Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le cochon d'inde - Tout savoir ou presque

Messages recommandés

Le cochon d'inde et l'enfant



Le cochon d'inde ou le hamster sont souvent le premier animal que les parents acceptent assez facilement d'introduire à la maison... parce qu'il est petit ! Cependant ces sympathiques bestioles ont beau être petites, elles n'en demandent pas moins des soins attentifs... pour préserver leur santé !

Ces animaux ne devraient jamais être mis dans les mains des enfants de moins de 4 ans. Pourquoi ? Parce que c'est à partir de cet âge qu'il comprend qu'il fait mal à son petit petit protégé s'il l'attrape ou le serre trop fort et généralement il sait se montrer très doux avec son envers lui... En outre, cela leur permet de se familiariser avec le monde "animal" et les aide à acquérir le sens des "responsabilités... Sans oublier toutefois, que les jeunes enfants sont assez inconstants et beaucoup d'entre-eux se lassent vite.

C'est tout aussi évident que l'on ne peut exiger des très jeunes enfants, qu'ils s'occupent seuls de leur cochon d'inde ou de leur hamster... de toute manière, ils n'en sont pas capables : changer la nourriture, le foin, l'eau, vérifier que l'animal n'a pas de parasites, nettoyer la cage et changer la litière, etc... En revanche, je conseille de les associer étroitement à ces tâches... et surtout ne pas les empêcher d'y participer ! C'est au fur et à mesure que l'enfant grandit, qu'il convient de lui confier des rôles qu'il sera capable d'assumer de façon autonome jusqu'à ce qu'il puisse s'occuper seul de son petit protégé. Bien entendu, ses parents doivent s'assurer que tout se passe bien et le faire discrètement pour éviter que l'enfant pense (ou s'imagine) que vous ne lui faites pas confiance...

La plupart des enfants, habitués jeunes à s'occuper d'un petit animal sont d'une nature curieuse, recherchent des informations sur leur petit protégé... car ils veulent tout savoir et tout connaître sur lui. Parents ne les freinez pas, au contraire encouragez-les... Non seulement cela les aidera à créer des liens très forts avec leur animal, mais ils seront, demain, des adultes qui sauront montrer de l'empathie pour leurs prochains et plus respectueux envers les animaux et la nature ...



Les conseils ci-dessus s'appliquent à toutes les petites bestioles, dont le hamster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le matériel de base nécessaire



Ca y est vous avez décidé ou accepté d'adopter un cochon d'inde, mais il vous faut le nécessaire... N'achetez pas une petite cage, car un cochon d'inde a beau être de petite taille, il a besoin tout de même de place pour pouvoir se dégourdir les papattes. J'ai trop souvent vu des cochons d'inde dans des cages que l'on devrait réserver uniquement à de minuscules hamsters.



- La taille minimale de la cage pour 1 hamster : (longueur/largeur/hauteur) 50 x 30 x 30 cm. Je trouve que c'est petit mais c'est la taille minimale généralement recommandée... sous réserve que l'animal puisse sortir à l'extérieur se dégourdir... sinon l'idéal est une cage d'environ 80 x 50 x 40 cm. Pour 2 hamsters, ces dimensions doivent bien sûr être revues à la hausse... minimum 100 x 70 x 50 cm. Généralement, il convient de prévoir en terme surface minimum 1800 à 2000cm2 (largeur x longueur), pour tout animal supplémentaire il faut compter 800cm2 de plus...



- Pour les cages d'hamsters les barreaux horizontaux ne doivent pas être trop espacés si vous ne voulez pas que votre petite bestiole s'échappe en votre absence, l'espacement doit être environ de 7mm à 1cm.

- le fond doit être rigide, plat et lisse, avec des bords surélevés, d'au moins 5 cm... pour pouvoir installer les réservoirs de nourriture (gamelles), ils peuvent s'accrocher aux parois et c'est même recommandé !

- aménager la cage de manière à ce que l'animal ait un endroit pour dormir (se cacher), un endroit pour faire de l'exercice (je ne recommande pas les roues... suite à un accident..).



- pour les accessoires, tels que le biberon pour que l'animal puisse boire, privilégiez les embouts en métal...
si vous achetez une cage déjà pourvue d'un "étage" ou d'une petite plateforme, votre bestiole sera aux anges car un cochon d'inde aime bien être en hauteur pour observer ce qui se passe, et ne dédaigne pas de pouvoir sauter... Sinon installez à l'intérieur une petite maison avec un toit plat... Vous pouvez aussi mettre un ou deux petits tunnels, astuce : vous pouvez utiliser la partie centrale d'un rouleau d'essuie-tout (que vous remplacerez régulièrement...).



Deux autres accessoires utiles : la cage de transport pour les visites chez le vétérinaire ou pour emmener le cochon d'inde dans certains de vos déplacements. Une boule d'exercice (fortement conseillée pour éviter que le hamster s'échappe ou ronge des fils électriques...)



- Evitez de mettre une gamelle posée sur le fond de la cage car le cochon d'inde a toutes les chances d'y faire aussi ses besoins... mais cette option est utile s'il ne sait pas encore boire au "biberon"... Dans ce cas prévoir un récipient assez lourd, en céramique ou en terre cuite... L'eau doit être renouvelée fréquemment pour éviter qu'elle croupisse, ce qui entraînerait des problèmes intestinaux tels qu'une gastro-entérite, laquelle peut entraîner la mort de l'animal en 2 ou 3 jours...

Des copeaux de bois non traités et non parfumés peuvent être utilisés pour qu'il fasse son petit nid... certains mettent des billes de polyestyrène (je trouve que c'est dangereux), d'autres du coton (c'est pas mieux)...



- Pour la litière, des copeaux de bois spéciaux, non traités et non parfumés... et surtout pas des copeaux de cèdre (cèdre rouge en particulier) ou de pin... lesquels entraînent à la longue des problèmes respiratoires car contenant des phénols. Les matériaux à privilégier : les litières à base de lin, de chanvre, de maïs concassé ou encore, des granulés de foin ou de paille.

Les spécialistes des cochons d'inde préconise une litière faite d'une petite couche de copeaux de bois, une autre de litière végétale plus une couche de paille...

- A proscrire :
les journaux : l'encre constitue un poison !
le foin : trop vite souillé par l'urine et les excréments,
la paille : idem, surtout si elle est mise toute seule,
le plastique : un rongeur reste un rongeur... il va en avaler = danger,
litière pour chat : risque important de toxicité en cas d'ingestion.



Exemples d'aménagements de cages et autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nettoyer la cage - changer la litière


Par hygiène et respect envers ces petites bestioles, il est conseillé de changer la litière tous les jours, au moins là où c'est humide... Cela évitera les odeurs et les risques d'infections bactériennes pour vos petits protégés.

Que vous ayez un hamster ou un cochon d'inde, la cage doit être nettoyée au moins une fois toutes les semaines, plus souvent si vous avez deux ou plusieurs animaux qui partagent la même cage.

Ce n'est pas juste changer la litière en totalité cette fois, il faut nettoyer la cage (sans oublier les barreaux ou grillage) entièrement y compris les accessoires. Seule une hygiène parfaite minimisera les risques de maladies bactériennes.

Pour ce nettoyage il faut utiliser un produit non toxique (hé oui, ces petites bêtes mordent souvent les barreaux de la cage) et de l'eau chaude. Ensuite bien rincer et essuyer.

Ensuite tous les mois c'est le grand nettoyage.... A moins que fait consciencieusement chaque semaine vous n'ayez pas à déplorer des taches de calcaire jaunâtre provoquées par l'urine de votre petit rongeur... Sinon, il faut laver le tout à grande eau (dans votre baignoire par exemple)... et utiliser du vinaige blanc pour diluer les taches de calcaires... ou autre. Mettez quelques gouttes de vinaigre blanc sur les taches attendez une quinzaine de minutes, frottez légèrement... et... Oh... miracle ça part !!! En plus le vignaigre blanc est un bon bactéricide.

