Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Environnement : vrai ou faux sapin

Messages recommandés

Je sais, les fêtes sont passées... mais vaut mieux tard que jamais non ? Et puis cette information pourra servir pour les années à venir non ? !!!



Sapin naturel ou artificiel ?

Beaucoup de personnes se posent la question au moment des fêtes de Noël du choix du sapin : sapin naturel ou sapin artificiel ? Quel choix est le plus écologique et respecte le mieux l’environnement ?

Environ 6 millions d'arbres de noël naturels sont vendus en France chaque année. Et 1 million d'arbres artificiels sont encore achetés tous les ans par des personnes pensant ainsi préserver la forêt. Pourtant, cette démarche est totalement contraire au respect de la nature.




Sapin naturel

Aspects positifs Le sapin naturel produit de l'oxygène à partir du dioxyde de carbone via la photosynthèse. Suivant les espèces, un sapin a besoin de 5 à 10 ans avant d'atteindre la hauteur souhaitée pour la mise en vente. Durant cette période, l’arbre transforme le dioxyde de carbone de l’atmosphère en oxygène. Cela permet ainsi de réduire la concentration de dioxyde de carbone atmosphérique qui contribue à l’effet de serre. Un hectare de plantation peut éliminer jusqu'à 26000 kg de polluant d'air annuellement.

Les sapins naturels sont biodégradables. Etant naturel, le sapin pourra être utilisé pour le compost, transformé en copeaux de bois ou se décomposer seul dans la nature.

Aspects négatifs Certains sapins sont vendus en motte provenant de la sapinière. Une telle méthode dégradera très vite les sols dont seuls quelques centimètres sont fertiles. L’idée générale est qu’un sapin vendu en pot durera plus longtemps qu’un autre, voire qu’il pourra être replanté par la suite. Mais les pots sont souvent trop petits pour conserver assez de racines et permettre leur survie, si bien que la plupart des sapins ne survivent pas. Il est donc préférable de choisir un sapin cloué sur des planches de bois, qui auront l’avantage de ne pas dégrader les sols.

Certains producteurs utilisent des engrais chimiques et autres herbicides pour la culture des sapins. Ces derniers ont un effet néfaste pour l’environnement.


Sapin artificiel


Les sapins artificiels sont fabriqués en plastique, matière première qui est issue du pétrole et qui n’est donc pas renouvelable. Ces arbres artificiels sont fabriqués en Asie. Par conséquent, la pollution est non seulement liée à leur fabrication mais aussi à leur importation sur le territoire (avion). Son processus de production est coûteux en énergie et en plastique émetteur de gaz à effet de serre.

Même si le sapin en plastique est réutilisé chaque année (en moyenne, il est changé tous les 3 ans en France), il reste cependant dangereux pour notre planète. Une étude] conduite par une firme québécoise a analysé le cycle de vie des deux types de sapins (depuis la phase initiale jusqu’au produit final) et a ainsi montré que les émissions de dioxyde de carbone liées au sapin naturel serait de l’ordre de 3,1 kg et de 48,3 kg pour les sapins artificiels. Il faudrait donc garder le sapin artificiel pendant plus de 16 ans pour qu’il ait un bilan énergétique plus favorable que le sapin naturel.

Enfin, le sapin artificiel étant changé régulièrement, ces "arbres" augmenteront donc la quantité de déchets dans les décharges. Ces sapins, issus du pétrole, ne sont ni recyclables ni biodégradables.

Conclusions : choisir un vrai sapin cloué sur une base en bois, éviter les sapins vendus en mottes et laisser chez le marchand les faux sapins !!!

Source : Portection des Animaux.org (conservation de la nature)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été stupéfaite d'apprendre que les faux sapins étaient extrêmement polluants. J'en étais tellement convaincue, que j'ai persuadé ma fille a acheté un faux sapin pour économiser les essences d'arbres utilisées pour permettre aux foyers fêtant Noël d'avoir un joli sapin... J'ai bien sûr retransmis l'information...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon des spécialistes de l’université de Bergen, en Norvège, jusqu'à 25.000 insectes se trouvent dans les sapins de Noël que l'on expose si fièrement dans nos foyers.

