Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Chat : comment font les chats pour rester dans certaines positions ?

Messages recommandés

Mon petit-fils de 8 ans, qui a eu l'idée de ce forum, s'interroge beaucoup sur les chats... C'est l'un de ses animaux favoris.

La dernière question qu'il m'a posée c'est comment les chats font pour rester aussi longtemps dans des postions bizarres qui doivent leur faire mal à la longue.

J'ai répondu à une question similaire sur Yahoo Questions Réponses (sous le pseudo de Lumière), j'ai retrouvé ma réponse... et j'espère que Matt va avoir le temps de la lire avant de partir à l'école....

Le squelette du chat est composé de 279 à 282 os. Les vertèbres du cou sont courtes, et la colonne vertébrale est très souple. Les vertèbres caudales prolongent la colonne, mais il est à noter que leur nombre est variable en fonction des races.

Les muscles du dos sont très souples et ceux des pattes postérieures sont puissants. Ces spécificités confèrent à l'animal une grande souplesse et une "détente" ample, lors des sauts par exemple.

Le corps du chat est d'une remarquable élasticité. Les os de la colonne vertébrale sont maintenus ensemble par des muscles (et non par des ligaments comme chez l'homme), ce qui assure une grade souplesse au dos. La forme des "épaules" permet aux pattes antérieures de se tourner presque dans tous les sens. Il existe une autre raison à la merveilleuse souplesse du chat : il possède 26 vertèbres de plus que l'homme. En outre, et toujours à la différence de l'homme, le chat n'a pas de clavicule mais seulement une amorce osseuse enveloppée par un muscle pectoral. Les nombreux muscles du corps du chat lui valent cette extraordinaire puissance et cette formidable souplesse, dignes de ses cousins les grands félins.

Informations supplémentaires : ICI et LA

Donc on peut dire que grâce à leur squelette dépourvu d'omoplate, l'absence de certains ligaments et tendons, les chats ont une souplesse innée dont ils usent et abusent pour prendre des positions parfois farfelues et même se glisser dans un espace particulièrement étroit dans lequel on ne penserait qu'ils puissent passer !

Ok Matt ?

• Créer...