N'oubliez pas non plus de nettoyer les gamelles et autre abreuvoir. Pour l'embout du biberon, utilisez également le vinaigre blanc pour enlever les traces de tartre... Pour son nettoyage, vous pouvez utiliser un goupillon pour biberon de bébé pour le réservoir, et le petit goupillon pour tétine pour l'embout. Vérifiez bien qu'il n'y a aucune trace de moisissure... si c'était le cas, un peu de sel et d'eau devraient vous permettre d'en venir à bout... Je ne suis pas une pro du nettoyage d'accessoires pour rongeurs (je n'en ai pas), mais c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises sur des sites ou forums dédiés à ces petites bestioles...

Tous les bouquins, toutes les informations que j'ai pu lire, insistent bien sur l'hygiène à entretenir... car c'est l'un des facteurs clef qui, avec une nourriture appropriée et la stimulation par le jeu, permettra de garder votre petit protégé en bonné santé... le plus longtemps pssible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alimentation - besoins alimentaires

1 - Cochon d'inde


Le cochon d’inde est un herbivore dont l’alimentation doit être essentiellement composée de foin, de granulés (extrudés) et d’eau. Mais il faudra y ajouter des légumes, des fruits frais, et même des croquettes. une alimentation équilibrée et variée sera la clé de la une bonne croissance du cochon d’inde, qui doit manger constamment à raison de 50 à 80 petits repas par jours.

- du foin, un cochon d'inde peut être alimenté temporairement uniquement avec du foin... Choisir un foin bien vert... Le foin est indispensable aux cochons d'inde car il aide à réguler son transit et favorise l'usure et la formation des dents. Veillez à ce que le ratelier soit bien garni en foin tous les jours ... Pensez à bien dépoussierer le foin en séparant au mieux les brindilles... Mettez le foin aéré dans un sac en plastique et remuez bien pour faire tomber un maximum de poussière au fond du sac... Prenez de préférence le foin sur le dessus du sac, recommencez l'opération plusieurs fois si nécesaire... car ces poussières pourraient se retrouver coincées dans la gueule de l'animal et l'étouffer...

- les graines, il en existe de deux sortes : les graines de formes différentes et de couleurs variées (mélange de graines) et les graines ayant la même forme (graines extrudées). Pour une question pratique, les secondes sont conseillées car votre petit protégé ne triera pas les graines... d'où une économie somme toute substantielle pour un même rendu. Et comme le petit coquin ne trie pas les graines on maîtrise mieux son alimentation... Le cochon d’inde peut manger l’équivalent de trois cuillerées a soupe de granulés extrudés par jour, soit cinquante grammes de nourriture.

A propos des graines : Rationnez votre petit protégé à 20-30grs d'extrudés 1 ou 2 fois par semaine dès l'âge de 1 an (et même avant, selon son poids). Cela l'incitera à manger plus de foin, et réduira les risques de malocclusion, tout en palliant le risque d'éventuelles carences.

- la vitamine C est indispensable au cochon d'inde. Il n'en fabrique pas et ne peut la synthétiser... On peut la lui donner sous différentes formes ... et il est même conseillé de choisir des graines enrichies en vitamine C... car même si on donne des fruits et légumes riches en vitamine C ( concombre, carotte, tomates, persils et cerfeuil) on n'a pas la certitude que l'animal en ait suffisamment absorbé. Les légumes doivent être sortis du réfrigérateur au moins 30 minutes avant et être lavés et bien séchés avant de les donner.

Extrait d'un article de Didier Boussarie, vétérinaire spécialisé NACs : la vitamine C en raison d’une déficience naturelle en oxydase L gluconolactone, enzyme hépatique nécessaire à sa synthèse. Le cobaye est le seul rongeur à présenter cette particularité qui se retrouve chez l’homme, les primates supérieurs, et quelques autres animaux. Le cobaye ne pouvant ni synthétiser ni stocker la vitamine C, un apport journalier est essentiel à sa survie. Cet apport se fait par les légumes, les extrudés enrichis en vitamine C (ce qui signifie au moins 2000mg/kg) et la vitamine C pure pour cobayes en complément (ce qui ne la rend pas facultative).

La vitamine C pure pour cobayes sous forme liquide :

Même si vous donnez des légumes riches en vitamine C et que vos extrudés sont bien dosés, il est nécessaire d'apporter à votre cobaye un complément sous forme liquide. En effet, la vitamine C contenue dans les extrudés est stabilisée (encore moins bien assimilable par l'organisme du cobaye), et vous ne pouvez être certain du dosage contenu dans les légumes, à moins de donner des légumes extra-frais tout juste récoltés. Précision : la vit C en gouttes est naturelle, elle n'est en aucun cas synthétique ou chimique comme on peut parfois le lire.

Vous trouverez de la vitamine C pure pour cobayes en animalerie, en pharmacie, ou chez le vétérinaire. Il faut regarder la composition du produit, il doit être dosé à 3g de vit C pour 100ml.

L'hypovitaminose C (carence en vitamine C) du cobaye (cochon d'inde) :

Une carence en vitamine C entraîne assez rapidement :

- déchaussement/perte des dents
- purulence/inflammation des gencives, douleurs dentaires, malocclusions
- difficultés de locomotion
- croissance osseuse perturbée
- déformation des articulations
- inflammation/hémorragies musculaires
- atteintes podales (pododermatites érythémateuses puis ulcératives)
- mauvaise cicatrisation des plaies
- anorexie
- poil terne, sec, piqué
- dégradation de l'état général
- retard de croissance, amaigrissement

Une carence est également la porte ouverte à toutes maladies contre lesquelles le cobaye ne saurait lutter sans cette vitamine. Il est important d'insister : une carence, très douloureuse pour le cobaye, peut entraîner sa mort.

- La vitamine E est aussi importante car son insuffisance ou son absence peut entraîner des troubles de la locomotion ou de la reproduction, notamment chez les femelles gestantes : risques d'avortements et difficultés de récupération après la mise bas...

*** Le saviez-vous ? *** Le cobaye est également un coprophage en raison du fait qu’il se nourrit de ses excréments, dont il en tire de la vitamine B.

A savoir : Certains des cobayes ont un émail très dur, tandis que d’autres on un émail plus fragile. Des granulés ou des boulettes extra-durs (pour cobayes, voire pour chincillas) seront la solution pour alimenter les cobayes à dents résistantes.

Plan alimentaire type (Guide des animaux domestiques : cochon d'inde)

Lundi : 1/2 carotte, 15 à 20g de graines de tournesol, 1 poignée de feuille de pissenlit et renouvellement du foin.

Mardi : 15/20g de cacahuètes non salées, 3 rondelles de concombre non pelées, 1 poignée de luzerne, 1 fraise et renouvellement du foin.

Mercredi : 5/20g de flocons d'avoine, 5 feuilles de laitue pommée, 1 morceau de rutabaga de la taille d'une boîte d'allumettes et renouvellement du foin.

Jeudi : pour éviter que le cochon d'inde grossise trop, un jour maigre est établi une fois par semaine... la mangeoire est simplement remplie de foin ou de verdure.

Vendredi : 2 rondelles de courgettes, 1/2 abricot, 1 morceau de pain dur (environ deux fois la taille d'un carré de sucre) et renouvellement du foin.

Samedi : 15 à 20g de grains de blé, 1 quart d'une petite poire, 1 poignée de pâquerettes et renouvellement du foin.

Dimanche : 15 à 20g de pois cassés, un morceau de pastèque avec l'écorce (environ de la taille d'un quartier de pomme), 1 poignée de pissenlits et renouvellement du foin.

Les aliments dangereux

Tout d'abord les aliments à éviter : le chocolat (toxique), les bonbons, les tartes à la crème, les biscuits, les gâteaux, ou la glace sont à proscrire... Nos petits amis sont des gourmands et des gloutons et mangeraient volontiers de ces aliments même avec un plaisir non dissimulé... mais sachez qu'ils occasionneront de graves conséquences sur leur santé... trop de graisses, troubles du métabolisme et de la digestion... et même provoquer des affectations du tube digestif ou même du diabète !