Des milliers d’insectes et d’araignées microscopiques sont cachés dans les sapins qui ont fait leur entrée triomphale dans les foyers. Ils n’attendent qu’une chose pour se réveiller : la chaleur de votre salon ! C'est ce qu'ont révélé des chercheurs de l'université de Bergen en Norvège, à moins d'une semaine de Noël et du grand moment où les cadeaux prendront place au pied du sapin. De quoi en effrayer plus d'un.

Collemboles, psocoptères, acariens, papillons de nuit, araignée occasionnelle et tant d’autres trouvent refuge dans les sapins pour y passer l’hiver, assure Bjarte Jordal, spécialiste des insectes. "Ils hibernent. Habituellement, ils vident leur corps de leurs fluides et sont complètement inactifs. Mais ils se réveillent lorsque l’arbre se retrouve au chaud dans le salon. En sentant cette chaleur et la lumière, ils croient que le printemps est de retour et reviennent à la vie", explique le biologiste cité par Libération.

Néanmoins, il n'y a pas de quoi s'affoler pour autant : ces créatures sont pour la plupart invisibles à l’œil nu et restent gentiment dans le sapin même en sentant la chaleur environnante. Si vous tenez tout de même à en avoir le cœur net, il faut secouer vigoureusement le sapin au-dessus d’un drap blanc pour apercevoir ces insectes, explique Bjarte Jordal. "Il ne faut pas perdre de vue qu’il y a plein d’insectes et de petites bêtes dans les plantes en pot qu’on trouve dans la plupart des foyers", insiste le chercheur.

"Les sapins de Noël ne sont pas différents. Quand vous placez un arbre dans votre salon, il transporte avec lui une partie de la nature", indique t-il encore.



Maxisciences 19/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sapins de Noël font partie du décor et contribuent à l'atmosphère féerique de la fête. Il faut dire que les aiguilles persistantes d’un beau sapin jouissent d’un côté symbolique, celui de la vie. Le fait d’illuminer un tel arbre est aussi un symbole de continuité et de renouveau. On appelle d’ailleurs ce conifère « arbre de l’enfantement » et, dans certains pays, il est de tradition d’en planter un dans le jardin le jour de la naissance d’un enfant…


 Sapin Nordmann. © AFSNN


Tant attendues par les petits comme les grands, les fêtes de fin d'année génèrent toujours autant d'impatience que d'instants de bonheur. Les illuminations, les vitrines, les décorations, les sapins de Noël font alors partie du décor et contribuent à l'atmosphère féerique de la fête.

Il faut dire que les aiguilles persistantes d’un beau sapin jouissent d’un côté symbolique, celui de la vie. Le fait d’illuminer un tel arbre est aussi un symbole de continuité et de renouveau.

On appelle d’ailleurs ce conifère « arbre de l’enfantement » et, dans certains pays, il est de tradition d’en planter un dans le jardin le jour de la naissance d’un enfant… En 2010, l'arbre de Noël a fêté son 500e anniversaire !

Ce dossier proposé par Michel Caron, ingénieur agricole, pour Futura Sciences, nous fait faire un tour d'horizon du sapin de Noël. Parcourez l'histoire de cet arbre de tradition et les différentes espèces connues pour ensuite mettre à profit les conseils pour bien conserver votre sapin. Et d'ailleurs, sapin naturel ou artificiel, lequel est le plus écologique ? La réponse dans ce dossier !

Futura Sciences 17/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2010, l'arbre de Noël a fêté son 500e anniversaire ! Retour sur cette tradition au parfum boisé.

Les fêtes de Noël sont souvent représentées par l'arbre de Noël : le sapin. Il faut dire que les aiguilles persistantes d’un beau sapin jouissent d’un côté symbolique, celui de la vie. Le fait d’illuminer un tel arbre est aussi un symbole de continuité et de renouveau.

