de régler ce faux conflit. Soit en utilisant un diffuseur de phéromones félines de synthèse, telles que Féliway et Félifriend(*) ou caresser alternativement les deux chats au niveau des joues, du bas du dos et des pattes. En se léchant, ils reconnaîtront petit à petit l’odeur l’un de l’autre et deviendront des amis…

Vous pouvez aussi mélanger une goutte d’huile essentielle de marjolaine à une cuillère à soupe d’huile d’olive et masser légèrement sous les aisselles durant 2 à 3 minutes le chat « agresseur ». La marjolaine convient bien assez dans un cas comme celui-ci pour calmer le côté hyperactif et diminuer les accès d’agressivité.

Sinon, lorsque vous surprenez les faits, mettez entre les deux compères un objet : un magazine par exemple, qui coupera la vue des deux chats et calmera le « jeu ».

En revanche les parties de jeux, style judo, sans grognements ou feulements, laissez-les se dérouler normalement… Les deux chats jouent et se montrent mutuellement qu’ils s’aiment et s’apprécient !

Les attitudes qu’il faut combattre, c’est surtout les attitudes dominatrices, telles que les morsures derrière le cou ou les attaques répétées sur un chat qui ne se défend pas.

Dans certaines situations, que je qualifierai d’extrêmes, il faudra probablement séparer les antagonistes durant quelques temps… de manière à ce qu’ils ne se voient pas… ou n’aient pas de contacts physiques jusqu’à ce qu’ils se supportent à défaut de s’apprécier. Vous pouvez les aider en leur donnant à manger en même temps (chacun sa gamelle) et en leur donnant simultanément des caresses… En faisant ainsi, votre présence désarmorcera tout conflit… et petit à petit les choses rentreront dans l’ordre. Vous devrez faire preuve de patience, surtout si la situation dure déjà depuis un certain temps…

Votre chat mord, griffe ou vous attaque

Tout d’abord, veillez vous-même à ne pas avoir de gestes brusques… Après tout c’est bien à vous le lui montrer l’exemple…

Lorsqu'il vous griffe ou mord, dites clairement "NON" et ouvrez votre main pour la rendre inintéressante et ignorez-le.

Dès qu'il lâche prise, félicitez-le et caressez-le. Si malgré tout il recommence (et il recommencera surtout un chaton) au bout de la troisième ou quatrième tentative, ne retirez pas votre main créez une distraction pour appeler son attention sur un autre objet.

Vous pouvez aussi émettre un son plus fort comme « Aïe » de manière soudaine ; ce qui devrait le surprendre. Si ce « Aïe » ne l’arrête pas, grondez-le à la manière féline : grrrr : shhhhi… Et durant un bon moment ne plus jouer avec lui ou le caresser… Il comprendra assez vite que vous jouez avec lui uniquement lorsqu’il ne griffe ou ne mord pas…

Ne perdez jamais de vue qu’un chat comprend (ou ressent) vos états d’âme et donc vos humeurs. Il peut donc avoir envie de vous fuir s’il vous sent nerveux(se), de mauvaise humeur… S’il s’en va en courant à votre vue, appelez-le pour lui montrer que rien n’est dirigé contre lui… S’il vient : un petit mot gentil et une caresse suffiront pour le rassurer.

Tout ça c’est bien gentil, mais un chat a aussi besoin de se défouler… Donnez-lui des objets sans danger pour qu’il puisse bondir, les attraper avec ses griffes et ses dents… Ce faisant il entretient sa forme et fait travailler ses gencives… Il en a besoin, surtout s’il vit en appartement !

Il mord lorsque vous lui caressez le ventre ?

Tous les chats n’acceptent pas des caresses à cet endroit-là, car le "ventre à l’air" allongé sur le dos est une position de défense… C’est même l’un des endroits les plus vulnérables chez le chat, donc il se protège, même d’une main caressante !

Se laisser caresser le ventre est interprété aussi comme une marque de soumission… Il l’acceptera uniquement s’il a suffisamment confiance en vous ou en la personne qui veut lui caresser le ventre.

S’il ne veut pas, n’insistez pas… sinon qui sera à blâmer, vous ou le chat ? : Vous, parce que vous n’écoutez pas « son » message… d’autant qu’au début, lorsqu’il repousse votre main, il le fait sans brutalité. Les coups de griffes peuvent devenir redoutables uniquement si vous insistez !

Je précise également qu’une attitude de défense lorsque le chat est sur le dos est un réflexe spontané, surtout si vous appuyez trop fort… Dans tous les cas, les caresses sur le ventre doivent être légères…

L’ennui est source d’agressivité, même un chat câlin et amical peut « s’amuser » à essayer de vous attraper les chevilles, ou les pattes d’un autre chat… C’est sans malice.