Les aliments déconseillés ou toxiques : tous les choux (feuille / fleur / tige), poireau, pomme de terre (germe, éplucure, feuilles), potimarron (peau et graine), champignon, oignon, rhubarbe (extrêmement toxique), tomate (pépins, tige, feuilles), poivron (tige et pépins), salade (laitue autorisée bien lavée bien séchée), petits pois / haricots verts ou beurre : uniquement si très frais mais à donner très rarement), les fruits secs, les produits laitiers en général, tous les noyaux ou pépins des fruits et légumes, et bien sûr tout ce qui est viande et oeufs.
Le lait : si on doit donner du lait ce sera toujours un lait sans lactose ou à faible teneur en lactose, comme celui élaboré pour les chatons... On peut en donner une fois par semaine à un cochon d'inde adulte à rraison de 10 à 15ml maximum... Pas trop souvent, pas trop car le lait à tendance à les faire grossir.

Si vous avez des plantes chez vous, mettez-les à l'abri de votre protégé car sans quoi il sera irresistiblement attiré par elles... et de très nombreuses plantes sont toxiques pour lui, entre autres : le lierre, la fleur de la passion, le diffenbachia, la poinsetia, le ficus, etc... L'ail aussi est toxique (ail des ours).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Signification des son émis par le cochon d'inde

Les cochons d'inde sont des animaux très communicatifs qui ont élaboré pour se comprendre entre-eux un vaste répertoire de vocalises et d'attitudes.

Pour commencer une petite vidéo sur le "chant" du cochon d'inde





Sons émis
Signification
Léger murmureC'est l'expression du contentement, associée à une attitude très relâchée. Les cochons d'inde émettent de tels sons parfois même en dormant : peut-être rêvent-ils de délicieuses carottes et fleurs de pissenlit
Léger piaillementC'est également l'expression du bien-être et du contentement
Alternance entre piaillement fort et légerC'est le signal émis en cas d'absence de contact visuel, pour s'assurer que tous les autres congénères sont présents. Lorsqu'ils sont émis avec un peu plus d'intensité, ils sont le signe que quelque chose leur déplaît.
Léger couinementC'est une manifestation d'humilité, avec le corps légèrement appuyé sur le sol. Cette attitude leur donne une attitude quelque peu "coincée".
Crépitements profonds et sourdsLe cochon d'inde qui veut avoir sa tranquillité, tourne la tête dans la direction du congénère ou du bruit qui le dérange.
Crépitements montants et descendantsCe sont des sons d'avertissement, émis tête relevée.
Crépitements répétés du verratCe sont des sons émis pour approcher la femelle, le corps étiré. Quand elle est prête à s'accoupler, la femelle répond par des couinements. Le verrat émet alors des crépitements en continu. Cette sorte de ronronnement est accompagné d'un dandinement sur les pattes arrière.
Léger couinementIl est émis par les jeunes qui cherchent leur mère. Lorsqu'ils ne la trouvent pas, cela devient un fort sifflement d'angoisse quelque peu plaintif. Les petits tendent la tête vers le haut, tout en appuyant leur corps contre le sol. Les adultes émettent parfois aussi des sons de ce type.
Mélange de sifflement et de piaillementCe son symbolise le refus, par exemple lorsque l'animal ne veut pas qu'on le touche !
Sifflement stridentCe son est émis pour quémander à manger, presque uniquement lorsqu'une récompense potentielle, autrement dit un humain, s'approche. Le plus souvent la tête et le haut du corps sont levés.
Sifflement et saut du verratLe cochon d'inde saute en l'air en émettant un sifflement ou grognement court. C'est un signe d'exubérance et de bien-être. Le saut est souvent suivi de petits sprints.
Fort claquement des dents (grincement)Dans une attitude menaçante, les quatre pattes raides, le cochon d'inde veut paraître plus grand et ainsi impressionner l'adversaire. Lorsqu'un rival ignore cette attitude de menace, typique entre mâles, et ne prend pas la fuite : l'affrontement est inévitable.
StridulationC'est une émission sonore extrêmement rare qui rappelle le gazouillis des oiseaux et dont la signification n'est pas encore élucidée.


Comme vous pouvez le constater, le langage des cochons d'inde est beaucoup plus varié que l'on pourrait croire au premier abord. Il comprend une multitude de sons dont certains peuvent nous sembler similaires pour nos oreilles. Pourtant le cochon d'inde, avec leur ouîe infiniment plus développée, en détectent les nuances les plus subtiles... C'est pourquoi ils réagissent de manière différente à des sons pour nous identiques ! Quelques sont de leur panoplie variée sont même émis en association avec une attitude corporelle, censée renforcer le message envoyé...

Source : Guide des animaux domestiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cochon d'inde : comportement et apprentissage


Certains modes de comportement sont innés, tandis que d'autres ne peuvent s'exprimer que grâce à un processus d'apprentissage. Ainsi, les jeunes cochons d'inde, apprennent beaucoup de choses de leurs semblables durant les toutes premières semaines de leur vie. Les jeunes envoient des signaux et les cochons d'inde de leur âge ou plus âgés répondent par des comportements spécifiques à l'espèce.

On prétend, généralement, que les cochons d'inde ne sont pas intelligents. Mais que signifie l'intelligence dans la nature ? Lorsqu'une espèce, comme le cochon d'inde est parvenue à vivre plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de milliers d'années, dans différents milieux, c'est que cette petite bête ne doit pas être "bête".

Ce jugement sur les cochons d'inde vient de l'erreur qui consiste à comparer leurs "performances" avec celles des humains. Peut-être que les cochons d'inde ont besoin de davantage de temps qu'un chien (ou un chat) pour se souvenir du nom qu'on leur donne... Mais est-il nécessaire de se souvenir d'un nom pour survivre dans la nature ? Bien entendu, la réponse est NON ! Cela dit, les cochons d'inde ont une très bonne mémoire sur le long terme... Ce qu'ils ot appris et assimilé dans les moindres détails... ils s'en souviennent toute leur vie !

L'apprentissage par la récompense


Il est possible d'apprendre à vos cochons d'inde à répondre à l'appel de leur nom, mais vous devez leur faire faire quelques exercices d'apprentissage et vous armer de patience. C'est quand même avec les jeunes que cela est plus facile car leur curiosité et leur capacité d'apprendre sont encore élevées.

Pour le stimuler, il est nécessaire de le séparer pendant un court moment de ses congénères. En effet, si l'on veut apprendre à deux cochons d'inde, par exemple, à répondre à l'appel de leur nom, il sera pratiquement impossible à ces derniers de savoir duquel d'entre-eux il s'agit (surtout s'ils recoivent des noms proches comme Léa et Léo.

Le mieux donc, est de placer le cochon d'inde concerné sur le sol, de lui montrer une friandise : un morceau de pomme par exemple, et de l'appeler doucement par son nom. Un jeune cochon d'inde timide risque de mettre un peu de temps avant d'oser approcher... Mais en relativement peu de temps, il viendra à toute vitesse pour obtenir "sa" récompense... Cet exercice simple doit être répété deux ou trois fois par jour, plusieurs jours d'affilée. Dès que vous avez l'impression qu'il répond à son nom, donnez-lui de moins en moins souvent de friandises... puis plus du tout.

Comme le cochon d'inde est un gourmand et un curieux de nature, je reste persuadée que l'on peut apprendre encore d'autres choses à cette petite bestiole par le biais de la récompense d'une friandises...

Source : guide des aimaux domestiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cochon d'Inde : Communication


Chez les cochons d'inde, comme pour beaucoup d'autres aimaux, la communication entre-eux, est une affaire d'odeurs...

En effet, on assiste aussi à divers modes de comportements qui ne s'accompagnent d'aucun son ! Les cochons d'inde disposent d'un excellent odorat...Donc, il n'est pas étonnant que ce dernier joue un rôle dans le comportement entre membres de l'espèce. Pour identifier un membre et prendre contact avec lui, les cochons d'inde se reniflent activement au niveau du museau et de l'anus et pour s'accepter mutuellement ils doivent tous avoir la même odeur : preuve qu'ils appartiennent à la même bande... Même si nous ne parvenons pas à "sentir" la différence d'odeur entre les membres d'un groupe et d'un autre groupe, elle existe pourtant et elle est très précisément perçue par tous les membres de chaque groupe...