 On peut aussi louer un sapin de Noël plutôt que de le jeter après seulement quelques jours d’utilisation. Photo Génération-responsable

On appelle d’ailleurs ce conifère « arbre de l’enfantement » et, dans certains pays, il est de tradition d’en planter un dans le jardin le jour de la naissance d’un enfant…

Les Celtes avaient coutume d'associer à chaque mois lunaire un arbre. Le mois de décembre était celui de l'épicéa. En effet, cet « arbre de l’enfantement » avait été choisi pour célébrer la naissance du Soleil, qui a eu lieu un 24 décembre selon les Celtes.

Les premières traces écrites d'une décoration de ce célèbre conifère ont été découvertes en 1510 à Riga, en Lettonie. À cette époque, des marchands dansaient autour d'un arbre décoré de roses artificielles, avant de le brûler sur un bûcher.

En France, l'arbre de Noël a été introduit à Versailles par la femme de Louis XV.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, le sapin de Noël se pare de lumière. En guise de bougies, on remplit des coquilles de noix avec de l'huile pour illuminer le sapin.


Dans le cadre de la tradition chrétienne, l'arbre de Noël ne doit pas être érigé avant la veille de Noël, c'est-à-dire le 24 décembre et doit être enlevé douze nuits après, pour l'Épiphanie.




Futura Sciences - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sapin de Noël fait partie de la famille botanique des pinacées et porte le nom de Picea abies, mais on l’appelle également sapin de Norvège, sapin rouge, sapin à poix, sérente, sapin du Nord ou plus couramment épicéa commun.

 Picea abies, le sapin de Noël ! ©️ GMF, Wikipedia, Free Documentation License

Il s’agit du géant des arbres originaires d’Europe puisqu’il peut atteindre 60 mètres ! Cette espèce se distingue d’autres sapins par plusieurs caractères faciles à observer.

Ses cônes, pendants et non dressés, tombent entiers sur le sol, alors que ceux d’autres sapins se disloquent sur l’arbre. Ses aiguilles quadrangulaires et piquantes sont aussi dépourvues de bandes blanches visibles dessous, dont certains de ses cousins sont munis. (Photo cônes femelles Jeantosti CC BY-SA 3.0)

Les sapins de Noël 

Le Picea abies est l'épicéa commun qui représente le mieux l’image de l’arbre de Noël, mais d’autres espèces de conifères affichent également des qualités intéressantes pour cet usage :

- le Nordmann,
- le Pungens,
- l'Omorika, (à éviter cependant car cet arbre est classé vulnérable par l'UICN)
- le Nobilis.


Futura Sciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Nordmann est le sapin préféré des Français, séduisant grâce à la tenue et à la douceur de ses aiguilles vert foncé. Son excellente résistance permet une installation plus précoce dans la maison et participe à une décoration soignée jusqu'à Noël. Bien qu'il soit plus cher que l'épicéa, cet arbre demeure le sapin le plus vendu en fin d'année.

 Le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) est un arbre de la famille des Pinacées. On l’appelle aussi, du fait de ses origines, sapin du Caucase ou sapin de Crimée. Son nom vient d'Alexander von Nordmann, le botaniste finlandais qui le découvrit en Géorgie, alors qu'il enseignait l'histoire naturelle à Odessa. (Photo sapins de Nordmann (Abies nordmanniana) cultivés pour les fêtes de Noël. Hinrich CC BY-SA 2.0) 

 Il s’agit d’un grand arbre, au tronc droit et aux branches basses très étalées, pouvant atteindre plus de 60 mètres de haut à l'état naturel. Le diamètre de son tronc peut avoisiner deux mètres ! C’est un sapin aux aiguilles vert foncé brillantes, très longues. Sa particularité, une fois coupé, est de garder ses aiguilles très longtemps. Son écorce est gris brun et lisse. Elle se ride sur les arbres âgés. (Photo détail Rameaux et aiguilles. Panterka CC BY-SA 3.0)


 Champs de sapins Nordmann. ©️ AFSNN


Le sapin de Nordmann croît dans des forêts de montagne à des altitudes comprises entre 1.000 et 2.000 mètres, sous un climat de type continental relativement humide. Il supporte les sols calcaires, ainsi que la sécheresse. Sa croissance est très lente. Cette espèce se vend principalement coupée car son système racinaire pivotant ne convient pas pour faire des mottes, mais elle est également cultivée dans son pot. Ne choisissez pas ce sapin pour, après Noël, le replanter dans votre jardin.