Il cherche juste à jouer parce qu’il n’a pas assez d’activités. Il vous invite à jouer, vous demande ou demande à l’autre animal en présence, de jouer avec lui… Prenez quelques minutes de votre temps et offrez lui une partie de jeu : une ficelle que vous ferez bouger ou trainer à terre, une balle que vous lui lancerez et qu’il aura plaisir à vous renvoyer… Tous les chats bien sûr n’agissent pas ainsi. C’est comme chez les humains, il y en a qui ont besoin, plus que d’autres, de « divertissements », de sentir qu’ils sont aimés… En lui accordant ce plaisir, vous coupez votre routine et vous aussi profitez d’un moment de détente salutaire.

Quand il est seul la journée, mettez suffisamment d'objets à sa disposition pour qu'il puisse jouer lors de ses périodes d'éveil ! Un carton percé d'un trou dans lequel il ira se cacher pour une partie de cache-cache fantôme, des boulettes de papier après lesquelles il coura comme après une proie, des bouchons en liège, une ou plusieurs balles de mousse... une ou deux étagères placées en hauteur pour qu'il puisse sauter ou regarder ce qui passe à l'extérieur...

Si en dépit de vos précautions votre chat s'ennuie et se montre agressif, c'est probablement que vous êtes souvent absent(e) de votre domicile. Dans ce cas-là, la solution est de lui offrir un compagnon de jeu... sous réserve que, bien sûr, vous pouviez supporter la charge financière supplémentaire et que la présence de deux animaux vous permette d'organiser correctement vos vacances...

Il y a aussi des chats qui font preuve de surexcitation :

- soit parce que c’est leur quart d’heure de folie, dans ce cas attendez que ça se passe… laissez-le faire ! en ayant pris soin de mettre à l’abri les objets fragiles…

- soit parce qu’au bout de 5 minutes de caresses, ils montrent de l’agitation. La correction est simple : au lieu de le caresser 5 minutes, caressez-le moins longtemps. Avec l’habitude, cela le rassurera.

A savoir : certains chats sont plus sensibles que d’autres. Le fait de caresser est agréable pour lui et pour nous. Mais selon le seuil de tolérance de chacun, les caresses génèrent des sortes de petites décharges électriques qui parcourent tout leur corps… C’est tellement désagréable pour eux… qu’à un moment donné ou l’autre, ils vont vous le faire savoir soit d’un coup de patte toutes griffes dehors, soit d’un coup de dent… N’envenimez pas les choses et ne lui en voulez pas, cessez de le caresser et laissez-le partir s’il en a envie.

Je ne sais pas si j’ai déjà eu l’occasion d’en parler mais il y a aussi une autre sorte d’agressivité. L’agression de redirection.

Je m’explique, votre chat voit de la fenêtre un autre chat (ou autre animal) sur son territoire, mais il ne peut pas l’atteindre pour le chasser puisqu’il est à l’intérieur…

Cette situation l’agace, l’énerve, au plus haut point… Vous passez malheureusement par là au mauvais moment, ou vous allez tenter de le caresser dans cette situation, c’est vous qui ferez les frais de sa colère.

Cela dit, cette situation aurait pu être évitée en observant le comportement de votre chat : ramassé en boule le dos orienté vers le haut, de manière plus marquée que s’il était à l’affût d’une proie, les oreilles en arrière et la queue bougeant de droite à gauche rapidement de manière brusque (signe de colère). En règle générale à cette attitude est associée une dilatation exagérée des pupilles… Je vous l’accorde vous ne pouvez le voir car le regard est fixé sur le chat source de sa colère….

Pour terminer, il peut arriver que vous ayez affaire à un chat extrêmement énervé et agressif qui peut se montrer menaçant envers vous…

Deux solutions s’offrent à vous :

- l’asperger avec de l’eau pour calmer l’humeur agressive du minou et le faire fuir.

- utilisez une protection comme un bout de carton (en vérité, ce qui vous tombe sous la main) pour pousser le chat dans une pièce peu éclairée, où il restera jusqu’à ce qu’il se calme.

La seule solution dans ce cas-là : prendre rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire pour le faire stériliser... Car ce type de comportement n’existe que chez les chats mâles non stérilisés… ou quand un chat victime de mauvais traitements est acculé et qu’il n’a pas d’autres moyens de défense…

Pour mieux connaître votre chat, cliquez ICI.  En fait, il s'agit d'une série de tests qui vous permettra de vérifier si vous le connaissez bien, ou si vous savez reconnaître ses attitudes....

Question agressivité, il y a aussi les chats qui deviennent agressifs suite à la prise de certains médicaments, c'est en quelque sorte comme pour les humains : les effets secondaires... Et certains plus que d'autres, avant de condamner leur comportement, réfléchissez-y, surtout si vous leur donnez ou leur avez donné la pilulle progestative pour arrêter les chaleurs chez les chattes ! La preuve ICI

Bonjour, je connais un chat stérilisé qui était super calin et gentil.

Il peut aller dehors maintenant.

Depuis qu'il a ramené un oiseau mort, il semble agressif par moment. Il feule et mort.

Je l'ai vu cette semaine, et il était couché sur la table, et s'en prenait à une petite char qui passait à coté en la frappant avec sa patte et a feulé il me semble.

J'ai pris le chat agresseur dans mes mains et il a feulé après moi agitant les pattes.