C'est la raison pour laquelle on ne doit jamais placer un nouveau venu immédiatement dans un groupe déjà formé ! Il faut d'abord le maintenir à distance des autres pendant une semaine ou deux... séparé par un grillage. Ainsi le petit nouveau s'imprègne peu à peu des odeurs de la cage (ou de l'enclos). Cette précaution lui permettra ensuite d'être le plus souvet intégré dans le groupe constitué sans problème majeur.

A noter : avec la vue, les capacités olfactives jouent un rôle très important dans la recherche de la nourriture !

A savoir : le jour, les cochons d'inde (ou cobaye) perçoivent les objets en couleur... tout comme les humains et bien d'autres animaux...

Un exemple pour bien faire comprendre à quel point l'ouïe chez de petits animaux comme le cochon d'inde est très développée...

Lorsque la nuit, on s'approche sans faire de bruit de la cage de son cochon d'inde... on le trouve toujours les yeux ouverts... et, de ce constat, est partie l'idée (très répandue) qu'il dormait les yeux grands ouverts !

En fait, les cochons d'inde dorment bien les yeux fermés... Mais comme ils perçoivent les sons (ou bruits) les plus infimes, au moindre bruit suspect, ils se réveillent en une fraction de seconde...

Quant à la vue, elle aussi bien développée que leur ouïe : les yeux sont assez éloignés l'un de l'autre et, de ce fait, leur champ de vision est relativement important... En pleine nature, cette faculté permet à l'espèce sauvage de reconnaître mieux et rapidement les ennemis potentiels... Et, qu'on se le dise... les prédateurs ne sont pas perçus en noir et blanc mais en couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cochon d'inde : signifaction de certains comportements


Il m'apparaît utile de décrypter certains comportements fréquents et leur importance dans le cadre des relations entre congénères.

Caresser les oreilles : caresser délicatement les oreilles d'un congénère (en les léchant ou en les mordillant avec précaution) contribue à renforcer le sentiment d'appartenance... Ce geste peut aussi servir à consoler un cochon d'inde qui se trouve en état "dépressif".

color=white]blue]Montrer les dents : guele ouverte, un mâle montre les dents à un congénère. Cette attitude, associée à un grincement de dents intermittents, est sans conteste une menace... souvent renforcée par une patte avant levée. Si l'autre individu ne s'enfuit pas ou s'il e fait pas acte des soumission (en tournant la tête par exemple) : c'est l'attaque immédiate !

Jet d'urine : de temps à autre, il arrive qu'un jeune mâle n'ayant pas encore d'expérience des "choses" de l'amour presse d'un peu trop près une femelle qui n'est pas prête à s'accoupler... On voit alors le jeunot dadopter le comportement typique de pariade (parade d'approche) des cochons d'inde : tournant sans arrêt autour de la femelle convoitée et reniflant son corps, en particulier la région anale et, avec sa tête lui tape les flancs.

Lorsque la femelle en a assez, elle le lui fait comprendre à sa manière pour repousser cet admirateur irrespectueux : elle l'asperge d'un puissant jet d'urine ! Le jeune mâle, décontenancé et totalement trempé prend alors la poudre d'escampette !

A noter : contrairement au cochons d'inde sauvages qui infligent souvent une douloureuse morsure l'osqu'on les touche (ou essaye de les toucher), les cochons d'inde ont développé durant leur processus de domestication une certaine réticence à mordre les humains... même touchés avec rudesse (comme peuvent le faire de très jeunes enfants), ou en cas de frayeur, ils ne mordent presque jamais. Ils se contentent plutôt de pousser de petits cris angoissés... Je dois dire que je n'ai pas de chance... car, justement, le premier cochon d'inde de ma fille m'a bel et bien mordue lorsque j'ai voulu le manipuler pour nettoyer sa cage...

Comportement du cochon d'inde avec sa progéniture :

Contrairement à nombre de mammifères, les femelles cochons d'inde ne s'occupent pas excessivement de leurs petits. C'est un comportement normal chez ces animaux. C'est ce qui explique pourquoi les jeunes ont souvent des liens beaucoup plus étroits avec les autres membres de la portée qu'avec leur mère. Cependant, les premières semaines, ils cherchent à têter les mamelles de leur génitrice...

A relever : Dans un groupe de cochons d'inde relativement petit et facilement gérable, les femelles empêchent les petits d'autres femelles à venir se subtanter à ses mamelles... En revanche, dans les groupes plus importants, tous les petits sont acceptés...

Source : guide des animaux domestiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cochon d'inde : précautions de manipulation


L'approche, les caresses : Les cochons d'inde ont horreur d'être attrapés par le dos et soulevés par surprise. Il est fréquent, dans une telle situation, qu'ils laissent échapper un sifflement craintif. Ce comportement également très courant ches les cochons d'inde tschudi (une espèce de cochon d'inde), n'a guère perdu de son intensité avec la domestication.

Cela s'explique par le fait que le cochon d'inde figure parmi les proies potentielles de nombreux rapaces (oiseaux de proie). Durant le vol d'approche, ces oiseaux essaient de se rapprocher sans bruit du cochon d'inde, puis de l'immobiliser en plantant leurs serres dans leur dos. Cette manoeuvre ne réussit pas toujours car les cochons d'inde tschudi sont capables de se débarrasser d'une partie de leurs poils en une fraction de seconde ! Dans le même temps, ils poussent des cris invitant leurs congénères à se réfugier dans des cachettes plus sûres... Lorsqu'un cochon d'inde tschudi survit à l'attaque d'un rapace, les poils de son dos repoussent très vite...

Si les cochons domestiques ont quasiment perdu la capacité à se débarrasser d'une partie de leurs poils du dos, ils ont en revanche gardé la peur "ancestrale" d'être attrapés par le dos...

Ainsi, pour les cochons d'inde, nouvellement acquis ou adoptés, qui n'ont pas encore reçu beaucoup d'affection humaine (ou qui n'ont pas été suffisamment manipulés), ils leur faut apprendre que nos mains ne leur veulent pas de mal ! Pour les habituer, il faut procéder de la même manière que celle utilisée pour leur apprendre à retenir leur nom : utiliser l'appât de la friandise !

Il faut d'abord leur donner, main tendue, de petites friandises (petis morceaux de pommes par exemple), tout en leur parlant doucement d'une voix apaisante. Une fois habitués l'un à l'autre (le cochon d'inde et vous), on peut caresser légèrement notre petit rongeur, avec un doigt ou deux, sur la tête et les flancs. En dépit de la douceur dont on fera preuve, nombre d'entre-eux, continueront à esquiver les contacts... mais avec le temps ils s'habitueront et commenceront à accepter les doigts puis la main comme étant sans danger.

Pour l'étape suivante : les prendre dans les bras, il faut d'abord leur montrer la paume de votre main... Vous pourrez ensuite caresser la tête et les flancs et après l'attraper délicatement en plaçant la main sous le ventre pour le soulever tout en lui soutenant le bas du dos avec l'autre main pour plus de stabilité.

Pour transporter votre nouveau protégé dans votre maison, il faut poser un bras replié et le protéger avec l'autre main pour éviter qu'il tombe.


Rappel : un cochon d'inde n'est pas un doudou ! les enfants surtout aiment bien caresser leur petit protégé et leur faire sans cesse des câlins et des bisous... parce qu'ils sont presque aussi doux que leur nounours ou leur peluche préférée... S'il n'est pas question d'interdire ces élans d'affection, il faut expliquer aux jeunes enfants que les cochons d'inde n'ont pas autant envie que lui d'être sans cesse caressés et trimbalés dans les bras... parce qu'ils ont besoin, comme tout le monde, d'avoir des moments de tranquillité.

Source : guide des animaux domestiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cochon d'inde : Précautions et éducation

La maison et l'apprentissage de la propreté


Les cochons d'inde apprécient beaucoup de pouvoir régulièrement s'ébattre en toute liberté, de pouvoir se défouler dans une pièce spécialement aménagée ou non pour eux... mais il y a quelques précautions à prendre et leur donner un minimum d'éducation : l'apprentissage à la propreté.