Futura Sciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pungens est facilement reconnaissable par sa ramure harmonieuse vert bleuté, il diffuse une agréable odeur de pin. Il présente également une bonne résistance à la chaleur.

 Le sapin Pungens (Picea pungens), est un conifère de la famille des Pinacées. On le surnomme sapin bleu du Colorado car c’est dans cette région des États-Unis qu’un botaniste, C. Parry, le découvrit en 1862. Il existe plusieurs cultivars fréquemment plantés dans les jardins et les parcs.(Photo Picea pungens « Montgomery », Pologne. © Nova, GNU Free Documentation License, Version 1.2)

Suivant la pousse, cette espèce peut être d'une jolie couleur bleu argenté. Elle dégage une agréable odeur de pin. Moins présent que le Nordmann sur les marchés, à cause de ses aiguilles rigides et piquantes (pungens signifiant piquant en latin), ce sapin possède une bonne résistance à la chaleur. C'est sa variété Glauca Koster, obtenue en 1885 par le Néerlandais Arie Koster qui est aujourd'hui le plus populaire des sapins bleus. L'épicéa nain du Colorado, Glauca Globosa, est couramment appelé « Sapin bleu nain » et c'est le cultivar le plus répandu, et assurément une des meilleures variétés pour les petits jardins. Il forme une jolie boule compacte, qui évolue en pyramide arrondie pouvant atteindre 2 mètres de haut à 30 ans.

Sa pousse est lente et il lui faut plus de 10 années pour atteindre 2 mètres. Ce sapin apprécie la mi-ombre et un sol de préférence léger et bien drainé. Il aime les sols acides, craint l'humidité stagnante et les excès de sécheresse.


Futura Sciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Omorika est une variété appréciée pour ses longues aiguilles vert foncé dotées d’une face intérieure argentée. Son élégance naturelle est également un atout de décoration indéniable.

Le sapin Omorika (Picea omorika), de la famille des Pinacées, porte également le nom d'épicéa de Serbie, en liaison avec la région d’où il provient.

 Picea omorika. ©️ Roberta F., Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic

Le sapin Omorika se caractérise par sa couleur vert argenté. Taillé, il présente un port conique presque parfait. Ce sapin de Noël est originaire de la vallée de la Drina, en Serbie, mais également de Bosnie-Herzégovine. Il possède des aiguilles bleu-vert sombres sur le dessus et blanches sur le dessous. C'est un arbre persistant de taille moyenne mesurant 20 à 35 m de hauteur, atteignant exceptionnellement 40 m de haut. Son tronc disposant d'une écorce écailleuse et brunâtre1 atteint un diamètre de plus de 1 m. Les pousses sont de couleur ocre jaune, et fortement pubescentes (tomenteuses).

 (Photo branche d'épicéa Omorika; MPF CC BY-SA 3.0)


En dehors de son aire de répartition naturelle, l'épicéa de Serbie est très utilisé dans l'horticulture comme arbre d'ornement dans les grands jardins. Et outre, son utilisation comme arbre de Noël, on le rencontre dans la filière de production de bois et de papier.

Le sapin Omorika a la capacité de pousser sur une large gamme de sols, qu’ils soient calcaires, acides, sableux ou argileux. Il réagit très bien à la taille, ce qui lui permet d’offrir un aspect dense et touffu aussi raffiné qu’original.


Futura Sciences - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Nobilis est un sapin « noble » qui se distingue par son feuillage vert bleuté. Son port majestueux, son parfum boisé et la robustesse de ses aiguilles font de lui un compromis idéal entre l'épicéa et le Nordmann.

 Le sapin Nobilis (Abies nobilis), surnommé sapin noble (également Abies procera), fait partie de la famille des Pinacées. Il est originaire du nord-ouest de l'Amérique du Nord(Photo Sapins Nobilis. © DR)

Le sapin noble plus connu sous le nom Nobilis, doit ses titres de noblesse à un magnifique feuillage vert-bleuté, à son port majestueux et à son parfum balsamique. Comme le Nordmann, le Nobilis ne perd pas ses aiguilles. Son système racinaire est pivotant, il ne reprendra donc dans un jardin que s'il est cultivé en pot. Avec des nuances de bleu, il est très doux au toucher et répand une odeur agréable. Ses aiguilles sont réparties régulièrement autour du rameau, en écouvillon, leur dessous étant rayé de deux bandes claires. Ses rameaux se redressent d’une façon élégante à leur extrémité.