Que doit on faire pour corriger son comportement ?

J'ai appris il y a peu qu'il a récemment rapporté un autre oiseau mort et qu'il semble de nouveau agressif.

Ce n'est pas peut être la rage, elle ne peut pas être transmise par les oiseaux.

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour / Bonsoir Waldham et bienvenue sur le forum.

Désolée pour ma réponse tardive... mais il faut dire que je n'avais point vu que vous aviez posé une question. C'est en faisant le point avec mon bras droit Edouard6, un des jeunes animateurs du forum (et mon petit-fils) que nous avons vu votre question...

Etant donné l'heure tardive, je vous ferai une réponse circonstanciée demain ou au plus tard mercredi.

J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ma réponse tardive et vous souhaite bonne nuit.

Waldham a écrit:

Bonjour, je connais un chat stérilisé qui était super câlin et gentil.

Il peut aller dehors maintenant. Depuis qu'il a ramené un oiseau mort, il semble agressif par moment. Il feule et mord.

Je l'ai vu cette semaine, et il était couché sur la table, et s'en prenait à une petite chatte qui passait à coté en la frappant avec sa patte et a feulé il me semble.

J'ai pris le chat agresseur dans mes mains et il a feulé après moi agitant les pattes.

Que doit on faire pour corriger son comportement ?

J'ai appris il y a peu qu'il a récemment rapporté un autre oiseau mort et qu'il semble de nouveau agressif. Ce n'est pas peut être la rage, elle ne peut pas être transmise par les oiseaux.

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour,

Avez-vous entendu parler de l'agressivité de "redirection" expliquée un peu plus haut ?

Ce qu'il serait important de savoir pour tenter d'expliquer la situation évoquée, c'est de savoir la réaction de la propriétaire de ce chat lorsqu'il lui a ramené un oiseau mort, produit de sa chasse !

En effet, lorsqu'un chat ramène une proie et l'offre à son ami humain c'est pour lui montrer deux choses :

- 1 - Qu'il est bon chasseur...

- 2 - Son présent est pour lui le signe d'une amitié profonde et de RESPECT.

Dans la nature un animal qui offre sa proie à un tiers c'est soit pour lui signifier sa soumission, soit qu'il veut conquérir son amitié (entre mâle et femelle par exemple), soit pour lui venir en aide si ce dernier est dans l'incapacité de chasser lui-même (blessé, malade, ou en cours d'éducation des bébés).

Chez les chats c'est une pratique courante... et celui qui refuse le "cadeau" brise soit l'amitié, soit la tentative d'approche.

Donc pour nous les humains quand un chat nous fait un tel "cadeau", cela signifie qu'il nous a englobés dans son cercle amical et nous devons l'accepter, sous peine de le décevoir, voire de le contrarier puisque son geste est avant tout généreux et dépourvu de bas intérêts...

Pour éviter "d'offenser" messire chat, une seule conduite à tenir : faire mine [b]devant lui d'accepter l'offrande en le remerciant et le félicitant... [/b]et d'attendre qu'il ait le dos tourné pour s'en débarrasser discrètement...

Il ne faut surtout pas lui arracher la proie de sa bouche ni de ses pattes (sauf si celle-ci est encore vivante dans l'espoir de la sauver -ce que j'ai fait régulièrement lorsque mes chats avaient accès à l'extérieur). Si on lui enlève sa proie ou que l'on ait refusé son cadeau obstensiblement, il est possible, alors, que ce chat fasse preuve, momentanément, de ce qu'on appelle une agressivité de "redirection" que ce soit envers un humain ou un animal... C'est le premier qui se présente qui en fait les frais...

D'autre part, il ne faut pas gronder ou punir un chat qui ramène une proie, même bien nourri et choyé il exerce ses talents dont la nature l'a doté ! Si l'on souhaite préserver les oiseaux, ce que je comprends et ai fait aussi, il vaut mieux mettre les nichoirs en hauteur, à l'abri du regard de nos minets... et surtout éviter de jeter au sol des graines ou restes de nourriture propres à attirer un fils ou une fille de l'air !

Donc punir un chat ou le gronder parce qu'il a attrapé une proie, cela génère chez lui en plus du "refus manifeste" de son cadeau, une totale incompréhension de sa part... lui qui accepte tous les jours de nos mains sa pitance !

Dernière chose à propos de la pseudo agressivité du chat : on ne dérange pas un chat qui montre manifestement qu'il est contrarié... Dans le cas contraire c'est aux risques et péril de celui qui passera outre à cette recommandation ! Il faut lui laisser le temps de "digérer" sa déception... Tout comme un humain contrarié, un chat a aussi des mouvements d'humeur !!! qui passent comme si de rien n'était si on le laisse tranquille...

Et NON, je vous rassure, le chat en question n'est pas atteint de la rage... A ce propos, il y a quelques décennies un dicton disait : quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage ou on l'accuse de porter la rage ... Ce qui bien sûr n'est pas le cas ici !!!

Espérant que ces quelques précisions vous seront utiles, je vous souhaite une excellente fin de journée.

• Créer...