Un petit cochon d'inde qui se balade, quoi ne plus normal.. Mais il peut, au début, causer quelques problèmes car, d'emblée, un cochon d'inde n'est pas naturellement propre.

Heureusement, il est possible d'apprendre la propreté à la majorité de ces petits animaux. Pour cela, il vaut mieux choisir une pièce où il n'y a pas de tapis, plutôt du lino ou du carrelage... comme ça, en cas d'accident (et il y en aura au début), il sera plus facile de nettoyer les crottes ou l'urine, sans qu'il reste une tache ou des odeurs désagréables...

Bien sûr, dans cette pièce vous aurez pris la précaution de mettre des "toilettes" pour cochons d'inde. Le plus pratique est d'utiliser un bac en plastique assez grand (un bac à litière simple pour chats peut faire l'affaire), garni de copeaux de bois. Pensez à mettre dans ce bac un morceau de carton plié en deux (comme une tente) car, dans leur grande majorité, les cochons d'inde apprécient l'intimité pour se soulager... Pour faciliter l'accès aux toilettes, pensez aussi à installer une petite planche devant le bac. La mettre en position inclinée un bout reposant sur le rebord du bac).

Au début des "cours" de propreté, il faut surveiller de très près votre petit rongeur. Dès qu'il soublie quelque part dans la pièce, mettez-le aussitôt dans le bac prévu à cet effet, afin qu'il apprenne que c'est là, et nulle part ailleurs, qu'il doit faire ses besoins... Pour mieux le lui faire comprendre, il est utile de placer une de ses crottes (à l'aide d'une feuille d'essuie-tout), qu'il vient de faire, dans le bac.

Retenez bien que les cochons d'inde n'ont pas la même facilité ou intelligence et que certains d'entre-eux auront davantage besoin de temps que d'autres pour assimiler et retenir l'emplacement du bac qu'il ne faut jamais changer de place... On ne doit jamais gronder un sujet plus lent... cela ne sert à rien, sauf à le stresser ! Mieux vaut les placer dans le bac jusqu'à ce qu'ils aient compris que c'est le seul endroit autorisé pour faire ses besoins.

Précautions : Avant de laisser votre petit rongeur se balader seul (et même surveillé), il faut procéder à un minimum d'aménagement : enlever les tapis, mettre hors de portée les fils électriques (risque d'être rongés) et tout objet pouvant présenter un risque quelconque pour votre cochon d'inde... Une fois cela fait, mettre quelques petits objets ou jouets qui serviront de stimulateur ou de cachettes... selon l'envie du moment de votre petit protégé. Vous pouvez en fariquer vous-même avec du carton (centre des rouleaux d'essuie-tout et de papier toitelle). Cela ne vous coûtera rien et pourront être remplacés au fur et à mesure qu'ils seront abîmés...

Un espace quelconque (qui représente une cachette en puissance) aura un attrait quasi magique sur ces petits êtres... il vous suffira de tourner les talons pour qu'il s'y engouffre et s'y dissimule.

Attention toutefois, dans l'excitation du jeu, certains se glissent dans des fentes trop étroites et se retrouvent ensuite coincés... Il n'y a alors pas d'autres choses à faire que de démonter complètement l'objet : élément mural (armoire, meuble, ou autre) pour libérer notre petit prisonnier malgré lui. Donc avant de lâcher votre petite bestiole en liberté, prenez-soin d'obturer tous les passages qui pourraient être délicats... Si cela n'est pas possible, il ne faut jamais la quitter des yeux pour pouvoir intervenir immédiatement si nécessaire, sinon vous serez bon (ou les parents) pour une petite séance de bricolage !

Rappelez-vous qu'il ne faut jamais intervenir avec des mouvements brusques et des cris qui feront peur à votre petit protégé mais ne l'empêcheront pas de faire ou d'explorer ce qui le tente... mais qui l'y feront s'engouffrer deux fois plus vite... et alors là, il sera bien difficile de l'en faire sortir sans avoir à tout démonter...

Il vaut mieux éloigner votre petit rongeur de l'objet du délit (ou de sa convoitise) en lui offrant, par exemple, des friandises... Par la suite avec un peu d'adresse et de patience, vous pourrez essayer d'éduquer cette drôle de petite bestiole pour qu'elle reste éloignée des objets ou lieux interdits... en jouant sur son côté gourmand!!!!


Source : guide des animaux domestiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prochains sujets à venir :

Cochons d'inde : stérilisation,
les principales maladies.

Hamsters : comportements, habitudes
comment reconnaître un mâle d'une femelle,
les principales maladies, etc...

Message à supprimer une fois le dossier terminé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment reconnaître le sexe de son cochon d'inde



La meilleur méthode : retournez le cochon d'inde sur le dos (ou le maintenir délicatement en position assise) et presser doucement au niveau de la zone génitale. Si un petit pénis ou petit bout de chair sort à l'avant de zone urinaire : c'est un mâle... Rien : c'est une femelle. Beaucoup de sites ou bouquins parlent de faire la différence en se reférant à la forme des parties génitales : Y = femelle ... l = mâle... N'étant absolument pas une pro en matière de cochon d'inde, personnellement, juste avec cette dernière information je n'aurais pas trouvé une réelle différence...

Mieux qu'une explication des images :



image empruntée à passion cobaye

image empruntée à Cobaye et hamster

image empruntée à la Caverne du cochon d'inde
Autres photos ICI

On peut aussi déterminer le sexe de l'animal par l'observation : chez le mâle, la distance entre le sexe et l'anus est plus importante que chez la femelle. Bien que le pénis soit rétracté, il est visible sans aucune pression. Quoi qu'il en soit, je pense qu'avec l'habitude on arrive à reconnaître assez facilement à quel genre appartient notre petite bestiole... mais des erreurs sont possibles puisque cela arrive à certains éleveurs... Dans le doute, mieux vous adresser à votre vétérinaire... et sans trop tarder... si vous envisagez de faire cohabiter deux ou plusieurs individus... car dès l'âge de 3 semaines les cochons d'inde arrivent à maturité sexuelle.... C'est d'ailleurs à cause d'un manque de vigilance de la part des animaleries qu'au lieu d'une petite femelle... vous avez la surprise quelque temps après de voir la famille s'agrandir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La reproduction


Tout d'abord, je dois dire que je ne suis pas favorable à la reproduction (ou l'élevage amateur) car il y a beaucoup de petites bestioles qui attendent une seconde chance dans les refuges... Vous qui lisez ces lignes, merci de penser à eux !

Pour éviter de longues phrases qui pourraient vite devenir incompréhensibles, je vais faire sous forme de tableau le processus de vie d'un cochon d'inde jusqu'à sa maturité sexuelle.

Les petits (appelés chiots) naissent couverts de poils et les yeux bien ouverts.
Mâle, maturité sexuelle 3 à 5 semaines
Femelle, mâturité sexuelle 4 à 6 semaines
Mâle, âge idéal (conseillé) pour la reproduction 3 à 5 mois, poids minimum de 500g
Femelle, âge idéal (conseillé) pour la reproduction 4 à 5 mois (certains disent à partir de 3mois, poids minimum 550g le mieux étant dans les 700g
Cycle des chaleurs (oestrus) tous les 15-17 jours
Retour de fertilité 6 à 48h après la mise bas (il faut donc écarter les mâles...)
durée de gestation 59 à 72 jours (varie selon le nombre de petits dans la portée)
Nombre de petits (portée) 1 à 6 petits, en moyenne 3 à 4 ; sachant qu'un seul n'a pas toutes les chances de survivre surtout à la première portée
Poids de naissance de 70 à 100g selon le nombre de petis et l'espèce ou variété
durée d'allaitement 3 semaines
Fin du sevrage 6 semaines parfois moins
Particularité


A savoir : si vous décidez de faire faire une portée à la demoiselle cochon d'inde : Cela doit être fait avant ses 6 mois. En effet, sinon il y a soudure de la symphise pubienne. Après une première portée ce risque est définitivement écarté.