 C'est un grand arbre au feuillage persistant mesurant généralement de 40 à 70 m de hauteur et 2 m de diamètre, rarement plus. L'écorce des jeunes arbres est lisse, grise avec des boules de résine, devenant rouge-brun, rugueuse et fissurée sur les vieux arbres. Les aiguilles, de 1 à 3,5 cm de long  sont d'un bleu-vert glauque avec de fortes bandes de stomates. Les cônes, dressés, font 11 à 22 cm de long. A maturité, ils se désintégrent pour libérer leurs graines ailées à l'automne. C'est un arbre d'altitude, poussant généralement de 300 à 1500 m d'altitude. Outre son utilisation comme sapin de Noël, il est aussi utilisé dans la construction et la papèterie. (Photo détail des aiguilles du sapin Noble. Rasbak CC BY-SA 3.0)

 Abies procera. Wildfeuer GFDL


Le Nobilis a une silhouette proche de celle du Nordmann, mais sa culture et sa taille demandent plus d’attention et de savoir-faire pour obtenir une forme régulière.

 (Photo cônes mâles. Roger Griffith / domaine public)



 (MPF CC BY-SA 3.0Photo cône femelle)



Futura Sciences - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous souhaitez replanter votre sapin après les fêtes, il va falloir opter pour un arbre cultivé en conteneur car il conservera ses racines intactes. Ainsi, il pourra entamer une seconde vie avec un maximum de chances de reprise. Voici quelques conseils pour réussir la seconde vie de votre sapin.


 Épicea. ©️ AFSNN


Certaines précautions devront toujours être prises lors de son installation dans votre logement. Ne l’installez pas dans une pièce chauffée à plus de 17 °C (véranda, jardin d'hiver), évitez toutes sources de chaleur (radiateur, cheminée), arrosez-le régulièrement pour maintenir sa terre humide, brumisez ses aiguilles pour éviter leur dessèchement et placez-le dans une pièce non chauffée quelques jours avant de le replanter.

Sachez en tout cas que la reprise de votre arbre de Noël dépendra étroitement de la durée de son séjour à l’intérieur de votre logement. Plus ce délai sera court et mieux ce sera ! Mieux vaudra ne pas dépasser huit à 10 jours car, au-delà, ses chances de réussite se réduiront vite. Bien sûr, il faudra bannir la neige artificielle, la peinture dorée ou argentée et, bien entendu, des bougies et autres articles pyrotechniques. Vous veillerez aussi à ne pas endommager le bourgeon terminal de votre sapin lorsque vous y placerez une étoile décorative !


Futura Sciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir suivi les conseils pour bien conserver votre sapin de Noël, vous pourrez le replanter pour lui offrir une seconde vie.


 Le grand sapin de Noël, Place Kléber à Strasbourg en 2010 avec le village de Noël à ses pieds. Erics67 CC BY-SA 3.0

Choix de l'emplacement : Évitez le vent et le plein soleil ! Préférez la mi-ombre, en fuyant les vents froids et les lieux où stagne l’humidité. Si votre sapin se dégarnit, présentant des trous au lieu d’un aspect uniforme, ce sera souvent dû à des courants d’air froids, qu’il faudra absolument éviter dans les premières années de culture.

Trou de Plantation : Attendez une période sans gel et sans pluies abondantes pour planter votre sapin, cela dans un trou d’environ 60 centimètres de côté et de profondeur. Cette cavité devra être au moins le double du volume de la motte de votre conifère. Labourez le fond de ce trou afin de décompacter la terre. Si votre sol est de mauvaise qualité, apportez une bonne terre de jardin ou ajoutez-lui un peu de sable et de terreau. Épandez aussi un engrais de fond dans le trou, qui aidera à la reprise de votre arbuste et à l’émission de jeunes racines.

Mise en terre : Si la motte du sapin vous paraît sèche, faites-la tremper dans un grand récipient empli d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui s’en échappent. Placez votre sapin au centre du trou, sans briser la motte, dont la partie supérieure devra affleurer le sol. Remplissez le trou tout autour des racines en tassant régulièrement la terre avec le pied. Avec le surplus de terre, formez une cuvette. Arrosez alors abondamment, même si le sol est humide.

Pose d’un tuteur Si votre arbuste dépasse 1,50 mètre de hauteur, installez un tel support, en le plaçant en biais pour ne pas abîmer les racines. Mieux vaudra attendre quelques jours avant de l’attacher au tronc avec des liens en fil de fer entourés d’une plaque de liège ou d’une gaine électrique. Ne serrez pas trop cette attache pour ne pas étrangler le tronc.

ArrosagesDurant l’été, vous doucherez le feuillage de votre arbre très souvent, chaque soir après une journée à plus de 25 °C. Cela évitera ou ralentira les attaques systématiques d’araignées rouges dont votre sapin pourra être l’objet. En hiver, un tel arrosage sera inutile au jardin et devra être parcimonieux si vous avez planté votre sapin sur un balcon ou une terrasse. Bien sûr, il ne faudra pas apporter la moindre goutte d’eau par temps de gel.

Si vous n’avez pas la chance de posséder une parcelle de terrain, il vous restera la possibilité de transformer votre sapin en compost ou en bois de chauffage, après l'avoir fait sécher.... A moins que vous ayez la possibilité de le replanter dans une parcelle communale, jardin commun (type jardins familiaux), etc... après avoir, bien sûr, demandé l'autorisation. 


On peut choisir de décorer un sapin planté dans son jardin... Comme le sapin replanté peut, pour les années suivantes, être utilisé comme sapin de Noël extérieur. En effet, la généralisation de guirlandes électriques « tous temps » permet aux particuliers de décorer un arbre de leur jardin, souvent visible de la rue, ainsi que la façade de leur maison.


Une adresse utile : AFSNN, Les Prés 58230 Alligny-en-Morvan tél. : 03 86 76 15 54.


Futura Sciences - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ancré dans la tradition de Noël, le sapin représente un marché dynamique en France. Cet arbre est cultivé en France sur 5.000 hectares, essentiellement dans le Morvan. Malgré le ralentissement économique de ces dernières années, ses ventes sont stables et son potentiel de croissance demeure intact.


 Sapin de Noël Nordmann. ©️ Malene Thyssen GNU Free Documentation License, Version 1.2

Suite à une étude réalisée par TNS SOFRES en décembre 2009, le marché français du sapin de Noël a généré cette année-là un chiffre d'affaires de 118 millions d'euros (+ 1,3 % par rapport à 2008). Ainsi, 5,2 millions de sapins ont été achetés à un prix moyen de 23 euros l'unité. Les foyers français ont été 22,4 % à faire l'acquisition d'un tel arbre, parmi lesquels 18,5 % ont opté pour un sapin naturel et 3,9 % pour un arbre artificiel.

Côté présentation, ce sont 86 % de sapins coupés qui ont rejoint les habitations et 14 % de sapins conditionnés en pot ou en motte. La période d'achat des sapins naturels commence en tout cas de plus en plus tôt. En 2009, 51 % des sapins ont ainsi été achetés avant le 15 décembre. Quant au sapin artificiel, il perd du terrain au profit de l’arbre de Noël naturel, en occupant 17,7 % des ventes en valeur contre 82,3 % pour le naturel.

Créatrices d'emplois dans des régions parfois défavorisées, la culture et la distribution du sapin de Noël naturel génèrent une activité intense pendant les derniers mois de l'année.

Pour lutter contre la concurrence étrangère et l'importation de sapins artificiels, des producteurs de sapins de Noël ont décidé d'unir leurs forces et de défendre leur profession. C'est ainsi que l'Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN) a vu le jour en 1998 et regroupe aujourd'hui 78 producteurs, mobilisés pour promouvoir un produit de culture français. Engagé sur différentes missions, cet organisme s'est fixé plusieurs objectifs : valoriser la provenance des sapins à l'aide de labels régionaux, respecter la réglementation en vigueur, garantir une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l'aide d'un marquage de couleur normalisé, etc.