Lorsque vous constatez que votre femelle est prête à l'accouplement, c'est elle qui doit aller rejoindre le mâle dans sa cage, pas l'inverse ! Vous assisterez peut-être à la parade nuptiale (pariade)... Entendrez le petit chonchon émettre de petits cris, tourner tout autour de la femelle, lui sentir le bout du nez... lui donner de petits coups de tête sur les flancs, renifler son arrière train... Quand la demoiselle a décidé que cétait le moment elle s'arque (si l'on peut dire) sur ses pattes arrière pour montrer son postérieur... L'invitation est suffisamment parlate pour que monsieur chonchon s'empresse d'obéir aux ordres de la belle !

Sachez aussi que la reproduction exige de solides connaissances en matière de cochons d'inde et qu'elle n'est pas sans risque pour la femelle car, d'après certaines informations, 20% d'entre-elles en meurent !

Un souci avec vos petits chonchons : cliquez ICI C'est le site de deux vétérinaires qui pourront, s'ils sont disponibles, répondre à vos interrogations.
D'autres liens autre clinique vétérinaire - site la caverne des cochons d'inde

Une petite vidéo montée par une passionnée des cochons d'inde qui met en garde sur les risques d'une gestation pour les femelles, les "mariages" à ne pas faire ou à éviter, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cochon d'inde en 10 leçons


Alors que je cherchais à vérifier et compléter des informations sur les cochons d'inde, je suis "tombée" sur un site dont la webmaster est auteur d'un livre les concernant. Elle m'a proposé de m'envoyer le BA.BA pour s'occuper, ou du moins débuter, dans de bonnes conditions de son cochon d'inde. Je vous retranscris ces 10 cours. J'espère que vous en ferez bon usage et que les informations viendront compléter celles que vous connaissez déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leçon n° 1



Les cochons d'Inde sont petits, mignons, adorables et, dès le premier regard, des compagnons merveilleux pour une famille qui ne demanderont que peu de travail et de préparation. Comme un poisson rouge, un bernard-l'hermite ou n'importe quel autre petit animal... pas vrai?

Faux
!


Les cochons d'Inde font, en fait, partie de la famille des rongeurs et sont originaires d'Amérique du Sud. Ironiquement, ce ne sont pas des cochons et ils ne viennent pas du tout d'Inde.


À cause de leur domestication, on ne trouve plus de cochons d'Inde sauvages aujourd'hui. Il paraît impossible d'imaginer ces petites boules de poils gambader dans les forêts et dormir sous les étoiles.

Certaines personnes élèvent même des cochons d'Inde pour les présenter dans des concours, mais la plupart d'entre-eux vivent tout de même "la belle vie", confortablement installés dans une cage, chez une famille aimante.

Les Cochons d'Inde Sont-ils Intelligents?

Une idée reçue, parmi les plus courantes chez les parents qui offrent un cochon d'Inde à leurs enfants, est que ces créatures sont stupides. C'est totalement faux! Si on prend en compte leur taille, il s'agit en fait d'animaux extrêmement intelligents, et les propriétaires de cochons d'Inde confient souvent qu'ils se font véritablement harceler par leurs animaux qui réclament de l'amour, de l'attention et de la nourriture.

Ces animaux sont connus pour leur "Whiiik!", sorte de couinement très distinctif. Ce cri n'existait pourtant pas chez les cochons d'Inde à l'état sauvage. Il est réservé à leurs maîtres et à la promesse d'une récompense tout droit sortie du frigo.

À Qui Conviennent les Cochons d'Inde?

Un cochon d'Inde n'est pas un de ces animaux de compagnie que vous pouvez acheter et "oublier" ensuite dans un coin. Il s'agit d'un merveilleux compagnon qui mérite de vivre dans un bon foyer, auprès d'une personne qui prendra soin de lui.

On considère souvent les cochons d'Inde comme étant des animaux réservés aux enfants. Ils sont en fait de bons compagnons pour quiconque recherche un animal affectueux qui aime jouer et être câliné.

Les cochons d'Inde sont véritablement de merveilleux animaux de compagnie pour toute personne qui voudra les aimer et prendre soin d'eux, quel que soit son âge. De plus, si vous recherchez un animal de compagnie qui se satisfera de votre petit appartement, le cochon d'Inde est le choix parfait!

Vous Voulez en Savoir Plus?


Prêt à vous embarquer dans cette aventure, qui ne sera pas seulement celle d'un apprentissage, mais également celle d'étonnantes découvertes? Le cochon d'Inde est un animal de compagnie merveilleux, et un animal tout simplement incroyable. Il ne vous reste plus qu'à découvrir pourquoi, ce que nous ferons au fur et à mesure dans les prochains cours.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leçon n°2


Dans cette partie , nous allons vous en dire davantage sur l'histoire du cochon d'Inde, et sur la façon dont il est devenu un animal si..., et bien, un animal de compagnie si merveilleux.

Il fut un temps où les cochons d'Inde vivaient librement dans la nature, ils gambadaient et couraient à travers les arbres et les broussailles, s'enfuyaient devant les prédateurs (oui, et quelle surprise!, les cochons d'Inde sont des proies!) et se régalaient de plantes et d'herbes délicieuses.

Bien que l'on en trouve encore dans la nature, la grande majorité des cochons d'Inde vit aujourd'hui dans une cage qu'il partage avec quelques congénères. Tout du moins dans notre pays.

Dans les Andes et toute l'Amérique du Sud, les cochons d'Inde occupent encore une place importante dans les cultures locales. Ils ont été domestiqués il y a plusieurs milliers d'années, pas pour devenir des animaux de compagnie, mais plutôt à des fins alimentaires.

Et oui, certaines personnes mangent cette créature magnifique et aimante qui fait de la roue dans sa cage en attendant l'heure du repas. On les utilise encore dans les Andes aujourd'hui, pas comme nourriture, mais dans les médecines traditionnelles.

De nombreuses personnes croient que le cochon d'Inde possède des propriétés surnaturelles, c'est pour cela qu'ils ont une place très importante dans les médecines traditionnelles. Lorsque la médecine occidentale n'est pas accessible (ou considérée avec méfiance), le cochon d'Inde intervient.

Un peu effrayant? Ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas vous recommander d'essayer le barbecue de cochon d'Inde! Rappelez-vous simplement qu'il s'agit d'un animal merveilleux qui possède une histoire unique et étonnante.

Et nous employons le mot étonnant dans un sens positif!

Dans la section suivante, nous aborderons le problème du choix d'un cochon d'Inde et celui du nombre de cochons d'Inde que vous devriez avoir... car un seul n'est jamais assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leçon n°3


Dans cette partie, nous aborderons le problème du choix d'un cochon d'Inde, ainsi que le nombre de cochons d'Inde que vous devriez accueillir chez vous.

Bien qu'un seul cochon d'Inde soit probablement suffisant pour vous divertir, vous devriez peut-être considérer l'éventualité d'en acheter deux, voire davantage.

Les cochons d'Inde sont des animaux extrêmement sociaux, ils adorent la compagnie. Ils peuvent se sentir seuls s'ils en sont privés, etleur santé pourrait souffrir de cette solitude.

"Deux cochons d'Inde demanderont plus de travail!" Voici ce que rétorquent de nombreux parents lorsque leurs enfants leur demandent d'adopter, pas un seul, mais deux de ces adorables rongeurs. Il vous faut cependant savoir que cette idée est totalement fausse.

Il est vrai que les cochons d'Inde ont besoin d'attention, mais si vous n'en possédez qu'un seul, celui-ci se sentira seul très rapidement, et il criera plus fréquemment pour obtenir votre attention. Par contre, s'il a un partenaire avec lequel se divertir, vous n'aurez pas besoin de passer autant de temps avec lui.

De plus, si l'on considère le fait que l'investissement et les soins que demande un cochon d'Inde sont très bon marché, votre budget ne devrait pas en souffrir autant que si vous décidiez d'adopter un second chien (surtout s'il s'agit d'un gros chien!)