Futura Sciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À l'inverse du sapin artificiel qui nécessite, au cours de sa fabrication, des produits d'origine pétrolière, le sapin naturel respecte l'environnement.

Totalement biodégradable, il a des effets positifs sur la qualité de l'air car il produit de l'oxygène et absorbe les émissions de CO2 au cours de sa croissance. Ainsi, les jeunes sapins cultivés par les producteurs participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et stabilisent les sols grâce à leur système racinaire.

 Forêt de sapins Nordmann. ©️ Paul Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic

Pour comparer l'impact environnemental d'un sapin naturel et d'un sapin artificiel, une firme canadienne, Ellipsos, a analysé leur cycle de vie. Les conclusions de cette étude montrent que « l'arbre artificiel, dont la durée de vie moyenne est de six ans, contribuerait trois fois plus aux changements climatiques et à l'épuisement des ressources que l'arbre naturel ».

 Les impacts négatifs du sapin artificiel sur le changement climatique se produisent essentiellement à l'étape de sa production. Réutilisable pendant plusieurs années, il faudrait le conserver pendant 20 ans pour que son impact sur la planète soit plus favorable que le naturel ! Côté bilan carbone, l'avantage est largement en faveur du sapin naturel. Ce dernier consomme en effet trois kilogrammes de CO2 au cours de sa culture, contre huit kilogrammes produit pour un arbre artificiel importé d'Asie (soit 48 kilos pour six ans de vie). (Photo un sapin artificiel de 120cm de haut comportant 130 branches. AC-DECO)




Futura Sciences 17/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noël, c’est désormais du passé…Et le beau sapin qui trônait chez vous, dans son habit de lumière, n’est plus utile. La seule question qui se pose, c’est comment s’en débarrasser ?

La meilleure solution, c'est de déposer son sapin dans une déchetterie, que ce soit dans une benne identifiée "sapins de Noël" ou dans une benne "déchets verts" explique Sandrine Gauthier, responsable du service collecte et valorisation des déchets à Strasbourg. il sera transformé en compost. Il peut également être positionné à côté d'un bac à déchets s'il mesure moins d'1,50 m, ou débité en tronçons et placé directement dans le bac.

 Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? Le reportage de J. Gosset - D. Walter - L. Guigues. Interviews : Sandrine Gauthier, responsable service collecte et valorisation des déchets Eurométropole de Strasbourg


La valorisation ou la récupération des sapins de Noël, dépend en fait du territoire ou l'on réside et il convient de se renseigner auprès des collectivités locales. Les communes ou communautés d'agglomération mettent en place, parfois, selon les régions, des collectes mobiles. 

A moins de bénéficier du système de collecte de biodéchets, et de posséder un bac à couvercle vert ou des sacs spéciaux prévus à cet effet. Dans ce cas, il suffit de déposer son sapin à côté du container durant le mois de janvier. Et il sera ramassé lors de la collecte habituelle.
 
Si dans votre ville des collectes de déchets verts sont organisées, respectez les consignes fournies par les collecteurs, celles-ci peuvent varier selon les mesures retenues. Cette démarche écologique permet d'éviter un déplacement dans une déchetterie... et surtout éviter de polluer inutilement l'environnement et la nature... A savoir : l'abandon d'un sapin de Noël sur le trottoir est interdit. Le contrevenant s'expose à une amende de 150 euros.

Bon à savoir également : Certains magasins qui vous ont vendu le résineux acceptent parfois de le reprendre, certains allant même jusqu'à offrir un bon d'achat en échange. "Un geste pour l'environnement" revendiqué, notamment, par les magasins Botanic. Les arbres ramenés seront ensuite broyés. Ils serviront pour le compostage ou le paillage.... Et même, pour partie, utilisés pour l'entretien "des massifs extérieurs aux magasins"... N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur pour savoir s'il reprend votre sapin défraichi... 



FR3 Alsace 7/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...