Lorsque vous choisirez un (ou plusieurs!) cochon d'Inde assurez-vous qu'il soit potelé et ferme, sans sécrétions au niveau des yeux, du museau ou des oreilles, et qu'il soit éveillé. Les cochons d'Inde se méfieront naturellement des étrangers, ne laissez pas ce détail vous dissuader.

Et plus important encore, choisissez-en un que vous aimez. La personnalité est très importante chez les cochons d'Inde et chacun d'entre eux en a une bien distincte!

En suivant les directives précédemment énoncées, vous serez certain de choisir un cochon d'Inde en bonne santé et qui sera le bon pour vous.

Bien sûr, de nombreux autres critères rentrent en compte, mais il me serait impossible de tout vous expliquer en détail.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leçon n°4


Dans cette partie, nous allons aborder un des sujets les plus importants pour le cochon d'Inde que vous venez de ramener chez vous. Il s'agit, bien sûr, de la cage qui va devenir sa nouvelle maison!

Votre cage devrait être suffisamment grande pour que deux cochons d'Inde, ou davantage, puissent y courir librement. Je ne suis pas en train de dire qu'il vous faut une cage gigantesque, mais il me semble injuste qu'un cochon d'Inde doive vivre sa vie entière dans un petit espace.

Simplement? Plus la cage sera grande, mieux cela vaudra. En fonction de votre budget, bien entendu. Néanmoins, si vous pouvez lui offrir une grande cage, votre cochon d'Inde n'en sera que plus joyeux et affectueux. Si vous avez prévu d'acquérir deux cochons d'Inde ou davantage (ce que je vous recommande), vous devriez envisager d'acheter une grande cage.

Il serait préférable que votre cage ne possède pas un fond en grillage, il vaudrait mieux que son fond soit plus compact. Les cages à fond en plastique sont les plus couramment utilisées.

Les cages qui possèdent un fond en tiroir sont faciles à nettoyer, même si ce détail n'est pas essentiel (assurez-vous tout de même de le mettre en bonne position sur la liste de critères que vous voulez que votre cage propose).

Il est préférable pour une cage de cochon d'Inde d'avoir une large porte. Il vous faut pouvoir y passer facilement votre main pour caresser et attraper votre cochonnet.

Je suis certaine que vous avez déjà lu quelque part qu'une surface de 0,2 m² par cochon d'Inde était suffisante, néanmoins, toutes les personnes qui ont déjà eu des cochons d'Inde vous soutiendront le contraire.

Un cochon d'Inde a besoin d'une surface de 0,7 m² s'il est seul, deux cochons d'Inde auront, quant à eux, besoin d'une surface de 1 m². Ça vous paraît beaucoup? Pas si l'on considère qu'un cochon d'Inde en surpoids aura davantage tendance à développer des problèmes de santé. Plus votre compagnon pourra faire d'exercice, plus il sera heureux et en bonne santé.

Si vous ne parvenez pas à trouver une cage qui vous convienne, il vous est possible d'en fabriquer une vous-même. Ça ne vous prendra pas très longtemps, et vous en serez très content - non seulement vous aurez une cage que votre cochon d'Inde adorera, mais elle sera, sans aucun doute, bien supérieure à toutes celles que vous auriez pu trouver dans le commerce.

Si vous ne suivez pas ces étapes vitales (et simples) vous ferez les mêmes erreurs qu'ont fait bon nombre de propriétaires de cochons d'inde... et pourrait devenir un fardeau pour vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leçon n°5


À présent, nous allons aborder la question de ce qu'il vous faut mettre dans la cage, en plus de votre cochon d'Inde bien sûr.

De quoi d'autre avez-vous besoin pour satisfaire et contenter votre cochon d'Inde? Et bien, de pas grand chose. D'une manière générale, les cochons d'Inde sont faciles à satisfaire et se contenteront très bien de ce qu'ils ont.

Ce dont vous avez absolument besoin c'est d'une "cachette" pour votre compagnon. En effet, les cochons d'Inde sont des proies dans la nature, et lorsqu'ils sont effrayés ou fatigués, ils choisissent souvent de se cacher à l'abri des regards.

De nombreuses options s'offrent à vous, et plus votre cochon d'Inde aura de cachettes, plus il en sera heureux.

Les tubes en PVC peuvent non seulement devenir une bonne cachette, mais ils peuvent également servir de tunnel où votre ami pourra jouer et explorer. Ceci lui permettra de rester actif. Une boîte trouée et posée à l'envers fonctionnera également très bien, prenez donc le temps d'étudier ce que propose votre animalerie dans ce secteur.

En ce qui concerne l'eau, les bouteilles-abreuvoirs sont la meilleure option. Elles sont simples à utiliser et à remplir. De plus, votre cochon d'Inde ne pourra pas la renverser s'il s'ennuie, ce qui est plutôt une bonne chose.

Un rack à foin est un bon choix pour les personnes qui utilisent du foin frais comme litière. Ce type d'installation vous garantit que votre cochon d'Inde ne mangera pas de foin sale après le nettoyage de sa cage et, de plus, celui-ci adorera en retirer de longues pailles pour s'amuser.

De nombreuses personnes aiment modifier régulièrement l'habitat de leur compagnon. Il est possible d'y ajouter des cailloux, des briques ou des tubes (nous avons déjà évoqué les possibilités qu'offrent les tubes en PVC, mais n'oubliez pas qu'on peut les trouver en forme de coude ou de "T").

Les briques sont une option bon marché, les cailloux, quant à eux, sont gratuits. Le fait d'en ajouter dans la cage de votre ami lui permettra de conserver ses griffes dans un état constant tout en s'amusant à leur grimper dessus. Votre cochon d'Inde restera agile et actif.

Que pourrait vouloir de plus un cochon d'Inde?

Dans le prochain sujet, nous aborderons le sujet des meilleures récompenses pour les cochons d'Inde. Ces aliments qui rendront votre petit ami fou de joie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leçon n°6


Nous allons aborder un sujet qui tient particulièrement à coeur à votre cochon d'Inde. Sa nourriture, bien entendu!

Les cochons d'Inde ont une particularité, leur corps ne produit pas de vitamine C. En raison de ceci, il vous faut absolument leur donner des aliments riches en cette vitamine. Si vous ne le faites pas, il se pourrait que votre compagnon développe le scorbut (Oui, tout comme les pirates).

Les cochons d'Inde sont des créatures herbivores, ils ne sont absolument pas carnivores. Ceci signifie qu'ils ne peuvent pas digérer les viandes ou leurs produits dérivés, et plus encore, ils ne les aiment pas du tout.

Les produits laitiers sont également dangereux pour les cochons d'Inde, ils ne sont tout simplement pas faits pour en consommer. Il faut vous souvenir de les éviter totalement dans l'alimentation de votre compagnon, et tout se passera pour le mieux.

Au contraire, récompensez plutôt votre cochon d'Inde avec des légumes verts frais comme des épinards, des feuilles de laitue, du chou ou même du persil. Il existe de nombreux aliments qu'apprécient les cochons d'Inde, alors ne lésinez pas sur les pissenlits (non traités) ou sur les kiwis.

Les cochons d'Inde mangent également des carottes, du céleri en cube, des feuilles de moutarde, des tomates, et même des pommes. Le régime alimentaire de ces animaux est très varié. Mais, rappelez-vous qu'il doit consister d'une abondance de légumes frais - la viande n'est pas une option.

L'alimentation de votre compagnon devrait être principalement composée de foin (fléole des prés) et de pellets (granules) que vous trouverez dans le commerce, vous pourrez ensuite y ajouter quelques fruits et légumes.

Les pellets les mieux adaptés sont composés de 20% de protéines crues et de 16% de fibres. Faites également attention à ce que l'étiquette indique une présence de vitamine C, comme vous le savez, l'organisme des cochons d'Inde ne peut pas en produire naturellement.

Parmi les meilleurs aliments pour les cochons d'Inde, vous trouverez l'herbe (qui ne devra pas contenir de produits chimiques, bien entendu), les carottes et les tomates, tous trois contiennent une abondance de vitamine C.

Maintenant que vous en savez davantage sur leur alimentation, nous allons, dans notre prochain email, vous parler du besoin irrépressible qu'ont les cochons d'Inde de mastiquer, ainsi que d'une des caractéristiques les plus intéressantes de leur personnalité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leçon n°7


Dans cette partie, nous allons aborder deux sujets - le premier est le besoin qu'a votre cochon d'Inde de mastiquer, mastiquer et de mastiquer encore.

Le second est une chose que de nombreux propriétaires de cochons d'Inde adorent, et que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Il est possible que vous leviez les yeux au ciel lorsque vous découvrirez que votre compagnon adoré a, une fois encore, totalement mastiqué un rouleau de papier toilette. Mais ne laissez pas ceci vous ennuyez, il s'agit en fait d'une chose très importante!

Comme chez la plupart des rongeurs, les dents des cochons d'Inde poussent continuellement et tout au long de leur vie. De leur naissance à leur mort, leurs dents ne cesseront véritablement jamais de pousser.

À cause de cela, les cochons d'Inde éprouvent un besoin irrépressible de mâcher. Et en effet, pour mâcher, ils mâchent - une grande partie de leur temps est consacrée à mastiquer une multitude de choses.

Assurez-vous de vous rendre régulièrement dans une animalerie pour toujours avoir des jouets à mâcher sans danger à votre disposition. De nombreux propriétaires mettent à disposition de leur cochon d'Inde des blocs de sel pour satisfaire les besoins de leur compagnon lorsqu'ils s'absentent.

Si vous voulez une solution "bio", vous pouvez donner à votre animal de compagnie des branches et des brindilles provenant d'un des arbres de votre jardin. Il ne vous faut cependant jamais donner de bois provenant d'un cèdre, d'un abricotier, d'un pêcher ou d'un cerisier, ils sont très toxiques pour votre ami.

L'Effet Pop-Corn?


Vous avez déjà remarqué que les cochons d'Inde peuvent bondir sur place, un peu comme un grain de maïs dans une poêle lorsqu'il se transforme en pop-corn? Et bien, si vous ne l'avez encore jamais vu, vous allez adorer ça.

Cette réaction étonnante et adorable n'est pas du tout inhabituelle. Votre ami le fera lorsqu'il ne pourra tout simplement plus contenir sa joie. Il s'agit de la démonstration merveilleuse du fait que votre cochon d'Inde vous aime et vit une vie heureuse.

Dans la partie suivante, nous aborderons le sujet de l'activité physique chez le cochon d'Inde, ainsi que ce qu'il vous est possible de faire pour vous assurer que votre ami soit au mieux de sa forme durant toute sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leçon n°8


Dans cette partie, nous allons parler de l'exercice physique dont votre cochon d'Inde a besoin.

Tout comme il est essentiel pour nous, humains, de faire de l'exercice, les cochons d'Inde ont besoin d'exercice physique pour rester en bonne santé. S'ils n'en font pas, ces petits animaux courent le risque d'avoir des problèmes de santé d'ordre cardiaque ou autres.

Il existe de nombreux moyens pour que votre cochon d'Inde fasse l'exercice dont il a besoin pour se sentir bien et rester en bonne santé. Le plus efficace consiste à lui allouer un endroit sur une surface lisse (évitez la moquette!).

Vous pouvez délimiter une aire assez grande pour qu'il puisse courir et s'amuser. Assurez-vous tout de même qu'il ait une cachette à sa disposition et suffisamment de place pour courir.

Des jouets, comme un rouleau de papier toilette rempli de foin, peuvent être une merveilleuse récompense pour votre petit cochon. Encore mieux, cachez des morceaux de sa nourriture favorite dans divers endroits et regardez combien de temps il lui faut pour les découvrir.

Les tubes en PVC peuvent devenir une source inépuisable de jeux pour votre cochon d'Inde. Il adorera courir à l'intérieur et explorer de nouveaux chemins.

Des objets aussi simples qu'un sac en papier peuvent devenir un jouet. Une petite boîte en carton non traité avec un trou de la taille d'un cochon d'Inde pourra l'amuser ou lui procurer un sentiment de sécurité.

N'ayez pas peur de le laisser dans cette aire de jeu pendant plus d'une heure, en effet, votre animal appréciera grandement ce temps passé en dehors de sa cage. Bientôt, il attendra avec impatience ce moment de liberté quotidien.

Wouaw, nous voici déjà parvenus à la fin de cette partie! Nous en savons déjà beaucoup sur les cochons d'Inde, dans la prochaine partie nous aborderons le sujet du vieillissement chez les cochons d'Inde et de ce qu'il se passe lorsque votre compagnon est tout simplement trop vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leçon n°9


Dans cette partie, nous allons aborder le sujet du vieillissement des cochons d'Inde... car cela arrivera, en dépit de la force des liens qui vous uniront à votre compagnon.

Les cochons d'Inde peuvent vivre entre 5 et 10 ans, ce chiffre dépendra de leur race et des soins qu'ils recevront. La taille de leur cage, ainsi que la qualité de l'exercice physique qu'ils feront influenceront également leur durée de vie.

Les cochons d'Inde femelles ont tendance à avoir une vie plus courte que leurs homologues masculins. Certains pourraient cependant bien vous surprendre - un cochon d'Inde, qui fut assez connu sur Internet, vécu plus de 11 ans, un âge considérable pour un cochon d'Inde en bonne santé.

Le vieillissement d'un cochon d'Inde se manifeste de manière très similaire au vieillissement humain. Votre compagnon se dépensera moins, mangera moins, boira moins, dormira davantage, se déplacera plus lentement et s'excitera moins facilement qu'il n'en avait l'habitude.

Il est également possible qu'apparaissent certains problèmes liés au vieillissement, comme l'arthrite par exemple. C'est une maladie courante chez les cochons d'Inde qui ont vécu une vie remplie et heureuse.

De nombreux vétérinaires rechigneront à soigner un vieux cochon d'Inde car toute forme de stress pourrait entraîner une mort prématurée. Tout comme lorsqu'ils sont jeunes, les vieux cochons d'Inde ont besoin de la présence d'une routine dans leur vie quotidienne.

Rappelez-vous qu'il vous faudra éviter au maximum tout stress inutile alors que votre cochon d'Inde avancera en âge. Donnez-lui des cadeaux et des câlins en abondance. Il se battra jusqu'au bout pour pouvoir rester le plus longtemps possible dans vos bras.

Si votre cochon d'Inde perd ses poils, respire difficilement ou perd totalement l'appétit, appelez votre vétérinaire pour lui demander conseil. Il existe de nombreuses choses que vous pourrez faire pour vous assurer son bien-être et son confort durant ses dernières semaines, derniers mois ou même derniers jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leçon n°10


Nous avons abordé de très nombreux sujets lors de nos 9 précédents emails, n'est-ce pas?

De l'étonnante histoire du cochon d'Inde (et de leur origine "alimentaire") à comment choisir le meilleur cochon d'Inde pour vous, en passant par le nombre de cochons d'inde que vous devriez acquérir.

Nous avons même abordé des sujets plus pratiques, comme les critères essentiels d'une cage de cochon d'Inde et comment la rendre le plus accueillante possible pour votre nouveau compagnon. Il y a beaucoup d'informations à retenir, et pourtant, il reste encore de nombreuses choses que vous devriez savoir sur les cochons d'Inde.

je vous recommande de consulter le blog http://lescochonsdinde.com, qui propose divers articles sur les soins à apporter aux cochons d'Inde. Je vous recommande évidemment chaudement mon livre, Le Guide Ultime sur les Cochons d'Inde, disponible ici : http://lescochonsdinde.com/guide-ultime-cochons-dinde.html . De la naissance à la mort, tout ce que vous avez besoin de savoir sur les cochons d'Inde y est expliqué.

Quelle que soit votre décision, je vous encourage à faire davantage de recherche sur les soins à apporter aux cochons d'Inde. Ils ne sont pas que d'adorables boules de poils, ce sont également des animaux qui ont besoin de votre amour.



Source (le cochon d'inde en 10 leçons) : Julie Retz http://lescochonsdinde.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...